Sarcelles, le laboratoire du "vivre-séparé"

Symbole du creuset républicain, cette ville de la banlieue nord subit une partition du territoire entre communautés. Enquête.

Lorsque, entre 1955 et 1975, on érige 12 000 logements flambant neufs sur les champs légumiers du Val-d'Oise pour accueillir la démographie galopante d'après guerre, on croit dur comme fer à la modernité et au progrès. Sarcelles, ville nouvelle, se donne des airs d'utopie. Les parcs locatifs sont équipés en eau courante et en chauffage central (quintessence du confort pour l'époque) et les appartements sont spacieux. Ils attirent des classes moyennes de la petite couronne puis les déracinés du monde entier. Des Egyptiens, expatriés par la crise du canal de Suez, des rapatriés d'Algérie, des Antillais, des Sri-Lankais tamouls, des Turcs chaldéens, etc. Plus de 80 nationalités peuplent la ville et construisent son identité, bien que toutes n'aient pas le même poids démographique.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sarcelles-le-laboratoire-du-vivre-separe_2036216.html
 
Des frontières invisibles entre les communautés
Aujourd'hui, le paradis diversitaire fait figure de chimère et la paix sociale semble fragile. Dan B*, médecin né à Sarcelles en 1968, a vu sa ville changer de visage et plonger dans l'ultraviolence. Lui-même a été agressé physiquement trois fois, car on s'imagine que son cartable de médecin renferme des "trésors". Comme l'écrasante majorité de ses confrères - tel le Dr Chiche, également agressé à son cabinet l'année dernière -, il a renoncé à faire des visites à domicile. Au quotidien, les habitants - de toutes les origines ou communautés - ont appris à prendre des précautions. Plutôt que de prendre son sac pour sortir, Jacqueline met sa carte bleue dans son soutien-gorge. Jonathan n'achète plus de vélo neuf à ses enfants : il sait qu'il sera de toute façon volé et opte donc pour de l'occasion.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu veux dire quoi ? Que c’est leur faute alors que non puisqu’au début avec les mêmes communautés tout se passait bien, ou que c’est la faute à l’état et au citoyen moyen qui a laissé une partie de la population être marginalisée (*) ? La classe moyenne qui vomi sur les pauvre, les riches qui se planquent à la campagne pour ne pas croiser la classe moyenne, ça n’y ressemble pas un peu ?

En marge, le communautarisme n’est pas le problème ici, il est même un droit dans un pays qui reconnait la liberté d’association.


(*) « Moins pour les autres = plus pour moi », etc.
 
Tu veux dire quoi ? Que c’est leur faute alors que non puisqu’au début avec les mêmes communautés tout se passait bien, ou que c’est la faute à l’état et au citoyen moyen qui a laissé une partie de la population être marginalisée (*) ? La classe moyenne qui vomi sur les pauvre, les riches qui se planquent à la campagne pour ne pas croiser la classe moyenne, ça n’y ressemble pas un peu ?

En marge, le communautarisme n’est pas le problème ici, il est même un droit dans un pays qui reconnait la liberté d’association.


(*) « Moins pour les autres = plus pour moi », etc.

Moi je dis rien, juste que tu devrais lire l'article entièrement en laissant au placard tes préjugés communautaires habituels.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Il y a 3 catégories:
Les exigeants et opportunistes qui se sont donné les moyens de lutter contre ce système de gouffres socio-economiques et fuir.
Les vulnérable s qui n'ont pas pu pour des raisons socio-economiques.
Et enfin les assistes peu exigeants avec eux memes qui n'ont pas fait d'effort, et se sont confortés dans le système d'assistanat!
 
Tu veux dire quoi ? Que c’est leur faute alors que non puisqu’au début avec les mêmes communautés tout se passait bien, ou que c’est la faute à l’état et au citoyen moyen qui a laissé une partie de la population être marginalisée (*) ? La classe moyenne qui vomi sur les pauvre, les riches qui se planquent à la campagne pour ne pas croiser la classe moyenne, ça n’y ressemble pas un peu ?

En marge, le communautarisme n’est pas le problème ici, il est même un droit dans un pays qui reconnait la liberté d’association.


(*) « Moins pour les autres = plus pour moi », etc.

Tu critiques la classe moyenne mais toi est ce que tu accepterai de vivre avec des sauvages, dans la peur, la saleté, l’insécurité?
Non je ne crois pas !
Tu dis que le communautarisme est un droit pourtant nombre des gens qui le subissent n’en veulent pas et veulent justement de la mixité sociale.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Tu critiques la classe moyenne mais toi est ce que tu accepterai de vivre avec des sauvages, dans la peur, la saleté, l’insécurité?
Non je ne crois pas !
Tu dis que le communautarisme est un droit pourtant nombre des gens qui le subissent n’en veulent pas et veulent justement de la mixité sociale.
Et bien qu'ils se bougent alors! On va pas les prendre pas la main et les faire bouger!!!!
 
Haut