Comment savoir si le malheur qui nous atteint est une épreuve ou le résultat de la colère d'Allah ?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
tu as rien compris ma parole tu as déjà lu sourat la caverne? lis la sourate médite dessus... et bah tu verras qu'un moment donné quand Il a voulu retirer l'enfant à ses parents parce que cette enfants était dur et rebelle avec ses parents...

Salam,

Sourate 18

78 قَالَ هَذَا فِرَاقُ بَيْنِي وَبَيْنِكَ سَأُنَبِّئُكَ بِتَأْوِيلِ مَا لَمْ تَسْتَطِع عَّلَيْهِ صَبْرًا
«Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79 أَمَّا السَّفِينَةُ فَكَانَتْ لِمَسَاكِينَ يَعْمَلُونَ فِي الْبَحْرِ فَأَرَدتُّ أَنْ أَعِيبَهَا وَكَانَ وَرَاءَهُم مَّلِكٌ يَأْخُذُ كُلَّ سَفِينَةٍ غَصْبًا
Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80 وَأَمَّا الْغُلَامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81 فَأَرَدْنَا أَن يُبْدِلَهُمَا رَبُّهُمَا خَيْرًا مِّنْهُ زَكَاةً وَأَقْرَبَ رُحْمًا
Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82 وَأَمَّا الْجِدَارُ فَكَانَ لِغُلَامَيْنِ يَتِيمَيْنِ فِي الْمَدِينَةِ وَكَانَ تَحْتَهُ كَنزٌ لَّهُمَا وَكَانَ أَبُوهُمَا صَالِحًا فَأَرَادَ رَبُّكَ أَن يَبْلُغَا أَشُدَّهُمَا وَيَسْتَخْرِجَا كَنزَهُمَا رَحْمَةً مِّن رَّبِّكَ وَمَا فَعَلْتُهُ عَنْ أَمْرِي ذَلِكَ تَأْوِيلُ مَا لَمْ تَسْطِع عَّلَيْهِ صَبْرًا
Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience».

=> dans le verset 18:79, Celui qui est appellé al khidr par la tradition, dis "je voulais". Il est à l'initiative, personnelle, de cette action.

=> dans le verset 18:80, al khidr parle de "nous avons craint". On pourrait se dire qu'il s'est mis d'accord avec Allah sur cette affaire ou qu'Allah le lui a demandé, sauf qu'Allah n'est pas un craignant, de plus Il sait le devenir de chacun, il n'y a donc pas de crainte de sa part, Il sait tout et Il peut tout... Je pencherais plus vers les parents et al khidr qui ont craint que l'enfant...
=> dans le verset 18:81, le "nous avons donc voulu que leur Seigneur" avec فَأَرَدْنَآ de la racine رود (avoir l'intention, le désirer, envier, souhaiter, séduire, demander la permission, obtenir la permission, faire avancer lentement, pousser à la recherche, explorer, appeler, demander, vouloir, rechercher, protéger, défendre, réprimander, reprendre sévèrement) pourrait se comprendre par "nous avons donc souhaité/désiré/formé un vœu/espéré", et Allah ne fait pas ça

=> dans le verset 18:82, al khidr précise que "ton Seigneur a donc voulu" et "je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef", là ça vient d'Allah et Il a voulu accorder une miséricorde aux 2 orphelins qui quand ils seront plus grand (dans le futur), ils trouveront le trésor eux mêmes


(selon moi)
 
Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?

Réponse :

Allah éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »

Et parfois, Allah fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah le dit :

وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
{As-Shûra : 30}
L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.

En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :

مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ

Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela

{An-Nisaa : 123}

Et d’après la parole du Prophète « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]


comme à ton grand habitude tu commence jamais par un salam donc forçément tu est un hypocrite et il y a forçément une chose qui te trompera dans tes écrits qui falsifie les paroles d'allah espèce de sale mounafek


tu veux faire croire que allah swt est un tortionnaire inchallah que tu goutera à sa colère !

tu te sert de hadith sans source puis tu met des sourates

si on lis bien les hadiths (qui je pense sont inventés) parle de punition ou épreuves puis tu met des sourates qui contredise les hadits



Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
{As-Shûra : 30}

cette sourate est très claire ,elle parle des malheurs et problèmes et même maladie que l'homme se créé,et non dieu swt !

Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela

{An-Nisaa : 123} là encore la sourate dit clairement que toute personne qui fait le mal sera retribué,donc ou est le rapport avec les épreuves?

tu fait passé allah swt pour un tortionnaire je le répète inchallah qui le sera avec toi!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
celles qui me trouve extrêmement dur n'ont K pas me lire ni me suivre ni me citer !!!

si vous trouvez que je suis extrême, si vous trouvez que je fais partie des frères mus lol ne me calculés pas basta ignorer moi.

Mais l'islam je vous laisserai pas le rabaisser sans rien dire.. !!!!
Les personnes sont ici pour discuter échanger leur point de vue t es pas d accord avec certaines ouverture de discussion c est ton droit mais de faire
des attaques personnelles mettre un doute l intimité de la personne je trouve cela petit ça montre que tu es incapable de discuter calmement ou d échangé
 
Dernière édition:

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Les personnes sont ici pour discuter échanger leur point de vue t es pas d accord avec certaines ouverture de discussion c est ton droit mais de faire
des attaques personnelles mettre un doute l intimité de la personne je trouve cela petit ça montre que tu es incapable de discuter calmement ou d échangé

tu as raison je suis incapable d'accepter que des personnes rabaisse notre magnifique religion..
Maintenant si mon échange te dérange tu sais ce que tu dois faire...

Byyyyyeeeeeee !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu as raison je suis incapable d'accepter que des personnes rabaisse notre magnifique religion..
Maintenant si mon échange te dérange tu sais ce que tu dois faire...

Byyyyyeeeeeee !
Ta façon de penser quel sois extrême ou pas je m en moque c est la façon maladroite que tu as de t attaqué au autre quand tu n es pas d accord tu es trop dans l émotions
 
tu as raison je suis incapable d'accepter que des personnes rabaisse notre magnifique religion..
Maintenant si mon échange te dérange tu sais ce que tu dois faire...

Byyyyyeeeeeee !

Quand les gens ont besoin de défendre dieu ou une religion ont sait toujours comment ça finit d’ailleurs Dieu à t’il besoin qu’on le défende jusqu’où le croyant lui fait-il confiance pour aller jusqu’à se battre ou faire la guerre pour lui ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Quand les gens ont besoin de défendre dieu ou une religion ont sait toujours comment ça finit d’ailleurs Dieu à t’il besoin qu’on le défende jusqu’où le croyant lui fait-il confiance pour aller jusqu’à se battre ou faire la guerre pour lui ?

Est ce que c'est Allah ou son din qui ont besoin d'être défendu ou l'amour propre du croyant?
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Quand les gens ont besoin de défendre dieu ou une religion ont sait toujours comment ça finit d’ailleurs Dieu à t’il besoin qu’on le défende jusqu’où le croyant lui fait-il confiance pour aller jusqu’à se battre ou faire la guerre pour lui ?
Allah a pas besoin de nous.
C'est nous qui avons besoin de Dieu.


Maintenant c'est plus fort que moi, lire des conneries humaines et pas intervenir... J'arrive pas.
 

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
Ta façon de penser quel sois extrême ou pas je m en moque c est la façon maladroite que tu as de t attaqué au autre quand tu n es pas d accord tu es trop dans l émotions
Je suis dans l'émotion car j'ai un cœur et tout ce qui touche l'islam touche mon cœur....

Salem !
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?

Réponse :

Allah éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »

Et parfois, Allah fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah le dit :

وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
{As-Shûra : 30}

L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.

En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :

مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ

Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela

{An-Nisaa : 123}

Et d’après la parole du Prophète « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]


 
Salem ,

je trouve ce poste très intéressant, je me suis toujours poser la question a savoir si ce qui nous touche est du a nos péchés ou si c'est juste une épreuve du tout puissant...


Soubhana Allah.
salam
Les bienfaits des épreuves
-Effacer nos péchés
-Evaluer la foi de chacun
-Elever la personne en degré
- Les épreuves nous rappellent
-la grâce divine qui permet de jouir de la santé et du bien-être.
- sont des leçons à tirer des enseignements qu’impliquent la foi en l’unicité absolue d’Allah,
-font apparaître la véritable nature de la vie d’ici-bas,
-nous rappellent nos péchés et nous poussent à nous repentir.
- participent à l’éducation et la formation.
-débarrassent le fidèle de la vanité et le rendent plus proche d’Allah.
  • conduisent à un examen de conscience pour diagnostiquer ses défauts et erreurs passés.
  • nous font grandir
mais Ne confondons pas épreuve divine et punition divine
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il accélére son châtiment ici-bas et quand Il veut du mal à Son serviteur, Il retient le châtiment de son péché jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète ﷺ a dit aussi : « La grandeur de la récompense est à la mesure de la grandeur de l’épreuve. Quand Allah aime des gens, Il les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve aura la satisfaction d’Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui. » [Tirmidhi]
 
Dernière édition:

Anissaaa1

Richesse et avarice sont les racines du mal
salam
Les bienfaits des épreuves
-Effacer nos péchés
-Evaluer la foi de chacun
-Elever la personne en degré
-Le rappel
- Les épreuves nous rappellent
-la grâce divine qui permet de jouir de la santé et du bien-être.
- sont des leçons à tirer des enseignements qu’impliquent la foi en l’unicité absolue d’Allah,
-font apparaître la véritable nature de la vie d’ici-bas,
-nous rappellent nos péchés et nous poussent à nous repentir.
- participent à l’éducation et la formation.
-débarrassent le fidèle de la vanité et le rendent plus proche d’Allah.
  • conduisent à un examen de conscience pour diagnostiquer ses défauts et erreurs passés.
  • nous font grandir
mais Ne confondons pas épreuve divine et punition divine
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Quand Allah veut du bien à Son serviteur, Il accélére son châtiment ici-bas et quand Il veut du mal à Son serviteur, Il retient le châtiment de son péché jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète ﷺ a dit aussi : « La grandeur de la récompense est à la mesure de la grandeur de l’épreuve. Quand Allah aime des gens, Il les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve aura la satisfaction d’Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui. » [Tirmidhi]

Très bon rappel, merci pour ce partage 👍
 
les epreuves sont un bien fait d'ALLAH
Si Allah soubhanah wa ta’ala nous éprouve, c’est qu’Il nous aime, alors ce simple constat nous donne la force d’accepter ce qu’Il nous impose tout en restant constant dans nos actes d’adoration. Nous ne devons pas non plus oublier qu’il y toujours pire que nous, et que si l’on est quelqu’un de bon et bien, le soleil reviendra incha Allah.
 
Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?

Réponse :

Allah éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »

Et parfois, Allah fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah le dit :

وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
{As-Shûra : 30}

L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.

En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :

مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ

Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela

{An-Nisaa : 123}

Et d’après la parole du Prophète « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]

En règle générale la colère divine tue.
 
Je suis dans l'émotion car j'ai un cœur et tout ce qui touche l'islam touche mon cœur....
Salem !

Salam

Je comprend ton émotion, mais l'Islam n'est pas tout rose et en 14 siècles s'est transformé par rapport à sa racine du temps du Messager saws. L'Islam au début était simple, dans sa pratique et sa compréhension. Bien sûr les Compagnons n'avaient pas tous la même compréhension et cela est visible quand on lit le Tafsir où les interpétations sont différentes.

Plus l'Islam était en phase de croissance plus il s'est diversifié tout d'abord au niveau politique, puis par l'avenement des écoles de jurisprudence qui ont fragmenté l'unité initiale en des idéologies et visions différentes entre écoles. C'est rare de les voir unies pour un certain sujet.

Puis il y a eu l'avenement des sectes qui se sont formées et n'ont fait qu'aggraver la division, ce qui fait que la Oumma soit bien divisée.
 
les epreuves sont un bien fait d'ALLAH
Si Allah soubhanah wa ta’ala nous éprouve, c’est qu’Il nous aime, alors ce simple constat nous donne la force d’accepter ce qu’Il nous impose tout en restant constant dans nos actes d’adoration. Nous ne devons pas non plus oublier qu’il y toujours pire que nous, et que si l’on est quelqu’un de bon et bien, le soleil reviendra incha Allah.

Salam

9-126-Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent.

Allah éprouve donc tout le monde qu'il soit croyant ou mécréant. Tous les jours nous sommes TESTES et ces tests sont à l'image d'un examen blanc pour nous entrainer en vue de l'épreuve offcielle. Cela ne veut pas dire que si un musulman n'est pas éprouvés comme pour d'autres dans le sens qu'il a peu d'épreuves à endurer, que le Créateur ne l'aime pas.
 
Salam

Al Baqarah-155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
156 qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons.
 
Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?

Réponse :

Allah éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »

Et parfois, Allah fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah le dit :

وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
{As-Shûra : 30}

L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.

En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :

مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ

Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela

{An-Nisaa : 123}

Et d’après la parole du Prophète « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]
Allah qui sait tout, même ton avenir, même tes intentions, n'a certainement pas besoin d'éprouvé une personne,

le mot éPROUVER signifie que la preuve est déjà là c'est juste pour PROUVER.

dans les versets si tu fais bien attention, Allah ne fait qu'amplifier les choses.
 
Haut