Salat

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Bonsoir à toutes et à tous...il est 03heures04 et j'aurais une question qui a démarré d'une réflexion que j'ai entendu...
De part mon métier et surtout durant cette période..salat el maghreb et salat el isha je les rattrape quand je rentre chez moi tôt le matin c'est à dire 08heures00...J'en discutais la dernière fois avec un ami qui m' a fait la réflexion suivante "chafr et witr tu n'as pas besoin de les faire...", je lui ai répondu " dans le doute je continue ce que je fais"...j'ai effectué quelques recherches mais je vous avoue rien de bien concluant...Je me tourne vers vous, de votre coté avez vous des précisions à me donner...

D'avance merci.
 
Bonsoir à toutes et à tous...il est 03heures04 et j'aurais une question qui a démarré d'une réflexion que j'ai entendu...
De part mon métier et surtout durant cette période..salat el maghreb et salat el isha je les rattrape quand je rentre chez moi tôt le matin c'est à dire 08heures00...J'en discutais la dernière fois avec un ami qui m' a fait la réflexion suivante "chafr et witr tu n'as pas besoin de les faire...", je lui ai répondu " dans le doute je continue ce que je fais"...j'ai effectué quelques recherches mais je vous avoue rien de bien concluant...Je me tourne vers vous, de votre coté avez vous des précisions à me donner...

D'avance merci.
salamoalaykum akhi brahim
tu parle du fait que si tu ne fais pas chaf3 et witr?
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
salamoalaykum akhi brahim
tu parle du fait que si tu ne fais pas chaf3 et witr?
ssamahni..il est assez tard et je n'ai pas dû être bien précis..

Oui c'est tout à fait ça en fait quand je rentre chez moi je rattrape tout..maghreb isha chafr et witr...et ensuite je sunnat el fajr et salat elsoubh
 
en tout cas ce que je sais, que le isha après la moitie de la nuit c'est fini, c'esta dire les prieres que tu fais ne sont pas considérer comme prières obligatoire, je l'ai entendu de mes propres oreilles, ALLAh est témoin, car la prière a un temps bien preci.

ce que je sais , par exemple l'ete il y a des régions ou le isha est tard, donc certains savant autorisent pour ceux qui travaillent de faire jam3, mais jamais j'ai entendu qu'ils ont autoriser de faire des prières en dehors de son heure.

les prières que tu peux grouper c est (dohr asr) , (maghreb isha)

mais la a les prier carrément en dehors de leur heure, je ne connais pas des avis

qu allah te facilite akhi de trouver un travail meilleur qui te permettras de faire les prière
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
en tout cas ce que je sais, que le isha après la moitie de la nuit c'est fini, c'esta dire les prieres que tu fais ne sont pas considérer comme prières obligatoire, je l'ai entendu de mes propres oreilles, ALLAh est témoin, car la prière a un temps bien preci.

ce que je sais , par exemple l'ete il y a des régions ou le isha est tard, donc certains savant autorisent pour ceux qui travaillent de faire jam3, mais jamais j'ai entendu qu'ils ont autoriser de faire des prières en dehors de son heure.

les prières que tu peux grouper c est (dohr asr) , (maghreb isha)

mais la a les prier carrément en dehors de leur heure, je ne connais pas des avis

qu allah te facilite akhi de trouver un travail meilleur qui te permettras de faire les prière

Tu es bien sur de ce que tu dis..moi j'ai toujours appris que les prières ou l'horaire était passé tu te devais de les rattrapé...Par contre on est sur la même longueur, il est préférable de faire nos prières aux heures indiqué là dessus je suis d'accord...

Je vais voir l'avis d'autres internautes je voudrai bien avoir une réponse avant de finir le boulot...
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Bonsoir à toutes et à tous...il est 03heures04 et j'aurais une question qui a démarré d'une réflexion que j'ai entendu...
De part mon métier et surtout durant cette période..salat el maghreb et salat el isha je les rattrape quand je rentre chez moi tôt le matin c'est à dire 08heures00...J'en discutais la dernière fois avec un ami qui m' a fait la réflexion suivante "chafr et witr tu n'as pas besoin de les faire...", je lui ai répondu " dans le doute je continue ce que je fais"...j'ai effectué quelques recherches mais je vous avoue rien de bien concluant...Je me tourne vers vous, de votre coté avez vous des précisions à me donner...

D'avance merci.

Salam alaycum.

http://m.doctrine-malikite.fr/Al-jam-u-wa-al-qasr_a71.html

Concernant la réduction des prières selon le madhab malikite tu as ce lien

Et Concernant chafh et witr tu n'es pas obliger de les faire comme les deux rakat avant salat al fajr mais par contre faut que t'essaye de faire au moins Maghreb a l'heure elle a un temps très limité et c'est pareil pour salat al fajr car 8h je pense que c'est déjà trop tard si tu es en France .

Ps :il est important de passer le salam, car normalement on doit pas répondre a celui qui pose des questions non accompagné du salam.puis "bonsoir" ne veut absolument rien dire , on a la salam qui est une du'a pour celui a qui ont parle...ce n'est pas méchant ;) bon courage qu'Allah t'aider a faire la prière a l'heure.
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Salam alaycum.

http://m.doctrine-malikite.fr/Al-jam-u-wa-al-qasr_a71.html

Concernant la réduction des prières selon le madhab malikite tu as ce lien

Et Concernant chafh et witr tu n'es pas obliger de les faire comme les deux rakat avant salat al fajr mais par contre faut que t'essaye de faire au moins Maghreb a l'heure elle a un temps très limité et c'est pareil pour salat al fajr car 8h je pense que c'est déjà trop tard si tu es en France .

Ps :il est important de passer le salam, car normalement on doit pas répondre a celui qui pose des questions non accompagné du salam.puis "bonsoir" ne veut absolument rien dire , on a la salam qui est une du'a pour celui a qui ont parle...ce n'est pas méchant ;) bon courage qu'Allah t'aider a faire la prière a l'heure.
je sais bien que ce n'est pas méchant @Falco10
Je comprends bien et je suis au courant concernant la durée du maghreb mais hélas pour moi ça m'est vraiment impossible de la faire à l'heure ou dans le laps de temps impartie...sauf durant mes jours de repos bien sur...Concernant ton lien c'est bien ce que je savais..les regroupement des prières se font lorsque tu entreprend un long voyage.
Barakallahoufik...pour ce début de réponse concernant chafr et witr...
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
je sais bien que ce n'est pas méchant @Falco10
Je comprends bien et je suis au courant concernant la durée du maghreb mais hélas pour moi ça m'est vraiment impossible de la faire à l'heure ou dans le laps de temps impartie...sauf durant mes jours de repos bien sur...Concernant ton lien c'est bien ce que je savais..les regroupement des prières se font lorsque tu entreprend un long voyage.
Barakallahoufik...pour ce début de réponse concernant chafr et witr...

Pas seulement en voyage , le Prophète 'alayhi salat wa salam l'a fait sans que ce soit un voyage ou un jour de pluie. Mais faut pas que ce soit toi une habitude.

Sinon Tu as aussi un facilité c'est de la faire assis
 

BrahimAlpha

Qui que je sois, je ne suis jugé que par mes actes
Pas seulement en voyage , le Prophète 'alayhi salat wa salam l'a fait sans que ce soit un voyage ou un jour de pluie. Mais faut pas que ce soit toi une habitude.

Sinon Tu as aussi un facilité c'est de la faire assis
je sais mais c'est compliqué là ou je bosse...Bon si tu as d'autres infos sur le fait de :

01 - Rattraper le chafr et witr...
02- des liens vers des sites avec des informations qui sont valables et confirmé

Je suis preneur...

Sur ce, je te souhaite un bon début de journée @Falco10 ...je vais pour le moment continuer à rattraper mes salates comme d'habitude, en attendant une réponse et me rapprocher également de mon père pour en savoir plus...
 
salam,

chaf3 et witr comme on le sait sont des salates considérées comme sounna mou2akkada et non fard (obligatoire).
A mon humble avis et d'aprés ce que j'ai toujours entendu dire, Ce sont des salates à effectuer entre al3icha et al fajr. Mais une fois le fajr passé on est pas obligé de les rattraper justement car ce ne sont pas des "fard".
w allaho a3lam

Aprés selon les madhab il y a certains qui considérent cette sounna mou2akada tellement importante qu'il la considérent presque comme un fard, et donc la rattrape tout comme une salate obligatoire.

J'attend également de voir l'avis des autres, car en faisant mes recherches je tombe sur les 2 possibilités !!
 
l'avis majoritaire est qu'on doit rattraper les prières même si elles sont sorti du temps comme dans ton cas, donc tu as raison de prier chez toi maghreb et icha

ensuite pour chafaa et witr, tu peux les prier jusqu'a sobh
salam ibo
et une fois le fajr passé, on rattrape quand même chaf3 et alwitr ou pas? je pense que cest ça sa question...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam,

chaf3 et witr comme on le sait sont des salates considérées comme sounna mou2akkada et non fard (obligatoire).
A mon humble avis et d'aprés ce que j'ai toujours entendu dire, Ce sont des salates à effectuer entre al3icha et al fajr. Mais une fois le fajr passé on est pas obligé de les rattraper justement car ce ne sont pas des "fard".
w allaho a3lam

Aprés selon les madhab il y a certains qui considérent cette sounna mou2akada tellement importante qu'il la considérent presque comme un fard, et donc la rattrape tout comme une salate obligatoire.

J'attend également de voir l'avis des autres, car en faisant mes recherches je tombe sur les 2 possibilités !!


salam

ça peut toujours servir....moi je fais le fait comme une obligation...

si par exemple tu as mal fait une prière..elle peu l'a compléter...
 
Bonsoir à toutes et à tous...il est 03heures04 et j'aurais une question qui a démarré d'une réflexion que j'ai entendu...
De part mon métier et surtout durant cette période..salat el maghreb et salat el isha je les rattrape quand je rentre chez moi tôt le matin c'est à dire 08heures00...J'en discutais la dernière fois avec un ami qui m' a fait la réflexion suivante "chafr et witr tu n'as pas besoin de les faire...", je lui ai répondu " dans le doute je continue ce que je fais"...j'ai effectué quelques recherches mais je vous avoue rien de bien concluant...Je me tourne vers vous, de votre coté avez vous des précisions à me donner...

D'avance merci.

Salam @BrahimAlpha

J'avais déja posé presque la même question sur un de mes posts concernant le rattrapage des priéres...

Ce que je fait toujours, vu que la journée je bosse, je les rattrapes le soir en rentrant...

Dans ton cas tu peux prier lmeghrib et le3cha en avance, c'est autorisé il me semble.

Par contre les prières sont rattrapable jusqu'à 00h ( t'essayes de les faire avant cette heure laà ) dépassé cette heure, j'ai entendu dire que leur validité n'est pas sure...

Chaf3 wa l watr ce n'est pas un fard mais souna mo2akada, donc si tu le fais tant mieux sinon tu ne le rattrapes pas sauf si t'en as l'habitude d'en faire contrairement à lfard qu'on doit obligatoirement faire même si ca se reporte au lendemain...

C'est mon avis après tout :D
 
en faisant mes recherches je suis tombeée sur plusieurs fois ce hadith de aicha rdiya allah 3anha.

http://www.sahab.net/forums/?showtopic=129329

Je ne connais pas ce site et je ne sais pas s'il est sérieux. Mais en gros ils disent que selon le hadith de aisha (raa), si la personne a une excuse pour avoir raté "lwitr", elle peut le rattraper la journée mais en 2 rakaates et non une seule. Car dans ce cas c'est un "chaf3" et non plus un "witr".
le "witr" ne s'effectue qu'avant alfajr.

Rien ne mentionne l'obligation de rattraper " alwitr" et rien ne mentionne non plus"alchif3".

Je reste sur ma position que s'agissant d'une sounna mou2akada et non un fard, nulle obligation de les rattraper.

w allaho a3lem
 
parmi les signes qu'un site islamique est fiable, il faut qu'il suit une école de tawhid sunnite (ach'ariyya ou matouridiyya) et suit une école de fiqh (malikite, hanafite, chafiite ou hambalite)
c'est bien pour ça que j'ai précisé à chaque fois que je ne dis pas que le site est fiable à 100%, je partage ce que j'ai trouvé.

un site arabophone qui dit la même chose (alwitr se fait avant alfajr). Sauf chez les chafiites qui eux le prolongent au sob7 solon le hadith " wa man nama 3an wathrihi aw nasiyaho falyousallihi ida asbaha aw dakar

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=132287
 
c'est bien pour ça que j'ai précisé à chaque fois que je ne dis pas que le site est fiable à 100%, je partage ce que j'ai trouvé.

un site arabophone qui dit la même chose (alwitr se fait avant alfajr). Sauf chez les chafiites qui eux le prolongent au sob7 solon le hadith " wa man nama 3an wathrihi aw nasiyaho falyousallihi ida asbaha aw dakar

http://fatwa.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&Option=FatwaId&Id=132287

vu que t'es arabophone :

http://www.azahera.net/



un des plus grands sites fiable au monde, tenu par de grands savants du monde (des savants de al azhar, de syrie, mauritanie etc)
 
salam,

chaf3 et witr comme on le sait sont des salates considérées comme sounna mou2akkada et non fard (obligatoire).
A mon humble avis et d'aprés ce que j'ai toujours entendu dire, Ce sont des salates à effectuer entre al3icha et al fajr. Mais une fois le fajr passé on est pas obligé de les rattraper justement car ce ne sont pas des "fard".
w allaho a3lam

Aprés selon les madhab il y a certains qui considérent cette sounna mou2akada tellement importante qu'il la considérent presque comme un fard, et donc la rattrape tout comme une salate obligatoire.

J'attend également de voir l'avis des autres, car en faisant mes recherches je tombe sur les 2 possibilités !!
salaam
je suis entierement daccord , ca sappelle SALAAT KAAZA , donc apres lheure de prescription , en consequance si sallat Esha tu pourrai le faire avant salaat Farj, apres c capoute , c meme pas considere , Si tu a rate salaat , ZOHAR,ASSAR, et Maghribe, Tu peut le faire en KAAZA cest a dire en dehor de lheure meme chose pour ESHA avnt salaat FARD !
ea vari dire c meiux de termine salaat ESHA avant minuit , c mieux
 
Haut