Savoir se jeter a l'eau

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Parfois il faut savoir se jeter à l'eau, peu le font et c'est bien dommage.
Démonstration philosophique:

Une séquence vidéo brève mais anthologique et intense. Tout y est, le plan, le ton, les répliques, les pauses. La morale et la vertu. La candeur et l'innocence. Tous les acteurs sont représenté dans l'inopinée, remercions la vie.

 

Valabaaas

𝑃𝑎𝑝𝑖𝑙𝑙𝑜𝑛 🦋
Eau Wtf GIF
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu peux demander conseil moi je consulter the consulting lol
Après ça arrive à tout le monde certain apelle ça le hasard?

Alors je t'écoute dans ce cas. Sait-on jamais.


Az-zahr veut dire dé. C'est de la proba 🍀

C'est un choix risqué mais mesuré avec le petit "truc" qui fait que. La chance ça se provoque tu crois pas?
 
Alors je t'écoute dans ce cas. Sait-on jamais.


Az-zahr veut dire dé. C'est de la proba 🍀

C'est un choix risqué mais mesuré avec le petit "truc" qui fait que. La chance ça se provoque tu crois pas?
Tu as déjà la réponse je crois : ) moi j'ai pas la question lol
la provocation provoquante mdr oui c'est vrai loool je sais pas si on parle du même sujet
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu as déjà la réponse je crois : ) moi j'ai pas la question lol
la provocation provoquante mdr oui c'est vrai loool je sais pas si on parle du même sujet

Si tu as des conseils je suis preneur.

Ah ah ah non je ne sais plus là, provoquer pas dans le sens agresser mais la cause à effet, mais ça peut donner l'air d'être provoquant.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est vrai on dirait il provoque par ses idée pas par son physique agressive lol

Le "taunt" c'est tout un art :D


C'est aussi une prise de risque, au delà de l'aspect purement provocateur elle a pour but de déstabiliser l'opposant et d'apporter du panache! Parfois ça paye:


Parfois non:


:D

C'est purement mental.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La fortune 🍀


Combien, dans les choses humaines,
la fortune a de pouvoir, et comment on peut y résister.

Je n’ignore point que bien des gens ont pensé et pensent encore que Dieu et la fortune régissent les choses de ce monde de telle manière que toute la prudence humaine ne peut en arrêter ni en régler le cours : d’où l’on peut conclure qu’il est inutile de s’en occuper avec tant de peine, et qu’il n’y a qu’à se soumettre et à laisser tout conduire par le sort.

Cette opinion s’est surtout propagée de notre temps par une conséquence de cette variété de grands événements que nous avons cités, dont nous sommes encore témoins, et qu’il ne nous était pas possible de prévoir -aussi suis-je assez enclin à la partager.

Néanmoins, ne pouvant admettre que notre libre arbitre soit réduit à rien, j’imagine qu’il peut être vrai que la fortune dispose de la moitié de nos actions, mais qu’elle en laisse à peu près l’autre moitié en notre pouvoir. Je la compare à un fleuve impétueux qui, lorsqu’il déborde, inonde les plaines, renverse les arbres et les édifices, enlève les terres d’un côté et les emporte vers un autre: tout fuit devant ses ravages, tout cède à sa fureur ; rien n’y peut mettre obstacle.

Cependant, et quelque redoutable qu’il soit, les hommes ne laissent pas, lorsque l’orage a cessé, de chercher à pouvoir s’en garantir par des digues, des chaussées et autres travaux; en sorte que, de nouvelles crues survenant, les eaux se trouvent contenues dans un canal, et ne puissent plus se répandre avec autant de liberté et causer d’aussi grands ravages. Il en est de même de la fortune, qui montre surtout son pouvoir là où aucune résistance n’a été préparée, et porte ses fureurs là où elle sait qu’il n’y a point d’obstacle disposé pour l’arrêter.

Extrait: "Le prince" Nicolas Machiavel.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La virilité 🗡


Attention ⚠️ Elle n'est pas à confondre avec le genre masculin, elle est ce maximum avec lequel un humain peut agir en fonction des circonstances, de la fortune. Ce qui peut donner une notion de ce qu'est le libre arbitre, entre fortune et virtù:


Virtù est un mot italien signifiant « vertu » ou « pouvoir », dérivé du latin virtus (traduction littérale : « virilité »). Il décrit les qualités souhaitables pour un homme, par opposition à vizio (vice). En italien, le terme virtù est historiquement lié au concept grec d'arète , le virtus latin et les vertus catholiques médiévales comme les Sept vertus. Ainsi, le terme utilisé par Machiavel est lié au concept d'Éthique de la vertu.

[...]

Machiavel suggère un ensemble de vertus différent d'Aristote et de Thomas d'Aquin, apparemment moins axé sur la bienfaisance et la concorde, et davantage sur le courage. Selon Machiavel, le terme virtù inclut l'orgueil, la bravoure, l'humanisme civique, la force et une quantité d'impitoyable. À l'appui de cette thèse, souligne que la virtù chez Machiavel se réfère aux attributs du héros épique : la valeur, la ruse, le talent, le caractère.



Comment les princes doivent tenir
leur parole.

Chacun comprend combien il est louable pour un prince d’être fidèle à sa parole et d’agir toujours franchement et sans artifice. De notre temps, néanmoins, nous avons vu de grandes choses exécutées par des princes qui faisaient peu de cas de cette fidélité et qui savaient en imposer aux hommes par la ruse. Nous avons vu ces princes l’emporter enfin sur ceux qui prenaient la loyauté pour base de toute leur conduite.

On peut combattre de deux manières : ou avec les lois, ou avec la force. La première est propre à l’homme, la seconde est celle des bêtes ; mais
comme souvent celle-là ne suffit point, on est obligé de recourir à l’autre: il faut donc qu’un prince sache agir à propos, et en bête et en homme.

C’est ce que les anciens écrivains ont enseigné allégoriquement, en racontant qu’Achille et plusieurs autres héros de l’antiquité avaient été confiés au centaure Chiron, pour qu’il les nourrît et les élevât.

Par là, en effet, et par cet instituteur moitié homme et moitié bête, ils ont voulu signifier qu’un prince doit avoir en quelque sorte ces deux natures, et
que l’une a besoin d’être soutenue par l’autre.
Le prince devant donc agir en bête, tâchera d’être tout à la fois renard et lion: car, s’il n’est que lion, il n’apercevra point les pièges ; s’il n’est que renard, il ne se défendra point contre les loups ; et il a également besoin d’être renard pour connaître les pièges, et lion pour épouvanter les loups. Ceux qui s’en tiennent tout simplement à être lions sont très malhabiles.

[...]

Il lui est toujours bon, par exemple, de paraître clément, fidèle, humain, religieux, sincère; il l’est même d’être tout cela en réalité: mais il faut en même temps qu’il soit assez maître de lui pour pouvoir et savoir au besoin montrer les qualités opposées.

On doit bien comprendre qu’il n’est pas possible à un prince, et surtout à un prince nouveau, d’observer dans sa conduite tout ce qui fait que les
hommes sont réputés gens de bien, et qu’il est souvent obligé, pour maintenir l’État, d’agir contre l’humanité, contre la charité, contre la religion même.

Il faut donc qu’il ait l’esprit assez flexible
pour se tourner à toutes choses, selon que le vent et les accidents de la fortune le commandent ; il faut, comme je l’ai dit, que tant qu’il le peut il ne s’écarte pas de la voie du bien, mais qu’au besoin il sache entrer dans celle du mal.

Il doit aussi prendre grand soin de ne pas laisser échapper une seule parole qui ne respire les cinq qualités que je viens de nommer ; en sorte qu’à le voir et à l’entendre on le croie tout plein de douceur, de sincérité, d’humanité, d’honneur, et principalement de religion, qui est encore ce dont il importe le plus d’avoir l’apparence: car les hommes, en général, jugent plus par leurs yeux que par leurs mains, tous étant à portée de voir, et peu de toucher. Tout le monde voit ce que vous paraissez; peu connaissent à fond ce que vous êtes.

Extrait: "Le prince" Nicolas Machiavel.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Néanmoins, ne pouvant admettre que notre libre arbitre soit réduit à rien, j’imagine qu’il peut être vrai que la fortune dispose de la moitié de nos actions, mais qu’elle en laisse à peu près l’autre moitié en notre pouvoir. Je la compare à un fleuve impétueux qui, lorsqu’il déborde, inonde les plaines, renverse les arbres et les édifices, enlève les terres d’un côté et les emporte vers un autre: tout fuit devant ses ravages, tout cède à sa fureur ; rien n’y peut mettre obstacle.

Sur ce passage je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'auteur quand il dit que le libre arbitre ne peut être réduit à rien, parfois il peut l'être, ou tout du moins sur un potentiel qui tends vers l'infini. Là où la marge de manœuvre, physique ou mental, peut être quasiment nul à un instant T. Pourtant Machiavel utilise un exemple assez parlant où l'on peut comprendre aisément la réduction de la marge de manœuvre dans les actions face à une contrainte donné. Mais là encore on peut considérer que cela fait partie du libre arbitre dans ce que la fortune veut et ce qui a été décidé.

En complément:

"Le nûn, dans l’alphabet, suit immédiatement le mîm, qui a parmi ses principales significations celle de la mort (el-mawt), et dont la forme représente l’être complètement replié sur lui-même, réduit en quelque sorte à une pure virtualité, à quoi correspond rituellement l’attitude de la prosternation ; mais cette virtualité, qui peut sembler un anéantissement transitoire, devient aussitôt, par la concentration de toutes les possibilités essentielles de l’être en un point unique et indestructible, le germe même d’où sortiront tous ses développements dans les états supérieurs."



Publié dans la discussion 'La plume' https://www.bladi.info/threads/plume.525565/post-17649779
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Chaos, ou comment les dés sont pipé 🍀


Le Chaos se caractérise dès lors par deux éléments principaux :
  • le gouffre sans fond où l'on fait une chute sans fin : la Terre apparaît ensuite, offrant une assise stable, qui s'oppose radicalement au Chaos ;
  • le milieu sans orientation possible où l'on chute dans tous les sens.

En grec ancien Χάος / Kháos, littéralement «Faille, Béance», du verbe χαίνω / khaínô, «béer, être grand ouvert». (Wikipedia).


D'où:

"Il en est de même de la fortune, qui montre surtout son pouvoir là où aucune résistance n’a été préparée, et porte ses fureurs là où elle sait qu’il n’y a point d’obstacle disposé pour l’arrêter."

"Le prince" Nicolas Machiavel.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Extrait:

Chapitre de la fortune:


De quelles rimes, de quels vers pourrai-je jamais me servir pour chanter le royaume de la Fortune, et ses aventures prospères, et ses adversités ? Et pour dire comment, tout injurieuse et importune que nous la jugeons, elle rassemble tout l'univers à l'entour de son trône ?

Giovan Batista, les seules blessures que tu puisses ou que tu doives redouter, sont celles qui proviennent de ses coups. En effet, cette créature ondoyante et diverse est accoutumée le plus souvent à opposer ses plus grandes forces là où elle voit que la nature en déploie davantage.

Sa puissance renverse tous les obstacles, et sa domination n'est jamais sans violence, si une excessive vertu n'en amortit les traits.

Je te prie donc d'être satisfait, si, après avoir examiné ces vers, tu y découvres quelque chose qui te paraisse digne de toi. Que cette déesse cruelle tourne un moment vers moi ses yeux inhumains; qu'elle lise ce que je vais chanter d'elle-même et de son empire.

Et quoique, du haut du trône où elle est assise au dessus de l'univers, elle commande et règne impérieusement, qu'elle abaisse son regard sur celui qui ose faire de ses États l'objet de ses chants. La multitude lui donne le nom de Toute-puissante, parce que quiconque reçoit la vie dans ce monde éprouve tôt ou tard sa puissance.

Souvent elle tient les bons abattus sous ses pieds, tandis qu'elle élève les méchants; et si parfois elle fait une promesse, jamais elle ne la tient. Elle renverse de fond en comble les États et les royaumes, au gré de son unique caprice, et elle ravit aux bons le bien dont elle est prodigue envers les méchants.

Cette déesse inconstante, cette divinité mobile, place souvent ceux qui en sont indignes sur un trône où ceux qui le mériteraient n'arrivent jamais. Elle dispose du temps au gré de sa volonté; elle nous élève, elle nous renverse sans pitié, sans loi et sans raison. Elle n'aime à favoriser quelqu'un, ni toujours ni dans tous les temps; et elle n'accable pas sans cesse non plus celui qui est au bas de sa roue.

Personne ne sait ni de qui elle est fille ni de quelle race elle est née : ce qu'il y a de certain seulement, c'est que Jupiter lui-même redoute son pouvoir. Elle a établi le siége de son empire dans un palais ouvert de tous côtés, et dont elle n'interdit l'entrée à personne; mais la sortie n'en est point également certaine.

Tout l'univers se rassemble à l'entour, désireux de voir des choses nouvelles, et tout entier livré à son ambition et à ses désirs. Elle demeure au sommet de ce palais, et jamais elle ne refuse à personne de se montrer à sa vue; mais en un clin d'œil elle change d'aspect et de figure. Cette antique magicienne a deux visages, l'un farouche, l'autre riant; et tandis qu'elle tourne, tantôt elle ne vous voit pas, tantôt elle vous menace, tantôt elle vous invite.

Elle écoute avec bienveillance tous ceux qui veulent entrer; mais elle se fâche ensuite contre eux lorsqu'ils veulent sortir, et souvent même elle les en empèche.

(Suite).
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Dans l'intérieur on est entrainé par le mouvement d'autant de roues qu'il y a de degrés différents pour monter aux objets sur lesquels chacun a jeté ses vues. Les soupirs, les blasphèmes, les injures, sont les seuls accents que l'on entende sortir de la bouche de tous les êtres que la Fortune a réunis autour de son trône.
Et plus ils sont comblés de richesses et de puissance, plus on voit leur méchanceté se manifester, tant ils sont peu reconnaissants de ses faveurs !

En effet, c'est à elle seule qu'on impute tous les malheurs qui nous accablent; tandis que si un mortel éprouve quelque bonheur, il s'imagine ne le tenir que de
son propre mérite.
Au milieu de cette foule diverse et toujours nouvelle de courtisans que sa cour renferme , c'est l'audace et la jeunesse qui obtiennent le plus de succès. On y voit la Crainte sans cesse courbée vers la terre, et si remplie de soupçons et de doutes, qu'elle ne sait absolument rien. A ses côtés le Repentir et l'Envie lui font une guerre continuelle. L'Occasion est la seule qui s'amuse dans ce lieu; et l'on voit cette naïve enfant courir alentour de toutes ces roues, en riant, et les cheveux épars.

Elle tourne sans cesse nuit et jour, parce que le ciel, aux décrets duquel rien ne résiste, veut que l'oisiveté et la Nécessité la suivent sans cesse. L'une répare le monde que l'autre ravage; et l'on voit à chaque instant et à chaque pas combien vaut la Patience, et combien elle suffit.

Les riches et les puissants jouissent en toute hâte de l'Usure et de la Fraude: au milieu de ces deux compagnes, on voit la Libéralité couverte de lambeaux et accablée d'outrages. Au-dessus des portes qui, comme je l'ai dit, ne sont jamais fermées, on voit assis le Hasard et le Destin, privés d'yeux et d'oreilles.

La Puissance, la Gloire, la Richesse, la Santé, sont offertes pour récompenses; pour châtiments, la Servitude, l'Infamie, la Maladie et la Pauvreté. C'est avec cette dernière famille que la Fortune manifeste son courroux à ceux auxquels elle en veut; elle présente elle-même l'autre à ceux qui ont obtenu son amour.

Parmi la foule qui remplit sans cesse cette demeure, celui-là suit le conseil le plus sage, qui choisit sa roue conformément aux vues de la souveraine du lieu. Car, selon que l'inclination qui a déterminé votre choix s'accorde avec la sienne, elle est la source de votre félicité ou de votre malheur.

Ce n'est pas toutefois qu'il faille vous fier à elle, ni vous imaginer que vous puissiez éviter sa cruelle morsure et ses coups imprévus et terribles;
Car, tandis que vous êtes porté sur le sommet d'une roue heureuse et favorable, en ce moment elle change tout à coup de direction au milieu de son mouvement. Comme vous ne pouvez changer votre personne, ni vous dérober aux décrets dont le ciel a fait votre partage, la Fortune vous abandonne au milieu du chemin.

Si cela était bien connu et bien compris, celui- là serait toujours heureux, qui pourrait sauter de roue en roue.


Mais, comme cette faculté nous a été refusée par la vertu secrète qui nous gouverne, notre sort change avec le cours de notre roue. Rien dans ce monde n'est éternel : ainsi le veut la Fortune, qui se divertit de la sorte afin que son pouvoir se manifeste avec plus d'éclat.

Ainsi donc il faut tâcher de la prendre pour notre étoile, et, autant qu'il dépend de nous, nous accommoder sans cesse à ses changements.

Extrait: "œuvres littéraires" de Nicolas Machiavel.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
"Horror vacui" ou "La nature a horreur du vide"
Aristote

"L’être est antérieur au néant et le fonde"
Jean Paul Sartre

"Mais d’autant qu’il ne saurait y avoir d’espace vide en aucun endroit de l’univers, et que les parties de la matière, étant rondes, ne sauraient se joindre si étroitement ensemble, qu’elles ne laissent plusieurs petits intervalles au recoin entre elles : il faut que ces recoins soient remplis de quelques autres parties de cette matière."
Descartes, Principia philosophiae, 1644


Il s'agit bien de l'esprit/mental (être), le premier principe.

De principium:

De primus (« premier ») et capio (« prendre »), étymologiquement : « ce qui est pris en premier ».

  1. Commencement, début, origine, prélude.
    • in principio creavit Deus caelum et terram. — (Vulgata, Genesis, 1.1.)Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
    • principio noctis.au début de la nuit.
  2. Principe, cause première, premier rang, prééminence, suprématie, supériorité.


1er Principe: principe de mentalisme​

Le principe de mentalisme explique que « le Tout est esprit ; l'univers est mental. »


A noter que prince, principal viennent directement de ces définitions.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Taisez vous ! Taisez vouuuuuuuuus !

...Ce n'était pas une expression, c'était clairement raciste... antisémite.🤣

Le "taisez vous" le plus légendaire que l'histoire ai connu 😂

Personne n'a dit que c'était une expression à ce sujet ;)

Il a clairement pas supporté de se faire couper la parole au moment où il allait dire que c'était "rrraciste!" (En parlant de Barres, qui ne l'est pas d'ailleurs). Cela dit, objectivement, il avait raison, cela ne se fait pas de couper la parole!
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

Leçons sur la philosophie de l'histoire

livre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel

La détermination de l'esprit : l'esprit​

Le philosophe précise dès le départ que, sous sa plume, l'« univers » ne doit pas seulement être compris comme le lieu de la nature physique, mais aussi et surtout de la nature psychique. L'histoire universelle se déploie dans le domaine de l'esprit car l'Esprit est « la substance de l'histoire ». Toutefois, « la nature physique intervient également » dans l'histoire[1].

Cette division entre le monde physique et le monde psychique est essentielle pour l'auteur. Selon lui, lorsque l'homme est créé, il « s'oppose au monde naturel » et « s'élève dans un univers second », qui est celui de l'esprit. En effet, « notre conscience générale comporte deux règnes : celui de la nature et celui de l'esprit »[2].

Le royaume de l'esprit « comprend tout ce qui est produit par l'homme ». Ceux qui croient en Dieu peuvent bien penser le royaume de Dieu, mais il s'agit inévitablement, en réalité, du monde de l'esprit. Fait partie du domaine de l'Esprit « tout ce qui a suscité et suscite encore l'intérêt humain » ; dans ce monde de l'esprit, « l'homme est actif ». Il est d'autant plus actif que l'homme est précisément « l'être en qui l'Esprit agit »[3].

Par conséquent, connaître l'Histoire passe par la connaissance du mode d'existence de l'homme dans la nature, c'est-à-dire la manière dont l'Esprit s'unit avec la nature. Si le changement existe, il existe toutefois quelque chose de stable qui est la nature humaine, qui est « une représentation générale [qui] peut être l’objet d’une infinité de modifications »[1].

L'Idée se manifeste sous forme de pensée, dans sa forme la plus pure. L'Esprit « atteint sa réalité la plus concrète » sur « le théâtre de l'histoire universelle »[1].


Il dit aussi que, les grands hommes, une fois leur mission achevé, "tombent comme des douilles vides".

Fin.
 
Oui.

Locution verbale

(Figuré) Prendre soudain une décision, généralement risquée ou d'issue incertaine, s'engager dans une entreprise sans certitude de réussir.
Y'a une qui est similaire mais au dialecte marocain
3oum bahrek
Cad
nage ta mer

Dans le cas ou tu t'engages dans une affaire ou personne ne pourra t'aider, c'est comme te jeter en plein mer, et débrouille toi pour arriver dans la plage
C'est une affaire 3oum bahrek
 
La virilité 🗡


Attention ⚠️ Elle n'est pas à confondre avec le genre masculin, elle est ce maximum avec lequel un humain peut agir en fonction des circonstances, de la fortune. Ce qui peut donner une notion de ce qu'est le libre arbitre, entre fortune et virtù:


Virtù est un mot italien signifiant « vertu » ou « pouvoir », dérivé du latin virtus (traduction littérale : « virilité »).
Extrait: "Le prince" Nicolas Machiavel.
C'est un très bon poste tres riche, je viens de le remarquer.


Dans un autre poste j'ai demandé d abolir le mot viril et virilité du dictionnaire français
On est dans un temps ou tout doit être prouver devant la loi, être vitil à l'ancienne définition tu vas avoir des problèmes d'ordre juridique.

C'est mieux un homme responsable respectant la loi.
Donc tu réduit la virilité dans un cadre juridique
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Y'a une qui est similaire mais au dialecte marocain
3oum bahrek
Cad
nage ta mer

Dans le cas ou tu t'engages dans une affaire ou personne ne pourra t'aider, c'est comme te jeter en plein mer, et débrouille toi pour arriver dans la plage
C'est une affaire 3oum bahrek

Oui c'est très semblable :)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est un très bon poste tres riche, je viens de le remarquer.


Dans un autre poste j'ai demandé d abolir le mot viril et virilité du dictionnaire français
On est dans un temps ou tout doit être prouver devant la loi, être vitil à l'ancienne définition tu vas avoir des problèmes d'ordre juridique.

C'est mieux un homme responsable respectant la loi.
Donc tu réduit la virilité dans un cadre juridique

Cela dépend quel langue on parle, de nos jours certains mots on pris une consonance péjorative ou négative par ignorance et abrutissement collectif, comme typiquement le mot "virilité" dans ce cas présent, et c'est bien dommage.

Quand on s'intéresse aux véritables sens des mots, leurs sémantiques ainsi que l'essence qui les compose on se rend compte de ce qu'est la valeur, le poids et leurs impacts. Mieux encore, leurs réelles significations et applications concrètes. C'est très intéressant en effet. Il y a beaucoup à dire, je ne suis qu'un élève.

Non j'utilise simplement ce mot pour ce qu'il signifie vraiment et ce pourquoi il a sa raison d'être. Le cadre juridique a son langage que je laisse aux avocats, je ne crains pas cela.
 
Dernière édition:

Ibtissou

Bladinaute averti
Parfois il faut savoir se jeter à l'eau, peu le font et c'est bien dommage.
Démonstration philosophique:

Une séquence vidéo brève mais anthologique et intense. Tout y est, le plan, le ton, les répliques, les pauses. La morale et la vertu. La candeur et l'innocence. Tous les acteurs sont représenté dans l'inopinée, remercions la vie.

Moi aussi j'aimerais bien me jeter à l'eau pour mourir
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Moi aussi j'aimerais bien me jeter à l'eau pour mourir

Bonjour Ibtissou,

Sauf que ce n'est pas encore ton heure visiblement, tu es éprouvée.

Parfois le mal-être est si profond, la peine si grande que l'amertume de la vie nous ôte le goût de vivre. Tu es dégoûtée. Je ne sais pas ce qui a causé cela mais tu dois te battre contre ce mal, pour ton bien, pour toi même, pour montrer à toi et aux autres que tu mérites mieux que cela.

Concentre toi sur ce que la vie à t'apporter de plus beau, noble et profitable pour toi et dirige toi vers cela tout en traitant le mal qui te ronge en le repoussant sans cesse et en le remplaçant par quelque chose de mieux et de profitable.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Ca veut dire qu'en réalité tu dois retourner à toi même: lucide, sereine et l'esprit clair.

Savoir se jeter à l'eau c'est aussi savoir lâcher prise.

Force et honneur et bisous magique.
 
Dernière édition:
Cela dépend quel langue on parle, de nos jours certains mots on pris une consonance péjorative ou négative par ignorance et abrutissement collectif, comme typiquement le mot "virilité" dans ce cas présent, et c'est bien dommage.

Quand on s'intéresse aux véritables sens des mots, leurs sémantiques ainsi que l'essence qui les compose on se rend compte de ce qu'est la valeur, le poids et leurs impacts. Mieux encore, leurs réelles significations et applications concrètes. C'est très intéressant en effet. Il y a beaucoup à dire, je ne suis qu'un élève.

Non j'utilise simplement ce mot pour ce qu'il signifie vraiment et ce pourquoi il a sa raison d'être. Le cadre juridique a son langage que je laisse aux avocats, je ne crains pas cela.
Selon l'humaniste Machiavel,
la virtù : vertu, pouvoir , virilité
chez Machiavel se réfère aux attributs du héros épique : la valeur, la ruse, le talent, le caractère, l'orgueil, la bravoure, l'humanisme civique, la force et une quantité d'impitoyable.

Il a donné l'exemple d'un prince:

Le prince devant donc agir en bête, tâchera d’être tout à la fois renard et lion: car, s’il n’est que lion, il n’apercevra point les pièges ; s’il n’est que renard, il ne se défendra point contre les loups ; et il a également besoin d’être renard pour connaître les pièges, et lion pour épouvanter les loups. Ceux qui s’en tiennent tout simplement à être lions sont très malhabiles.

C'était dans le 15ème siècle, comme disait Machiavel la loi du plus fort, le plus fort doit etre viril quand il le faut ,audacieu et féroce quand il faudra encore.

Ce que je veux dire que la definition virilité d'un homme a changé, c'est pourquoi dans notre siècle un homme viril doit être responsable et respectant les lois
 

Leçons sur la philosophie de l'histoire

livre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel

La détermination de l'esprit : l'esprit​

Le philosophe précise dès le départ que, sous sa plume, l'« univers » ne doit pas seulement être compris comme le lieu de la nature physique, mais aussi et surtout de la nature psychique. L'histoire universelle se déploie dans le domaine de l'esprit car l'Esprit est « la substance de l'histoire ». Toutefois, « la nature physique intervient également » dans l'histoire[1].

Cette division entre le monde physique et le monde psychique est essentielle pour l'auteur. Selon lui, lorsque l'homme est créé, il « s'oppose au monde naturel » et « s'élève dans un univers second », qui est celui de l'esprit. En effet, « notre conscience générale comporte deux règnes : celui de la nature et celui de l'esprit »[2].

Le royaume de l'esprit « comprend tout ce qui est produit par l'homme ». Ceux qui croient en Dieu peuvent bien penser le royaume de Dieu, mais il s'agit inévitablement, en réalité, du monde de l'esprit. Fait partie du domaine de l'Esprit « tout ce qui a suscité et suscite encore l'intérêt humain » ; dans ce monde de l'esprit, « l'homme est actif ». Il est d'autant plus actif que l'homme est précisément « l'être en qui l'Esprit agit »[3].

Par conséquent, connaître l'Histoire passe par la connaissance du mode d'existence de l'homme dans la nature, c'est-à-dire la manière dont l'Esprit s'unit avec la nature. Si le changement existe, il existe toutefois quelque chose de stable qui est la nature humaine, qui est « une représentation générale [qui] peut être l’objet d’une infinité de modifications »[1].

L'Idée se manifeste sous forme de pensée, dans sa forme la plus pure. L'Esprit « atteint sa réalité la plus concrète » sur « le théâtre de l'histoire universelle »[1].


Il dit aussi que, les grands hommes, une fois leur mission achevé, "tombent comme des douilles vides".

Fin.
La aussi Hegel,adhère et se superpose d'une manière spectaculaire avec la science du soufisme précisément al 3ilm al batini ( la science profonde ) , pour connaître et sentir dieu il faut passer par ton intérieur, connaître ton interieur ( esprit) loin des influences de l'extérieur, s'isoler, voir l'extérieur avec ton coeur ce que tu ne peux pas voir avec tes yeux, yen a qui peuvent voyager faire même des voyages céleste tout en restant dans leurs places.il y'a évidement des niveaux et des échelle selon le degré de la purification de l'âme.
Je tiens aussi à mentionner que Hegel est influencé par ibn khaldoun le sociologue maghrebin en définissant l'histoire comme un cycle qui se répète et il ne faut pas la dissocié des caractères, race des gens.
 

Ibtissou

Bladinaute averti
Bonjour Ibtissou,

Sauf que ce n'est pas encore ton heure visiblement, tu es éprouvée.

Parfois le mal-être est si profond, la peine si grande que l'amertume de la vie nous ôte le goût de vivre. Tu es dégoûtée. Je ne sais pas ce qui a causé cela mais tu dois te battre contre ce mal, pour ton bien, pour toi même, pour montrer à toi et aux autres que tu mérites mieux que cela.

Concentre toi sur ce que la vie à t'apporter de plus beau, noble et profitable pour toi et dirige toi vers cela tout en traitant le mal qui te ronge en le repoussant sans cesse et en le remplaçant par quelque chose de mieux et de profitable.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Ca veut dire qu'en réalité tu dois retourner à toi même: lucide, sereine et l'esprit clair.

Savoir se jeter à l'eau c'est aussi savoir lâcher prise.

Force et honneur et bisous magique.
Bonjour David39,

Merci c'est gentil ton message. Malheureusement je n'ai pas envie de m'en sortir et je préfère attendre la fin. Tant pis.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Selon l'humaniste Machiavel,
la virtù : vertu, pouvoir , virilité
chez Machiavel se réfère aux attributs du héros épique : la valeur, la ruse, le talent, le caractère, l'orgueil, la bravoure, l'humanisme civique, la force et une quantité d'impitoyable.

Il a donné l'exemple d'un prince:

Le prince devant donc agir en bête, tâchera d’être tout à la fois renard et lion: car, s’il n’est que lion, il n’apercevra point les pièges ; s’il n’est que renard, il ne se défendra point contre les loups ; et il a également besoin d’être renard pour connaître les pièges, et lion pour épouvanter les loups. Ceux qui s’en tiennent tout simplement à être lions sont très malhabiles.

C'était dans le 15ème siècle, comme disait Machiavel la loi du plus fort, le plus fort doit etre viril quand il le faut ,audacieu et féroce quand il faudra encore.

Ce que je veux dire que la definition virilité d'un homme a changé, c'est pourquoi dans notre siècle un homme viril doit être responsable et respectant les lois

Tu sélectionnes une partie du texte tout en omettant une autre pour tirer ta propre conclusion alors si tu veux, soit. Si tu regardes à deux fois c'est exactement ce qui est dit.

On peut combattre de deux manières : ou avec les lois, ou avec la force. La première est propre à l’homme, la seconde est celle des bêtes ; mais
comme souvent celle-là ne suffit point, on est obligé de recourir à l’autre: il faut donc qu’un prince sache agir à propos, et en bête et en homme.

Par là, en effet, et par cet instituteur moitié homme et moitié bête, ils ont voulu signifier qu’un prince doit avoir en quelque sorte ces deux natures, et
que l’une a besoin d’être soutenue par l’autre.

On parle d'instinct animal, ce qui interpelle l'être.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La aussi Hegel,adhère et se superpose d'une manière spectaculaire avec la science du soufisme précisément al 3ilm al batini ( la science profonde ) , pour connaître et sentir dieu il faut passer par ton intérieur, connaître ton interieur ( esprit) loin des influences de l'extérieur, s'isoler, voir l'extérieur avec ton coeur ce que tu ne peux pas voir avec tes yeux, yen a qui peuvent voyager faire même des voyages céleste tout en restant dans leurs places.il y'a évidement des niveaux et des échelle selon le degré de la purification de l'âme.
Je tiens aussi à mentionner que Hegel est influencé par ibn khaldoun le sociologue maghrebin en définissant l'histoire comme un cycle qui se répète et il ne faut pas la dissocié des caractères, race des gens.

Oui, on peut constater que certaines doctrines et/ou traditions se rejoignent. C'est un peu le but de tout ça: le mettre en évidence.
 
Haut