Qui qui est Abdelkrim?

Bonjour :timide:

Je connais vaguement cette figure, mais j’aimerais connaître le point de vue de vrais Maghrébins sur son rôle et sa valeur, puisque c’est votre histoire après tout.
Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi fréquemment appelé plus simplement Abdelkrim, ou Moulay Mohand est née vers 1882 à Ajdir (10 km à l'est d'Al Hoceima) dans le Rif et mort le 6 février au Caire, en Egypte, est chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc lors de la guerre du Rif
Je dirais qu'il était le précurseur de l'idéologie anti-coloniale car il ne faut pas l'oublier au Rif un autre résistant l' a précédé dans la lutte armée c'est Mohamed Ameziane qui a aussi donné du fil à retordre aux espagnols
Les réalisation d'Abdelkrim sont phénoménales l'Espagne a été vaincu , la France a aussi failli être battu il a fallu l'usage les armes chimiques
pour arrêter les Rifains
Abdelkrim a longtemps été tabou au Maroc et l'est encore par certains côté car le makhzen et l'ignoble moulay youssef se trouvaient du côté de la collaboration c'est pour ça que ce n'est pas necessairement du côté du maroc que tu auras les avis les plus objectifs
Il y a cet excellent reportage d'arte si tu veux
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi fréquemment appelé plus simplement Abdelkrim, ou Moulay Mohand est née vers 1882 à Ajdir (10 km à l'est d'Al Hoceima) dans le Rif et mort le 6 février au Caire, en Egypte, est chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc lors de la guerre du Rif
Je dirais qu'il était le précurseur de l'idéologie anti-coloniale car il ne faut pas l'oublier au Rif un autre résistant l' a précédé dans la lutte armée c'est Mohamed Ameziane qui a aussi donné du fil à retordre aux espagnols
Les réalisation d'Abdelkrim sont phénoménales l'Espagne a été vaincu , la France a aussi failli être battu il a fallu l'usage les armes chimiques
pour arrêter les Rifains
Abdelkrim a longtemps été tabou au Maroc et l'est encore par certains côté car le makhzen et l'ignoble moulay youssef se trouvaient du côté de la collaboration c'est pour ça que ce n'est pas necessairement du côté du maroc que tu auras les avis les plus objectifs
Il y a cet excellent reportage d'arte si tu veux

Donc c’est un héros de la résistance si je comprends. Admirable. :cool:

Les Français qui utilisent des armes chimiques contre les Rifains = crimes de guerre immondes et déshonorants!!
 
Salam :) bonjour
Depuis ma tendre enfance, on m'a toujours parlé d'Abdelkrim, c'est l'héros du rif et un symbole pour tout le maroc. Je trouve que c'est un personnage avec beaucoup de charisme et une ethique et ceux même dans la guerre.
"Il n'y a pas de réussite ou d'échec, de victoire ou de défaite, mais quelque chose qui s'appelle le devoir" (c'est il me semble une citation de lui)
Je pense @blondin a du bien te décrire son histoire
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam :) bonjour
Depuis ma tendre enfance, on m'a toujours parlé d'Abdelkrim, c'est l'héros du rif et un symbole pour tout le maroc. Je trouve que c'est un personnage avec beaucoup de charisme et une ethique et ceux même dans la guerre.
"Il n'y a pas de réussite ou d'échec, de victoire ou de défaite, mais quelque chose qui s'appelle le devoir" (c'est il me semble une citation de lui)
Je pense @blondin a du bien te décrire son histoire

Wow super la citation! :cool:
 
.

Un petit dictateur en herbe ... qui n a pas réussi sa ptite scolarité de tiran :D

@blondin ... faytou hassa II 3a b le trois pièces smalto :p
Il y a un mot que j'aime bien que j'ai appris ici c'est l'uchronie je ne l'oublierai jamais
Les marocains sont de grands uchronistes : s'il n'y avait pas eu Hassan2 ont serait dans un état catastrophique pire que l'Algérie
alors qu'on y était déjà et qu'on y est encore et peut-être même qu'on serait dans une meilleure situation si nous avions abandonné
les alaouites au bon moment :D
Il faut savoir partir à point c'est ça la classe en faisant ton devoir peu importe les réussites ou les échecs comme dirait Abdelkrim
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Il y a un mot que j'aime bien que j'ai appris ici c'est l'uchronie je ne l'oublierai jamais
Les marocains sont de grands uchronistes : s'il n'y avait pas eu Hassan2 ont serait dans un état catastrophique pire que l'Algérie
alors qu'on y était déjà et qu'on y est et peut-être même qu'on serait dans une meilleur situation si nous avions abandonné
les alaouites au bon moment :D
Il faut savoir partir à point c'est ça la classe en faisant ton devoir peu importe les réussites ou les échecs comme dirait Abdelkrim
.

Je connaissais pas le mot ! Je retiens...

Justement mon ami ... c est ce qui m oblige à pondérer tout ce que j entend sur nos mythes fondateurs de benbarka a abdlkrim en passant par s3id ljommani :p
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Bonjour :timide:

Je connais vaguement cette figure, mais j’aimerais connaître le point de vue de vrais Maghrébins sur son rôle et sa valeur, puisque c’est votre histoire après tout.

De 1921 à 1926, le Maroc était en plein théâtre d'une véritable débacle appelé : la guerre du Rif.
Du haut de ses montagnes au relief tourmenté, le jeune chef Abdelkrim va défier les deux puissants envahisseurs européens : la France et l'Espagne.
Abdelkrim, va créer sa propre armée!.
Tous issus de paysans qui n'avaient plus rien à perdre contre les envahisseurs!..
Il va leur apprendre les stratégies, et la manipulation des armes..
217757
Sobres, endurants, fins tireurs, très mobiles, les guerriers rifains, vêtus de lourdes djellabs de laines, vont faire douter et vaciller deux armées européennes.

217759
Des rebelles sachants utiluser l'artillerie lourdes : une surprise à laquelle Lyautey ne s'attendait pas.

.........

Il y'a un livre (350 pages), que je te conseil de lire :
217760
 
Haut