Menu
Accueil
Forums
Liste des forums
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Liste des forums
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Samâ': chant spirituel - le tassawuf (soufisme)
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Drianke, post: 15715699, member: 174325"] L'école hanbalite Réponse de Shaykh Musa Furber [B]Question[/B] As-salam `alaykoum, Quelle est l'opinion de l'école hanbalite (aussi bien celle des savants classiques des premiers temps que celle de ceux qui sont venus plus tard, y compris les figures controversées) au sujet de la hadra (la forme de dhirk soufi où on se tient debout/on danse) ? [B]Réponse[/B] wa `alaykoum as-salam wa rahmatoullahi wa barakatouhou Les livres indiquent que les savants du madhhab hanbalite, comme ce fut également le cas dans les autres écoles, n'ont pas eu un consensus concernant la hadra. Un savant résolument contre la hadra était Ibn al-Jawzi. Ceci peut être vu dans Mukhtasar Minhaj al-Qasidin, Ahkam al-Nisa` et Talbis Iblis. D'après ses témoignages de ce qui se passait dans les hadras de son temps, ceci était totalement justifié. Les hadras dont il parlait étaient des rassemblements de zanadiqa et elles étaient des assemblées de corruption morale. Et un savant qui était un partisan de la hadra n'était nul autre qu'as-Safarini, le savant hanbalite postérieur qui est l'auteur d'un des meilleurs livres de `aqida athari ainsi que de Ghidha al-Lubab Sharh Alfiya al-Adab. Sheikh `Abd al-Qadir `Isa cite fréquemement Ghidha al-Lubab dans son livre Haqa`iq `an at-Tasawwuf. En plus d'être un savant du plus haut niveau en fiqh hanbalite et en `aqida, il était également un élève du grand sheikh soufi hanafite `Abd al-Ghani al-Nablusi. Quelque chose que l'on doit garder à l'esprit est que beaucoup des éléments qu'Ibn al-Jawzi a condamnés, ont été également condamnés par as-Safarini et les autres partisans de la hadra. Les partisans de la hadra y mettent des conditions. Un sujet aussi délicat et controversé mérite une étude détaillée, ne serait ce que pour montrer à chaque camp qu'il y a suffisamment de preuves pour établir un respect mutuel. Nous avons tous, insha Allah, des choses plus importantes à faire. Comme pratiquer concrètement la tazkiyat an-nafs au lieu d'en parler théoriquement et de continuer à souiller nos langues. Qu'Allah soit satisfait de tous les savants de l'islam et qu'Il leur fasse tous miséricorde. Et Allah est plus savant. Was-salamou `alaykoum Musa Furber [URL]http://mac.abc.se[/URL] [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Samâ': chant spirituel - le tassawuf (soufisme)
Haut