Samedi hommage aux victimes de l'attentat de Marrakech

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Maroc organise samedi une cérémonie en hommage aux 17 victimes de l'attentat du 28 avril 2011 à Marrakech, a-t-on appris jeudi à Rabat de source proche du gouvernement.

"Le ministre marocain de la Justice Mustapha Ramid assistera à cette cérémonie en compagnie d'une délégation française", a-t-on ajouté.

L'attentat à la bombe dans le café Argana avait fait 17 morts: huit ressortissants français, 2 Marocains, 2 Canadiens, un Russe, un Néerlandais, un Portugais, un Britannique et un Suisse.

L'attentat sur la célébre place Jamâa El-Fna, au coeur de Marrakech, avait porté un coup dur au tourisme marocain. Il était le premier à être perpétré au Maroc depuis 2003.

Le 9 mars dernier, le président du tribunal antiterroriste du Maroc avait confirmé en appel la peine capitale pour le principal accusé et prononcé la même peine à l'encontre de son principal complice.

Le principal accusé, le Marocain Adil Al-Atmani, avait été condamné à mort en première instance en octobre et son complice Hakim Dah à la prison à perpétuité.

Lors du procès, le parquet avait affirmé que les neuf accusés avaient "avoué avoir adhéré au courant salafiste, jihadiste" et "aux idées d'Al-Qaïda au Maghreb, après leurs séjours en 2005 en Irak, en Syrie, en Tchéchénie, au Mali, en Algérie et en Mauritanie".

Au Fait
 
pour les victimes: allah yrhmhome
pour les extremistes terroristes qui ont tues ces innocents : des laches qui meritent le prison pour le reste de leur vies ( iwa ghmlou fel7ebs en attendant les 72 vierges !!!!!!!!!!)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bizarrement c'est intervenu à un moment chanière de l'histoire du Maroc...

Comme les attentats de 2003...

D'autres choses à rajouter mais on va se taire hein.



Bonne nuit les petits, le Mahzen veille sur lui, pardon sur vous.
un moment qui était censé ne rien changer à la donne politique..et pourtant les barbus sont là

ce que je ne comprends pas dans ce genre de réflexion dans sa globalité (complot), c'est qu'on dit que le gouvernement en place n'est qu'un groupe de sbires obéissants au doigt et à l'oeil au palais (quelque soit ce gouvernement) et en même temps on dit que ce makhzen a besoin de faire des mises en scènes pour gagner du terrain politique? quelque chose ne tourne pas rond

enfin bon passons
 

LySergiDe

Ecce Homo...
un moment qui était censé ne rien changer à la donne politique..et pourtant les barbus sont là

ce que je ne comprends pas dans ce genre de réflexion dans sa globalité (complot), c'est qu'on dit que le gouvernement en place n'est qu'un groupe de sbires obéissants au doigt et à l'oeil au palais (quelque soit ce gouvernement) et en même temps on dit que ce makhzen a besoin de faire des mises en scènes pour gagner du terrain politique? quelque chose ne tourne pas rond

enfin bon passons

La politique c'est du cinema avant tout PB. ça passe toujours mieux avec des effets spéciaux et des scenarii.

Ceci dit, pas sur que la TdC s'applique dans ce cas.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Maroc: vibrant hommage aux victimes de l'attentat de Marrakech un an après
Lâcher de 17 colombes, distribution de roses, appel à un monde de paix, message du roi Mohammed VI: un an après l'attentat terroriste dans le centre de Marrakech, hommage a été rendu aux 17 victimes marocaines et occidentales samedi sur les lieux de la tuerie.

Sous un temps froid et devant une nombreuse assistance surveillée par un important dispositif de sécurité, les familles des victimes ainsi que les autorités marocaines et françaises ont adressé des messages symboliques: "non au terrorisme, oui pour la paix, l'amitié et la fraternité".

Huit touristes français, deux Marocains, deux Canadiens, un Russe, un Néerlandais, un Portugais, un Britannique et un Suisse avaient péri dans l'explosion d'une bombe, au café Argana, sur la place Jamâa El-Fna, un haut-lieu touristique, le 28 avril 2011.

Des familles de victimes, les larmes aux yeux, avaient du mal à s'exprimer, sous le coup de l'émotion. Mais certains se disent "réconfortés" par la commémoration en présence de ministres marocains et français, d'autant que les Marocains, le roi à leur tête, ont tenu à lexprimer leur solidarité et compassion face à un acte "barbare".

Dans un message au nom du souverain, le ministre de l'Intérieur Mustapha Ramid a ainsi exprimé "la condamnation la plus vigoureuse du terrorisme ignoble (...) car il est contraire aux valeurs de tolérance prônées par l'Islam".

La cérémonie a commencé en milieu de matinée par la distribution de roses à l'assistance alors que la chanson "Imagine" de John Lennon était diffusée. Une stèle dédiée aux victimes a été inaugurée et un olivier planté en signe de paix.

Le président français Nicolas Sarkozy, par la voix du garde des Sceaux Michel Mercier, a remercié le Maroc pour son "soutien" dans ces circonstances "tragiques" et affirmé que le "peuple" français est "résolu à ne jamais céder face à l'intimidation et à la violence aveugle".

Dans le public de Marrakech, de l'autre côté d'un fort cordon, de sécurité, certains apportent leur "témoignage de sympathie et de solidarité".

Ahmed Bladir, commerçant près de la célèbre place, a imploré Dieu pour qu'il punisse les auteurs de cet attentat - le premier au Maroc depuis 2003 - qui avait porté un coup dur au tourisme national.

Pour Michel Mercier, les "familles ont fait leur deuil lors d'une cérémonie humaine". "Aujourd'hui un coeur a parlé et message d'espoir a été transmis", a-t-il dit à l'AFP alors que son homologue marocain M'Hand Laenser appelait à la "fraternité et à la paix".

Fabienne Gérard, une Française de Normandie qui a perdu sa fille Marie-Christine a remercié le roi d'avoir accordé à son autre fille Louise, 20 ans, blessée dans l'attentat, la nationalité marocaine. "Elle lui a adressé en personne une lettre en ce sens et le souverain a dit oui", a-t-elle déclaré

...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La famille de la victime marocaine, le garçon de café Yacine Bouzidi, a appelé les autorités à aider Leila la veuve de ce dernier qui a laissé deux petites filles dont un bébé de sept mois.

"Seul un mécène marocain m'a offert une maison". "Je demande que sa majesté m'aide pour faire grandir mes enfants, dont le dernier que j'ai mis au monde après la mort de mon mari, a affirmé la jeune femme.

"Nous espérons un geste du Maroc en faveur de nos orphelins", a également souhaité Jacques Sombret dont la fille Maude est morte dans l'attentat.

Le 9 mars, le président du tribunal antiterroriste du Maroc a confirmé en appel la peine capitale contre le principal accusé, le Marocain Adil Al-Atmani, et son principal complice. La peine de mort n'est plus appliquée au Maroc depuis 1992. Quatre des sept autres accusés ont été condamnés à quatre ans de prison et les trois autre à deux ans.

Au fait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Roi adresse un message aux participants à la cérémonie en souvenir des victimes de l'attentat terroriste d'Argana

Le Roi Mohammed VI a adressé, samedi, un message aux participants à la cérémonie en souvenir des victimes de l'attentat terroriste du Café Argana qui a endeuillé, il y a une année, les familles de victimes marocaines et étrangères, et dont lecture a été donnée par le ministre de la Justice et des Libertés, M. Mustafa Ramid.

Ci-après le texte intégral du message royal: "Louange à Dieu Prière et salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons Excellences, Mesdames et messieurs les membres des familles des victimes de l'attentat terroriste d'Argana Comme aujourd'hui, l'année dernière, la félonie et l'ignominie ont attenté à la vie de personnes innocentes, par un acte terroriste odieux, visant la place Jamaa El Fna, dans la ville ocre de Marrakech, plus précisément, le café d'Argana.

Nous avons une pensée émue et révérencieuse pour la mémoire immaculée de victimes sur lesquelles le destin a jeté son dévolu à cet instant précis, au sein d'un espace faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité, dans une ville paisible et tranquille, qui a toujours ouvert ses bras et son c?ur à ses visiteurs. Nul parmi ces victimes ne pouvait s'imaginer être la cible de cette abominable agression. Que Dieu bénisse leur âme, aux côtés des martyrs qui reposent au paradis, comblés de Sa divine bénédiction.

Avec autant d'émotion que d'espoir, Nous réitérons à toutes les familles et les proches éplorés, de différentes nationalités, de France, de Hollande, de Suisse, de Grande Bretagne, du Canada et du Maroc, l'expression la plus sincère de Notre compassion et notre solidarité face à la perte de leurs chers disparus.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...-des-victimes-de-lattentat-terroriste-dargana
 
Haut