Sauces faites maison

Sora

Life is full of beauty
VIB
J'ai essayé une très facile :
2 ou 3 morceaux fromages ou deux cuillères de fromage écrémé.
1 Gousse d'ail râpée
1 petite cuillère de lait
1 petite cuillère de moutarde
un tout petit chwia de graine de coriandre poudre.
on mélange bien le tout avec un peu d'huile et on met notre dinde ou poulet se reposer dans la sauce et on cuit le tout!
 
Dernière édition:

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
J'ai essayé une très facile :
2 ou 3 morceaux fromages ou deux cuillères de fromage écrémé.
1 Gousse d'ail râpée
1 petite cuillère de lait
1 petite cuillère de moutarde
un tout petit chwia de graine de coriandre poudre.
on mélange bien le tout avec un peu d'huile et on met notre dinde ou poulet se reposer dans la sauce et on cuit le tout!
Salam Sora ^^

ça à l'air très simple!
Tu ne précise pas si c'est de l'huile d'olive ou autre... et le sel, on peut en mettre?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam Sora ^^

ça à l'air très simple!
Tu ne précise pas si c'est de l'huile d'olive ou autre... et le sel, on peut en mettre?
Coucou jbf,

j'espère que tu vas bien.

Je préfère l'huile d'olive. Avec de la moutarde ce n'est pas la peine de rajouter du sel 🥪
et toi, t'en a des recettes de sauces faciles ?
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Coucou jbf,

j'espère que tu vas bien.

Je préfère l'huile d'olive. Avec de la moutarde ce n'est pas la peine de rajouter du sel 🥪
et toi, t'en a des recettes de sauces faciles ?
Oui ça va ça va, encore ce mal de genou et en plein travaux chez moi en ce moment!..

C'est vrai que dans la moutarde il y'a déjà du sel...

Mise à part les sauces(bouillons) des plats, noon j'en ai pas malheureusement, je préfères plutôt goûter les sauces (tant qu'il n'y a pas d'alcool).
C'est vrai aussi que les sauces faites maisons sont les meilleurs, moins (voire pas) d'additifs chimique.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Je kifff cette sauce!!..
Je m'en sers pour faire charmella en accompagnement de poisson frit.
Je rajoute un peu de coriandre et un peu de poivron.
Par contre, moi je ne mets pas les tomates dans l'eau bouillante, je les épluche telle quelle et les oignons ne sont pas hachés mais coupés en plus gros morceaux.

 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Oui ça va ça va, encore ce mal de genou et en plein travaux chez moi en ce moment!..

C'est vrai que dans la moutarde il y'a déjà du sel...

Mise à part les sauces(bouillons) des plats, noon j'en ai pas malheureusement, je préfères plutôt goûter les sauces (tant qu'il n'y a pas d'alcool).
C'est vrai aussi que les sauces faites maisons sont les meilleurs, moins (voire pas) d'additifs chimique.
Je t'espère un bon rétablissement! Allah yjib chifaa!!
Bon courage pour tes travaux. Tu refais ta maison ?

Exactement ! Si on évite de rajouter le ketchup et la moutarde, on peut avoir des sauces sans additifs et healthy :D
 
Sauce tartare :

  • une cuillère à café de capre
  • de la ciboulette
  • du persil
  • du cornichon
  • de la mayonnaise maison
  • du citron
  • un peu d’huile d’olive
  • oignon rouge ou échalote
  • sel et poivre

Voilaaa ! Pour les mesures, c’est au pif lol
 

tizniti

Soyons sérieux .
Partagez ici vos recettes sauces faites maison ? 😋😍
Une sauce aux olives et au citron confit :
-des olives dénoyautés à couper en lamelles ou à acheter coupés en petites rondelles.
- La moitié d'un citron confit,
-huile d'olive
-piment doux, sel, poivre, ras el hanoute,
-oignons, ail a dorer,
-bâton de cannelle.
le tout se mijote dans une marmite et le dosage des ingrédients à convenance.
Servir chaud.
 
Sauce facon alfredo :

Il vous faut que 3 ingredients pour cette recette :

Du beurre
De la crème fraiche
Du parmesan

Vous faites fondre le beurre, vs y ajoutez le parmesan, lorsque ce dernier s’est bien incorporé au beurre, vs rajoutez la crème fraiche.

Et c’est touuuuut !
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Je t'espère un bon rétablissement! Allah yjib chifaa!!
Bon courage pour tes travaux. Tu refais ta maison ?

Exactement ! Si on évite de rajouter le ketchup et la moutarde, on peut avoir des sauces sans additifs et healthy :D
Amiine!.. barak Allah ou fik Sora! ^^

Oui je change le sol de chez moi (80m2), et j'en profites pour refaire la cuisine.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Une sauce aux olives et au citron confit :
-des olives dénoyautés à couper en lamelles ou à acheter coupés en petites rondelles.
- La moitié d'un citron confit,
-huile d'olive
-piment doux, sel, poivre, ras el hanoute,
-oignons, ail a dorer,
-bâton de cannelle.
le tout se mijote dans une marmite et le dosage des ingrédients à convenance.
Servir chaud.
bonjour tizniti,
Elle paraît appétissante ! ça se mange avec quoi cette sauce?
 

tizniti

Soyons sérieux .
bonjour tizniti,
Elle paraît appétissante ! ça se mange avec quoi cette sauce?
En général , on peut la servir avec des escalopes de volaille ( poulet dinde) ou avec des salades comme les salades de poivron ou d'aubergine.
Tu peux la servir chaude comme sauce , avec toutes les pates ou avec le riz ce qui change des sauces à base de tomates.
Ce qui peut être originale , c'est de la préparer et de la mélanger avec de la viande hachée comme on en fait avec la bolognaise et de la servir avec des spaghettis .
Je te donnerais d'autres recettes originales qui changent des sauces basiques.
Si tu as des demandes précises pour des plats.......C'est avec plaisir.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
En général , on peut la servir avec des escalopes de volaille ( poulet dinde) ou avec des salades comme les salades de poivron ou d'aubergine.
Tu peux la servir chaude comme sauce , avec toutes les pates ou avec le riz ce qui change des sauces à base de tomates.
Ce qui peut être originale , c'est de la préparer et de la mélanger avec de la viande hachée comme on en fait avec la bolognaise et de la servir avec des spaghettis .
Je te donnerais d'autres recettes originales qui changent des sauces basiques.
Si tu as des demandes précises pour des plats.......C'est avec plaisir.
Merci tizniti pour le partage de tes recettes sauces ! C'est une très bonne idée de le mettre avec du riz (que j'aime bcp) je peux aussi l'essayer avec des spaghettis ! :mignon:
ça sera un plaisir !
Merci! au fur et à mesure je découvrirai ce qui me manque à découvrir :p
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bonjour Sora,
Voila une sauce originale que tu peux essayer si tu as des invités et tu souhaites faire une entrée ( salade) avant le plat de résistance.
Sauce citronnée au saumon :
La salade :
Salade de sucrine ( les fameuses salades qui se vendent dans des sachets au nombre de 3 ou 4) que tu coupe en rondelles juste avant de la mélanger au dernier moment avec le reste.
Tomates épluchées et coupés en dés.
Betteraves crus ( à ta convenance) râpées.
Grains de sésames que tu peux faire revenir dans une poêle sans matières grasses pour qu'ils soient croquants.
Maïs si tu aimes.
La sauce est à base de saumon ( tu achètes du filet de saumon cru) que tu coupes en minuscule petits dés et que tu mets dans un grand bol avec du jus de citron et tu laisses reposer une heure le temps que tu prépares ton plat de résistance.
Le citron a le pouvoir de faire cuire et attendrir les dés de saumon.
A cet préparation de saumon , tu rajoutes de l'huile d'olive , du poivre, de la coriandre fraiche émincée), oignons frais ( les blanches en botte) émincés , un filet de moutarde ( juste le quart d'une cuillère a café) et un peu de crème fraiche (cuillère à café).
Tu rajoutes tout ça à ton saumon avec son jus et tu mélanges .
Et tu présentes ta sauce à part avec ta salade à part.
Il faut que la sauce soit abondante pour que tous les invités la rajoutent à leur salade, salade que tu peux mettre, dans un grand plat rond.
Pas de sel dans la sauce.
Essayes de gouter ta salade avant pour voir si il ne manque pas un peu de huile d'olive, un peu de crème fraiche ou un peu de moutarde et si elle est bien onctueuse.
Les mesures sont à ta convenance.

On reste dans ce qui est original pour changer. ;)
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Bonjour Sora,
Voila une sauce originale que tu peux essayer si tu as des invités et tu souhaites faire une entrée ( salade) avant le plat de résistance.
Sauce citronnée au saumon :
La salade :
Salade de sucrine ( les fameuses salades qui se vendent dans des sachets au nombre de 3 ou 4) que tu coupe en rondelles juste avant de la mélanger au dernier moment avec le reste.
Tomates épluchées et coupés en dés.
Betteraves crus ( à ta convenance) râpées.
Grains de sésames que tu peux faire revenir dans une poêle sans matières grasses pour qu'ils soient croquants.
Maïs si tu aimes.
La sauce est à base de saumon ( tu achètes du filet de saumon cru) que tu coupes en minuscule petits dés et que tu mets dans un grand bol avec du jus de citron et tu laisses reposer une heure le temps que tu prépares ton plat de résistance.
Le citron a le pouvoir de faire cuire et attendrir les dés de saumon.
A cet préparation de saumon , tu rajoutes de l'huile d'olive , du poivre, de la coriandre fraiche émincée), oignons frais ( les blanches en botte) émincés , un filet de moutarde ( juste le quart d'une cuillère a café) et un peu de crème fraiche (cuillère à café).
Tu rajoutes tout ça à ton saumon avec son jus et tu mélanges .
Et tu présentes ta sauce à part avec ta salade à part.
Il faut que la sauce soit abondante pour que tous les invités la rajoutent à leur salade, salade que tu peux mettre, dans un grand plat rond.
Pas de sel dans la sauce.
Essayes de gouter ta salade avant pour voir si il ne manque pas un peu de huile d'olive, un peu de crème fraiche ou un peu de moutarde et si elle est bien onctueuse.
Les mesures sont à ta convenance.

On reste dans ce qui est original pour changer. ;)
Très belle recette!..
Mais moi et le saumon c'est pas mon truc...

On peut le remplacer par du thon?...
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Bonjour Sora,
Voila une sauce originale que tu peux essayer si tu as des invités et tu souhaites faire une entrée ( salade) avant le plat de résistance.
Sauce citronnée au saumon :
La salade :
Salade de sucrine ( les fameuses salades qui se vendent dans des sachets au nombre de 3 ou 4) que tu coupe en rondelles juste avant de la mélanger au dernier moment avec le reste.
Tomates épluchées et coupés en dés.
Betteraves crus ( à ta convenance) râpées.
Grains de sésames que tu peux faire revenir dans une poêle sans matières grasses pour qu'ils soient croquants.
Maïs si tu aimes.
La sauce est à base de saumon ( tu achètes du filet de saumon cru) que tu coupes en minuscule petits dés et que tu mets dans un grand bol avec du jus de citron et tu laisses reposer une heure le temps que tu prépares ton plat de résistance.
Le citron a le pouvoir de faire cuire et attendrir les dés de saumon.
A cet préparation de saumon , tu rajoutes de l'huile d'olive , du poivre, de la coriandre fraiche émincée), oignons frais ( les blanches en botte) émincés , un filet de moutarde ( juste le quart d'une cuillère a café) et un peu de crème fraiche (cuillère à café).
Tu rajoutes tout ça à ton saumon avec son jus et tu mélanges .
Et tu présentes ta sauce à part avec ta salade à part.
Il faut que la sauce soit abondante pour que tous les invités la rajoutent à leur salade, salade que tu peux mettre, dans un grand plat rond.
Pas de sel dans la sauce.
Essayes de gouter ta salade avant pour voir si il ne manque pas un peu de huile d'olive, un peu de crème fraiche ou un peu de moutarde et si elle est bien onctueuse.
Les mesures sont à ta convenance.

On reste dans ce qui est original pour changer. ;)
Bonjour tizniti,

Merci encore pour tes recettes ! la sauce est très facile à préparer ! j'aime bien ce mélange de saumon et d'autres ingrédients ! je dois acheter du saumon et l'essayer et te dire comment est le résultat inchaallah ! :mignon:
 
Haut