Sauriez vous ce que c'est ?

On appelle ça "el herz". Sorte de talisman écrit à l'encre de laine qu'on fait bouillir pour en tirer le gras, et auquel on rajoute ensuite de l'eau. L'encre est appelée "essamgh".
Ton truc est censé être plié et scotché pour ne pas s'ouvrir. Mon grand-père était très sollicité pour en faire. Ce truc est censé te protéger si tu y lis du coran. Autrement, ça peut être de la sorcellerie.

Ça vaut ce que ça vaut...
 
Comme le dit @NASIRANOUAR , ça s'appelle "el herz" ou aussi "el hijab" (de "hajb" = protéger).
En déchiffrant (ce doit être l'écriture d'un fqih), ça commence naturellement par Bismillah.....puis l'eulogie destinée au Prophète (sallallah alayhi wa salam) puis 'ayatoul koursi, koul 'aoudou.....etc....
Ce n'est que du Qor'an.
Il y a une différence entre le ta'wiz qui est licite (et se réfère à un contenu islamique) et le tamimah qui ne l'est pas.(par exemple, petit sachet de cuir avec des produits censés protéger).

L'imam Malik le considérait comme licite. Tu peux trouver le passage dans al ‘Utbiyah ( avec al bayan wat Tahsil, page 438, Tome 1)

wa Allahu a'lim
 
Comme le dit @NASIRANOUAR , ça s'appelle "el herz" ou aussi "el hijab" (de "hajb" = protéger).
En déchiffrant (ce doit être l'écriture d'un fqih), ça commence naturellement par Bismillah.....puis l'eulogie destinée au Prophète (sallallah alayhi wa salam) puis 'ayatoul koursi, koul 'aoudou.....etc....
Ce n'est que du Qor'an.
Il y a une différence entre le ta'wiz qui est licite (et se réfère à un contenu islamique) et le tamimah qui ne l'est pas.(par exemple, petit sachet de cuir avec des produits censés protéger).

L'imam Malik le considérait comme licite. Tu peux trouver le passage dans al ‘Utbiyah ( avec al bayan wat Tahsil, page 438, Tome 1)

wa Allahu a'lim

T arrives à lire ? 🧐

Chapeau !
 
T arrives à lire ? 🧐

Chapeau !
Je déchiffre avec difficulté ce genre d'écriture mais c'est faisable.
De même que je peux lire assez aisément l'arabe de l'imprimerie, comme celui du Qor'an, sans toutefois le comprendre car je suis trop kassoul pour m'y mettre vraiment.
Quant au sens, je me contente des traductions et des tafsirs (tasafir au pluriel, je crois).
 
Voici la photo


Je ne sait pas ce que sait, mais je devine que c'est du bon gros photoshop d'amateur......tentant de faire passer pour authentique et vieillot un collage et une déformation mal fait.....ce pseudo document à comme source une image issue d'une banque d'image, et l'amateur lui a collé dessus et tenté tant bien que mal d'en faire quelque chose de mystérieux et mystique en essayant d'imbriquer l'écriture sur le support, mais c'est fichtrement trés mal fait....
 
Je ne sait pas ce que sait, mais je devine que c'est du bon gros photoshop d'amateur......tentant de faire passer pour authentique et vieillot un collage et une déformation mal fait.....ce pseudo document à comme source une image issue d'une banque d'image, et l'amateur lui a collé dessus et tenté tant bien que mal d'en faire quelque chose de mystérieux et mystique en essayant d'imbriquer l'écriture sur le support, mais c'est fichtrement trés mal fait....
Oula vous partez loin ! Ça ressemble bien à un "herz". Soit dit en passant il est plus facile de le faire que de le Photoshoper !
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
On appelle ça "el herz". Sorte de talisman écrit à l'encre de laine qu'on fait bouillir pour en tirer le gras, et auquel on rajoute ensuite de l'eau. L'encre est appelée "essamgh".
Ton truc est censé être plié et scotché pour ne pas s'ouvrir. Mon grand-père était très sollicité pour en faire. Ce truc est censé te protéger si tu y lis du coran. Autrement, ça peut être de la sorcellerie.

Ça vaut ce que ça vaut...
Salut,

Cest très intéressant ce que tu dis. Est ce que tu connais la raison de l'utilisation de cette encre en particulier plutôt que de l'encre de stylo comme on a à la maison par exemple? une ancienne tradition ou plutôt parce que ca a des vertues ?
 
..... Est ce que tu connais la raison de l'utilisation de cette encre en particulier plutôt que de l'encre de stylo comme on a à la maison par exemple? une ancienne tradition ou plutôt parce que ca a des vertues ?

Je m'aventure dans une réponse qui sera peut-être complétée par @macarons

L'encre vient de la tradition ancienne. Elle est en effet fabriquée à partir de la laine. Dans le souss et l'atlas (je parle de ce que je connais uniquement), c'est de la laine de brebis. Procédé ancien,...on fait avec les moyens du bord.
De ce que j'ai vu, on se sert surtout des boulettes de laine qui se forment sur le "ventre" de la brebis. Ces boulettes sont mises dans un récipient et brûlées sur un feu de bois. Une fois bien carbonisées, elles sont pilées et passées au tamis. La poudre très fine est ensuite mélangée à de l'eau (parfois eau de fleur d'oranger si possible), du liquide obtenu en écrasant des oignons et de la poudre de gomme d'acacia. On ajoute ensuite de l'eau jusqu'à obtenir la fluidité voulue.
Cette méthode est toujours utilisée par le fqih, l' élève de madrassa.....et les calligraphes.
Les enfants s'en servent pour l'apprentissage du Qor'an qu'ils écrivent sur la lawha.
La lawha (لوحة‎ ) est une planche enduite d'un mélange de chaux et de gomme d'acacia (gomme dite "arabique" - صمغ - Smagh - ) réduite en poudre dont on fait un badigeon.
Lorsque le passage écrit est retenu par le talib, il est effacé facilement et on repasse une couche du mélange.
Pour utiliser cette encre, on se sert du kalam qui est un morceau de bambou (aghalim) taillé en pointe.

Donc, tout ceci relève de la tradition.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Je m'aventure dans une réponse qui sera peut-être complétée par @macarons

L'encre vient de la tradition ancienne. Elle est en effet fabriquée à partir de la laine. Dans le souss et l'atlas (je parle de ce que je connais uniquement), c'est de la laine de brebis. Procédé ancien,...on fait avec les moyens du bord.
De ce que j'ai vu, on se sert surtout des boulettes de laine qui se forment sur le "ventre" de la brebis. Ces boulettes sont mises dans un récipient et brûlées sur un feu de bois. Une fois bien carbonisées, elles sont pilées et passées au tamis. La poudre très fine est ensuite mélangée à de l'eau (parfois eau de fleur d'oranger si possible), du liquide obtenu en écrasant des oignons et de la poudre de gomme d'acacia. On ajoute ensuite de l'eau jusqu'à obtenir la fluidité voulue.
Cette méthode est toujours utilisée par le fqih, l' élève de madrassa.....et les calligraphes.
Les enfants s'en servent pour l'apprentissage du Qor'an qu'ils écrivent sur la lawha.
La lawha (لوحة‎ ) est une planche enduite d'un mélange de chaux et de gomme d'acacia (gomme dite "arabique" - صمغ - Smagh - ) réduite en poudre dont on fait un badigeon.
Lorsque le passage écrit est retenu par le talib, il est effacé facilement et on repasse une couche du mélange.
Pour utiliser cette encre, on se sert du kalam qui est un morceau de bambou (aghalim) taillé en pointe.

Donc, tout ceci relève de la tradition.
Très très intéressant, je pensais pas qu'on pouvait faire de l'encre à base de laine.
Merci pour ces explications 🤩
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Voici la photo

Salam,

Chez nous on appel ça SBOUB ou L7ERZ, c'est fait chez un f9ih comme une protection.

Voici ce que j'ai pu déchiffrer (désolé je ne suis pas pharmacien :)) :

بسم الله الرحمن الرحيم وصلى الله على سيدنا محمد
........ الله لا إله إلا
هو الحي القيوم لا تاخذه سنة ولا نوم له ما في
السماوات وما في الارض من ذا الذي يشفع
عنده إلا بإذنه يعلم ما بين أيديهم وما خلفهم
ولا يحيطون بشئ من علمه إلا بما شاء وسع
كرسيه السماوت والأرض ولا يؤده حفضهما
........ وهو العلي العظيم
...........................
...........................
............................
............................
............................
............................
........ محمد رسول الله واللذين
معه أشداء على الكفار رحماء بينهم تراهم ركعا
سجدا يبتعون فضلا من الله ورضوانا سيماهم
في وجوههم من أثر السجود ذلك مثلهم في
التوراة ومثلهم في الإنجيل الانجيل كزرع اخرج شطه
فازره فاستغلظ فاستوى على سوقه يعجب
الزراع ليغيظ بهم الكفار وعد الله الذين ءامنوا
وعملوا الصلحت منهم مغفرة واجرا عظيما بسم
الله .... بسم الله العلي بسم الله الواسع
بسم الله .... بسم الله الذي لا ........
..... في الأرض ولا في السماء وهو السميع العليم
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je m'aventure dans une réponse qui sera peut-être complétée par @macarons

L'encre vient de la tradition ancienne. Elle est en effet fabriquée à partir de la laine. Dans le souss et l'atlas (je parle de ce que je connais uniquement), c'est de la laine de brebis. Procédé ancien,...on fait avec les moyens du bord.
De ce que j'ai vu, on se sert surtout des boulettes de laine qui se forment sur le "ventre" de la brebis. Ces boulettes sont mises dans un récipient et brûlées sur un feu de bois. Une fois bien carbonisées, elles sont pilées et passées au tamis. La poudre très fine est ensuite mélangée à de l'eau (parfois eau de fleur d'oranger si possible), du liquide obtenu en écrasant des oignons et de la poudre de gomme d'acacia. On ajoute ensuite de l'eau jusqu'à obtenir la fluidité voulue.
Cette méthode est toujours utilisée par le fqih, l' élève de madrassa.....et les calligraphes.
Les enfants s'en servent pour l'apprentissage du Qor'an qu'ils écrivent sur la lawha.
La lawha (لوحة‎ ) est une planche enduite d'un mélange de chaux et de gomme d'acacia (gomme dite "arabique" - صمغ - Smagh - ) réduite en poudre dont on fait un badigeon.
Lorsque le passage écrit est retenu par le talib, il est effacé facilement et on repasse une couche du mélange.
Pour utiliser cette encre, on se sert du kalam qui est un morceau de bambou (aghalim) taillé en pointe.

Donc, tout ceci relève de la tradition.

Salam,

Chez nous on fabrique l'encre (SMAKH) ainsi :

On carbonise les déchets des moutons (caca sous forme de boulette) puis on les mélange avec de la laine et de l'eau puis on les écrase.

C'est tout :)

L'encre obtenu est utilisé pour écrire sur une planche de bois ou du papier avec un morceau de canisse (9lom) pointu et fondu pour retenir l'encre.

On efface la planche avec une pierre appelé Salsal.
 
Salam,

Chez nous on fabrique l'encre (SMAKH) ainsi :

On carbonise les déchets des moutons (caca sous forme de boulette) puis on les mélange avec de la laine et de l'eau puis on les écrase.

C'est tout :)

L'encre obtenu est utilisé pour écrire sur une planche de bois ou du papier avec un morceau de canisse (9lom) pointu et fondu pour retenir l'encre.

On efface la planche avec une pierre appelé Salsal.
Wa 'alaykum salam,

c'est où, "chez nous" ?? :)

Je suppose que vous nommez l'encre "smakh" car on ajoute effectivement un peu de gomme arabique (صمغ -Smagh) à l'eau/poils/... à sa composition.
Mais c'est intéressant : je n'avais jamais vu de crottes de mouton ajoutées ...... plutôt de l'eau de fleur d'oranger.
Chaque région a sa petite spécialité.


Oui, la planche dont on parle est la lawha ( لوحة‎)

board02.jpg

et le kalam (كلام ) en bambou (ou roseau) se présente comme ceci : (je suppose que tu as voulu dire "fendu" )


p_401G_110623155401.jpg


La pierre qui sert à effacer est bien la salsal ( je crois que c'est de l'argile) (hajar lSalSal)

حجرة الصلصال

 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
c'est où, "chez nous" ?? :)

Au centre du Maroc (Settat, Beni-mellal ....).

Je suppose que vous nommez l'encre "smakh" car on ajoute effectivement un peu de gomme arabique (صمغ -Smagh) à l'eau/poils/... à sa composition.
Mais c'est intéressant : je n'avais jamais vu de crottes de mouton ajoutées ...... plutôt de l'eau de fleur d'oranger.
Chaque région a sa petite spécialité.

Peut être historiquement on y ajoutait de la gomme arabique, mais celui que j'utilisais ne contenait ni gomme arabique ni eau de fleur d'oranger.

ça sentait pas mauvais non plus :)

Voici toute la panoplie que j'ai gardé

IMG_4134.JPG

et le kalam (كلام ) en bambou (ou roseau) se présente comme ceci : (je suppose que tu as voulu dire "fendu" )


Regarde la pièce jointe 297536

Oui ça ressemble à sa mais c'est en roseau pas en bambou introuvable dans la région, et il se prononce 9alam avec ق pas avec ك.

Tu peux les voir sur la photo ci-dessus par terre à droite.


La pierre qui sert à effacer est bien la salsal ( je crois que c'est de l'argile) (hajar lSalSal)

حجرة الصلصال


Le salsal c'est une pierre grise et tendre tu peux la voir sur la photo à gauche de la tablette

Clay-ss-2005.jpg
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Update, je crois qu'on est bon :

بسم الله الرحمن الرحيم وصلى الله على سيدنا محمد

الله لا إله إلا ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

هو الحي القيوم لا تاخذه سنة ولا نوم له ما في

السماوات وما في الارض من ذا الذي يشفع

عنده إلا بإذنه يعلم ما بين أيديهم وما خلفهم

ولا يحيطون بشئ من علمه إلا بما شاء وسع

كرسيه السماوت والأرض ولا يؤده حفضهما

وهو العلي العظيم ثم انزل عليكم من بعد

الغم امنة نعاسا يغشى طايفة منكم وطايفة

قد اهمتهم انفسهم يظنون بالله غير الحق ظن

الجهلية يقولون هل لنا من الامر من شىء

قل ان الامر كله لله يخفون في انفسهم ما لا يبدون لك

يقولون لو كان لنا من الامر شىء ما قتلنا ههنا

قل لو كنتم في بيوتكم لبرز الذين

كتب عليهم القتل الى مضاجعهم وليبتلي

الله ما في صدوركم وليمحص ما في قلوبكم والله

عليم بذات الصدور محمد رسول الله واللذين

معه أشداء على الكفار رحماء بينهم تراهم ركعا

سجدا يبتعون فضلا من الله ورضوانا سيماهم

في وجوههم من أثر السجود ذلك مثلهم في

التوراة ومثلهم في الإنجيل الانجيل كزرع اخرج شطه

فازره فاستغلظ فاستوى على سوقه يعجب

الزراع ليغيظ بهم الكفار وعد الله الذين ءامنوا

وعملوا الصلحت منهم مغفرة واجرا عظيما بسم

الله الشافي بسم الله المعافي بسم الله الوافي

بسم الله الكافي بسم الله الذي لا يضر مع اسمه

شئ في الأرض ولا في السماء وهو السميع العليم​
 
Dernière édition:
Tu fais bien de conserver le tout.....peut-être qu'un jour on ne les trouvera plus. 👍

Tu fais bien aussi de revoir mon "arabe" car je ne suis qu'un romi intéressé par la langue mais kassoul bezef.
 
Wa 'alaykum salam,

c'est où, "chez nous" ?? :)

Je suppose que vous nommez l'encre "smakh" car on ajoute effectivement un peu de gomme arabique (صمغ -Smagh) à l'eau/poils/... à sa composition.
Mais c'est intéressant : je n'avais jamais vu de crottes de mouton ajoutées ...... plutôt de l'eau de fleur d'oranger.
Chaque région a sa petite spécialité.


Oui, la planche dont on parle est la lawha ( لوحة‎)

Regarde la pièce jointe 297535

et le kalam (كلام ) en bambou (ou roseau) se présente comme ceci : (je suppose que tu as voulu dire "fendu" )


Regarde la pièce jointe 297536


La pierre qui sert à effacer est bien la salsal ( je crois que c'est de l'argile) (hajar lSalSal)

حجرة الصلصال


Salam,.. les enfants de ma ptite ville natale utilisent encore aujourd'hui exactement ce genre de matériels.. Idem pour la composition de l'encre.. tout ça là me rend bien Nostalgique.. :love:
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Salam,... ah bon ?!... très bizarre d'utiliser ce genre de substances pour après écrire avec des paroles de Dieu.. 🤔

Salam,

C'est de la matière organique, facile à utiliser et à trouver.

C'est aussi utilisé comme combustible pour cuire le pain dans les fours traditionnel (Inour).
 
Salam aleikoum baraka Allah oufikoum pour vos réponse je n'avais pas de notification je viens de voir en me rendant sur la page.
Vous m'avez éclairé sur ce papier. Ma belle mère m'avait dit de ne jamais l'ouvrir malheureusement quelqu'un la fait. Est ce que les bien fait en sont enlevés par ma faute?
Oui l'oncle de mon ex mari était quelqu'un de reconnu au village par sa sagesse et ces connaissances de mon point de vue.
J'en ai plusieurs pour mes enfants aussi .
 
Je ne sait pas ce que sait, mais je devine que c'est du bon gros photoshop d'amateur......tentant de faire passer pour authentique et vieillot un collage et une déformation mal fait.....ce pseudo document à comme source une image issue d'une banque d'image, et l'amateur lui a collé dessus et tenté tant bien que mal d'en faire quelque chose de mystérieux et mystique en essayant d'imbriquer l'écriture sur le support, mais c'est fichtrement trés mal fait....
Non du tout je n'y connais rien c'est un ami qui a voulu l'ouvrir pensant que c'était de la sorcellerie j'ai eu mal car mon ex belle mère m'avait toujours dit que c'était une protection à garder sur moi et à ne jamais ouvrir. J'ai été touché par des maux dans le passé j'avais besoin d'être éclairé ces tout. Je l'ai prise à partir de mon appareil photo je veux vous en faire une autre si vous souhaitez y voir plus clair. Je ne suis pas la pour faire perdre du temps au gens le temps est précieux et que Dieu m'en soit témoin
 
Non du tout je n'y connais rien c'est un ami qui a voulu l'ouvrir pensant que c'était de la sorcellerie j'ai eu mal car mon ex belle mère m'avait toujours dit que c'était une protection à garder sur moi et à ne jamais ouvrir. J'ai été touché par des maux dans le passé j'avais besoin d'être éclairé ces tout. Je l'ai prise à partir de mon appareil photo je veux vous en faire une autre si vous souhaitez y voir plus clair. Je ne suis pas la pour faire perdre du temps au gens le temps est précieux et que Dieu m'en soit témoin
la seule protection que tu peux avoir c'est celle d'allah swt, et il nous a prescrit la prière ainsi que d'autres pratique pour etre protégé

tout ces écrits ect, ne sont que l'oeuvre de personne qui travaille avec des jnounes tu n'est pas protégé par allah swt mais par des jnounes
 
Haut