salim Sdiri a battu, vendredi 12 juin, le record de France du saut en longueur

el jadida

el jadida/mazagan beach
salim Sdiri a battu, vendredi 12 juin, le record de France du saut en longueur avec un bond de 8,42 m, lors de la réunion d'athlétisme de Pierre-Bénite, dans le Rhône, dédiée aux épreuves de saut. L'ancien record, 8,30 m, était détenu par Kader Klouchi depuis 1998.
Dossiers : retrouvez l'analyse approfondie des grands sujets d'actualité
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts

Sdiri, licencié au Paris Lagardère Racing, a battu le record à son quatrième essai (vent favorable + 0,4 m/s) d'un concours qu'il a remporté.

Lors de sa troisième tentative, un bond de 8,31 mètres n'avait pas été homologué en raison d'un vent trop favorable (+2,5 m). Lors de sa série, Salim Sdiri a également sauté à 8,16 m, 7,78 m (-1,5 m/s) et 8,23 m avant de faire l'impasse au 6e essai. "C'est un truc de malade que j'attendais depuis longtemps. J'avais la rage", a commenté Salim Sdiri, grièvement blessé au rein droit et au foie par un javelot lors d'une réunion à Rome, le 13 juillet 2007.

"Cela fait longtemps que je l'ai dans les jambes mais cela fait aussi longtemps que cela traîne. Là, je fais une série de dingue avec un 8,42, ce n'est que du bonheur", a poursuivi le nouveau recordman de France, qui a gagné à plusieurs reprises à Pierre-Bénite, chaque fois avec des bonds à plus de 8 mètres. Il détient désormais la 6e performance mondiale de la saison, à 32 cm des 8,74 m de l'Américain Dwight Phillips.

"Il est sur de bons rails et fait partie des forts potentiels olympiques que je dois identifier en vue des Jeux de Londres pour les amener dans les meilleures conditions. 2012, c'est déjà demain", a commenté le directeur technique national Ghani Yalouz, présent à la réunion. Dimanche, Salim Sdiri va concourir à Berlin, puis il sera engagé dans le championnat d'Europe des nations.
 
Haut