La Salat encore et encore : 2, 3 ou 5 par jour?

Eh ben c bien, continue comme ca.

Mais essaie plutot de repondre a la question du sujet si tu en es capable:

selon le Coran, combien y a-t-il de salat? Indique les moments et les temps necessaire pour chacune d'entre-elle et bien sur tous ceci avec reference coranique a l'appui.

salam

Tu comprends pas ou tu fais semblant ?

Tu connais nu peu la programmation des listes chainées?

L'adresse de C est B, elle est contenue dans la case A......

A méditer.
 
Tu comprends pas ou tu fais semblant ?

Tu connais un peu la programmation des listes chainées?

L'adresse de C est B, elle est contenue dans la case A......

A méditer.

Alors en analogie :

Les 5 SALATS sont décrites clairement dans les traditions et a été observé maintes fois (5 fois par jour pendant 23 ans) CA SE PASSE PAS INAPERCU !!!

Et figure ti, le prophète la faisait à la mosquée, devant des centaines de personnes,5 fois par jour. Tous rapportaient aux plus précis des détails sa prière.

Le coran nous ordonne à suivre le prophète dans tout ce qui fait.

A ce stade, le sujet est clair, à moins que vous désiriez l'allonger, c'est votre droit.

Mais je pense que c'est clair comme ça !
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Alors en analogie :

Les 5 SALATS sont décrites clairement dans les traditions et a été observé maintes fois (5 fois par jour pendant 23 ans) CA SE PASSE PAS INAPERCU !!!

Et figure ti, le prophète la faisait à la mosquée, devant des centaines de personnes,5 fois par jour. Tous rapportaient aux plus précis des détails sa prière.

Le coran nous ordonne à suivre le prophète dans tout ce qui fait.

A ce stade, le sujet est clair, à moins que vous désiriez l'allonger, c'est votre droit.

Mais je pense que c'est clair comme ça !

tu es gentil merci pour tes explications.

Mais tu ne reponds pas a la question, dois je te la repeter?
 

gaspard

لا إله إ&#1604
salam aleykoum !


en récitant la sourate al fatiha dans nos priéres on adresses des louanges a Dieu!


الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

comment interpretez vous le versets ci dessous, rapportez par Konosuke ? (herbman et lyaz).

وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيّاً وَحِينَ تُظْهِرُونَ


30:18. Toute louange Lui est due dans les cieux et la terre, tout au long de la soirée, ainsi qu’au milieu de
votre journée.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
salam aleykoum !


en récitant la sourate al fatiha dans nos priéres on adresses des louanges a Dieu!


الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ

comment interpretez vous le versets ci dessous, rapportez par Konosuke ? (herbman et lyaz).

وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيّاً وَحِينَ تُظْهِرُونَ


30:18. Toute louange Lui est due dans les cieux et la terre, tout au long de la soirée, ainsi qu’au milieu de
votre journée.

Salam cher Gaspard,

tres bien vu,

wa 3achian wa 7ina thahrouna -->est une expression qui signifie TOUT LE TEMPS, ne me croie pas sur parole vérifie autours de toi.

wa salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
il n'y avait aucun rapport, j'aimerais juste que tu me donnes la définition de ce mot

je te donnerai la definition de ce mot si tu me donnes le contexte.

si tu me dit salat al asr c'est different de al asr qui signifie:
age, temps, apres-midi, soir, siecle, epoque, temps que l'on mesure etc etc
 
je te donnerai la definition de ce mot si tu me donnes le contexte.

si tu me dit salat al asr c'est different de al asr qui signifie:
age, temps, apres-midi, soir, siecle, epoque, temps que l'on mesure etc etc

merci, c'est tout ce que je voulais savoir. Je ne vois pas pourquoi tu cherches la complication. Salam
 
salam aleykoum !en récitant la sourate al fatiha dans nos priéres on adresses des louanges a Dieu! الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
comment interpretez vous le versets ci dessous, rapportez par Konosuke ? (herbman et lyaz). وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيّاً وَحِينَ تُظْهِرُونَ 30:18. Toute louange Lui est due dans les cieux et la terre, tout au long de la soirée, ainsi qu’au milieu de
votre journée.
Ma réponse aujourd'hui est celle ci : Si je me refère à ta traduction, je dirai que ces moments sont justement les moments de dormir, de repos et d'intimité. Cette Ayat vient confirmer l'autre Ayat qui parle des moments d'intimité après la Salat Al £icha, avant la Salat Al Fajr (correspond à tout au long de la soirée) et Dhahira qui correspond à la sieste du début de l'après midi.
Cela dit, cette Ayat nous montre que cette louange à Dieu est continue (tout le temps) même pendant notre sommeil, et elle est en tout lieux sur la Terre et dans les cieux. J'ai tendance même à comprendre que Dieu veut nous dire que si nous reconnaissons que La Louange est réservée uniquement à Dieu, nous le faisons pour nous même; car Dieu de toute façon, avec ou sans les hommes, cette louange Lui est due. Autant la Lui reconnaître volontairement et en toute soumission. Salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
au cas ou tu ne l'aurais pas vu:

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Envoyé par Ccix Lyaz
En prenant en considération la salat de la nuit (nafila), est-ce que tu conviens qu'il y a au moins 3 salates :
*** deux aux extrémités du jour
*** une pendant la nuit
Salam

Salam,

Reprenons

Nous sommes tous d'accord au sujet de Fajr et Isha --> bidoun niqach

La ou il y aurait "discussion" se serait au sujet de Al SALAT AL WASTA.

Premierement:
- Il ne faut pas traduire SALAT par priere mais plutot par lien, engagement etc
- Il ne faut pas traduire Wasta par mediane , millieu car wasta dans le Coran signifie "moderé", "meilleur".

Donc une traduction possible pour 2:238 serait:

"Preservez les Salats , cette salat-la est la meilleure; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité"

Deuxiement:
Maintenant passons a l'analyse du contexte du verset, a savoir 2:221 a 2:242 pour mieux comprendre la signification du mot Salat dans le contexte de 2:238.

Qu'apprend-t-on?

On parle de divorce, et de cas spécifique tel que le mariage non-consommé etc etc, puis viens le fameux verset 2:238 puis ensuite reprendre le sujet du divorce.
Etrange? Oui si on considere que Salat = priere non si on considere que salat dans le contexte signifie lien, engagement.

Reprenons avec ce sens de lien, engagement:

2:237
Et si vous divorcez d'avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu'elles ne s'en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites.

2:238
Preservez les Salats , cette salat-la est la meilleure; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité

2:239
Mais si vous craignez (un grand danger), alors faite le en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, rappelez-vous (dhikr) Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

2:240
Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent les épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d'entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes, Allah est Puissant et Sage.

Si la séquence de narration parle du sujet de mariage, relation, mort et divorce spéciaux (sans consommation du marriage) donc 2:238 et 2:239 parle du meme sujet, et non pas de la priere routiniere quotidienne puisque 2:240 parle au sujet de la femme qui perd son mari!!!!!!

Maintenant revenons au cas spéciale ou quelqu'un se marie (2:236-2:237) puis est appelé a la guerre (il est en situation de peur), il n'y a aucune garantie que cette personne revienne vivante de la guerre. Donc quiconque en situation de peur de mourrir ou allant a la guerre, peut divorcer de sa promise s'il n'a pas consomé sans qu'aucun grief ne lui soit fait.

Ainsi le verset 2:238 remis dans son contexte nous indique que le "lien" dont on parle est un "lien" entre l'homme et la femme qui aurait promis le mariage et qui doit resté un "lien" modéré entre l'homme et la femme obéissant a Dieu, en évitant d'aller trop loin dans la relation ou en récupérant la dote.

Une fois que la "peur" est passé...
2:239
Mais si vous craignez (un grand danger), alors faite le en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, rappelez-vous (dhikr) Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.

on revient a la situation normale comme Dieu nous a enseigné de se comporter dans le cas du re-mariage, ou bien la femme peut se marier si l'homme est mort etc etc...


Au vu de cette explication et de la traduction du verset 2:238, il n'y a pas lieu de se poser la question au sujet d'une "priere" du millieu, qu'elle soit soit au millieu de la journée ou de la nuit!!!!!!!

wa salam
 
Ce débat a été déjà lancé dans ce même forum, hélas, à un certain moment il a plus porté sur les "sounites" et les "coranistes". Je souhaite le relancer en m'adressant prioritairement aux personnes qui se réfèrent au Coran seulement. Dieu nous dit que ce livre est complet, détaillé, claire, accessible à tous, rien n'a été omis et qu'il se suffit à lui même. Pouvez-vous m'aider à trouver la réponse à ma question en se basant uniquement sur le Coran ? Merci et Salam à tous.

voila pour toi et j'espère que cela t'aidera!!! ;)

http://www.bladi.info/183007-priere-selon-quran/
 
... Nous sommes tous d'accord au sujet de Fajr et Isha --> bidoun niqach.
Fihi niqach. Voir la suite :
La ou il y aurait "discussion" se serait au sujet de Al SALAT AL WASTA.
non, pas seulement. Voir la suite :
Premierement:
- Il ne faut pas traduire SALAT par priere mais plutot par lien, engagement etc
- Il ne faut pas traduire Wasta par mediane , millieu car wasta dans le Coran signifie "moderé", "meilleur".
Je résume :
* SALAT = LIEN, ENGAGEMENT
* WOUSTA = MODERER, MEILLEUR
Avant de voir la suite, peux-tu m'expliquer le rapport entre la modération et le meilleur ?
Donc une traduction possible pour 2:238 serait: "Preservez les Salats , cette salat-la est la meilleure; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité"
Voyons les autres possibilités que tu propose :
* Préserver les engagements (liens), cet engagement (ce lien) est le meilleur ...
* Préserver les engagements (liens), cet engagement (ce lien) est modéré ...
Comment je peux préserver un engagement d'une manière modérée et prétendre que c'est la meilleur?
Deuxiement:Maintenant passons a l'analyse du contexte du verset, a savoir 2:221 a 2:242 pour mieux comprendre la signification du mot Salat dans le contexte de 2:238. Qu'apprend-t-on? On parle de divorce, et de cas spécifique tel que le mariage non-consommé etc etc, puis viens le fameux verset 2:238 puis ensuite reprendre le sujet du divorce. Etrange? Oui si on considere que Salat = priere non si on considere que salat dans le contexte signifie lien, engagement.
Dans une autre discussion, tu voyais un rapport direct entre la Salat et la protection de l'orphelin et de la veuve, si j'ai bien compris, on doit rajouter des liens de mariage et/ou de divorce. Peux-tu nous expliquer le rapport entre toutes ces actions avec le coucher du soleil; le Fajr, Al £icha?
Maintenant revenons au cas spéciale ou quelqu'un se marie (2:236-2:237) puis est appelé a la guerre (il est en situation de peur), il n'y a aucune garantie que cette personne revienne vivante de la guerre. Donc quiconque en situation de peur de mourrir ou allant a la guerre, peut divorcer de sa promise s'il n'a pas consomé sans qu'aucun grief ne lui soit fait.
Je ne partage pas cet avis. As-tu vu les Ayates qui parlent des gens, qui ont trouvé des excuses pour ne pas sortir avec le prophète; et disaient des morts que, s'ils étaient restés avec qu'eux, ils seraient des nombres des vivants? Qui peux nous garantir que nous serons encore vivants demain matin? Pourtant nous ne sommes pas en guerre!
Ainsi le verset 2:238 remis dans son contexte nous indique que le "lien" dont on parle est un "lien" entre l'homme et la femme qui aurait promis le mariage et qui doit resté un "lien" modéré entre l'homme et la femme obéissant a Dieu, en évitant d'aller trop loin dans la relation ou en récupérant la dote.
En fin, pour moi la Salat est accomplie exclusivement pour Dieu. Ces Salates dont Dieu parle sont des moments stationnaires, de concentration et de méditations.
La question reste posée, y a-t-il une Salat le Soir ? Oui ou non ? Peu importe son nom (Wousta, £icha, Nafila ...), une Salat pendant la nuit quelque soit sa nature ? Salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Dans une autre discussion, tu voyais un rapport direct entre la Salat et la protection de l'orphelin et de la veuve, si j'ai bien compris, on doit rajouter des liens de mariage et/ou de divorce. Peux-tu nous expliquer le rapport entre toutes ces actions avec le coucher du soleil; le Fajr, Al £icha? Je ne partage pas cet avis.

Tout a un rapport avec l'engagement qu'on fait aupres de Dieu, celui de se tourner vers Lui et de se soumettre.
Une fois engagér on:
- protege la veuve et l'orphelin 7:2
- on subvient au besoin du pauvre 7:3
- on pratique le dhikr a des moments precis 11:114 etc
- on tient nos engagements dans les relation matrimonial, divorce 2:238

Toi par contre dis-moi, traduis-tu SALAT par PRIERE?
 
Tout a un rapport avec l'engagement qu'on fait aupres de Dieu, celui de se tourner vers Lui et de se soumettre.
Une fois engagér on:
- protege la veuve et l'orphelin 7:2
- on subvient au besoin du pauvre 7:3
- on pratique le dhikr a des moments precis 11:114 etc
- on tient nos engagements dans les relation matrimonial, divorce 2:238

Toi par contre dis-moi, traduis-tu SALAT par PRIERE?
Bien sur que non. La prière = invocation = DOU£A.
 
Tout a un rapport avec l'engagement qu'on fait aupres de Dieu, celui de se tourner vers Lui et de se soumettre. Une fois engagér on:
- protege la veuve et l'orphelin 7:2
- on subvient au besoin du pauvre 7:3
- on pratique le dhikr a des moments precis 11:114 etc
- on tient nos engagements dans les relation matrimonial, divorce 2:238 QUOTE] Quel rapport entre ces actions et les moments de Al Fajr par exemple ?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Tout a un rapport avec l'engagement qu'on fait aupres de Dieu, celui de se tourner vers Lui et de se soumettre. Une fois engagér on:
- protege la veuve et l'orphelin 7:2
- on subvient au besoin du pauvre 7:3
- on pratique le dhikr a des moments precis 11:114 etc
- on tient nos engagements dans les relation matrimonial, divorce 2:238 QUOTE] Quel rapport entre ces actions et les moments de Al Fajr par exemple ?

Salam,

ce que tu fais au lever et au coucher du soleil, la salat est seulement un des aspects de LA SALAT.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Salam frère,
est-ce que tu veux dire qu'il y une salat (au miniscule) et il y a une au majuscule (LA SALAT)? Si c'est le cas, je pense que mes questions concernaient la salat (au miniscule). Y a-t-il une salat pendant la nuit (peu importe son nom et sa durée) ?

tu sais deja mon point de vue sur cette salat, j'attend plutot que tu me donnes des evidences de son existence.
 
tu sais deja mon point de vue sur cette salat, j'attend plutot que tu me donnes des evidences de son existence.
En vérité tout dépend de la conception que chacun de nous a de la Salat. Pour moi la Ayat 114 de la Sourat HOUD (11) nous précise les trois moments. Les autres Ayates nous donnent les détails. Comme tu le sais, pour moi dans une Salat, il ya des positions physiques, une concentration spirituelle, des paroles à dire. Ce sont tous ces détails qui sont développés dans les autres Ayates qui parlent de Tasbih, Roukou£, Soujoud, Qiyam, Dikr, Dou£a ... Si tu penses que tout ça est indépendant et ne fait pas parti de la Salat, alors effectivement je te demanderai que reste-t-il de la Salat? Salam frère
 
Bon voici :

1-La première prière du matin
2-La prière du coucher du soleil
3-La prière de la nuit

Sont réunis dans ce verset :

"wa a°qimi-s Salaw°ta Tarafayi-n naHari wa zoulafa°n mina-l layli
Et accomplis la Prière aux deux extrémités du jour et à des heures de la nuit.

Je cherche celle de midi et celle de l'après midi.

I'll be back.

Salam !
 
Bon voici :
1-La première prière du matin
2-La prière du coucher du soleil
3-La prière de la nuit
Sont réunis dans ce verset :"wa a°qimi-s Salaw°ta Tarafayi-n naHari wa zoulafa°n mina-l layli
Et accomplis la Prière aux deux extrémités du jour et à des heures de la nuit.

Je cherche celle de midi et celle de l'après midi. I'll be back. Salam !
Pour midi, je dirai que c'est un bon moment pour s'alimenter puis pour faire une bonne sieste : moment de récupération. Ce moment est bénéfique pour l'organisme et le préparer à passer l'après midi à travailler jusqu'à la deuxième extrémité du jour. Salam
 
Pour midi, je dirai que c'est un bon moment pour s'alimenter puis pour faire une bonne sieste : moment de récupération. Ce moment est bénéfique pour l'organisme et le préparer à passer l'après midi à travailler jusqu'à la deuxième extrémité du jour. Salam

voilà tu sais tt pourquoi tu poses des questions alors ? c'est un peu *** .
 
voilà tu sais tt pourquoi tu poses des questions alors ? c'est un peu *** .
Seul Dieu sait tout. Je ne fais que chercher à comprendre et à apprendre et me corriger si nécessaire. Tu vois bien qu'il y a un problème ; c'est 2, 3 ou 5 Salates ? Chacun d'entre nous présente son argumentation et In Cha Allah Dieu nous guidera sur le droit chemin. Réfléchir, méditer, chercher … sont des recommandations de Dieu. Il nous a bien prévenu de ne pas suivre aveuglément les ancêtres. Je ne fais pas autre chose que ça. Salam frère
 
Seul Dieu sait tout. Je ne fais que chercher à comprendre et à apprendre et me corriger si nécessaire. Tu vois bien qu'il y a un problème ; c'est 2, 3 ou 5 Salates ? Chacun d'entre nous présente son argumentation et In Cha Allah Dieu nous guidera sur le droit chemin. Réfléchir, méditer, chercher … sont des recommandations de Dieu. Il nous a bien prévenu de ne pas suivre aveuglément les ancêtres. Je ne fais pas autre chose que ça. Salam frère


apres 17 pages ont a toujours pas la reponse et sa continu en boucle


hum je suis confus, je sais plus quoi penser, je doute moi même mtn, c'est embarrassant !!! Et je ne veux pas remettre l'obligation des 5 prières quotidiennes en question, mais çà me semble tellement aberrant, qu'après 1400 ans on doute encore ainsi
?

exactement comme toi
 
zulufan c'est quoi? un sigulier, un pluriel et qu'est-ce que cela signifie?
Salam frère,

Tout d'abord ci-joint toutes les Ayates dont le mot ZALAFA est utilisé :

فَأَوۡحَيۡنَآ إِلَىٰ مُوسَىٰٓ أَنِ ٱضۡرِب بِّعَصَاكَ ٱلۡبَحۡرَ*ۖ فَٱنفَلَقَ فَكَانَ كُلُّ فِرۡقٍ۬ كَٱلطَّوۡدِ ٱلۡعَظِيمِ (٦٣) وَأَزۡلَفۡنَا ثَمَّ ٱلۡأَخَرِينَ (٦٤) وَأَنجَيۡنَا مُوسَىٰ وَمَن مَّعَهُ ۥۤ أَجۡمَعِينَ (٦٥) ثُمَّ أَغۡرَقۡنَا ٱلۡأَخَرِينَ (٦٦)
LES POETES 26
Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. (63) Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple]. (64) Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui; (65) ensuite Nous noyâmes les autres. (66

سُوۡرَةُ الشُّعَرَاء
يَوۡمَ لَا يَنفَعُ مَالٌ۬ وَلَا بَنُونَ (٨٨) إِلَّا مَنۡ أَتَى ٱللَّهَ بِقَلۡبٍ۬ سَلِيمٍ۬ (٨٩) وَأُزۡلِفَتِ ٱلۡجَنَّةُ لِلۡمُتَّقِينَ (٩٠) وَبُرِّزَتِ ٱلۡجَحِيمُ لِلۡغَاوِينَ (٩١)
LES PO?TES 26
le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, (88) sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain». (89) On rapprochera alors le Paradis pour les pieux, (90) et l’on exposera aux errants la Fournaise, (91)

سُوۡرَةُ سَبَإ
وَمَآ أَمۡوَٲلُكُمۡ وَلَآ أَوۡلَـٰدُكُم بِٱلَّتِى تُقَرِّبُكُمۡ عِندَنَا زُلۡفَىٰٓ إِلَّا مَنۡ ءَامَنَ وَعَمِلَ صَـٰلِحً۬ا فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ لَهُمۡ جَزَآءُ ٱلضِّعۡفِ بِمَا عَمِلُواْ وَهُمۡ فِى ٱلۡغُرُفَـٰتِ ءَامِنُونَ (٣٧)
SABA< 34
Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocheront à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et œuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu’ils œuvraient, tandis qu’ils seront en sécurité, aux étages supérieurs (du Paradis). (37

&#1587;&#1615;&#1608;&#1761;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1589;&#1619;
&#1602;&#1614;&#1575;&#1604;&#1614; &#1604;&#1614;&#1602;&#1614;&#1583;&#1761; &#1592;&#1614;&#1604;&#1614;&#1605;&#1614;&#1603;&#1614; &#1576;&#1616;&#1587;&#1615;&#1572;&#1614;&#1575;&#1604;&#1616; &#1606;&#1614;&#1593;&#1761;&#1580;&#1614;&#1578;&#1616;&#1603;&#1614; &#1573;&#1616;&#1604;&#1614;&#1609;&#1648; &#1606;&#1616;&#1593;&#1614;&#1575;&#1580;&#1616;&#1607;&#1616;&#1766;*&#1750; &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1603;&#1614;&#1579;&#1616;&#1610;&#1585;&#1611;&#1772;&#1575; &#1605;&#1617;&#1616;&#1606;&#1614; &#1649;&#1604;&#1761;&#1582;&#1615;&#1604;&#1614;&#1591;&#1614;&#1575;&#1619;&#1569;&#1616; &#1604;&#1614;&#1610;&#1614;&#1576;&#1761;&#1594;&#1616;&#1609; &#1576;&#1614;&#1593;&#1761;&#1590;&#1615;&#1729;&#1615;&#1605;&#1761; &#1593;&#1614;&#1604;&#1614;&#1609;&#1648; &#1576;&#1614;&#1593;&#1761;&#1590;&#1613; &#1573;&#1616;&#1604;&#1617;&#1614;&#1575; &#1649;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1569;&#1614;&#1575;&#1605;&#1614;&#1606;&#1615;&#1608;&#1575;&#1618; &#1608;&#1614;&#1593;&#1614;&#1605;&#1616;&#1604;&#1615;&#1608;&#1575;&#1618; &#1649;&#1604;&#1589;&#1617;&#1614;&#1600;&#1648;&#1604;&#1616;&#1581;&#1614;&#1600;&#1648;&#1578;&#1616; &#1608;&#1614;&#1602;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1604;&#1612;&#1772; &#1605;&#1617;&#1614;&#1575; &#1607;&#1615;&#1605;&#1761;*&#1751; &#1608;&#1614;&#1592;&#1614;&#1606;&#1617;&#1614; &#1583;&#1614;&#1575;&#1608;&#1615; &#1765;&#1583;&#1615; &#1571;&#1614;&#1606;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1601;&#1614;&#1578;&#1614;&#1606;&#1617;&#1614;&#1600;&#1648;&#1607;&#1615; &#1601;&#1614;&#1649;&#1587;&#1761;&#1578;&#1614;&#1594;&#1761;&#1601;&#1614;&#1585;&#1614; &#1585;&#1614;&#1576;&#1617;&#1614;&#1607;&#1615; &#1765; &#1608;&#1614;&#1582;&#1614;&#1585;&#1617;&#1614; &#1585;&#1614;&#1575;&#1603;&#1616;&#1593;&#1611;&#1772;&#1575; &#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575;&#1576;&#1614; &#1769; (&#1634;&#1636;) &#1601;&#1614;&#1594;&#1614;&#1601;&#1614;&#1585;&#1761;&#1606;&#1614;&#1575; &#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1765; &#1584;&#1614;&#1650;&#1604;&#1616;&#1603;&#1614;*&#1750; &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1604;&#1614;&#1607;&#1615; &#1765; &#1593;&#1616;&#1606;&#1583;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575; &#1604;&#1614;&#1586;&#1615;&#1604;&#1761;&#1601;&#1614;&#1609;&#1648; &#1608;&#1614;&#1581;&#1615;&#1587;&#1761;&#1606;&#1614; &#1605;&#1614;&#1600;&#1620;&#1614;&#1575;&#1576;&#1613;&#1772; (&#1634;&#1637;)
SAD 38
Il [David] dit: «Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis». Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares -. Et David pensa alors que Nous l’avions mis à l’épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit(3). (24) Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de Nous et un beau refuge. (25)

&#1587;&#1615;&#1608;&#1761;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1575;&#1604;&#1586;&#1617;&#1615;&#1605;&#1614;&#1585;
&#1571;&#1614;&#1604;&#1614;&#1575; &#1604;&#1616;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; &#1649;&#1604;&#1583;&#1617;&#1616;&#1610;&#1606;&#1615; &#1649;&#1604;&#1761;&#1582;&#1614;&#1575;&#1604;&#1616;&#1589;&#1615;*&#1754; &#1608;&#1614;&#1649;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1649;&#1578;&#1617;&#1614;&#1582;&#1614;&#1584;&#1615;&#1608;&#1575;&#1618; &#1605;&#1616;&#1606; &#1583;&#1615;&#1608;&#1606;&#1616;&#1607;&#1616;&#1766;&#1764; &#1571;&#1614;&#1608;&#1761;&#1604;&#1616;&#1610;&#1614;&#1575;&#1619;&#1569;&#1614; &#1605;&#1614;&#1575; &#1606;&#1614;&#1593;&#1761;&#1576;&#1615;&#1583;&#1615;&#1607;&#1615;&#1605;&#1761; &#1573;&#1616;&#1604;&#1617;&#1614;&#1575; &#1604;&#1616;&#1610;&#1615;&#1602;&#1614;&#1585;&#1617;&#1616;&#1576;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614;&#1575;&#1619; &#1573;&#1616;&#1604;&#1614;&#1609; &#1649;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; &#1586;&#1615;&#1604;&#1761;&#1601;&#1614;&#1609;&#1648;&#1619; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1649;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1610;&#1614;&#1581;&#1761;&#1603;&#1615;&#1605;&#1615; &#1576;&#1614;&#1610;&#1761;&#1606;&#1614;&#1607;&#1615;&#1605;&#1761; &#1601;&#1616;&#1609; &#1605;&#1614;&#1575; &#1607;&#1615;&#1605;&#1761; &#1601;&#1616;&#1610;&#1607;&#1616; &#1610;&#1614;&#1582;&#1761;&#1578;&#1614;&#1604;&#1616;&#1601;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614;*&#1751; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1649;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1614; &#1604;&#1614;&#1575; &#1610;&#1614;&#1607;&#1761;&#1583;&#1616;&#1609; &#1605;&#1614;&#1606;&#1761; &#1607;&#1615;&#1608;&#1614; &#1603;&#1614;&#1600;&#1648;&#1584;&#1616;&#1576;&#1612;&#1772; &#1706;&#1614;&#1601;&#1617;&#1614;&#1575;&#1585;&#1612;&#1772; (&#1635;)
LES GROUPES 39
C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. (3

&#1587;&#1615;&#1608;&#1761;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1602;&#1619;
&#1610;&#1614;&#1608;&#1761;&#1605;&#1614; &#1606;&#1614;&#1602;&#1615;&#1608;&#1604;&#1615; &#1604;&#1616;&#1580;&#1614;&#1607;&#1614;&#1606;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614; &#1607;&#1614;&#1604;&#1616; &#1649;&#1605;&#1761;&#1578;&#1614;&#1604;&#1614;&#1571;&#1761;&#1578;&#1616; &#1608;&#1614;&#1578;&#1614;&#1602;&#1615;&#1608;&#1604;&#1615; &#1607;&#1614;&#1604;&#1761; &#1605;&#1616;&#1606; &#1605;&#1617;&#1614;&#1586;&#1616;&#1610;&#1583;&#1613;&#1772; (&#1635;&#1632;) &#1608;&#1614;&#1571;&#1615;&#1586;&#1761;&#1604;&#1616;&#1601;&#1614;&#1578;&#1616; &#1649;&#1604;&#1761;&#1580;&#1614;&#1606;&#1617;&#1614;&#1577;&#1615; &#1604;&#1616;&#1604;&#1761;&#1605;&#1615;&#1578;&#1617;&#1614;&#1602;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1594;&#1614;&#1610;&#1761;&#1585;&#1614; &#1576;&#1614;&#1593;&#1616;&#1610;&#1583;&#1613; (&#1635;&#1633;)
QAF 50
Le jour où Nous dirons à l’Enfer; «Es-tu rempli?» Il dira: «Y en a-t-il encore?» (30) Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux. (31)
&#1587;&#1615;&#1608;&#1761;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1575;&#1604;&#1605;&#1615;&#1604;&#1705;

&#1608;&#1614;&#1610;&#1614;&#1602;&#1615;&#1608;&#1604;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614; &#1605;&#1614;&#1578;&#1614;&#1609;&#1648; &#1607;&#1614;&#1600;&#1648;&#1584;&#1614;&#1575; &#1649;&#1604;&#1761;&#1608;&#1614;&#1593;&#1761;&#1583;&#1615; &#1573;&#1616;&#1606; &#1603;&#1615;&#1606;&#1578;&#1615;&#1605;&#1761; &#1589;&#1614;&#1600;&#1648;&#1583;&#1616;&#1602;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; (&#1634;&#1637;) &#1602;&#1615;&#1604;&#1761; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575; &#1649;&#1604;&#1761;&#1593;&#1616;&#1604;&#1761;&#1605;&#1615; &#1593;&#1616;&#1606;&#1583;&#1614; &#1649;&#1604;&#1604;&#1617;&#1614;&#1607;&#1616; &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575;&#1619; &#1571;&#1614;&#1606;&#1614;&#1575;&#1759; &#1606;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1585;&#1612;&#1772; &#1605;&#1617;&#1615;&#1576;&#1616;&#1610;&#1606;&#1612;&#1772; (&#1634;&#1638;) &#1601;&#1614;&#1604;&#1614;&#1605;&#1617;&#1614;&#1575; &#1585;&#1614;&#1571;&#1614;&#1608;&#1761;&#1607;&#1615; &#1586;&#1615;&#1604;&#1761;&#1601;&#1614;&#1577;&#1611;&#1772; &#1587;&#1616;&#1610;&#1619;&#1600;&#1620;&#1614;&#1578;&#1761; &#1608;&#1615;&#1580;&#1615;&#1608;&#1607;&#1615; &#1649;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; &#1603;&#1614;&#1601;&#1614;&#1585;&#1615;&#1608;&#1575;&#1618; &#1608;&#1614;&#1602;&#1616;&#1610;&#1604;&#1614; &#1607;&#1614;&#1600;&#1648;&#1584;&#1614;&#1575; &#1649;&#1604;&#1617;&#1614;&#1584;&#1616;&#1609; &#1603;&#1615;&#1606;&#1578;&#1615;&#1605; &#1576;&#1616;&#1607;&#1616;&#1766; &#1578;&#1614;&#1583;&#1617;&#1614;&#1593;&#1615;&#1608;&#1606;&#1614; (&#1634;&#1639;)
LA ROYAUTE 67
Et ils disent: «A quand cette promesse si vous êtes véridiques?» (25) Dis: «Allah seul [en] a la connaissance. Et moi je ne suis qu’un avertisseur clair» (26) Puis, quand ils verront (le châtiment) de près, les visages de ceux qui ont mécru seront affligés. Et il leur sera dit: «Voilà ce que vous réclamiez». (27

&#1587;&#1615;&#1608;&#1761;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1575;&#1604;&#1578;&#1617;&#1705;&#1608;&#1740;&#1585;
&#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1584;&#1614;&#1575; &#1649;&#1604;&#1589;&#1617;&#1615;&#1581;&#1615;&#1601;&#1615; &#1606;&#1615;&#1588;&#1616;&#1585;&#1614;&#1578;&#1761; (&#1633;&#1632;) &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1584;&#1614;&#1575; &#1649;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1605;&#1614;&#1575;&#1619;&#1569;&#1615; &#1603;&#1615;&#1588;&#1616;&#1591;&#1614;&#1578;&#1761; (&#1633;&#1633;) &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1584;&#1614;&#1575; &#1649;&#1604;&#1761;&#1580;&#1614;&#1581;&#1616;&#1610;&#1605;&#1615; &#1587;&#1615;&#1593;&#1617;&#1616;&#1585;&#1614;&#1578;&#1761; (&#1633;&#1634;) &#1608;&#1614;&#1573;&#1616;&#1584;&#1614;&#1575; &#1649;&#1604;&#1761;&#1580;&#1614;&#1606;&#1617;&#1614;&#1577;&#1615; &#1571;&#1615;&#1586;&#1761;&#1604;&#1616;&#1601;&#1614;&#1578;&#1761; (&#1633;&#1635;) &#1593;&#1614;&#1604;&#1616;&#1605;&#1614;&#1578;&#1761; &#1606;&#1614;&#1601;&#1761;&#1587;&#1612;&#1772; &#1605;&#1617;&#1614;&#1575;&#1619; &#1571;&#1614;&#1581;&#1761;&#1590;&#1614;&#1585;&#1614;&#1578;&#1761; (&#1633;&#1636;)
L’OBSCURCISSEMENT 81
Et quand les feuilles seront déployées(5), (10) et le ciel écorché(6) (11) et la fournaise attisée, (12) et le Paradis rapproché, (13) chaque âme saura ce qu’elle a présenté. (14)

&#1587;&#1615;&#1608;&#1761;&#1585;&#1614;&#1577;&#1615; &#1607;&#1615;&#1608;&#1583;
&#1608;&#1614;&#1571;&#1614;&#1602;&#1616;&#1605;&#1616; &#1649;&#1604;&#1589;&#1617;&#1614;&#1604;&#1614;&#1608;&#1648;&#1577;&#1614; &#1591;&#1614;&#1585;&#1614;&#1601;&#1614;&#1609;&#1616; &#1649;&#1604;&#1606;&#1617;&#1614;&#1729;&#1614;&#1575;&#1585;&#1616; &#1608;&#1614;&#1586;&#1615;&#1604;&#1614;&#1601;&#1611;&#1772;&#1575; &#1605;&#1617;&#1616;&#1606;&#1614; &#1649;&#1604;&#1617;&#1614;&#1610;&#1761;&#1604;&#1616;*&#1754; &#1573;&#1616;&#1606;&#1617;&#1614; &#1649;&#1604;&#1761;&#1581;&#1614;&#1587;&#1614;&#1606;&#1614;&#1600;&#1648;&#1578;&#1616; &#1610;&#1615;&#1584;&#1761;&#1607;&#1616;&#1576;&#1761;&#1606;&#1614; &#1649;&#1604;&#1587;&#1617;&#1614;&#1610;&#1617;&#1616;&#1600;&#1620;&#1614;&#1575;&#1578;&#1616;*&#1754; &#1584;&#1614;&#1650;&#1604;&#1616;&#1603;&#1614; &#1584;&#1616;&#1603;&#1761;&#1585;&#1614;&#1609;&#1648; &#1604;&#1616;&#1604;&#1584;&#1617;&#1614;&#1650;&#1603;&#1616;&#1585;&#1616;&#1610;&#1606;&#1614; (&#1633;&#1633;&#1636;)
HUD 11
Et accomplis la &#7778;al&#257;t aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. (114)
 
COMMENTAIRES

&#61656; La Ayat 91 de la Sourat « les poètes » (26) nous montre que ce mot ZOULOUF peut avoir un rapport avec la distance : &#1594;&#1614;&#1610;&#1761;&#1585;&#1614; &#1576;&#1614;&#1593;&#1616;&#1610;&#1583; = proche
&#61656; L’autre Ayat nous donne un indice complémentaire (Ayat 37 de la sourate SABA 34 ) qui nous montre le verbe utilisé à savoir &#1578;&#1615;&#1602;&#1614;&#1585;&#1617;&#1616;&#1576;&#1615;&#1603;&#1615;&#1605; rapprocher. Ce mot suppose aussi se rapprocher par étapes, par degrés, en partie.

&#1586;&#1604;&#1614;&#1601; = SE RAPPROCHER PLUS PRES DE QUELQUE CHOSE PAR ETAPES, PAR DEGRES, EN PARTIES

Si on remplace le mot Zalafa dans les Ayates citées précédemment, nous obtenons ceci :

LES POETES 26 / Alors Nous révélâmes à Moïse: «Frappe la mer de ton bâton». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. (63) Nous avons Rapproché plus les autres (64) Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui; (65) ensuite Nous noyâmes les autres. (66

LES POETES 26 / le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, (88) sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain». (89) le Paradis se Rapprochera plus pour les pieux pas très loin, (90) et l’on exposera aux errants la Fournaise, (91)

SABA< 34 / Ni vos biens ni vos enfants ne vous Rapprocheront plus de Nous. Sauf celui qui croit et œuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu’ils œuvraient, tandis qu’ils seront en sécurité, aux étages supérieurs (du Paradis). (37

SAD 38 / Il [David] dit: «Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis». Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares -. Et David pensa alors que Nous l’avions mis à l’épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit(3). (24) Nous lui pardonnâmes. Il sera Rapproché plus de Nous et aura un beau refuge. (25)

LES GROUPES 39 / C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous Rapprochent plus d’Allah». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. (3

QAF 50 / Le jour où Nous dirons à l’Enfer; «Es-tu rempli?» Il dira: «Y en a-t-il encore?» (30) Le Paradis se Rapprochera plus des pieux. (31)

LA ROYAUTE 67 / Et ils disent: «A quand cette promesse si vous êtes véridiques?» (25) Dis: «Allah seul [en] a la connaissance. Et moi je ne suis qu’un avertisseur clair» (26) Puis, quand ils l’ont aperçu se Rapprocher plus, les visages de ceux qui ont mécru seront affligés. Et il leur sera dit: «Voilà ce que vous réclamiez». (27

L’OBSCURCISSEMENT 81 / Et quand les feuilles seront déployées(5), (10) et le ciel écorché(6) (11) et la fournaise attisée, (12) et le Paradis se Rapproche plus (13) chaque âme saura ce qu’elle a présenté. (14)


DIFFERENTES DEFINITIONS DU MOT ZALAFA DANS LES DICTIONNAIRES A PARTIR DE SA RACINE Z.L.F :
&#1586;&#1604;&#1601; (&#1604;&#1587;&#1575;&#1606; &#1575;&#1604;&#1593;&#1585;&#1576;)

&#1575;&#1604;&#1586;&#1617;&#1614;&#1604;&#1614;&#1601;&#1615; &#1608;&#1575;&#1604;&#1586;&#1617;&#1615;&#1604;&#1618;&#1601;&#1577;&#1615; &#1608;&#1575;&#1604;&#1586;&#1617;&#1615;&#1604;&#1618;&#1601;&#1614;&#1609;: &#1575;&#1604;&#1602;&#1615;&#1585;&#1576;&#1577;&#1615; &#1608;&#1575;&#1604;&#1583;&#1617;&#1614;&#1585;&#1614;&#1580;&#1577; &#1608;&#1575;&#1604;&#1605;&#1614;&#1606;&#1586;&#1604;&#1577;&#1615;.

&#1605;&#1606;&#1586;&#1604;&#1577;&#1611; &#1576;&#1614;&#1593;&#1583; &#1605;&#1606;&#1586;&#1604;&#1577;&#1613; &#1608;&#1583;&#1585;&#1580;&#1577;&#1611; &#1576;&#1593;&#1583; &#1583;&#1585;&#1580;&#1577;&#1613;.
&#1608;&#1601;&#1610; &#1581;&#1583;&#1610;&#1579; &#1575;&#1576;&#1606; &#1605;&#1587;&#1593;&#1608;&#1583; &#1584;&#1616;&#1603;&#1618;&#1585;&#1615; &#1586;&#1615;&#1604;&#1614;&#1601;&#1616; &#1575;&#1604;&#1604;&#1610;&#1604;&#1616;&#1548; &#1608;&#1607;&#1610; &#1587;&#1575;&#1593;&#1575;&#1578;&#1607;&#1548; &#1608;&#1602;&#1610;&#1604;: &#1607;&#1610; &#1575;&#1604;&#1591;&#1575;&#1574;&#1601;&#1577; &#1605;&#1606; &#1575;&#1604;&#1604;&#1610;&#1604;&#1548; &#1602;&#1604;&#1610;&#1604;&#1577;&#1611; &#1603;&#1575;&#1606;&#1578; &#1571;&#1614;&#1608; &#1603;&#1579;&#1610;&#1585;&#1577;.
&#1608;&#1575;&#1604;&#1586;&#1617;&#1614;&#1604;&#1616;&#1610;&#1601;&#1615; &#1608;&#1575;&#1604;&#1578;&#1617;&#1614;&#1586;&#1614;&#1604;&#1617;&#1615;&#1601;&#1615;: &#1575;&#1604;&#1578;&#1617;&#1602;&#1583;&#1605; &#1605;&#1606; &#1605;&#1614;&#1608;&#1618;&#1590;&#1593; &#1573;&#1604;&#1609; &#1605;&#1608;&#1590;&#1593;
 
Ce débat a été déjà lancé dans ce même forum, hélas, à un certain moment il a plus porté sur les "sounites" et les "coranistes". Je souhaite le relancer en m'adressant prioritairement aux personnes qui se réfèrent au Coran seulement. Dieu nous dit que ce livre est complet, détaillé, claire, accessible à tous, rien n'a été omis et qu'il se suffit à lui même. Pouvez-vous m'aider à trouver la réponse à ma question en se basant uniquement sur le Coran ? Merci et Salam à tous.
Si tu doutes après ce que les bladinautes ton fourni comme élément , je pense que le mieu est d'en faire 5 comme ca tu ne seras pas en faute
 
Si tu doutes après ce que les bladinautes ton fourni comme élément , je pense que le mieu est d'en faire 5 comme ca tu ne seras pas en faute
Le débat dépasse la question du nombre des prières. Il est de savoir est-ce-que le Coran seul suffit pour pratiquer notre Salat? Est-ce qu'il y a des Salat pendant le journée ? Que nous dit Dieu de la Salat ? Salam
 
Haut