Sarkozy a-t-il reçu en cadeau une villa au Maroc ? Silence radio

On ne prête qu’aux riches dit l’adage... Il n’est donc pas surprenant que, à peine éloigné du pouvoir, Nicolas Sarkozy soit rattrapé par des rumeurs de somptueux cadeaux au Maroc. Les réseaux sociaux s’en sont emparés, quelques sites l’évoquent, mais nul n’en a la preuve, ce qui n’empêche pas la rumeur de se répandre.

La seule certitude est que Nicolas Sarkozy et sa petite famille sont partis se reposer au Maroc dès la passation des pouvoirs à François Hollande.

La première information sur la villa offerte à « un chef d’Etat européen » (Capture d’&eacute ; cran du site Bladi.net)

Mais aussitôt, a ressurgi une information parue initialement en novembre dans un magazine marocain, jamais démentie ni confirmée, selon laquelle l’ancien président de la République aurait reçu en cadeau, fin 2011, une villa luxueuse de près de 700m2 de la part d’un richissime homme d’affaires des Emirats arabes unis. La villa ferait partie du projet immobilier de luxe Amelkis à Marrakech.

Pour être précis, l’hebdomadaire marocain Al-Ousboue, repris par d’autres sites marocains, n’avait pas cité le nom de Nicolas Sarkozy, mais avait dit qu’il s’agissait d’un cadeau à un « chef d’Etat européen à l’occasion de la naissance récente de son bébé »... L’état civil n’en donne qu’un seul dans ce cas.
 
Avec un point d’interrogation

De ce magazine, cette information imprécise ressurgit ces derniers jours sur un site français, SlateAfrique.com, sous la signature du journaliste marocain Ali Amar (auteur d’une biographie de Mohammed VI interdite au Maroc), avec un point d’interrogation.

Puis elle se répand dans les réseaux sociaux, et aboutit enfin dans la presse suisse, qui publie souvent ce que la presse française ne peut pas ou n’ose pas publier. Ainsi, LeMatin.ch de cette fin de semaine.

Et pour boucler la boucle, l’information revient au Maroc, sur le site i-biladi.com, qui reprend ... l’article suisse !

Cela ne signifie évidemment pas que ce soit vrai. Mais, s’agissant d’un cadeau censé avoir été offert alors que Nicolas Sarkozy était toujours président de la République, l’information appellerait clarification : le meilleur moyen de tuer une rumeur n’est-il pas de jouer la carte de la transparence ?

Pour l’instant, c’est le silence complet du côté de Nicolas Sarkozy.

Les présidences sont régulièrement polluées par des histoires de cadeaux ou de logements abusifs : de Valéry Giscard d’Estaing et ses diamants de Bokassa, à François Mitterrand et le logement de sa « deuxième famille » aux frais de l’Etat, ou à Jacques Chirac et à l’appartement « prêté » par la famille Hariri à son départ de l’Elysée et dans lequel il vit toujours.
 
Cadeaux encombrants

Il y a les cadeaux dont on fait les musées pour amuser les enfants et les touristes, celui de Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre), celui de Chirac à Sarran (Corrèze). Et il y a les cadeaux plus encombrants.

Au moment où les membres du gouvernement signent une Charte déontologique, il est ô combien malsain que des rumeurs circulent sur un cadeau démesuré fait au chef de l’Etat d’alors. Dans quelles conditions, pour quelles raisons, pour quel retour ?

Il ne s’agit pas ici de gâcher les vacances marocaines de Nicolas Sarkozy, mais de ne pas laisser se diffuser le poison de la rumeur que la presse n’ose pas toucher pour ne pas se salir les mains, mais qui fait néanmoins son oeuvre.

http://www.rue89.com/2012/05/19/sarkozy-t-il-recu-en-cadeau-une-villa-au-maroc-silence-radio-232318
 
Je ne vois pas ou est le problème , c'est un homme d'affaire émirati qui lui en a fait cadeau , c'est son argent il fait ce qu'il veut avec , certes un chef d’Etat étranger qui accepte un cadeau aussi important c'est louche, mais bon il est plus président maintenant.
 
Je ne vois pas ou est le problème , c'est un homme d'affaire émirati qui lui en a fait cadeau , c'est son argent il fait ce qu'il veut avec , certes un chef d’Etat étranger qui accepte un cadeau aussi important c'est louche, mais bon il est plus président maintenant.

Dans l'article on suppose qu'il aurait reçu ce cadeau alors qu'il est encore président,
Dans les deux si c'est vrai c'est grave .
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Dans l'article on suppose qu'il aurait reçu ce cadeau alors qu'il est encore président,
Dans les deux si c'est vrai c'est grave .

Venant d'un type qui a voulu mettre un attardé à la tête du plus gros centre d'affaires d'Europe.. cela ne m'étonne pas plus que ça ! C'est son fils ?
Les valeurs de la République, s'il pouvait, il n'en ferait qu'une bouchée.

C'est un Pasqua bis ce mec.. et quand on connait toutes les magouilles de Tonton Pasqua (notamment au Maroc).. on ne s'étonne guère des déboires de Sarko..

Rien de bien nouveau..
 
....et ça ne fait que commencer!!
Pendant des années, avec son arrogance et sa haine, il s est mis tant de monde de gauche ou même de la droite gaulliste contre lui. Il s est protégé en mettant des fideles aux postes clés. Mais maintenant....... beaucoup sortiront le kascher lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne vois pas ou est le problème , c'est un homme d'affaire émirati qui lui en a fait cadeau , c'est son argent il fait ce qu'il veut avec , certes un chef d’Etat étranger qui accepte un cadeau aussi important c'est louche, mais bon il est plus président maintenant.

Ça fait également de la pub pour son complexe immobilier. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
qui en a bien besoin car désertique, on y entre comme on veut et le golf et les tonnes d'eau qui sont utilisés à coté de pauvres gens sans le sou est juste déplacé

Tu trouveras ça bizarre mais si j'étais militante en politique, j'aurais milité pour interdire le gazon au Maroc sauf pour les terrains de foot.

Notre pays ne peut pas se permettre d'irriguer ces "plantes broussailleuses" qui ne servent à rien.
 
Tu trouveras ça bizarre mais si j'étais militante en politique, j'aurais milité pour interdire le gazon au Maroc sauf pour les terrains de foot.

Notre pays ne peut pas se permettre d'irriguer ces "plantes broussailleuses" qui ne servent à rien.
pareil pour moi, engage toi en politique ! :D

plus sérieusement, on a des infrastructures exceptionnelles pour capter l'eau (barrages etc) mais on l'utilise très très très mal

et les golfs de marrakech, plus de 5 je crois, c'est juste un scandale

encore au nord, je veux bien mais Marrakech, Agadir etc juste pour attirer une population précise, ça marche mais c'est navrant

ps et encore en foot tu peux mettre des terrains synthétiques partout ...
 
Je ne vois pas ou est le problème , c'est un homme d'affaire émirati qui lui en a fait cadeau , c'est son argent il fait ce qu'il veut avec , certes un chef d’Etat étranger qui accepte un cadeau aussi important c'est louche, mais bon il est plus président maintenant.
Bin si c'est pour recevoir une villa pour la naissance d'un gosse, je veux bie en faire mille des bebes :D me faut juste la femme
 
khouna rmane 9aha sahla .. fara9ha 3la s'habo un raciste de premiere en plus , le peuple peut attendre rmdan pour avoir sa racion de hrira et fermé sa gueule
 
C'est désolant, j'aurai aimé qu'ils aillent souiller une autre terre qui leur est bien plus chère.. je sais pas moi.. Israel par exemple.
Tu ne comprends pas que les politiques ne sont pro-israeliens que quand ils ont des ambitions de pouvoir.
Israel est une épine pour un dirigeant...
Une fois libéré du pouvoir, ils aiment les arabes et les musulmans hahahahaha
 
quel cadeau merveilleux, sympa l'émir ! le jour ou j'ai un bébé, je lui envoi le faire part de naissance. peut-être que j'aurais droit à un jolie cadeau de sa part :D
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Sarkozy a milité pour le développement du nucléaire au Maroc pour éventuellement, les usines de dessalement. Avec A. Lauvergeon à AREVA, pour l'exploitation de l'uranium non exploité du phosphate. Il a limite donné le TGV au Maroc et les trames sont très certainement des Alstom avec programmes d'aide en pagaille pour le Maroc.

En dehors des considérations de politique intérieure dont se fiche le Royaume enchanté et dont tout le monde sait que ce n'est que gesticulation et manipulation politique, Sarkozy a donné à qui voulait prendre et le Maroc en a bien bénéficié. Donc, arrêtons ces polémiques stériles alors que la France reste le premier partenaire économique du Maroc. Un Maroc qui bénéficie du statut avancé au sein de l'UE et de conditions favorables. Il aurait pu mettre un terme (l'Etat reste actionnaire de Renault) au projet de Renault en poussant C. Ghosn à annuler le projet d'usine Tanger en plein débat sur la désindustrialisation. Niente.

Enfin, si en tant que Français, vous vous offusquez de l'arrivée de SuperSarko au Maroc après des années de stigmatisation à des fins purement de calcul, c'est que vous n'êtes pas tant français que ça. Faut choisir.

Et puis, qui s'offusque des allers retours du couple DSK Sinclair à Kech où là, la pudibonderie marocaine ne semble être affectée. Même là, pas grand chose à dire au Royaume Enchanté. Notes positives du FMI en faveur du Maroc, prêts, programmes de dev. Tout le monde y trouve son compte. DSK et son goût immodérés des Maghrébines. Le Maroc pour l'inodeur de l'argent :d
 
je vois bien Nicolas Sarkozy se convertir en charmeur de serpents sur la place de jama3 lfna à Marrakech.
il fera des ravages, le nombre de touristes doublera cet été :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je vois bien Nicolas Sarkozy se convertir en charmeur de serpents sur la place de jama3 lfna à Marrakech.
il fera des ravages, le nombre de touristes doublera cet été : D


MDR j'imagine la scène, entrain d'alpaguer les touristes :D

Nan mais sérieux, c'est "haram :)D)" de recevoir un cadeau somptueux pendant l'exercice de son mandat?
 
Je vous rappelle que le projet du TGV marocain, c'est Sarkozy qui l'a rendu possible, en faisant le montage financier.

Le Maroc achète à la France un TGV de 4.5 milliards d'Euros à Crédit et sans même lancer d'appel d'offres!! (prêt de la France, de l'UE et des pays du Golf)

Sans Sarkozy, ce montage financier n'aurait jamais vu le jour!!

Alors donner une villa de quelques millions de dirhams à Sarkozy, en guise de remerciements, c'est peu de chose!!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je vous rappelle que le projet du TGV marocain, c'est Sarkozy qui l'a rendu possible, en faisant le montage financier.

Le Maroc achète à la France un TGV de 4.5 milliards d'Euros à Crédit et sans même lancer d'appel d'offres!! (prêt de la France, de l'UE et des pays du Golf)

Sans Sarkozy, ce montage financier n'aurait jamais vu le jour!!

Alors donner une villa de quelques millions de dirhams à Sarkozy, en guise de remerciements, c'est peu de chose!!!

salam

oui mais l'argent c'est un crédit?

puis c'est pas de lui que ça vient?
 
salam

oui mais l'argent c'est un crédit?

puis c'est pas de lui que ça vient?

oui, mais sans Sarkozy ce crédit n'aurait jamais été accordé, son intervention, et sa quotient ont été importantes.

Donc en VRP il a droit a une commission!!

c'est quoi une Villa de quelques dirhams dans un dossier de plusieurs milliards d'euros??

Rien du tout!
 
De nombreux politiques français, belges ou autres, se sont payés une résidence au Maroc.

Beau pays, temps agréable, gens très accueillants. ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
oui, mais sans Sarkozy ce crédit n'aurait jamais été accordé, son intervention, et sa quotient ont été importantes.

Donc en VRP il a droit a une commission!!

c'est quoi une Villa de quelques dirhams dans un dossier de plusieurs milliards d'euros??

Rien du tout!

salam

crédit j'aime pas trop...il aurai pu faire un don.

ce que j'aime pas chez lui c'est qu'il interdisait le voile...

ça m'est égal...mais pourquoi le cacher pour cette villa?
 
Haut