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Samâ': chant spirituel - le tassawuf (soufisme)
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[QUOTE="Drianke, post: 15721859, member: 174325"] [B]Al Munfaridjah est le nom donné à une Qacida de l’imam Abu Al Fadhl Yûsûf Ben Mohamed Ben Yûsuf Al Tozirî Al Tilimsânî (né à Tozeur en Tunisie en 433 de l’Hégire - 1041) plus connu sous le nom de Ibn Al Nahawî.[/B] Ses parents seraient originaires de Tlemcen. Ibn Nahawi s’est établi près de l’actuelle Béjaïa capitale de la dynastie berbère des Hammadide ; une ville qui a accueilli de nombreux savants venus de tout le monde médiéval. Ibn Nahawi jouissait d’un grand prestige et sa renommée était équivalente à celle d’un imam Al Ghazali en Irak. Il décède à Bejaïa en 513 de l’hégire - en 1119. *** [B]La Qacida Al Munfaridjah a été commentée par Abu Al Abâss Ahmad Ben Abi Zayd Al Bijâi (de Béjaïa Algérie). [/B]D’autres commentaires sont venus par la suite. Cette Qacida jouissait d’un certain prestige au Maghreb et dans le monde musulman. Plusieurs poètes (parmi les maîtres du soufisme maghrébin) vont s'en inspirer et produire des Qacidate sur le même modèle (mêmes rimes, même métrique, allant parfois à utiliser les mêmes derniers mots et dans l’ordre de leurs apparitions dans la Qacida de Ibn Nahawi) On attribuait à la Qacida le « pouvoir » d’apaiser les malheurs comme celui d’exaucer les vœux de celui qui la réciterait. (Apparemment un moyen très efficace utilisé par les traditions orales pour se perpétuer…) On dit même qu’elle cacherait le Nom Suprême ; celui qui n’a pas été révélé. (La tradition attribue 99 noms à Dieu.) Plusieurs versions sont rapportées sur les circonstances qui ont poussé le poète à produire cette Qacida. Mais il faut tout de même rappeler que la période allant de la fin du Xème à la fin du XIème siècle a été une période de grands troubles dans le Maghreb (L’Ifriqiya) où plusieurs dynasties vont constamment se disputer le pouvoir. La dynastie Hammadide qui a coexisté avec plusieurs autres dynasties règnera de 1014 à 1152 avec pour capitale Bejaïa. Du point de vue de la métrique cette Qacida est une sorte de témoin ou de modèle qui vient conforter la théorie de la métrique arabe énoncée par Al Khalil. Le mètre qu’elle utilise, appelé « Khabab », est une forme dérivée du mètre théorique « Al Mutadarak ». Un mètre, le seizième, appartenant au cinquième cercle et qui a été introduit par Al Akhfash. Sa forme théorique est basée sur le paradigme « Fâ3ilun » répété quatre fois par hémistiche.(voir Poésie) Le texte de la qassida dans le lien en phonétique, arabe et français.... [URL]http://yafil.free.fr/album_Laribi_Munfaridjah.htm[/URL] [/QUOTE]
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