Santé : les nouvelles règles du compte pénibilité inquiètent les salariés

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le 1er octobre, les nouvelles règles du compte pénibilité sont entrées en vigueur, ce qui inquiète les salariés.

Du nouveau dans la protection de la santé des salariés. Depuis le 1er octobre, l'exposition aux agents chimiques comme le ciment n'est plus un facteur de pénibilité. Par conséquent, le suivi personnalisé et la traçabilité précise sont supprimés, au regret des ouvriers. L'exposition au risque était difficile à déterminer, selon le patronat, qui critique également la lourdeur administrative des relevés mis en place pour chaque salarié. Désormais, les ouvriers ne sont plus suivis individuellement.

La fin des départs en retraites anticipés pour les plus exposés ?

Pourtant, certains agents chimiques sont cancérogènes avec parfois un effet éloigné dans le temps. Pour Camille Pradel, avocat spécialiste en droit de la santé, le fait que le médecin du travail ne soit plus informé "pose un immense problème, car c'est lui qui pourrait voir les dangers d'une exposition nocive pour la santé du salarié et dont il est nécessaire de le sortir". Cette vision est contestée par le patronat : le suivi se fera désormais globalement, à l'échelle de l'entreprise et selon les métiers. Autre changement pour les salariés, le départ anticipé à la retraite pour les plus exposés aux agents chimiques nécessite aujourd'hui de déclarer une maladie.

http://www.francetvinfo.fr/economie...nibilite-inquietent-les-salaries_2410911.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pénibilité : l’obligation de suivi de l’exposition aux risques chimiques supprimée

La réforme supprime l’obligation de suivi de l’exposition aux risques chimiques. - Schutterstock

EXCLUSIF - L’ordonnance sur la pénibilité supprime toute obligation pour l’employeur de traçabilité de l’exposition des salariés aux risques chimiques. Un retour en arrière de plus de 15 ans.

Le choc de simplification annoncé par le Premier ministre, Edouard Philippe, concernant la pénibilité au travail, ne se contente pas d'effacer ce qui avait été décidé par le gouvernement précédent. Il va bien plus loin sur un sujet particulièrement sensible : celui de l'exposition des salariés à des agents chimiques dangereux, et en particulier à des agents cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, dont les effets sont différés dans le temps.
Depuis le 1er octobre, date de l'entrée en vigueur des ordonnances réformant le Code du travail , ces agents chimiques ne font plus l'objet d'un suivi et d'une information obligatoires des salariés, contrairement aux expositions à l'amiante et aux rayons ionisants.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/economie-fr...ues-supprimee-2118888.php#dKuC52FlTE7wW5WA.99
 
Ils prétendent vouloir la simplification, mais nous savons qu'ils veulent faire des économies sur le dos de la médecine du travail, au détriment de la santé de salariés occupant des emplois dits pénibles.
Hélas, ces personnes, aux revenus souvent modestes, sont celles qui consultent le moins les médecins privés par crainte des coûts.
 
Haut