La Salat encore et encore : 2, 3 ou 5 par jour?

gaspard

لا إله إ&#1604
salam aleykoum !



أَقِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً

17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana mashhoodan

a quel moment de la journée le soleil se décline de son point culminant? n'est ce pas a midi!

dire qu'il décline vers la fin de la journée ,sous entendrait qu'il y'a deux déclinaison, celle de midi et celle de la fin du jour. ce qui n'est pas vrai.

le verset dit d'accomplire la salat au moment ou le soleil se décline!

"jusqu'a la tombé de la nuit " concerne le déclin du soleil, le déclin du soleil est continu jusqu'a la tombé de la nuit. et non de priér jusqu'a la tombé de la nuit!



si Dieu avait voulu parler du coucher du soleil, il l'aurait dit de cet maniére!


حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْماً قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْناً

18.86. Hatta itha balagha maghriba alshshamsi wajadaha taghrubu fee AAaynin hami-atin wawajada AAindaha qawman qulna ya tha alqarnayni imma an tuAAaththiba wa-imma an tattakhitha feehim husnan
 
Salam Aleykoum Gaspard,
Je suis d'accord avec toi, le soleil atteint son zénith a midi, le point le plus haut qu'il peut atteindre dans la journée, obligatoirement l'instant qui suivra immédiatement le zénith sera une déclinaison, c'est très précis, c'est pour cette raison que DIEU parle de "moment ou le soleil se décline" ce n'est pas la même chose que le coucher du soleil, tout ce que fera le soleil jusqu'à atteindre son coucher sera de décliner, mais le moment ou le soleil atteint son apogé puis se met à décliner subitement est un moment unique dans la journée.
 
salam,

nous avons donc le verset 11:114 où il y a trois prière plus le verset 17:78 qui est la prière du midi, donc la prière médiane qui est la cinquième se trouve entre ces 4 prières, ce qui veut dire que la prière médiane se trouve en après midi comme je l'avais expliqué à Naveen.
 

Naveen

VIB
Pour moi il y a deux prières citées en 11/114 (voir le verset arabe) en 17/78 on donne le moment de cette prière, donc la prière médiane est soit celle du coucher du soleil soit "prière médiane" doit se comprendre autrement ;).

Chacun sa façon de voir (lire) les choses. Au plaisir tchoupa :).
 
Pour moi il y a deux prières citées en 11/114 (voir le verset arabe) en 17/78 on donne le moment de cette prière, donc la prière médiane est soit celle du coucher du soleil soit "prière médiane" doit se comprendre autrement .

Chacun sa façon de voir (lire) les choses. Au plaisir tchoupa :).

je trouve que tu as raison quand tu dis "chacun sa façon de voir (lire) les choses", c'est Dieu qui nous fait comprendre certaines choses et c'est LUI qui nous guide, nous verrons bien inchAllah, ce qui est sur malheureusement c'est qu'il n'y a qu'une Verité et Dieu sait qui mérite de la connaitre ou non. Que Dieu nous guide.

Salam Naveen ;)
 

Naveen

VIB
je trouve que tu as raison quand tu dis "chacun sa façon de voir (lire) les choses", c'est Dieu qui nous fait comprendre certaines choses et c'est LUI qui nous guide, nous verrons bien inchAllah, ce qui est sur malheureusement c'est qu'il n'y a qu'une Verité et Dieu sait qui mérite de la connaitre ou non. Que Dieu nous guide.

Salam Naveen ;)

Effectivement, le seul moyen de se rapprocher de son adoration est de faire le maximum pour trouver cette Vérité dont tu parles, tant que cela part d'un objectif noble, j'ose espérer que Dieu sera miséricordieux avec nous :).
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Ce débat a été déjà lancé dans ce même forum, hélas, à un certain moment il a plus porté sur les "sounites" et les "coranistes". Je souhaite le relancer en m'adressant prioritairement aux personnes qui se réfèrent au Coran seulement. Dieu nous dit que ce livre est complet, détaillé, claire, accessible à tous, rien n'a été omis et qu'il se suffit à lui même. Pouvez-vous m'aider à trouver la réponse à ma question en se basant uniquement sur le Coran ? Merci et Salam à tous.

Moi je dis 2!

C'est parfait deux prières: l'une le matin, l'autre le soir (ou la nuit). :rouge:

Et ce n'est pas bête! On est d'habitude plus spirituel dans ces moment de la journée, le reste étant consacré aux activités humaines comme le travail.


Maintenant est-ce que c'est basé sur le Coran? ça je n'en sais rien, c'est une proposition intéressante non? :D
 
En 24/58, on parle de la "salat al fajr" et de la "salat al3isha".

En 17/78 on dit "aqim assalat li doulouk alshams ila ghasaqui llayl" = jusqu'à la tombée de la nuit. Donc ce que tu dis est faux, si on parle bien de la prière de dhohor il faudrait prier jusqu'à la tombée de la nuit = impossible.

En 2/238 on parle de "salat el wasta", sans préciser que c'est l'après-midi.

En 11/114, on parle des salat des "extrémités du jour" et de la nuit; là je suis d'accord avec toi.

salam

Il y a 5 prieres a faire et peut etre 3 temps de priere

La prière du matin , celle de l'apres midi ( dhor et asr) et la prière du soir ( maghrleb et aicha )

Il y a dans le coran que 3 temps de prière decrit

Salam
 
Avant d'exprimer mon avis concernant vos différentes interventions, je suis ravi de voir que nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'y a que DIEU qui connait la vérité et il n'y a que Lui qui peut nous guider. Autrement dit, nous devons nous remettre en cause continuellement et ne pas se borner sur nos acquis en étant persuadé d'être sur le vrai. J'ai commencé par faire 5 prières comme tout le monde, puis j'en faisait 3 en gardant l'ancienne méthode, et aujourd'hui j'en fais 3 mais basées uniquement sur ma compréhension du Coran. Si demain je trouve des arguments valables, je ne trouve aucune gène de les accepter et de changer de pratique. En partageant mes idées et mon expérience personnelle, je cherche à savoir est-ce que nous pouvons trouver un consensus d'accord qui va nous permettre d'accomplir la Salat en groupe.
Mon avis concernant les différentes interventions est le suivant :

gaspard a écrit : a quel moment de la journée le soleil se décline de son point culminant? n'est ce pas a midi!dire qu'il décline vers la fin de la journée ,sous entendrait qu'il y'a deux déclinaison, celle de midi et celle de la fin du jour. ce qui n'est pas vrai.
Tout est une question de définition notamment du mot DALAKA. Le mot DOULOUK est différent du mot ZAWAL. En regardant la définition de ce mot dans les dictionnaires arabes, voilà ce que ça donne :
*** Dictionnaire arabe (لسان العرب)
ورأَيت العرب يذهبون بالدُّلُوك إلى غياب الشمس (les arabes voient dans le mot DOULOUK l'absence du soleil)
ودَلَكَت الشمسُ تَدْلُك دُلوكاً: غربت، وقيل اصفرَّت ومالت للغروب (le DOULOUK du soleil = se coucher, jaunir, prête à se coucher )
قال أَبومنصور: وقد روينا عن ابن مسعود أَنه قال دُلُوك الشمس غروبها. (Abou Mansour selon Ibn £abbas voyait que DOULOUK = coucher du soleil
***Dictionnaire arabe (مقاييس اللغة)
يقال دَلَكَت الشّمسُ: زالت.(
ويقال دَلَكَتْ غابت.(Dalakate = Ghaabate)
*** Dictionnaire arabe (الصّحّاح في اللغة)
وقال تعالى: "أَقِمِ الصلاةَ لِدُلوكِ الشمسِ إلى غَسَقِ الليلِ"، ويقال: دُلوكُها: غروبُها. (DOULOUK = coucher du soleil)
Voir lien : http://www.baheth.info/all.jsp?term=دلك

gaspard a écrit : le verset dit d'accomplire la salat au moment ou le soleil se décline!"jusqu'a la tombé de la nuit " concerne le déclin du soleil, le déclin du soleil est continu jusqu'a la tombé de la nuit. et non de priér jusqu'a la tombé de la nuit!
Relis bien le verset. Le sujet est bien la Salat et celle-ci dure le temps du coucher du soleil

gaspard a écrit : si Dieu avait voulu parler du coucher du soleil, il l'aurait dit de cet maniére!
حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْماً قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْناً
18.86. Hatta itha balagha maghriba alshshamsi wajadaha taghrubu fee AAaynin hami-atin wawajada AAindaha qawman qulna ya tha alqarnayni imma an tuAAaththiba wa-imma an tattakhitha feehim husnan
Dieu nous a détaillé toute chose, regarde la Ayat suivante :
سُوۡرَةُ قٓ
فَٱصۡبِرۡ عَلَىٰ مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحۡ بِحَمۡدِ رَبِّكَ قَبۡلَ طُلُوعِ ٱلشَّمۡسِ وَقَبۡلَ ٱلۡغُرُوبِ (٣٩) وَمِنَ ٱلَّيۡلِ فَسَبِّحۡهُ وَأَدۡبَـٰرَ ٱلسُّجُودِ (٤٠)
Endure donc ce qu’ils disent; et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant [son] coucher; (39) et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations [prières]. (40)
 
Salam,

la prière dans le Quran :


La prière de Fajr (24:58) doit être accomplie à l’aube, avant le lever du soleil.
La prière de Zuhr (17:78) doit être accomplie quand le soleil décline de son zénith.
La prière de Asr (2:238) doit être accomplie dans l’après-midi.
La prière de Maghrib (11:114) doit être accomplie au crépuscule après le coucher du soleil.
La prière de Isha (11:114, 24:58) doit être accomplie pendant la nuit.

salam

apres lecture des versets cité je constate qu'il y a bien 3 temps de priere defini dans le Coran


Le verset 58 verset 24 : nous dis que les esclavec que nous possedons ainsi que ceux qui ne sont pas moukallaf doit demander permission avant d'entrer
cad entrer dans la chambre
Ce verset nous parle des moment d'intimité entre homme et femme des moments ou l'on peut se devetir
donc apres la priere de la nuit jusqu'a avant soubr et l'apres midi ( il est une sunna de faire une sieste l'apres midi

donc il n'est pas defini de temps de priere dans ce verset

Le verset 114 sourate 11 nous dis d'accomplir la priere au deux extremité du jour donc le temps de soubh et le temps de la priere du "soir" (maghleb et Aicha)

Le verset 78 sourate17 nous dit de faire la priere entre le declin du soleil et l'obscurité de la nuit
donc le debut du temps de dohr et le debut du temps de magleb (dans la conception sunnite )
donc nous avons un temps de priere qui s'etend du declin au coucher du soleil qui est le temps des priere de l'apres midi ( dohr et asr' )

Puis concernant la salat mediane les savants ne sont pas d'accord quant a savoir ce a quoi cela correspond

salam
 

Dinor

VIB
Pour moi il y a deux prières citées en 11/114 (voir le verset arabe) en 17/78 on donne le moment de cette prière, donc la prière médiane est soit celle du coucher du soleil soit "prière médiane" doit se comprendre autrement ;).

Chacun sa façon de voir (lire) les choses. Au plaisir tchoupa :).

Si dieu avait voulu qu'on le prie 3 fois par jour, l'humanité aurait obéi à ces ordres, mais à ce que je vois, il a envi qu'on le prie 5 fois par jour il est si puissant, c'est simple ...
 
Salam,

je vois 5 prières moi, au pire 4, pourquoi la prière médiane ne serait pas considérée comme une prière à part entière?

Logiquement on devrait d'abord voir comment ça se passe dans le monde, tout le monde est d'accord pour dire 5 prières puis à partir de là on vérifie si c'est bien le cas, ici on dirait qu'il faut prouver que c'est 3 prières donc il y a déjà un parti pris, je doute que ça nous mène quelque part honnetement.
 
Salam,

je vois 5 prières moi, au pire 4, pourquoi la prière médiane ne serait pas considérée comme une prière à part entière?

Logiquement on devrait d'abord voir comment ça se passe dans le monde, tout le monde est d'accord pour dire 5 prières puis à partir de là on vérifie si c'est bien le cas, ici on dirait qu'il faut prouver que c'est 3 prières donc il y a déjà un parti pris, je doute que ça nous mène quelque part honnetement.

il y a 5 prieres et 3 temps de priere defini dans le coran
d'ou le regroupment de dohr et asr' dans le priere de l'apres midi (de la declinaison du soleil et l'obscurité de la nuit)
et maghleb et aicha( apres l'un des l'extremité du jour )
et soubh (a l'autre extremité du jour)
 
Salam, je vois 5 prières moi, au pire 4, pourquoi la prière médiane ne serait pas considérée comme une prière à part entière?
Pour les 5 prières, si tu n'es pas convaincue sur ce que nous avons avancés les auns et les autres, c'est de ton droit. Les Ayates que tu as cité n'expliquaient clairement ces 5 moments. Et pour la Salat Al Wousta, pour moi c'est une Salat à part entière.
Logiquement on devrait d'abord voir comment ça se passe dans le monde, tout le monde est d'accord pour dire 5 prières puis à partir de là on vérifie si c'est bien le cas, ici on dirait qu'il faut prouver que c'est 3 prières donc il y a déjà un parti pris, je doute que ça nous mène quelque part honnetement.
Dans le monde musulman, il y'a deux courants principaux : Les sunites qui ont 5 moments avec 5 prières, et les chiites qui ont 3 moments mais accomplissent 5 prières (ils regroupent certaines prières). Mais cela ne veut absolument rien dire. Nous ne sommes tenus d'être de simples suivistes. Ce n'est pas un argument convainquant, du moins à mes yeux.
Autre chose, je ne cherche à prouver rien du tout. Je cherche et je questionne dans l'espoir que Dieu me guide pour trouver la réponse.
Salam
 
il y a 5 prieres et 3 temps de priere defini dans le coran
d'ou le regroupment de dohr et asr' dans le priere de l'apres midi (de la declinaison du soleil et l'obscurité de la nuit)
et maghleb et aicha( apres l'un des l'extremité du jour )
et soubh (a l'autre extremité du jour)

je ne vois pas du tout les choses comme ça, moi je vois:

- les deux extremités du jour: fajr (et maghreb)
- le soleil quand il commence à décliner il faut qu'il ait atteint le zenith donc à midi
- la prière médiane (jusque là on ne sait pas ce que veut dire la prière médiane vu qu'on a pas assez d'éléments)
- les deux extremités du jour: maghreb
- et la nuit (parce qu'ils considèrent que "et la nuit" fait parti des 2 extremités du jour parce qu'il fait "nuit" or la nuit c'est la nuit, il n'y a pas à chercher)

Maintenant revenons à la prière Médiane quand on connait ces 4prières: aube(1), midi(2), coucher du soleil(3) et nuit(4), la prière médiane va trancher au "milieu" de ces 4 prières: 1,2,3,4-> 1,2, "prière médiane", 3, 4

2 qui correspond à midi et 3 qui correspond au coucher du soleil, qu'y a-t-il entre midi et le coucher du soleil si ce n'est l'après midi? la prière Médiane est donc la prière de l'apres midi.
 
Pour les 5 prières, si tu n'es pas convaincue sur ce que nous avons avancés les auns et les autres, c'est de ton droit. Les Ayates que tu as cité n'expliquaient clairement ces 5 moments. Et pour la Salat Al Wousta, pour moi c'est une Salat à part entière.
Dans le monde musulman, il y'a deux courants principaux : Les sunites qui ont 5 moments avec 5 prières, et les chiites qui ont 3 moments mais accomplissent 5 prières (ils regroupent certaines prières). Mais cela ne veut absolument rien dire. Nous ne sommes tenus d'être de simples suivistes. Ce n'est pas un argument convainquant, du moins à mes yeux.
Autre chose, je ne cherche à prouver rien du tout. Je cherche et je questionne dans l'espoir que Dieu me guide pour trouver la réponse.
Salam

je n'ai jamais dit qu'on devait être de simples suivistes mais de justement vérifier si ce qu'ils avancent est vrai, un exemple, comment sais-tu que le Quran est un livre sacré? tu pars du principe que c'est vrai et au fur et à mesure tu te rends compte qu'il est vraiment divin, ça "renforce" ta foi mais si tu pars du principe qu'il est complètement faux, tu arriveras facilement à la conclusion qu'il l'est comme tu peux le voir chez beaucoup d'athés. Mais bon c'est pas le débat.
 
je ne vois pas du tout les choses comme ça, moi je vois:
- les deux extremités du jour: fajr (et maghreb)
- le soleil quand il commence à décliner il faut qu'il ait atteint le zenith donc à midi
- la prière médiane (jusque là on ne sait pas ce que veut dire la prière médiane vu qu'on a pas assez d'éléments)
- les deux extremités du jour: maghreb
- et la nuit (parce qu'ils considèrent que "et la nuit" fait parti des 2 extremités du jour parce qu'il fait "nuit" or la nuit c'est la nuit, il n'y a pas à chercher).
En faisant abstraction des noms donnés aux Salates, je suis d'accord sur les deux accomplies aux extrémités du jour, pas de problème.
Je pense que nous sommes d'accord aussi sur une Salat pendant la nuit.
Cela donc nous fait trois moments.
La divergence est don au niveau des Salates de la journée. Par conséquent, la question serait de savoir est qu'il y a une salate pendant la journée ?

Comme premier élément de réponse, j'attire ton attention sur la signification du mot : DALAKA.
Pour rappel, voici une des définitions selon 3 dictionnaires arabes différents :
*** Dictionnaire arabe (لسان العرب)
ورأَيت العرب يذهبون بالدُّلُوك إلى غياب الشمس (les arabes voient dans le mot DOULOUK l'absence du soleil)
ودَلَكَت الشمسُ تَدْلُك دُلوكاً: غربت، وقيل اصفرَّت ومالت للغروب (le DOULOUK du soleil = se coucher, jaunir, prête à se coucher )
قال أَبومنصور: وقد روينا عن ابن مسعود أَنه قال دُلُوك الشمس غروبها. (Abou Mansour selon Ibn £abbas voyait que DOULOUK = coucher du soleil
***Dictionnaire arabe (مقاييس اللغة)
يقال دَلَكَت الشّمسُ: زالت.(
ويقال دَلَكَتْ غابت.(Dalakate = Ghaabate)
*** Dictionnaire arabe (الصّحّاح في اللغة)
وقال تعالى: "أَقِمِ الصلاةَ لِدُلوكِ الشمسِ إلى غَسَقِ الليلِ"، ويقال: دُلوكُها: غروبُها. (DOULOUK = coucher du soleil)
 
En faisant abstraction des noms donnés aux Salates, je suis d'accord sur les deux accomplies aux extrémités du jour, pas de problème.
Je pense que nous sommes d'accord aussi sur une Salat pendant la nuit.
Cela donc nous fait trois moments.
La divergence est don au niveau des Salates de la journée. Par conséquent, la question serait de savoir est qu'il y a une salate pendant la journée ?

Salam,
Je pense qu'il y a bien des salats à effectuer pendant la journée, pour ma part j'en vois 2, celle ou le soleil commence sa déclinaison juste après avoir atteint son apogée, c'est à dire son zénith, et celle ou le soleil en fin de déclinaison atteint son coucher, ces deux moments ne sont pas similaires.
 
Salam,
Je pense qu'il y a bien des salats à effectuer pendant la journée, pour ma part j'en vois 2, celle ou le soleil commence sa déclinaison juste après avoir atteint son apogée, c'est à dire son zénith, et celle ou le soleil en fin de déclinaison atteint son coucher, ces deux moments ne sont pas similaires.
C'est l'ternelle question, qu'ils sont tes arguments coraniques ? Salam
 

gaspard

لا إله إ&#1604
salam Lyaz !


pratiquement tous les traducteurs,spécialisés dans la langue arabe, traduisent doulouk par déclin!

içi par éxemple :

17:78. Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.
source oumma.coran

alors qu'il aurait était plus simple de traduire "Accomplis la salat au coucher du soleil jusqu'a..."

alors pourquoi mettre déclin, (je rappel que ce n'est pas la méme chose)


je reprend içi une des traduction que tu apporte:

قال أَبومنصور: وقد روينا عن ابن مسعود أَنه قال دُلُوك الشمس غروبها. (Abou Mansour selon Ibn £abbas voyait que DOULOUK = coucher du soleil

donc pour Ibn Abbas doulouk signifie coucher de soleil, donc j'ai un peu chercher a mon tour et j'ai trouvé ceci:


Moudjahid rapporte d’Ibn Abbas que : « déclin du soleil» signifie quand le soleil quitte le zénith ( heure de la prière du zuhr). Pour les propos « l' obscurité de la nuit» , Ibn Abbas dit : « C’est-à-dire commencement de la nuit (heure de la prière du maghrib).De même, il a été rapporté qu’Ibn Omar explique le terme « doulouk » par « zawal » (heure du zuhr).Le Très Haut dit : « Et accomplis la Salâ aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » (Coran,11 :114 ) Amr a rapporté que Hassan dit que la prière du Fadjr constitue une extrémité et celle du zuhr et d’asr en constituent une autre.Et les propos : « et à certaines heures de la nuit » signifie le maghrib et l’isha » Sur la base de cet avis, le verset a englobé les cinq prières.

http://islamqa.com/fr/ref/1092


on constate deux avis différent d'un méme personnage (ibn Abbas) alors a quel texte se fier?
 
salam Lyaz !pratiquement tous les traducteurs,spécialisés dans la langue arabe, traduisent doulouk par déclin! içi par éxemple :
17:78. Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins. source oumma.coran
alors qu'il aurait était plus simple de traduire "Accomplis la salat au coucher du soleil jusqu'a..." alors pourquoi mettre déclin, (je rappel que ce n'est pas la méme chose)
Concernant les traducteurs, chacun a donné son avis en fonction de sa propre compréhension. Dans la majorité des traductions, les auteurs se réfèrent aux versions officielles pour chois le sens à donner au mot. Sachant que pour que le livre se vende bien, il vaut mieux ne pas avoir Al Azhar (par exemple) comme adversaire.
je reprend içi une des traduction que tu apporte:donc pour Ibn Abbas doulouk signifie coucher de soleil, donc j'ai un peu chercher a mon tour et j'ai trouvé ceci: http://islamqa.com/fr/ref/1092 on constate deux avis différent d'un méme personnage (ibn Abbas) alors a quel texte se fier?
En effet, c'est tout le problème, à quel texte se fier ? Dans les mêmes dictionnaires on trouve tout et son contraire. Alors la seul référence valable est le Coran. On peut se poser la question autrement, est-ce qu'il y a d'autres ayates qui peuvent nous éclairer sur ce que nous devons faire la journée. Salam
 

gaspard

لا إله إ&#1604
En effet, c'est tout le problème, à quel texte se fier ? Dans les mêmes dictionnaires on trouve tout et son contraire. Alors la seul référence valable est le Coran. On peut se poser la question autrement, est-ce qu'il y a d'autres ayates qui peuvent nous éclairer sur ce que nous devons faire la journée. Salam


c'est ce que je m'éfforce de trouver !
 
Pour résumer mon idée générale sur la conception coranique de la journée : NAHAR, j'ai choisi les Ayates suivantes comme références à mon argumentation. Dieu a fait du jour et de la nuit des signes. La nuit pour prier et se reposer. Le jour pour travailler vaquer à nos occupations de la vie.

سُوۡرَةُ النّبَإِ
وَجَعَلۡنَا نَوۡمَكُمۡ سُبَاتً۬ا (٩) وَجَعَلۡنَا ٱلَّيۡلَ لِبَاسً۬ا (١٠) وَجَعَلۡنَا ٱلنَّہَارَ مَعَاشً۬ا (١١)
LA NOUVELLE
et désigné votre sommeil pour votre repos, (9) et fait de la nuit un vêtement, (10) et assigné le jour pour les affaires de la vie, (11)

سُوۡرَةُ الفُرقان
وَهُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ لَكُمُ ٱلَّيۡلَ لِبَاسً۬ا وَٱلنَّوۡمَ سُبَاتً۬ا وَجَعَلَ ٱلنَّہَارَ نُشُورً۬ا (٤٧
LE DISCERNEMENT
Et c’est Lui qui vous fit de la nuit un vêtement, du sommeil un repos et qui fit du jour un retour à la vie active. (47)

سُوۡرَةُ المُزمّل
بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ
يَـٰٓأَيُّہَا ٱلۡمُزَّمِّلُ (١) قُمِ ٱلَّيۡلَ إِلَّا قَلِيلاً۬ (٢) نِّصۡفَهُ*ۥۤ أَوِ ٱنقُصۡ مِنۡهُ قَلِيلاً (٣) أَوۡ زِدۡ عَلَيۡهِ وَرَتِّلِ ٱلۡقُرۡءَانَ تَرۡتِيلاً (٤) إِنَّا سَنُلۡقِى عَلَيۡكَ قَوۡلاً۬ ثَقِيلاً (٥) إِنَّ نَاشِئَةَ ٱلَّيۡلِ هِىَ أَشَدُّ وَطۡـًٔ۬ا وَأَقۡوَمُ قِيلاً (٦) إِنَّ لَكَ فِى ٱلنَّہَارِ سَبۡحً۬ا طَوِيلاً۬ (٧)
L’ENVELOPP?
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Ô toi(2), l’enveloppé [dans tes vêtements]! (1) Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; (2) Sa moitié, ou un peu moins; (3) ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. (4) Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). (5) La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. (6) Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. (7)

سُوۡرَةُ بنیٓ اسرآئیل / الإسرَاء
وَجَعَلۡنَا ٱلَّيۡلَ وَٱلنَّہَارَ ءَايَتَيۡنِ*ۖ فَمَحَوۡنَآ ءَايَةَ ٱلَّيۡلِ وَجَعَلۡنَآ ءَايَةَ ٱلنَّہَارِ مُبۡصِرَةً۬ لِّتَبۡتَغُواْ فَضۡلاً۬ مِّن رَّبِّكُمۡ وَلِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ*ۚ وَڪُلَّ شَىۡءٍ۬ فَصَّلۡنَـٰهُ تَفۡصِيلاً۬ (١٢)
LE VOYAGE NOCTURNE
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée. (12
 

gaspard

لا إله إ&#1604
j'ai cherché et séléctionné tous les versets que j'ai trouvés, relatifs au coucher du soleil!

ces versets fonts référence au couché du soleil, sans ambiguité, de maniére claire!

les voici:


وَتَرَى[/ الشَّمْسَ إِذَا طَلَعَت تَّزَاوَرُ عَن كَهْفِهِمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَإِذَا غَرَبَت تَّقْرِضُهُمْ ذَاتَ الشِّمَالِ وَهُمْ فِي فَجْوَةٍ مِّنْهُ ذَلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ مَن يَهْدِ اللَّهُ فَهُوَ الْمُهْتَدِ وَمَن يُضْلِلْ فَلَن تَجِدَ لَهُ وَلِيّاً مُّرْشِداً

18.17. Watara alshshamsa itha talaAAat tazawaru AAan kahfihim thata alyameeni wa-itha gharabat taqriduhum thata alshshimali wahum fee fajwatin minhu thalika min ayati Allahi man yahdi Allahu fahuwa almuhtadi waman yudlil falan tajida lahu waliyyan murshidan

18.17. Tu aurais vu alors le soleil à son lever obliquer à droite de leur caverne, et passer à gauche au moment de se coucher, tandis qu’ils dormaient dans un endroit spacieux de la caverne. C’est là un des signes de la puissance de Dieu. Seul celui que Dieu dirige est dans la bonne voie , mais celui qu’Il égare, tu ne trouveras personne pour le protéger ni le guider.


حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْماً قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْناً

18.86. Hatta itha balagha maghriba alshshamsi wajadaha taghrubu fee AAaynin hami-atin wawajada AAindaha qawman qulna ya tha alqarnayni imma an tuAAaththiba wa-imma an tattakhitha feehim husnan

18.86. jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le plus extrême de l’Occident. Là, il vit que le soleil se couchait sur une source bouillante aux bords de laquelle vivait une peuplade. Nous lui dîmes : «ش Dhû-l-Qarnayn ! Libre à toi de les châtier ou de les traiter avec bienveillance !»


َاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا وَمِنْ آنَاء اللَّيْلِ فَسَبِّحْ وَأَطْرَافَ النَّهَارِ لَعَلَّكَ تَرْضَى

20.130. Faisbir AAala ma yaqooloona wasabbih bihamdi rabbika qabla tulooAAi alshshamsi waqabla ghuroobiha wamin ana-i allayli fasabbih waatrafa alnnahari laAAallaka tarda

20.130. Supporte patiemment leurs propos ! Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et le coucher du soleil ! Glorifie-Le au cours de la nuit ainsi qu’aux extrémités de la journée ! Peut-être seras-tu agréé.


فَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ الْغُرُوبِ

50.39. Faisbir AAala ma yaqooloona wasabbih bihamdi rabbika qabla tulooAAi alshshamsi waqabla alghuroobi

50.39. Supporte donc avec patience ce qu’ils disent et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et le coucher du soleil !



donc on peut constater que coucher du soleil dans les versets ci dessus, sonts traduit par le mot غُرُوب !


sauf celui la (ci dessous) qui est désigné par " DOULOUK" au lieu de "GHOUROUB"

et traduit par déclin au lieu de coucher du soleil!


قِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً

17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana mashhoodan

17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l’aube, car la récitation du Coran à l’aube ne se passe jamais sans témoins .



c'est qu'on méme curieux non!
 
j'ai cherché et séléctionné tous les versets que j'ai trouvés, relatifs au coucher du soleil!

ces versets fonts référence au couché du soleil, sans ambiguité, de maniére claire!

les voici:


وَتَرَى[/ الشَّمْسَ إِذَا طَلَعَت تَّزَاوَرُ عَن كَهْفِهِمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَإِذَا غَرَبَت تَّقْرِضُهُمْ ذَاتَ الشِّمَالِ وَهُمْ فِي فَجْوَةٍ مِّنْهُ ذَلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ مَن يَهْدِ اللَّهُ فَهُوَ الْمُهْتَدِ وَمَن يُضْلِلْ فَلَن تَجِدَ لَهُ وَلِيّاً مُّرْشِداً

18.17. Watara alshshamsa itha talaAAat tazawaru AAan kahfihim thata alyameeni wa-itha gharabat taqriduhum thata alshshimali wahum fee fajwatin minhu thalika min ayati Allahi man yahdi Allahu fahuwa almuhtadi waman yudlil falan tajida lahu waliyyan murshidan

18.17. Tu aurais vu alors le soleil à son lever obliquer à droite de leur caverne, et passer à gauche au moment de se coucher, tandis qu’ils dormaient dans un endroit spacieux de la caverne. C’est là un des signes de la puissance de Dieu. Seul celui que Dieu dirige est dans la bonne voie , mais celui qu’Il égare, tu ne trouveras personne pour le protéger ni le guider.


حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْماً قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْناً

18.86. Hatta itha balagha maghriba alshshamsi wajadaha taghrubu fee AAaynin hami-atin wawajada AAindaha qawman qulna ya tha alqarnayni imma an tuAAaththiba wa-imma an tattakhitha feehim husnan

18.86. jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le plus extrême de l’Occident. Là, il vit que le soleil se couchait sur une source bouillante aux bords de laquelle vivait une peuplade. Nous lui dîmes : «ش Dhû-l-Qarnayn ! Libre à toi de les châtier ou de les traiter avec bienveillance !»


َاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا وَمِنْ آنَاء اللَّيْلِ فَسَبِّحْ وَأَطْرَافَ النَّهَارِ لَعَلَّكَ تَرْضَى

20.130. Faisbir AAala ma yaqooloona wasabbih bihamdi rabbika qabla tulooAAi alshshamsi waqabla ghuroobiha wamin ana-i allayli fasabbih waatrafa alnnahari laAAallaka tarda

20.130. Supporte patiemment leurs propos ! Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et le coucher du soleil ! Glorifie-Le au cours de la nuit ainsi qu’aux extrémités de la journée ! Peut-être seras-tu agréé.


فَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ الْغُرُوبِ

50.39. Faisbir AAala ma yaqooloona wasabbih bihamdi rabbika qabla tulooAAi alshshamsi waqabla alghuroobi

50.39. Supporte donc avec patience ce qu’ils disent et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et le coucher du soleil !



donc on peut constater que coucher du soleil dans les versets ci dessus, sonts traduit par le mot غُرُوب !


sauf celui la (ci dessous) qui est désigné par " DOULOUK" au lieu de "GHOUROUB"

et traduit par déclin au lieu de coucher du soleil!


قِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً

17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana mashhoodan

17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l’aube, car la récitation du Coran à l’aube ne se passe jamais sans témoins .



c'est qu'on méme curieux non!

Salam Gaspard,
C'est peut être justement parce que ce verset fait précisément référence au soleil losrqu'il décline de son zénith et non pas au moment où il se couche.
 
j'ai cherché et séléctionné tous les versets que j'ai trouvés, relatifs au coucher du soleil! ces versets fonts référence au couché du soleil, sans ambiguité, de maniére claire! les voici:
وَتَرَى[/ الشَّمْسَ إِذَا طَلَعَت تَّزَاوَرُ عَن كَهْفِهِمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَإِذَا غَرَبَت تَّقْرِضُهُمْ ذَاتَ الشِّمَالِ وَهُمْ فِي فَجْوَةٍ مِّنْهُ ذَلِكَ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ مَن يَهْدِ اللَّهُ فَهُوَ الْمُهْتَدِ وَمَن يُضْلِلْ فَلَن تَجِدَ لَهُ وَلِيّاً مُّرْشِداً
18.17. Watara alshshamsa itha talaAAat tazawaru AAan kahfihim thata alyameeni wa-itha gharabat taqriduhum thata alshshimali wahum fee fajwatin minhu thalika min ayati Allahi man yahdi Allahu fahuwa almuhtadi waman yudlil falan tajida lahu waliyyan murshidan
18.17. Tu aurais vu alors le soleil à son lever obliquer à droite de leur caverne, et passer à gauche au moment de se coucher, tandis qu’ils dormaient dans un endroit spacieux de la caverne. C’est là un des signes de la puissance de Dieu. Seul celui que Dieu dirige est dans la bonne voie , mais celui qu’Il égare, tu ne trouveras personne pour le protéger ni le guider.

حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَغْرِبَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَغْرُبُ فِي عَيْنٍ حَمِئَةٍ وَوَجَدَ عِندَهَا قَوْماً قُلْنَا يَا ذَا الْقَرْنَيْنِ إِمَّا أَن تُعَذِّبَ وَإِمَّا أَن تَتَّخِذَ فِيهِمْ حُسْناً
18.86. Hatta itha balagha maghriba alshshamsi wajadaha taghrubu fee AAaynin hami-atin wawajada AAindaha qawman qulna ya tha alqarnayni imma an tuAAaththiba wa-imma an tattakhitha feehim husnan
18.86. jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le plus extrême de l’Occident. Là, il vit que le soleil se couchait sur une source bouillante aux bords de laquelle vivait une peuplade. Nous lui dîmes : «ش Dhû-l-Qarnayn ! Libre à toi de les châtier ou de les traiter avec bienveillance !»

َاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا وَمِنْ آنَاء اللَّيْلِ فَسَبِّحْ وَأَطْرَافَ النَّهَارِ لَعَلَّكَ تَرْضَى
20.130. Faisbir AAala ma yaqooloona wasabbih bihamdi rabbika qabla tulooAAi alshshamsi waqabla ghuroobiha wamin ana-i allayli fasabbih waatrafa alnnahari laAAallaka tarda
20.130. Supporte patiemment leurs propos ! Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et le coucher du soleil ! Glorifie-Le au cours de la nuit ainsi qu’aux extrémités de la journée ! Peut-être seras-tu agréé.

فَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ الْغُرُوبِ
50.39. Faisbir AAala ma yaqooloona wasabbih bihamdi rabbika qabla tulooAAi alshshamsi waqabla alghuroobi
50.39. Supporte donc avec patience ce qu’ils disent et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et le coucher du soleil !

donc on peut constater que coucher du soleil dans les versets ci dessus, sonts traduit par le mot غُرُوب ! sauf celui la (ci dessous) qui est désigné par " DOULOUK" au lieu de "GHOUROUB" et traduit par déclin au lieu de coucher du soleil!

قِمِ الصَّلاَةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُوداً
17.78. Aqimi alssalata lidulooki alshshamsi ila ghasaqi allayli waqur-ana alfajri inna qur-ana alfajri kana mashhoodan
17.78. Acquitte-toi de la salât du déclin du soleil jusqu’à la tombée de la nuit, sans oublier de réciter une partie du Coran à l’aube, car la récitation du Coran à l’aube ne se passe jamais sans témoins .
c'est qu'on méme curieux non!

Pour moi il n'y a rien de curieux. Chaque mot, chaque lettre utilisées dans le Coran n'est pas un hasard. Ces deux mots sont différents.
Si nous analysons les Ayates que tu viens de citer, nous pouvons constater que :
*** Le mot Ghouroub ( الْغُرُوبِ ) est opposé au mot Tolo£ ( طُلُوعِ )
*** Par contre le mot Doulouk ( لِدُلُوكِ ) est opposé à un mot Ghassaq (غَسَقِ )
*** Tolo£ Al Chams ( طُلُوعِ الشَّمْسِ ) peut être traduit par lever du soleil, donc apparent aux yeux. Par opposition Ghouroub peut être traduit par coucher au moment de sa disparition.
*** Ghassaq Al Layl ( غَسَقِ اللَّيْلِ ) peut être traduit par obscurité de la nuit, c'est le moment qui suit immédiatement le coucher du soleil (Al Ghouroub الْغُرُوبِ ). Le mot Doulouk لِدُلُوكِ n'a pas (à ma connaissance) de mot équivalent en français. C'est le moment qui vient juste avant que le soleil disparaisse complétement (Ghouroub = الْغُرُوبِ ).
Pour résumer, cette période comprend trois moments successifs :
*** Le premier c'est le Doulouk juste avant la disparition du soleil
*** Le second c'est le Ghoroub c'est à dire le moment du coucher (disparition du soleil)
*** Le troisième c'est le Ghassaq c'est à dire les premières obscurités de la nuit.
C'est une illustration parfaite de comment Dieu nous détaille les choses.
Donc ce sont des mots différents et c'est tout à fait normal que nous les traduisons différemment. Le Ghouroub est différent de Doulouk.
 
Salam Gaspard,
C'est peut être justement parce que ce verset fait précisément référence au soleil losrqu'il décline de son zénith et non pas au moment où il se couche.
IIl y a une Ayat qui fait référence au moment de Dohr, c'est pour nous dire que ce moment c'est une £awra (un moment d'intimité). Il nous parle nullement de Salat à ce moment de la journée. Salam
 

gaspard

لا إله إ&#1604
salam lyaz!


سُوۡرَةُ المُزمّل
بِسۡمِ ٱللهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ
يَـٰٓأَيُّہَا ٱلۡمُزَّمِّلُ (١) قُمِ ٱلَّيۡلَ إِلَّا قَلِيلاً۬ (٢) نِّصۡفَهُ*ۥۤ أَوِ ٱنقُصۡ مِنۡهُ قَلِيلاً (٣) أَوۡ زِدۡ عَلَيۡهِ وَرَتِّلِ ٱلۡقُرۡءَانَ تَرۡتِيلاً (٤) إِنَّا سَنُلۡقِى عَلَيۡكَ قَوۡلاً۬ ثَقِيلاً (٥) إِنَّ نَاشِئَةَ ٱلَّيۡلِ هِىَ أَشَدُّ وَطۡـًٔ۬ا وَأَقۡوَمُ قِيلاً (٦) إِنَّ لَكَ فِى ٱلنَّہَارِ سَبۡحً۬ا طَوِيلاً۬ (٧)
L’ENVELOPP?
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Ô toi(2), l’enveloppé [dans tes vêtements]! (1) Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; (2) Sa moitié, ou un peu moins; (3) ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. (4) Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). (5) La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. (6) Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. (7)

le texte original de ce verset ne mentionne pas la prière! le traducteur l'a mis entre crochet [], pour faire comprendre au lecteur qu'il s'agit de priere .


pour moi ce verset fait allusion a la lecture du coran et la méditation . comme c'est mentionné au verset 4

أَوۡ زِدۡ عَلَيۡهِ وَرَتِّلِ ٱلۡقُرۡءَانَ تَرۡتِيلاً "Et récite le Coran, lentement et clairement. "

"la prière" au verset 6 n'apparait pas non plus dans le texte original.

إِنَّ نَاشِئَةَ ٱلَّيۡلِ هِىَ أَشَدُّ وَطۡـًٔ۬ا وَأَقۡوَمُ قِيلاً

Dieu dit que la lecture et la méditation du coran pendant la nuit est plus propice et éfficace que pendant la journée.

il est vrai que qu'on on est affairé durant la journée ,il est difficile de méditer.
 
IIl y a une Ayat qui fait référence au moment de Dohr, c'est pour nous dire que ce moment c'est une £awra (un moment d'intimité). Il nous parle nullement de Salat à ce moment de la journée. Salam

Oui mais tu dis cela parce que tu pars du principe que les salats que l'on doit faire devraient toutes être mentionnées par leur noms dans le coran, ce qui est plus un avis personnel qu'autre chose. Pour en revenir à ce que tu dis plus haut, je pense que tu devrais prendre en compte le contexte de chaques versets et ne pas te contenter d'opposer des mots, je ne connais pas l'arabe, mais je doute que l'on puisse passer de "déclin" à "coucher du soleil" ou bien "moment ou le soleil disparait" comme ça. La traduction "déclin" te dérange parce que pour toi si il y avait vraiment une prière en journée elle aurait du être nommée? C'est plutôt confus, ça veut dire qu'en fonction de la traduction tu peux considérer que l'une des trois prières est soit losrque le soleil décline de son zénith, soit lorsqu'il se couche.
 
Haut