Les savants qui ont fait la civilisation dite islamique

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
@Sharm : Malek a khouya mheress rassek !?? Nssa.. Rah lmkheyyer fihoum ne fait que des copier/coller.. Et si un jour ils veulent débattre, c’est par des questions qu’ils préfèrent animer la discussion. :D
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que beaucoup minimise l'impact des colonisations sur la condition des pays pauvres.
De nombreux états africains sont chrétiens, ce qui ne les empêche pas d'être pauvres.
De là à dire que christianisme et/ou islam freinent le progrès serait malvenu et malhonnête si on ne tient pas compte de la (dé)colonisation et de la mise en place au pouvoir par des dictatures souvent à la botte du pays colon.

Effectivement, c'est un argument qui ressort périodiquement. "L'état où se trouve le monde musulman aujourd'hui" se réduirait à la "mentalité" présumée de sa population.

N'est-ce pas du déni ou de la paresse intellectuelle de faire l'impasse tous les faits économiques, politiques, sociaux, géopolitiques etc. qui se sont produits par le passé, bref sur l'histoire?

Que de simplifications, encore et toujours. C'est un comble quand même que de s'ériger en pourfendeur des "k.ons" tout en étant aussi court et superficiel dans ses analyses...:rolleyes:
 
Dernière modification par un modérateur:

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
@Sharm : Malek a khouya mheress rassek !?? Nssa.. Rah lmkheyyer fihoum ne fait que des copier/coller.. Et si un jour ils veulent débattre, c’est pas des questions qu’ils préfèrent animer la discussion. :D

Provokawni a khouya @Pop586, ara nkawno f darija...balak 3liya men chi رد على الشبهات:prudent:

Sans rancune à dak borass ta3 @Difkoum
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Je sais mais je suis pas sûr qu'ils l'emploient beaucoup.
Habibi est indifférencié je crois ("mon amour").

Certainement plus fréquemment que les maghrébins. Son utilisation est polyvalente parent/enfant, couple, entre amis...une femme/petit garçon. Nous les maghrébins et l'expression des sentiments doux ça fait 4 🤪
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
AL RAZI OU "RHAZÈS", "الرازي" : NÉ EN 865 À RAY DANS L'ACTUEL IRAN
Le premier véritable scientifique pluridisciplinaire des savants présentés ici. Il s’est intéressé à différents domaines et a proposé plusieurs contributions en philosophie, chimie et médecine. En effet, un siècle avant Avicenne, Al Razi fut le premier à avoir un rôle majeur dans le développement d'une médecine scientifique basée sur les faits et une vision moderne de la médecine hospitalière associant clinique scientifique et formation universitaire.
Al Razi

Al Razi

CONTRIBUTIONS MAJEURES :
  • Al Razi aurait été le premier à comprendre que la fièvre était un mécanisme naturel de défense du corps humain.
  • En chimie, il aurait isolé l'acide sulfurique et l'éthanol, etc.

RAPPORT AVEC LA RELIGION :
Al Razi était très méfiant à l'égard de la religion. Il aurait écrit : "Dieu nous pourvoit de ce que nous avons besoin de savoir, non pas sous forme de l'octroi arbitraire et semeur de discorde d'une révélation particulière, porteuse de sang et de disputes, mais sous la forme de la raison, laquelle appartient également à tous. Les prophètes sont au mieux des imposteurs, hantés par l'ombre démoniaque d'esprits agités et envieux. Or l'homme ordinaire est parfaitement capable de penser par lui-même, et n'a besoin d'aucune guidance de qui que ce soit".
On lui a demandé si un philosophe pouvait suivre une religion révélée, il aurait répliqué :
"Comment quelqu'un peut-il penser sur le mode philosophique s'il s'en remet à ces histoires de vieilles femmes fondées sur des contradictions, une ignorance endurcie et le dogmatisme?"
source : Encyclopédie de l'islam vol 8 p 492
قال عنه ابن القيم في (إغاثة اللهفان 2/179): (إن الرازي من المجوس), وانه ضال مضلل
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
AL FARABI "الفارابي" : NÉ EN 872 À KHORASSAN DANS L'ACTUEL IRAN

Pour les spécialistes, Al Farabi fut le maître à penser d'Avicenne. Il est, bien évidemment, très connu dans le monde musulman mais aussi en occident où on le présente comme "Philosophe musulman". C'est une erreur parce que Al Farabi, certes appartenait à une culture musulmane, mais avait pris ses distances avec la religion. Quand nous écoutons cette émission radio de France Culture, nous apprenons que dans la cinquantaine d’œuvres conservées d'Al Farabi, dont un livre sur la musique qui compte 1000 pages, il n'y a pas une seule fois le mot "islam".
Al Farabi

Al Farabi

CONTRIBUTIONS MAJEURES :
- En philosophie, il a essayé d'expliquer la foi par la raison, et de mettre la vérité métaphysique au dessus de la révélation. Les vérités philosophiques sont donc, pour Al Farabi, au dessus de la croyance religieuse et sont universelles.
Pour plus d'informations sur les œuvres d'Al Farabi :
- Ian Richard Netton : Al-Farabi and His School
- En musique : dans son livre kitab al musiqa, il a contribué à faire connaitre des notes musicales a un plus grand public. On dit d'Al Farabi qu'il jouait si bien de la musique, qu'il pouvait faire rire ou pleurer son public à volonté

RAPPORT AVEC LA RELIGION :
Comme la plupart des savants présentés ici, Al Farabi s'est intéressé à la philosophie, à la logique, à la musique et à toutes les disciplines que les "savants" religieux détestent. Il était donc attaqué par ces derniers : comme les autres savants, il était hérétique et mécréant.
المنقذ من الضلال" للإمام أبو حامد الغزالي رضي آلله عنه - ص 14" فوجب تكفیرهم ، وتكفیر شیعتهم من المتفلسفة الإسلامیین ، كابن سینا والفارابي و غیرهم
غاثة اللهفان : 601/2أشدهم إلحاداً وإعراضاً كان يفضل الفيلسوف على النبي و يقول بقدم العالم و يكذب الأنبياء و له في ذلك مقالات في إنكار البعث و السمعيات و حتى ابن سينا على إلحاده كان خيراً منه
:ملتقى اهل الحديثوابن سينا إنما حذق فيها بما وجده من كتب الفارابي فهؤلاء و أتباعهم حقيقة قولهم هو قول الصابئة المشركين الذين هم شر من مشركي العرب وهؤلاء عند من لا يقبل الجزية إلا من أهل الكتاب لا تؤخذ منهم الجزية إلا أن يدخلوا في دين أهل الكتاب
 
tu fais comme les racistes
D un côté du fait montrer les bon musulman scientifique exetera .
Et de l'autre tu fais monter le savant musulman arriérés qui contre le progrès .
Et et et déclare ou sous-entends que c'est à cause de l'Islam si les pays musulmans se trouve dans cet état alors que les ressources naturelles et o économie sont volé par certains groupes et non par l'islam qui fait que les pays musulmans sont dans cet état-là .
Tu peux toujours essayer de boire un verre de gasoil tous les matins ,je doute fort du résultat.
 
RAPPORT AVEC LA RELIGION :
Comme la plupart des savants présentés ici, Al Farabi s'est intéressé à la philosophie, à la logique, à la musique et à toutes les disciplines que les "savants" religieux détestent. Il était donc attaqué par ces derniers : comme les autres savants, il était hérétique et mécréant.
المنقذ من الضلال" للإمام أبو حامد الغزالي رضي آلله عنه - ص 14" فوجب تكفیرهم ، وتكفیر شیعتهم من المتفلسفة الإسلامیین ، كابن سینا واء عند من لا يقالجزية إلا من أهل الكتاب لا تؤخذ منهم الجزية إلا أن يدخلوا في دين أهل الكتاب

C'est tellement parlant.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
IBN AL-HAYTHAM OU "ALHAZEN", "ابن الهيثم" : NÉ EN 965 À BASSORA

C'est incontestablement le père de l'optique moderne. En 1015, il publie un livre révolutionnaire, en sept volumes, dont le nom est "Kitab al-Manazir" // Traité d'optique. Ce livre est classé aux côtés du Philosophiae Naturalis Principia Mathematica d’Isaac Newton comme l'un des livres les plus importants de l’histoire de la physique. En effet, voici ce que nous pouvons lire sur le site de l'Unesco: "Ibn Haitham’s Book of Optics must rank along side Newton’s Principia Mathematica as one of the most influential books ever written in physics".
Exactement un millénaire après, l'année 2015 fut proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies comme année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière et les organisateurs n'ont pas oublié Ibn al-Haytam. En effet, une campagne internationale « 1001 inventions et l’univers d’Ibn Al-Haytham » a été lancée par l’UNESCO en partenariat avec 1001 Inventions, une organisation de valorisation du patrimoine culturel et scientifique. Un bel hommage lui été rendu sous forme de conférences données partout dans le monde et un site internet assez bien fait.
Ibn al Haytham

Ibn al Haytham

CONTRIBUTIONS MAJEURES :
  • On ne le dit pas assez mais, pour moi, la plus grande contribution d'Ibn al-Haytam était de pouvoir expliquer la physique par les mathématiques ! Bien avant Galilée, Ibn al-Haytam était le premier qui a compris que les mathématiques pouvaient expliquer les phénomènes naturels et les équations pouvaient être le langage pour comprendre le monde. La physique n'était donc plus qu'une science expérimentale (par exemple, la théorie du big-bang au 20e siècle est "sortie" des équations mathématiques abstraites !).
  • Le premier qui a compris le processus de la vision par des rayons de lumière parvenant à l'œil à partir de chaque point d’un objet.

RAPPORT AVEC LA RELIGION :
Il fait partie du trio avec al Farabi et Avicenne, très détestés des religieux musulmans :
من الملاحدة الخارجين عن دين الإسلام، من أقران ابن سينا علماً وسفهاً وإلحاداً وضلالاً، كان في دولة العبيديين
الزنادقة، كان كأمثاله من الفلاسفة يقول بقدم العالم وغيره من الكفريات
المصدر : درء التعارض : 281/2 + في تاريخ الفلاسفة : ص 270
 
Haut