Salat &ramadan pour les musulmans vivants aux pôles nord/sud et universalité du coran et de la sunna

Salam 3aleikoum à tous

Nous musulmans avons la «certitude» que le Coran et la Sunna sont universels et qu'ils sont censés s'adresser à l'humanité tout entière .
Mais comment pourraient s'appliquer la salat hebdomadaire et le jeûne du ramadan pour les habitants au nord des pays scandinaves en se basant uniquement sur le Coran et la Sunna ?
 

absent

لا إله إلا هو
"Ô les croyants. On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants." (al Baqara, 183-185)

>> Essaye de jeûner 6 mois sans boire ni manger, tu nous diras si tu en as eu la capacité ou si tu as dû nourrir des pauvres en compensation.
 

absent

لا إله إلا هو
Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) évoqua l’Antéchrist en présence de ses compagnons et on lui dit :
– « Quelle sera la durée de son séjour sur terre ? »
– « Quarante jours dont un jour long comme une année, un autre long comme un mois, un jour long comme un vendredi et les autres sont comme vos jours ».
– « Ô Messager d’Allah! Pour le jour long comme une année, nous suffira- t- il d’effectuer cinq prières ? »
– « Non, procédez à une estimation du temps ».
 
Dernière édition:
Salam 3aleikoum à tous

Nous musulmans avons la «certitude» que le Coran et la Sunna sont universels et qu'ils sont censés s'adresser à l'humanité tout entière .
Mais comment pourraient s'appliquer la salat hebdomadaire et le jeûne du ramadan pour les habitants au nord des pays scandinaves en se basant uniquement sur le Coran et la Sunna ?
C'est une vieille question que posaient les islamophobes et évangélistes pour essayer de piéger les naifs.
Les 3olama ont répondu à la question comme suit: quand un musulman se trouve dans un endroit ou il n y a pas de maghreb, le temps de son séjour au pole nord, il fait le sawm selon le maghreb de l'endroit le plus proche de lui.
 
Les savants ont répondu certes , mais ce n'est pas le sujet de ma question .
Les savants repondent aussi aux questions concernant les hermaphrodites , la pilule, la vie sur Mars et toutes autres questions concernant le «monde moderne ». Toutes leurs réponses viennent de leurs propres interprétations et non pas d'Allah et son prophète (sws) .D'ailleurs ils ne sont pas forcément d'accord entre eux .
Si dans 200 ans l'être humain est capable de vivre sur Mars , il faudra bien que ces mêmes savants nous disent comment faire la prière ou le ramadan une fois sur place vu qu'Allah et son prophète n'en parle pas .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est quoi la question alors?

'O vous qui avez cru! ne questionnez pas sur les choses qui, une fois qu'on vous les montre, vous affligent. Or si vous questionnez sur elles au moment où l'on fait descendre le Coran on vous les fait paraître.
Dieu vous en a dispensés et Dieu est absoluteur et plein de longanimité. Des gens avant vous les ont effectivement demandées puis devinrent de leur fait mécréants
.'


Arrête de chercher la couleur de la vache...tu perds ton temps....en Islam celà s'appelle al ghafla...

Nous avons destinés beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n’entendent pas.


Les savants ont répondu certes , mais ce n'est pas le sujet de ma question .
Les savants repondent aussi aux questions concernant les hermaphrodites , la pilule, la vie sur Mars et toutes autres questions concernant le «monde moderne ». Toutes leurs réponses viennent de leurs propres interprétations et non pas d'Allah et son prophète (sws) .D'ailleurs ils ne sont pas forcément d'accord entre eux .
Si dans 200 ans l'être humain est capable de vivre sur Mars , il faudra bien que ces mêmes savants nous disent comment faire la prière ou le ramadan une fois sur place vu qu'Allah et son prophète n'en parle pas .
 
C'est quoi la question alors?

'O vous qui avez cru! ne questionnez pas sur les choses qui, une fois qu'on vous les montre, vous affligent. Or si vous questionnez sur elles au moment où l'on fait descendre le Coran on vous les fait paraître.
Dieu vous en a dispensés et Dieu est absoluteur et plein de longanimité. Des gens avant vous les ont effectivement demandées puis devinrent de leur fait mécréants
.'


Arrête de chercher la couleur de la vache...tu perds ton temps....en Islam celà s'appelle al ghafla...

Nous avons destinés beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles mais n’entendent pas.

Ma question je l'ai déjà posé .
Comment pourrait s'appliquer la prière hebdomadaire et le ramadan pour les habitants du nord de la Scandinavie en se basant uniquement sur le Coran et la Sunna ?
Et j'ajoute comment pourrait s'appliquer la prière hebdomadaire et le ramadan sur la planète Mars en se basant uniquement sur le Coran et la Sunna ?
Les savants donnent leurs avis , c'est un ijtihad mais ça n'en fait pas une vérité absolue .
En islam nous savons que l'alcool est interdit en se basant sur les textes , mais pour un hermaphrodite par exemple il n'y a rien de concret répondant aux interrogations des concernés . Pourtant le Coran et la Sunna sont censés répondre à toutes les questions de ce monde vu qu'ils viennent d'Allah et de son dernier prophète sur terre.
 
n'importe quoi lol pour ta gouverne les gens font ramadan au pole nord en norvege et meme dans l'espace

«En 2007, l'astronaute malaisien Sheikh Muszaphar Shukor devient le premier musulman à faire le ramadan dans l'espace. Le gouvernement malaisien publie une brochure de 20 pages confirmant que l'astronaute devait suivre les mêmes heures de prière et de jeûne que la localité au-dessus de laquelle il se situait –dans le cas présent, le site de lancement de Baïkonour.»
 
n'importe quoi lol pour ta gouverne les gens font ramadan au pole nord en norvege et meme dans l'espace

«En 2007, l'astronaute malaisien Sheikh Muszaphar Shukor devient le premier musulman à faire le ramadan dans l'espace. Le gouvernement malaisien publie une brochure de 20 pages confirmant que l'astronaute devait suivre les mêmes heures de prière et de jeûne que la localité au-dessus de laquelle il se situait –dans le cas présent, le site de lancement de Baïkonour.»

Encore une fois tu ne répond pas à ma question, je ne vais pas la répéter 100 fois . Le problème n'est pas de pouvoir faire le ramadan au pôle Nord ou sur Mars . Ma question concerne le fait qu'il n'y ait aucun texte clair répondant aux attentes de ceux qui sont confrontés à une telle situation. Demain sur Mars ça sera quoi ? Les savants se disputeront sur le fait d'observer les prières en se basant sur l'heure du continent terrien le plus proche ou de prendre directement la position du soleil depuis la planète Mars ? Tu imagines le débat ? Ça pourrait paraître drôle aujourd'hui un peu comme si un homme avait dit il y a 5 siècles qu'il serait possible de faire Paris-Marseille en 1H via le ciel et pourtant , ce sont sûrement des questions auxquelles les savants du futur vont devoir faire face.
 
Imaginez vous qu'après avoir découvert une vie sur Mars ,l'être humain découvre des animaux n'ayant rien à voir avec les races que nous connaissons sur terre . Que diront nos savants sur ces espèces 7alal wala 7aram sachant qu'aucune de ces bêtes n'existent sur terre donc impossible de se baser uniquement sur le Coran et la Sunna.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Encore une fois tu ne répond pas à ma question, je ne vais pas la répéter 100 fois . Le problème n'est pas de pouvoir faire le ramadan au pôle Nord ou sur Mars . Ma question concerne le fait qu'il n'y ait aucun texte clair répondant aux attentes de ceux qui sont confrontés à une telle situation. Demain sur Mars ça sera quoi ? Les savants se disputeront sur le fait d'observer les prières en se basant sur l'heure du continent terrien le plus proche ou de prendre directement la position du soleil depuis la planète Mars ? Tu imagines le débat ? Ça pourrait paraître drôle aujourd'hui un peu comme si un homme avait dit il y a 5 siècles qu'il serait possible de faire Paris-Marseille en 1H via le ciel et pourtant , ce sont sûrement des questions auxquelles les savants du futur vont devoir faire face.

Tu m’as l’air frustré par le fait de ne pas trouver une disposition ou règle expresse dans le Coran ou la Sunna qui puisse régler chaque problème de façon spécifique. Je ne pense pas qu’on doive raisonner comme ça, on serait très vite découragé.

Selon moi, il faut + voir le Coran comme un Guide qui comporte des principes fondamentaux qu’on applique à une situation en fonction de l’interprétation qu’on en a. C’est complètement illusoire de chercher dans 114 sourates des réponses adaptatées pile poil à des cas bien précis. Il y a une démarche de nature « juridique » à suivre. En droit, une règle édictée par un législateur a vocation à régir des situations dans un certain domaine. Mais dans sa formulation, il est impensable de prévoir in extenso tous les cas dans lesquels elle sera amenée à intervenir. Ce sera le travail du juge, en cas de litige qui survient et dont les termes dépassent ceux prévus dans le texte de la loi, de lire celle-ci de façon à l’appliquer au cas.

Il me semble qu’en islam, c’est pareil. Le Coran est un corps de règles hétérogènes. Il y a des principes généraux et des règles très précises. Soit notre cas s’y trouve formellement réglé donc pas de problème (à supposer qu’on puisse lire les règles avec certitude), soit non, et il faut faire un effort d’interprétation. Le savant recherchera les règles les plus pertinentes et s’en servira de façon à les appliquer au cas. On parle d’avis de juristes qui s’appuient sur les sources du droit(Coran, Sounna, consensus, effort personnel) pour dégager des solutions. Ce n’est donc pas parce que la solution ne tombe pas tout cuit du Coran qu’elle est sans valeur.

S’agissant de ton problème en particulier. Il faudrait interroger les règles qui s’y rapportent de façon la plus pertinente ; il en existe probablement sur les aménagements possibles dans l’exécution des obligations concernées. Mais je laisse ça aux experts… Justement, les solutions des savants que les autres membres t’ont avancées sont probablement argumentées en droit. T’aurais tort de jeter le bébé avec l’eau du bain….
 
Les savants ont répondu certes , mais ce n'est pas le sujet de ma question .
Les savants repondent aussi aux questions concernant les hermaphrodites , la pilule, la vie sur Mars et toutes autres questions concernant le «monde moderne ». Toutes leurs réponses viennent de leurs propres interprétations et non pas d'Allah et son prophète (sws) .
C'est la en général la limite de ceux qui ignorent notre dine.
Les 3olama musulman ont une méthodologie usé depuis les sa7aba et grâce à la matière que leurs donne le dine, ils arrivent à produire lijtihad.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est la en général la limite de ceux qui ignorent notre dine.
Les 3olama musulman ont une méthodologie usé depuis les sa7aba et grâce à la matière que leurs donne le dine, ils arrivent à produire lijtihad.

L'ijtihâd donc l'activité des 'ulamas fait partie du dîn...il faut pas séparer les deux notions...
 

absent

لا إله إلا هو
Ma question je l'ai déjà posé .
Comment pourrait s'appliquer la prière hebdomadaire et le ramadan pour les habitants du nord de la Scandinavie en se basant uniquement sur le Coran et la Sunna ?
Et j'ajoute comment pourrait s'appliquer la prière hebdomadaire et le ramadan sur la planète Mars en se basant uniquement sur le Coran et la Sunna ?
Les savants donnent leurs avis , c'est un ijtihad mais ça n'en fait pas une vérité absolue .
En islam nous savons que l'alcool est interdit en se basant sur les textes , mais pour un hermaphrodite par exemple il n'y a rien de concret répondant aux interrogations des concernés . Pourtant le Coran et la Sunna sont censés répondre à toutes les questions de ce monde vu qu'ils viennent d'Allah et de son dernier prophète sur terre.
Si le Coran et la Sunnah n'abordent pas un sujet alors il est laissé à notre appréciation.

Pour la prière sur Mars, ce n'est pas compliqué : suis le soleil. Un jour martien fait 24h37. Ce n'est pas la terre qui détermine le moment des prières mais le soleil.

Si on se trouve dans un endroit où l'écoulement du temps change, on prie suivant notre estimation. Tant que les délais entre chaque prière correspondent avec ceux observés quelque part sur terre où un jour dure 24h00.

J'ai mentionné un hadith supra.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Comment pratiquer le ramadan au Pôle Nord? - Forum Marocain ...
https://www.bladi.info › Forums › Catégorie Principale › Islam
En cachePages similaires
20 juin 2011 - Au pôle Nord, le Soleil est en permanence au-dessus de l'horizon pendant les mois d'été et de façon permanente au-dessous de l'horizon pendant les mois d'hiver. Le lever du soleil a lieu juste avant l'équinoxe vernal (environ le 19 mars). Le Soleil prend ensuite trois mois pour atteindre son point ...
Salat &ramadan pour les musulmans vivants aux pôles nord/sud et ...
17 mai 2017
Problème ramadan
26 août 2016
Le ramadan au pôle nord - Forum Marocain
19 juil. 2014
Ramadan : durée du jeûne - Forum Marocain
30 juin 2014
Autres résultats sur www.bladi.info
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Salam 3aleikoum à tous

Nous musulmans avons la «certitude» que le Coran et la Sunna sont universels et qu'ils sont censés s'adresser à l'humanité tout entière .
Mais comment pourraient s'appliquer la salat hebdomadaire et le jeûne du ramadan pour les habitants au nord des pays scandinaves en se basant uniquement sur le Coran et la Sunna ?
c'était pas des esclaves, c'est tout ...
 
C'est de l'ijtihad, un autre concept que tu ignore de notre foi.
Très bien est il possible pour les musulmans de France d'utiliser ce procédé pour faciliter le Ramadan au mois de mai par exemple ?
Les musulmans de France pourrait utiliser les horaires d'Arabie saoudite pour que le jeune soit moins long ça passe ou c'est 7aram ?
Au fait pour qu'il y ait un ijitihad il faudrait qu' il y ait un minimum car là ces savants se base sur le néant !
 
Comment pratiquer le ramadan au Pôle Nord? - Forum Marocain ...
https://www.bladi.info › Forums › Catégorie Principale › Islam
En cachePages similaires
20 juin 2011 - Au pôle Nord, le Soleil est en permanence au-dessus de l'horizon pendant les mois d'été et de façon permanente au-dessous de l'horizon pendant les mois d'hiver. Le lever du soleil a lieu juste avant l'équinoxe vernal (environ le 19 mars). Le Soleil prend ensuite trois mois pour atteindre son point ...
Salat &ramadan pour les musulmans vivants aux pôles nord/sud et ...
17 mai 2017
Problème ramadan
26 août 2016
Le ramadan au pôle nord - Forum Marocain
19 juil. 2014
Ramadan : durée du jeûne - Forum Marocain
30 juin 2014
Autres résultats sur www.bladi.info

@Drianke tu es policière chez bladi ou tu es là pour contribuer à la discussion ?
 
Salam,

je pense que vivre au pole nord est un choix extrême (pour ne pas dire non raisonnable) et que c'est par respect de la tradition ancestrale que les esquimaux restent là-bas.
 
Salam,

je pense que vivre au pole nord est un choix extrême (pour ne pas dire non raisonnable) et que c'est par respect de la tradition ancestrale que les esquimaux restent là-bas.
Parce que vivre en Arabie sous 50 degrés n'était pas un choix extrême ? D'ailleurs , l'absence de coucher de soleil est aussi valable dans d'autres régions du nord ou les gens vivent notamment la Scandinavie
 
Haut