Santé : plus de deux millions de marocains touchés par le diabète

Des chiffres qui font peur. Plus de 2 millions de personnes sont touchées par le diabète au Maroc, dont 50% méconnaissent leur maladie, révèle le ministère de la Santé.
A l'occasion de la journée mondiale du diabète, le ministère a fait part de la prise en charge de quelque 823.000 diabétiques dans les établissements de soins de santé primaire, dont 60% sont couverts par le Ramed.
Pour l'achat de l'insuline et les antidiabétiques oraux, le ministère mobilise chaque année plus de 156 millions de dirhams (...)

- Maroc / Santé, Ministère de la Santé, Anas Doukkali

Santé : plus de deux millions de Marocains touchés par le diabète
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je me suis demandé si c'était type 1 ou 2 dont parle l'article. Jai vu que ca parlait d'insuline, puis de malades n'étant pas au courant de leurs maladie, donc ca regroupe les deux types.

Now, si plus de 50% ne sont pas au courant alors ces plus de 50% sont tous des types 2. Tu peux pas ne pas savoir que t'es type 1 car t'es insulino-dependant. Si tes pas au courant tu meurs.

Le type 2 contrairement au type 1, est causé par de mauvaises habitudes alimentaires(entre autre). Ça peu s'arranger avec de la prévention, l'éducation...
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@PureMinded, ah oui j'oubliais, un diabète installé meme T2 est irréversible.
Alors oui les glycémies peuvent être mieux gérées etc mais un diabète clairement déclaré ne s'arrange pas .
Cette maladie se traite mais ne se soigne pas
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Faut remplacer le thé à la menthe ( trop sucré) par un thé vert (certes moins bon) sans sucre.

Et les pâtisseries on les remplacent par des chips aux légumes ? Faut pas deconner non plus :D

Plus sérieusement, la dernière loi sur une taxe des boissons sucrées est la bienvenue parceque le diabète au Maroc est une catastrophe !
 
Guérir carrément une fois que le diabète est bien installé ?
guérir dans le sens où on n'a plus besoin de traitement et où les paramètres biologiques se normalisent, oui.
ca se comprend facilement ; qu'est-ce qui est à l'origine du diabète de type II? l'apparition d'une insulino-résistance des tissus adipeux qui sont en trop grand nombre et donc le pancréas, qui continue à bosser, n'arrive plus à produire suffisamment d'insuline ( dit plus simplement ; on est trop gros et le pancréas s'essouffle ). Si on arrive à faire disparaitre la masse des tissus adipeux, on peut normaliser la glycémie et arrêter les anti-diabétiques oraux.
je ne sais pas si c'est aussi facile quand on en est au stade de l'insulino-supplémentation , c'est vrai.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
guérir dans le sens où on n'a plus besoin de traitement et où les paramètres biologiques se normalisent, oui.
ca se comprend facilement ; qu'est-ce qui est à l'origine du diabète de type II? l'apparition d'une insulino-résistance des tissus adipeux qui sont en trop grand nombre et donc le pancréas, qui continue à bosser, n'arrive plus à produire suffisamment d'insuline ( dit plus simplement ; on est trop gros et le pancréas s'essouffle ). Si on arrive à faire disparaitre la masse des tissus adipeux, on peut normaliser la glycémie et arrêter les anti-diabétiques oraux.
je ne sais pas si c'est aussi facile quand on en est au stade de l'insulino-supplémentation , c'est vrai.
Ah ben tu vois mes medecins m'ont dit l'inverse pendant bien longtemps.
Ils me disaient que je pouvais retarder l'échéance mais que malgré tout il me rattrapera.
Bon il m'a bien rattrapé il a couru plus vite que moi lol .
C'est quand même bon a savoir merci ;)
 
Ah ben tu vois mes medecins m'ont dit l'inverse pendant bien longtemps.
Ils me disaient que je pouvais retarder l'échéance mais que malgré tout il me rattrapera.
Bon il m'a bien rattrapé il a couru plus vite que moi lol .
C'est quand même bon a savoir merci ;)
ne perds pas espoir...mais c'est vrai qu'il faut perdre vraiment beaucoup de poids.
j'ai l'exemple d'une proche, elle a perdu 15 kg...et mis un coup fatal à son diabète. ;)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
ne perds pas espoir...mais c'est vrai qu'il faut perdre vraiment beaucoup de poids.
j'ai l'exemple d'une proche, elle a perdu 15 kg...et mis un coup fatal à son diabète. ;)
Ah non c'est mort pour ma pomme j'ai perdu plus de 20kg , je suis sous pompe a insuline bref the total lol .
Mais bon hamdoullah
 
Ah non c'est mort pour ma pomme j'ai perdu plus de 20kg , je suis sous pompe a insuline bref the total lol .
Mais bon hamdoullah
aie...oui là tu es peut-être effectivement un peu "loin". Mais quand même...les évolutions spontanées sont parfois..;surprenantes. j'ai appris à ne jamais dire "jamais" dans le cas de l'évolution d'une maladie chronique.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
aie...oui là tu es peut-être effectivement un peu "loin". Mais quand même...les évolutions spontanées sont parfois..;surprenantes. j'ai appris à ne jamais dire "jamais" dans le cas de l'évolution d'une maladie chronique.
Bref c'est pas grave en soi vu que je suis suivi .
C'est surtout triste et dangereux pour ceux qui ne sont même pas au courant de leur état :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et les pâtisseries on les remplacent par des chips aux légumes ? Faut pas deconner non plus :D

Plus sérieusement, la dernière loi sur une taxe des boissons sucrées est la bienvenue parceque le diabète au Maroc est une catastrophe !
Bein déjà les pâtisseries en étant diabétique faut les éviter comme la peste si tu ne veux mourir de complications liées au diabète et pour le thé à la menthe marocain il est tellement sucré que c'est pratiquement comme si tu consommais un sirop et vu que ce thé fait partie de la culture et des habitudes alimentaires des marocains il constitue un défi sanitaire majeur pour ceux qui essaient de réduire le nombre de marocains qui développe/ront le diabète ou ceux déjà atteint d'un diabète de type2.
 
Dernière modification par un modérateur:
Malheureusement ces chiffres catastrophique ne sont pas surprenants.
Quelques exemples : au Maroc, dans les cafés tout est hyper sucré. Les clients mettent dans une petite tasse de café 3 ou 4 morceaux de sucre !!! Le thé idem, il doit y avoir 50% de sucre dans une théière.
Les jus d'orange comportent un grand rajout de sucre.
Je ne parle pas des sodas hypersucrés dont les marocains en boivent des litres quotidiennement.
Pendant ramadan, comme nous réfléchissons avec l'estomac, nous assistons très souvent à une orgie de mal bouffe (trop sucré, trop salé, trop gras, trop calorique, trop de fritures).
En plus très peu font du sport régulièrement.
Le corps et ses organes (fournis généreusement par notre Créateur) ne supportent plus au bout d'un moment car l'islam c'est la modération !
 
tout à fait. C'est le dépistage qu'il faut renforcer.

Le dépistage du sucre, dans le thé, dans les pâtisseries, dans les sodas, dans le chocolat et surtout les sucres cachés par l'industrie alimentaire.
Je suis effrayé de voir le comportement alimentaire des réfugiés installés ici en Allemagne. Ca grignote des sucreries à longueur de journée. A beaucoup, même jeunes, il manque des dents et la carie dentaire fait des ravages.

PS: 100 grammes de dattes = 60 grammes de sucre
 
A

AncienMembre

Non connecté
@PureMinded, ah oui j'oubliais, un diabète installé meme T2 est irréversible.
Alors oui les glycémies peuvent être mieux gérées etc mais un diabète clairement déclaré ne s'arrange pas .
Cette maladie se traite mais ne se soigne pas

Hello :)

Mais tu fais pas d'hypoglycemie quand tes type 2 il me semble. Si ? Tu fais "que" de l'hyperglycemie je crois.

Par contre oui ya aussi un facteur hereditaire au T2, cest vrai. Mais a mon avis, la bouffe trop sucre et trop grasse joue énormément.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Hello :)

Mais tu fais pas d'hypoglycemie quand tes type 2 il me semble. Si ? Tu fais "que" de l'hyperglycemie je crois.

Par contre oui ya aussi un facteur hereditaire au T2, cest vrai. Mais a mon avis, la bouffe trop sucre et trop grasse joue énormément.
L'hyperglycémie est très dangereuse aussi c'est ce qui provoque justement la cécité,les retinopathie, les risques d'amputation des membres inférieurs, les problèmes de cicatrisation etc
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et les pâtisseries on les remplacent par des chips aux légumes ? Faut pas deconner non plus :D

Plus sérieusement, la dernière loi sur une taxe des boissons sucrées est la bienvenue parceque le diabète au Maroc est une catastrophe !
Chips aux légumes ? La pomme De terre c'est un légume déjà Il me
Semble LOL :D goul chips ou Salam mdrrr
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'hyperglycémie est très dangereuse aussi c'est ce qui provoque justement la cécité,les retinopathie, les risques d'amputation des membres inférieurs, les problèmes de cicatrisation etc

Oui, cest pour ca que jai mis "que" entre guillemets ^^

Cest pour ca que salon moi, le nombre pourrait etre réduit avec de la prévention/éducation.
 
Je me suis demandé si c'était type 1 ou 2 dont parle l'article. Jai vu que ca parlait d'insuline, puis de malades n'étant pas au courant de leurs maladie, donc ca regroupe les deux types.

Now, si plus de 50% ne sont pas au courant alors ces plus de 50% sont tous des types 2. Tu peux pas ne pas savoir que t'es type 1 car t'es insulino-dependant. Si tes pas au courant tu meurs.

Le type 2 contrairement au type 1, est causé par de mauvaises habitudes alimentaires(entre autre). Ça peu s'arranger avec de la prévention, l'éducation...

Exactement. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, c'est un trouble du système immunitaire qui réagit « par erreur » en détruisant les cellules beta produite (responsable pour la création d'insuline) dans le pancreas et le corps ne peux plus produire de l'insuline pour réguler le taux de glucose dans le sang. Il apparait souvent au début de l'âge adulte et même avant l'adolescence.

C'est surtout le diabète de type 2 le problème au Maroc et qui augmente avec la malbouffe et le mode de vie sédentaire (manque d'exercise physique).
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Chips aux légumes ? La pomme De terre c'est un légume déjà Il me
Semble LOL :D goul chips ou Salam mdrrr

J’ai dit chips aux légumes parce-que j’avait en tête ce sachet que j’ai goûté récemment et que j’ai trouvé pas très bon :D

202050

Moi je les préférent nature ou goût oignons :)
 

Pièces jointes

  • A8A0EEC7-420B-4DF5-93BF-F2AB580191A0.jpeg
    A8A0EEC7-420B-4DF5-93BF-F2AB580191A0.jpeg
    283.9 KB · Affichages: 3
Haut