Comment savoir la direction de la qibla?

tous est dans le titre,
si on a pas de boussoule? comment connaitre la direction? y a t il des moyen facile a suivre?
de préférence renseigne toi de tes voisins qui se connais ils peuvent t'orienté si non
il faut connaitre un minimum d'abord connaitre le nord sans boussole t'as la montre et le soleil
la mousse sur les arbre la nuit l'étoile polaire etc..
et quant tu détermine le nord tu prends la carte géographique tu l'oriente puis tu détermine la kibla et ça reste toujours approximatif.
le mieux c d'acheter un tapis avec boussole.
si ça t'intéresse tu tape sur le net determination du nord sans boussole c tres vaste.
 
merci, mais a vrai dire j'ai pas bien comprisent

j'avais une boussoule...mais la je remarque que la fleche (qui indique la kibla) est coller au verre de la boussole,
mais ce verre n'est plus bien coller, (trop de personne me l'ont empreinte) et donc la fleche n'est plus correct..
et la je suis sans boussole....et j'ai perdu la qibla
 
Comment peut-on se tourner vers la Kaaba pour prier alors que nous vivons en occident? La distance séparant la France de l'Arabie Saoudite est de plus de 4000 kilomètres.
Si nous prenons un exemple plus simple, je suis sur le point A et le point B en face de moi se trouve à 20 mètres d'où je suis, je veux me mettre face à ce point B. Si je dévie mon corps de cinq centimètre avec la distance d'écart entre le point A et le B je vais me retrouver, je sais pas, à 5 mètres à côté du point B...
Il en est de même pour l'orientation vers la Kaaba, sauf que la distance est de 4000 kilomètres... Donc en se prosternant dans la direction de la Kaaba, en prenant compte la distance, on s'aperçoit qu'on est incliné vers une toute autre direction à cause d'une déviation de quelques centimètres, qui, à échelle mondiale, prend des proportions hallucinantes.
Donc on ne s'incline pas vers la Kaaba mais si ça se trouve vers une ville en Iraq ou en Egypte... quelqu'un est capable de m'expliquer cela s'il vous plaît?
La Qibla est purement symbolique? On ne peut pas être précis à une échelle aussi grande...
 
tous est dans le titre,
si on a pas de boussoule? comment connaitre la direction? y a t il des moyen facile a suivre?
il y a les etoiles si on est de nuit
Si une personne accomplit une prière vers une autre direction que la Qibla, à cause des nuages ou autres, et ce après effort et recherche effectués pour la Qibla, sa prière est alors valable. Elle ne doit pas la refaire.
mais a vrai dire je ne sais rien dire vu ta question qui est vague peux tu eclaircir merci
 
et si le mot kabala ne voulait pas du tout dire direction mais un autre mot ?? genre tradition ou un mot dans le genre...

parce que visé la kaaba d'arabie saoudite n'est pas une chose facile........à part avec un missile a tété chercheuse...
 
et si elle habite à l'Est de la Mecque comment elle va faire.?

ya aussi les cimetieres musulmans les tombes sont orientés vers la kibla
salam oussama
-celui qui se trouve tout près de la Ka’aba doit s’orienter physiquement vers cet édifice compte tenu des propos du Très Haut :
« Où que vous soyez, tournez-y vos visages » (Coran, 2/144).

C’est pourquoi les rangs des prieurs autour de la Ka’aba prennent une forme circulaire et le cercle s’élargit ou se rétrécit selon qu’on s’éloigne ou s’approche de la Ka’aba.

-Celui qui se trouve à l’intérieur de la mosquée sacrée, doit viser la Ka’aba elle-même
-celui qui se trouve à La Mecque vise la mosquée sacrée
-celui qui se trouve en dehors de La Mecque s’oriente vers cette ville.

Il suffit de s’orienter vers sa position compte tenu du hadith :
« l’espace entre l’Est et l’Ouest constitue une Qibla » (rapporté par at-Tarmidhi (4342) et Ibn Madja (1011).
 
Donc on ne s'incline pas vers la Kaaba mais si ça se trouve vers une ville en Iraq ou en Egypte... quelqu'un est capable de m'expliquer cela s'il vous plaît?
La Qibla est purement symbolique? On ne peut pas être précis à une échelle aussi grande...
Il suffit de s’orienter vers sa position compte tenu du hadith : « l’espace entre l’Est et l’Ouest constitue une Qibla » (rapporté par at-Tarmidhi (4342) et Ibn Madja (1011).

L’Est et l’Ouest se définissent ici par rapport à Médine et les habitants de sa zone en particulier, car le Messager séjournait à Médine quand il prononçait ces propos.
 
On est en 2011 c bon faut arrêter
Ta boussole est cassé et t perdu ça y est ?
C grave... Bref passons
Il y a internet des plans partout même dans les rues des application iPhone :cool:
Et puis continue dans la direction ou tu prier jusque la si ta pa déménager

Pour ce qui est de l écart entre A et B, on fait pas des maths ya pas de laser je sai pa quoi
Tu t oriente a peu près c pas au dixième près
 

Florent52

Yo man
Comment peut-on se tourner vers la Kaaba pour prier alors que nous vivons en occident? La distance séparant la France de l'Arabie Saoudite est de plus de 4000 kilomètres.
Si nous prenons un exemple plus simple, je suis sur le point A et le point B en face de moi se trouve à 20 mètres d'où je suis, je veux me mettre face à ce point B. Si je dévie mon corps de cinq centimètre avec la distance d'écart entre le point A et le B je vais me retrouver, je sais pas, à 5 mètres à côté du point B...
Il en est de même pour l'orientation vers la Kaaba, sauf que la distance est de 4000 kilomètres... Donc en se prosternant dans la direction de la Kaaba, en prenant compte la distance, on s'aperçoit qu'on est incliné vers une toute autre direction à cause d'une déviation de quelques centimètres, qui, à échelle mondiale, prend des proportions hallucinantes.
Donc on ne s'incline pas vers la Kaaba mais si ça se trouve vers une ville en Iraq ou en Egypte... quelqu'un est capable de m'expliquer cela s'il vous plaît?
La Qibla est purement symbolique? On ne peut pas être précis à une échelle aussi grande...

Mais comment quelqu'un qui se penche en direction d'une autre ville peut-il dire qu'il se penche quand même vers La Mecque quand il prit?
Soit c'est exactement la bonne direction, ce qui implique d'avoir la bonne orientation au centimètre près, soit ce n'est pas la bonne direction, on ne peut pas être â la fois dans la bonne direction et dans la mauvaise.
 
Il suffit de s’orienter vers sa position compte tenu du hadith : « l’espace entre l’Est et l’Ouest constitue une Qibla » (rapporté par at-Tarmidhi (4342) et Ibn Madja (1011).

L’Est et l’Ouest se définissent ici par rapport à Médine et les habitants de sa zone en particulier, car le Messager séjournait à Médine quand il prononçait ces propos.

Mais l'espace entre l'Est et l'Ouest à l'échelle mondiale c'est quoi?
 
et si je m'orientais vers le nord ouest, je retombe sur la quibla aussi, mais de maniere circulaire, est ce bon???

MDR
j'ai mis deux bonnes minutes à comprendre ce que tu voulais dire par circulaire :D
je me suis meme fait un schéma dans ma tete pour mieux comprendre lol.

Pour te répondre plus sérieusement, je pense qu'il faut se tourner du coté qui se rapproche le plus de la qibla.
 

shusen

www.mySigns.fr
Mais comment quelqu'un qui se penche en direction d'une autre ville peut-il dire qu'il se penche quand même vers La Mecque quand il prit?
Soit c'est exactement la bonne direction, ce qui implique d'avoir la bonne orientation au centimètre près, soit ce n'est pas la bonne direction, on ne peut pas être â la fois dans la bonne direction et dans la mauvaise.
La réponse a déjà été donnée. Et puis il y a plus important que tout ça.
 

Florent52

Yo man
MDR
j'ai mis deux bonnes minutes à comprendre ce que tu voulais dire par circulaire :D
je me suis meme fait un schéma dans ma tete pour mieux comprendre lol.

Pour te répondre plus sérieusement, je pense qu'il faut se tourner du coté qui se rapproche le plus de la qibla.
Pourquoi? Référence? Qu'est-ce que ça change?
 

Florent52

Yo man
c'est juste logique, ou alors tu n'a pas compris ce que voulais dire bachir par circulaire lol
J'ai parfaitement compris ce qu'il a voulu dire. Le problème c'est que tu donne un avis "c'est logique" mais quelle justification as-tu pour dire cela?

Sachant que la terre est ronde la notion de direction est relative. On peut être dans la bonne direction soit dans un sens soit dans l'autre. Où est-il dit qu'il faut s'orienter dans la direction la plus courte?

D'autre part si tu te situes dans un lieu de la terre où tu es exactement à la même distance de La Mecque dans un sens comme dans l'autre, lequel faut-il choisir?

D'autre part : si un homme se tourne pendant des années dans la direction de La Mecque qu'il croit la plus courte et qu'un jour un nouvau calcul de distance montre qu'en fait la distance la plus courte était dans l'autre sens, est-ce que ces prières n'étaient pas valables pendant des années?
 
J'ai parfaitement compris ce qu'il a voulu dire. Le problème c'est que tu donne un avis "c'est logique" mais quelle justification as-tu pour dire cela?

Sachant que la terre est ronde la notion de direction est relative. On peut être dans la bonne direction soit dans un sens soit dans l'autre. Où est-il dit qu'il faut s'orienter dans la direction la plus courte?

si tu veux faire ton pèlerinage, tu prend quelle direction vu que la terre est ronde? tu va faire le tour de la terre pour arriver enfin à ton lieu?

D'autre part si tu te situes dans un lieu de la terre où tu es exactement à la même distance de La Mecque dans un sens comme dans l'autre, lequel faut-il choisir?

je crois que l'endroit opposé c'est l'océan pacifique...


D'autre part : si un homme se tourne pendant des années dans la direction de La Mecque qu'il croit la plus courte et qu'un jour un nouvau calcul de distance montre qu'en fait la distance la plus courte était dans l'autre sens, est-ce que ces prières n'étaient pas valables pendant des années?

ses prières sont valides, il ne savait pas.
 
les seul direction demander par dieu c'est l'est et l'ouest le slevant et le couchant !
et dans un autre verset , Dieu dit qu'il ne faut pas adoré le soleil !

en clair il faut prier en direction de l'est le matin et de l'ouest le soir, mais ne pas prendre le soleil pour une divinité !

le soleil indique les salats a faire et dans quelle direction !
et la ou tu te trouve tu peux le faire sans boussole !!
d'ailleurs la boussole n'est apparu en chine qu'en 400 av jc , ce qui implique que Abraham, Moise , Noé et Adam ne priait pas avec une boussole ! mais uniquement avec le soleil ....

ensuite le coran ne parle pas de boussole !!

et la boussole ne fait pas partie des 6 obligation du musulman sunnite
 
les seul direction demander par dieu c'est l'est et l'ouest le slevant et le couchant !
et dans un autre verset , Dieu dit qu'il ne faut pas adoré le soleil !

en clair il faut prier en direction de l'est le matin et de l'ouest le soir, mais ne pas prendre le soleil pour une divinité !

le soleil indique les salats a faire et dans quelle direction !
et la ou tu te trouve tu peux le faire sans boussole !!
d'ailleurs la boussole n'est apparu en chine qu'en 400 av jc , ce qui implique que Abraham, Moise , Noé et Adam ne priait pas avec une boussole ! mais uniquement avec le soleil ....

ensuite le coran ne parle pas de boussole !!

et la boussole ne fait pas partie des 6 obligation du musulman sunnite

Nous sommes désolés d'utiliser les nouvelles technologies.
 

Florent52

Yo man
si tu veux faire ton pèlerinage, tu prend quelle direction vu que la terre est ronde? tu va faire le tour de la terre pour arriver enfin à ton lieu?



je crois que l'endroit opposé c'est l'océan pacifique...




ses prières sont valides, il ne savait pas.
Le problème c'est que cela manque de références, c'est ton avis, sans preuve.

Concernant le pélerinage c'est différent, tu marches. Là il s'agit juste de se tourner dans une direction.
 
Mais l'espace entre l'Est et l'Ouest à l'échelle mondiale c'est quoi?
-l'est et l'ouest sont défini par le soleil. le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest.
l-e nord et le sud sont défini par l'étoile polaire
Allâh (تعالى) a dit: {Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer.} (6/97)
pour ta question qui est pour moi qui est ignorant pour ces questions
L’Est et l’Ouest se définissent ici par rapport à Médine et les habitants de sa zone en particulier, car le Messager(bpsl) séjournait à Médine quand il prononçait ces propos.
**Quand nous regardons la carte du monde, nous nous apercevons que la Qibla se trouve à l’Est avec une très légère inclinaison vers le Sud.
-Votre Qibla à vous se situe entre le Nord et le Sud.
**Si vous vous positionnez entre le Sud et le Nord et faites face à l’Est, il n’y a aucun mal en cela.
cette affaire qui a été facilitée par le législateur qui a dit que l’espace entre l’Est et l’Ouest constitue une Qibla. En outre, les ulémas ont affirmé que la légère déviation par rapport à la direction de la Mecque ne nuit point.
 

Florent52

Yo man
enfait je veux dire par là qu'il faut pas se compliquer la vie voila :)
faisons au plus simple.
Comment peux-tu savoir ce qui est juste si tu cherches simplement le plus simple??

Sur le fond je pose cette question : qu'est-ce que cela change fondamentalement de se diriger vers La Mecque ou pas? N'est-ce pas de la superstition? Si un musulman fait ses prières tous les jours en direction du Pôle Nord ou de Jérusaleme comme c'était la direction pour les musulmans avant qu'est-ce que ça change? Si la direction n'est pas la bonne à 100, 200 ou 300 km près qu'est-ce qui se passe? De la magie intervient et les prières ne sont plus valides ou bien Dieu dit "Non, non, là c'est pas la bonne direction, je compte pas la prière!!"?
 
Comment peux-tu savoir ce qui est juste si tu cherches simplement le plus simple??

Sur le fond je pose cette question : qu'est-ce que cela change fondamentalement de se diriger vers La Mecque ou pas? N'est-ce pas de la superstition? Si un musulman fait ses prières tous les jours en direction du Pôle Nord ou de Jérusaleme comme c'était la direction pour les musulmans avant qu'est-ce que ça change? Si la direction n'est pas la bonne à 100, 200 ou 300 km près qu'est-ce qui se passe? De la magie intervient et les prières ne sont plus valides ou bien Dieu dit "Non, non, là c'est pas la bonne direction, je compte pas la prière!!"?

si tous les musulmans se tournent vers la mecque c'est parce que c'est écrit dans le coran, c'est vers ce lieu qu'il faut se tourner, et c'est en ce lieu qu'on fait notre pélerinage, et si on suit tous cette direction c'est aussi pour être unis et pour faire tous la meme salat dans la meme direction. Les musulman sont liés par la salat en quelque sorte. Meme si on ne parle pas la meme langue on fera exactement la meme salat. Pas besoin de se comprendre, on pourra la faire ensemble et en étant synchro, c'est pas formidable? :)
 

Florent52

Yo man
si tous les musulmans se tournent vers la mecque c'est parce que c'est écrit dans le coran, c'est vers ce lieu qu'il faut se tourner, et c'est en ce lieu qu'on fait notre pélerinage, et si on suit tous cette direction c'est aussi pour être unis et pour faire tous la meme salat dans la meme direction. Les musulman sont liés par la salat en quelque sorte. Meme si on ne parle pas la meme langue on fera exactement la meme salat. Pas besoin de se comprendre, on pourra la faire ensemble et en étant synchro, c'est pas formidable? :)
Donc c'est purement symbolique?
 
comment trouver la qibla ?
maintenant je sais que notre soeur habite en france.
t'as qu'as connaitre le nord et sachant que la qibla vis à vis de la france
moyenant 115° à 120° (120°/360° représente un tiers)
donc en divise le cercle en trois le premier tiers à partir du nord
c'est la qibla.
si vous ne connaissez pas le nord c un peu difficile de l'expliquer
c'est la topographie traditionelle. si c necessaire je vais éssayé.
 
Haut