Satan pretend que Dieu l'a egaré

Salam,

On peut lire dans sourate al-A'raf verset 16 Satan prétendre que puisque Dieu l'a égaré ils nous égarerait tous, par esprit de vengeance peut-être (?)

"Puisque tu as décrété ma perte, reprit Satan," etc.

Cependant est-ce-que Dieu égare une créature sans raison ??

Ne dit-Il pas plus haut dans la même sourate:

"Et, ce jour-là, la pesée sera équitable." ?

Nous avons la réponse à cela plus loin dans la sourate où il est dit que Satan, "en toute honnêteté", conseillait Adam et Eve à manger de l'arbre afin qu'ils deviennent des anges ou bien deviennent éternels !

Mais il est utilisé le mot "waswasa" pour décrire la manière de Satan d'aborder Adam et Eve, que l'on traduit par "il les tenta".

Nous avons d'un côté فدلاهما بغرور et d'un autre فبما أغويتني: il les a séduits et puisque tu m'as égaré...

Cependant, cette parole est à ne considérer que du point de vue de Satan et non de Dieu, car Dieu n'égare que par le Vrai, alors que Satan, lui, par le Faux.

Et c'est pour cela aussi que Satan, en plus d'être un tentateur, il est un effronté menteur: lorsqu'il égare lui-même une personne il Lui ment, ou même lorsqu'il s'agit de se défendre devant Dieu il continue à mentir.

Satan a donc causé sa propre perte.

Qu'Allah le maudisse.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

On peut lire dans sourate al-A'raf verset 16 Satan prétendre que puisque Dieu l'a égaré ils nous égarerait tous, par esprit de vengeance peut-être (?)

"Puisque tu as décrété ma perte, reprit Satan," etc.

Cependant est-ce-que Dieu égare une créature sans raison ??

Ne dit-Il pas plus haut dans la même sourate:

"Et, ce jour-là, la pesée sera équitable." ?

Nous avons la réponse à cela plus loin dans la sourate où il est dit que Satan, "en toute honnêteté", conseillait Adam et Eve à manger de l'arbre afin qu'ils deviennent des anges ou bien deviennent éternels !

Mais il est utilisé le mot "waswasa" pour décrire la manière de Satan d'aborder Adam et Eve, que l'on traduit par "il les tenta".

Nous avons d'un côté فدلاهما بغرور et d'un autre فبما أغويتني: il les a séduits et puisque tu m'as égaré...

Cependant, cette parole est à ne considérer que du point de vue de Satan et non de Dieu, car Dieu n'égare que par le Vrai, alors que Satan, lui, par le Faux.

Et c'est pour cela aussi que Satan, en plus d'être un tentateur, il est un effronté menteur: lorsqu'il égare lui-même une personne il Lui ment, ou même lorsqu'il s'agit de se défendre devant Dieu il continue à mentir.

Satan a donc causé sa propre perte.

Qu'Allah le maudisse.

au final satan a bien dit la verité à adam il lui a promis l'eternité et un royaume
adam l'a obtenue avec le paradis ....
ceux qui sont en galere c pas adam c sa descendance
donc pourquoi sa descendance devrai payer pour sa faute pourtant il est dit que chacun portera son fardeau
je trouve que toute ces histoires tel que presenté sont bancale elle sucite plus de question quel n'apporte de reponse ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non puisque par la suite ils en ont été bannis et furent jetés sur Terre où ils devinrent mortels.

adam est crée mortel du moin il devait le pensé et il n'etait pas au paradis mais sur terre dans un jardin

autrement pourquoi satan leur promettrai ce qu'il ont deja ...
et pourquoi adam aurai eté tenté par une tel promesse si il avait deja tout cela
 
adam est crée mortel du moin il devait le pensé et il n'etait pas au paradis mais sur terre dans un jardin

autrement pourquoi satan leur promettrai ce qu'il ont deja ...
et pourquoi adam aurai eté tenté par une tel promesse si il avait deja tout cela
Et quelle connaissance avait Adam de la mort? Avait deja-t-il vu qqn mourir??

Non il a été trompé.

Et Dieu les avait déjà mis en garde contre lui.

Et Dieu dit qu'Il les a fait "descendre" de ce jardin pour les mettre dans un lieu (la Terre) où ils auront un lieu de vie jusqu'à un terme fixé.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense qu'il s'est vu proposer autre chose que ce qu'il avait déjà et il a eu la faiblesse d'accepter.

en faite il faut avoir une bonne connaissance du contexte de ces recits
car il reponde à la base a un probleme concret

a savoir dans la bible ce recit premetté d'expliquer d'où vené le mal et la mort
car si dieu est bon juste et parfait tout ce qu'il a crée devrai aussi l'etre ...
donc adam dans la genese est immortel contrairement au coran

il faut aussi savoir que quand le recit de la genese a eté ecrit les juif ne croyait pas encore à l'audela

et ce recit a connu plusieur relecture jusqu'au temps de l'islam en passant par le recit d'henoch daniel des gnostique etc ...
qui chacun on apporté des modification au recit de la thora pour aboutir au coran et chacun de ces texte ce reponde les uns les autre suivant l'evolution de leur croyance et de la societé et plusieur siecle d'evolution crée des ecart on le voi avec l'islam de nos jour et celui des origine
 
A

AncienMembre

Non connecté
en faite il faut avoir une bonne connaissance du contexte de ces recits
car il reponde à la base a un probleme concret

a savoir dans la bible ce recit premetté d'expliquer d'où vené le mal et la mort
car si dieu est bon juste et parfait tout ce qu'il a crée devrai aussi l'etre ...
donc adam dans la genese est immortel contrairement au coran

il faut aussi savoir que quand le recit de la genese a eté ecrit les juif ne croyait pas encore à l'audela

et ce recit a connu plusieur relecture jusqu'au temps de l'islam en passant par le recit d'henoch daniel des gnostique etc ...
qui chacun on apporté des modification au recit de la thora pour aboutir au coran et chacun de ces texte ce reponde les uns les autre suivant l'evolution de leur croyance et de la societé et plusieur siecle d'evolution crée des ecart on le voi avec l'islam de nos jour et celui des origine

J'ai fait que répondre à ton "il avait déjà tout cela". Ne te disperse pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et quelle connaissance avait Adam de la mort? Avait deja-t-il vu qqn mourir??

Non il a été trompé.

Et Dieu les avait déjà mis en garde contre lui.

Et Dieu dit qu'Il les a fait "descendre" de ce jardin pour les mettre dans un lieu (la Terre) où ils auront un lieu de vie jusqu'à un terme fixé.

il devait deja voir les animaux mourir
oui mais le mot descendre implique juste un lieu meilleur vers un lieu moin bon
ex on retrouve la meme expression dans le recit de moise où il leur dit de descendre en egypte

aprés la question de savoir où se trouvé ce jardin a fait debat chez les savant musulmans ...
 
en faite il faut avoir une bonne connaissance du contexte de ces recits
car il reponde à la base a un probleme concret

a savoir dans la bible ce recit premetté d'expliquer d'où vené le mal et la mort
car si dieu est bon juste et parfait tout ce qu'il a crée devrai aussi l'etre ...
donc adam dans la genese est immortel contrairement au coran

il faut aussi savoir que quand le recit de la genese a eté ecrit les juif ne croyait pas encore à l'audela

et ce recit a connu plusieur relecture jusqu'au temps de l'islam en passant par le recit d'henoch daniel des gnostique etc ...
qui chacun on apporté des modification au recit de la thora pour aboutir au coran et chacun de ces texte ce reponde les uns les autre suivant l'evolution de leur croyance et de la societé et plusieur siecle d'evolution crée des ecart on le voi avec l'islam de nos jour et celui des origine
Ne nous basons que sur ce passage du Coran pour l'instant avant d'incorporer d'autres textes.

C'est sourate Al A'raf à partir du verset 11. Lis les et dis-moi si mon raisonnement est faux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'ai fait que répondre à ton "il avait déjà tout cela". Ne te disperse pas.

non d'aprés le recit du coran il n'avait pas tout cela c ce que je dit
il n'etait pas immortel et il n'avait pas de royaume immortel donc pourquoi leur promettre une chose qu'il ont deja ?
c illogique autrement adam aurai dit tout ce que tu me promet dieu me la deja promis pourquoi risqué

aprés c vrai qu'il lui a aussi promis de devenir des anges mais là encore on pourrai se demandé pourquoi adam voudrai devenir un ange ?
alors que tout les anges se prosterne devant lui ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ne nous basons que sur ce passage du Coran pour l'instant avant d'incorporer d'autres textes.

C'est sourate Al A'raf à partir du verset 11. Lis les et dis-moi si mon raisonnement est faux.

pour moi deja le verset 11 souleve des questions
on pourrai comprendre que c tout l'humanité qui est adam
ce qui voudrai dire que ce texte est un genre d'allegori
de meme a la fin de la sourate on a le meme phenomene
je note que la prosternation ne concerne qu'adam pas son epouse

11 وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme,
ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam
Ils se prosternèrent, à l'exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
...
172 وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ قَالُوا بَلَى شَهِدْنَا أَن تَقُولُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّا كُنَّا عَنْ هَذَا غَافِلِينَ
Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes:
«Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...»
- afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n'y avons pas fait attention»,
 
il devait deja voir les animaux mourir
oui mais le mot descendre implique juste un lieu meilleur vers un lieu moin bon
ex on retrouve la meme expression dans le recit de moise où il leur dit de descendre en egypte

aprés la question de savoir où se trouvé ce jardin a fait debat chez les savant musulmans ...
[/QUO
il devait deja voir les animaux mourir
oui mais le mot descendre implique juste un lieu meilleur vers un lieu moin bon
ex on retrouve la meme expression dans le recit de moise où il leur dit de descendre en egypte

aprés la question de savoir où se trouvé ce jardin a fait debat chez les savant musulmans ...
Ah parce qu'au paradis les créatures meurent?
 
A

AncienMembre

Non connecté
aprés c vrai qu'il lui a aussi promis de devenir des anges mais là encore on pourrai se demandé pourquoi adam voudrai devenir un ange ?
alors que tout les anges se prosterne devant lui ?

🤷‍♂️

Tu as tout à fait le droit de te poser la question. Mais quel en est l'intérêt?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je sais pas vu qu'il nous a mis tous en galere c à lui de se justifier
pourquoi donc devriont nous repondre et etre juger pour les choix d'adam ?

L'homme est d'abord jugé pour ses actes. Adam n'est cause que de sa condition humaine. A supposer qu'il le soit des actes
de l'homme, il n'en serait qu'une cause très lointaine (insuffisante en soi pour nous exonérer ou nous punir), sachant qu'il en existe une encore plus éloignée (la cause première)... Allah.
Poserais-tu la question "pourquoi devrions-nous répondre et être jugé pour les choix d'Allah" ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'homme est d'abord jugé pour ses actes. Adam n'est cause que de sa condition humaine. A supposer qu'il le soit des actes
de l'homme, il n'en serait qu'une cause très lointaine, sachant qu'il en existe une encore plus éloignée (la cause première)... Allah.
Poserais-tu la question "pourquoi devrions-nous répondre et être jugé pour les choix d'Allah" ?

il faut comprendre que c les musulmans qui pretende que chacun est jugé pour ses actes
dans la realité c different car nous ne naisson pas tous egaux et nous heritons des erreur de nos ancetre

je rappel qu'a part adam et jesus aucun etre humain est née pur tout on eté touché par le mass de satan
donc pourquoi devrion nous repondre de la faute d'adam ? et herité de la faute de nos ancetres ?

pourquoi dieu dans le coran reproche au juif la faute de leur ancetre d'adoré le veau d'or et d'avoir tué les prophete ?

d'ailleur dans le judaisme contrairement à l'islam il est bien dit que dieu fait payé l'enfant pour la faute du pere sur plusieur generation
ce que je trouve logique car nous heriton de la genetique modifié par le temperament la societé etc ...
ce que confirme jesus dans les evangiles ... en disant que les juif pairon pour la faute de cain ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
il faut comprendre que c les musulmans qui pretende que chacun est jugé pour ses actes
dans la realité c different car nous ne naisson pas tous egaux et nous heritons des erreur de nos ancetre

On ne naît pas égaux mais ça ne nous empêche pas d'agir. La part de déterminisme (culturel, génétique, pathologique etc.),
n'empêche pas l'homme de vivre sa vie avec une certaine marge de liberté. C'est sur l'exercice de cette liberté qu'il sera jugé.
La croyance en un Dieu juste devrait suffire à le rassurer sur le fait qu'Il saura faire la part, au moment du Jugement, entre cette liberté et les choses sur lesquelles l'homme n'a pas de prise. En attendant, le croyant sait ce qu'il a à faire pour bien agir (rites, générosité, bienveillance) en dépit de ses "déterminants" ou de toutes les controverses dogmatiques qui peuvent exister.

d'ailleur dans le judaisme contrairement à l'islam il est bien dit que dieu fait payé l'enfant pour la faute du pere sur plusieur generation

Je ne suis pas juif. Le principe de responsabilité personnelle du Coran me suffit.
 
je sais pas vu qu'il nous a mis tous en galere c à lui de se justifier
pourquoi donc devriont nous repondre et etre juger pour les choix d'adam ?

je me pose la question plus pour comprendre la coherence du texte ...
Tu as complètement dévié du sujet donc je ne répondrai pas à tes affirmations parallèles.

Relis le titre s'il te plaît.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On ne naît pas égaux mais ça ne nous empêche pas d'agir. La part de déterminisme (culturel, génétique, pathologique etc.),
n'empêche pas l'homme de vivre sa vie avec une certaine marge de liberté. C'est sur l'exercice de cette liberté qu'il sera jugé.
La croyance en un Dieu juste devrait suffire à le rassurer sur le fait qu'Il saura faire la part, au moment du Jugement, entre cette liberté et les choses sur lesquelles l'homme n'a pas de prise. En attendant, le croyant sait ce qu'il a à faire pour bien agir (rites, générosité, bienveillance) en dépit de ses "déterminants" ou de toutes les controverses dogmatiques qui peuvent exister.



Je ne suis pas juif. Le principe de responsabilité personnelle du Coran me suffit.

oui mais cela demend la version qui dit que l'on est responsable uniquement de nos actes
et en terme de liberté on est pas egaux suivant cette heritage et la societé dans laquel il née

je ne connait pas notre raison d'etre sur terre
beauocup on expliquer notre situation sur terre autrement que l'explication islamique ex la reincarnation qui celon moi est plus logique et repond mieu a notre etat
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais cela demend la version qui dit que l'on est responsable uniquement de nos actes

En ce qui me concerne, c'est ce que je comprends avec certitude à la lecture du Coran.
Et cela concorde avec la 3aqida du courant majoritaire que je suis.

Si je ne devais citer qu'un verset, 2:286 : Dieu n'impose à une âme que selon sa capacité. En sa faveur ce qu'elle aura acquis, à sa charge ce qu'elle aura commis (...).

et en terme de liberté on est pas egaux suivant cette heritage et la societé dans laquel il née

J'ai déjà répondu...
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi doit il être jugé pour son libre choix ? les conséquences de son choix son un jugement mais que vient faire dieu la dedans ?

Un tribunal juge des actes accomplis librement.
On considère qu'un délinquant qui a toute sa raison a librement choisi de commettre l'infraction qu'on lui reproche.
Il avait donc également toute liberté pour s'en abstenir.


Pour le Jour du jugement, les choses sont comparables selon moi : les gens seront récompensés ou non selon qu'ils auraient obéi ou désobéi, sachant que leurs choix auront été libres. Bien sûr, il peut y avoir d'autres éléments à prendre en compte dans le jugement qui m'échappent mais c'est ça que j'entends par liberté de choix.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Un tribunal juge des actes accomplis librement.
tu compare les hommes est leur clairvoyance à celle de dieu?

On considère qu'un délinquant qui a toute sa raison a librement choisi de commettre l'infraction qu'on lui reproche.
Il avait donc également toute liberté pour s'en abstenir.
ou peut être que certain situation l'on poussais justement à ne pas avoir le choix

les gens seront récompensés ou non selon qu'ils auraient obéi ou désobéi
comme un bon toutou mais que retiens se toutou ?

Bien sûr, il peut y avoir d'autres éléments à prendre en compte dans le jugement qui m'échappent mais c'est ça que j'entends par liberté de choix.
oui un peut basique pas vraiment en profondeur
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu compare les hommes est leur clairvoyance à celle de dieu?


ou peut être que certain situation l'on poussais justement à ne pas avoir le choix


comme un bon toutou mais que retiens se toutou ?


oui un peut basique pas vraiment en profondeur

👋
 
Salam,

On peut lire dans sourate al-A'raf verset 16 Satan prétendre que puisque Dieu l'a égaré ils nous égarerait tous, par esprit de vengeance peut-être (?)

"Puisque tu as décrété ma perte, reprit Satan," etc.

Cependant est-ce-que Dieu égare une créature sans raison ??

Ne dit-Il pas plus haut dans la même sourate:

"Et, ce jour-là, la pesée sera équitable." ?

Nous avons la réponse à cela plus loin dans la sourate où il est dit que Satan, "en toute honnêteté", conseillait Adam et Eve à manger de l'arbre afin qu'ils deviennent des anges ou bien deviennent éternels !

Mais il est utilisé le mot "waswasa" pour décrire la manière de Satan d'aborder Adam et Eve, que l'on traduit par "il les tenta".

Nous avons d'un côté فدلاهما بغرور et d'un autre فبما أغويتني: il les a séduits et puisque tu m'as égaré...

Cependant, cette parole est à ne considérer que du point de vue de Satan et non de Dieu, car Dieu n'égare que par le Vrai, alors que Satan, lui, par le Faux.

Et c'est pour cela aussi que Satan, en plus d'être un tentateur, il est un effronté menteur: lorsqu'il égare lui-même une personne il Lui ment, ou même lorsqu'il s'agit de se défendre devant Dieu il continue à mentir.

Satan a donc causé sa propre perte.

Qu'Allah le maudisse.
Oui parce que Allah se contredis.

38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".
38.77. (Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni;
38.78. et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution".
38.79. "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".
38.80. (Allah) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé,

iblis est un sous-produit du feu, c'est écrit

sa sortie c' est comme une étincelle

le rétribution c'est le partage de cette étincelle

c'est comme si c'était du fer


17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer

c'est pour faire comprendre ce que peuvent être les hommes du Coran


7.12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
7.13. [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."
7.14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."
7.15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."

il y a plusieurs renaissances l'un précise "enfler" c'est juste avant des étincelles, et le mot "orgueil" est vue comme le contenu d'un savoir

il n'y a pas de morale puis que Allah est sensé connaitre les intentions d'Iblis et de Satan

faut connaitre le pouvoir du feu pour comprendre, celui qui fait fonctionné le soleil, comme celui des moteurs à combustion, ainsi que celui qui fabrique les éclaires, c'est ce dernier qui est décrit dans le Coran.
 
Oui parce que Allah se contredis.

38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".
38.77. (Allah) dit : "Sors d'ici, te voilà banni;
38.78. et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution".
38.79. "Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".
38.80. (Allah) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé,

iblis est un sous-produit du feu, c'est écrit

sa sortie c' est comme une étincelle

le rétribution c'est le partage de cette étincelle

c'est comme si c'était du fer


17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer

c'est pour faire comprendre ce que peuvent être les hommes du Coran


7.12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".
7.13. [Allah] dit : "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés."
7.14. "Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités."
7.15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."

il y a plusieurs renaissances l'un précise "enfler" c'est juste avant des étincelles, et le mot "orgueil" est vue comme le contenu d'un savoir

il n'y a pas de morale puis que Allah est sensé connaitre les intentions d'Iblis et de Satan

faut connaitre le pouvoir du feu pour comprendre, celui qui fait fonctionné le soleil, comme celui des moteurs à combustion, ainsi que celui qui fabrique les éclaires, c'est ce dernier qui est décrit dans le Coran.
Une petite parabole pour rebondir sur ce que tu viens de dire:

Un homme est venu poser une question à un cheikh: comment iblis peut-il brûler alors qu'il est fait de Feu?
Le cheikh lui demande de lui amener un pot en argile et qu'ensuite il lui expliquerait pourquoi.
L'homme s'exécute et le cheikh prend le pot et le casse sur la tête de l'homme!
L'homme comprend enfin pourquoi il est possible à iblis de brûler en enfer et d'en souffrir, tout comme cet homme fait d'argile mais qui pourtant lui provoque la douleur lorsqu'on lui casse sur la tête.

Et puis le feu de l'enfer et le feu à partir duquel iblis fut créé sont différents.

Ta comparaison est donc caduque.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Une petite parabole pour rebondir sur ce que tu viens de dire:

Un homme est venu poser une question à un cheikh: comment iblis peut-il brûler alors qu'il est fait de Feu?
Le cheikh lui demande de lui amener un pot en argile et qu'ensuite il lui expliquerait pourquoi.
L'homme s'exécute et le cheikh prend le pot et le casse sur la tête de l'homme!
L'homme comprend enfin pourquoi il est possible à iblis de brûler en enfer et d'en souffrir, tout comme cet homme fait d'argile mais qui pourtant lui provoque la douleur lorsqu'on lui casse sur la tête.

Et puis le feu de l'enfer et le feu à partir duquel iblis fut créé sont différents.

Ta comparaison est donc caduque.
Que quelque chose obtenu à partir du feu puisse brûler, ça peut se comprendre.
Par contre, en ce qui concerne la différence entre le feu de l'enfer et le feu censé avoir servi à créer ibliss, y a-t-il des références sur le fait qu'ils soient de nature différente?
 
Que quelque chose obtenu à partir du feu puisse brûler, ça peut se comprendre.
Par contre, en ce qui concerne la différence entre le feu de l'enfer et le feu censé avoir servi à créer ibliss, y a-t-il des références sur le fait qu'ils soient de nature différente?
Il est précisé qu'iblis fut créé d'un feu sans fumée.
 
Haut