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[QUOTE="David39, post: 17674962, member: 315454"] Salut, Oui il y a de ça. Il est certes possible de conter et d'expliquer de différentes manières la même chose, ce n'est pas le soucis. La fortune sourit aux audacieux paraît-il. En revanche cela dépend avec quel angle, comme souvent, on aborde le sujet c'est le même principe que la loi de Murphy: On peut interpréter cette loi de deux manières : [LIST] [*]l'une, sarcastique, est de prendre l'adage à la lettre, et de l'ériger en principe de [URL='https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pessimisme']pessimisme[/URL]. Vue sous cet angle, la loi de Murphy est le postulat, élevé au rang de principe fondamental de l'univers, que « le pire est toujours certain » ; [*]l'autre approche consiste à prendre la loi de Murphy comme une règle de conception : on ne la considère pas comme vraie, mais, par prudence, on [URL='https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nario_catastrophe']conçoit tout système[/URL] [I]comme si[/I] elle était vraie. En particulier, un équipement doit être à l'épreuve non seulement des accidents les plus improbables, mais aussi des manœuvres les plus stupides de la part de l'utilisateur. Elle justifie donc les principes de la [URL='https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conception_de_s%C3%BBret%C3%A9']conception de sûreté[/URL] préconisant de planifier et d'éliminer d'emblée les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l'aide de [URL='https://fr.m.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9trompeur']détrompeurs[/URL]. [/LIST] Avec 4 aspect: Humoristique, statistique, cognitif, physiologique. [URL unfurl="true"]https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy[/URL] Ça rejoint totalement ce que dit Machiavel au sujet de la fortune quand il dit que: [B]"Que toute la prudence humaine ne peut en arrêter ni en régler le cours"[/B] L'idée est, je pense, d'activer le mode sans échec. D'où la correction ou rectification (v.i.t.r.i.o.l.) apparentée à l'ordre qui s'apparente à la virtu. Au milieu du chaos. Ainsi Allah nous guide par Sa lumière, s'Il veut: [I]6.63. Dis : "Qui vous délivre des [B]ténèbres de la terre et de la mer[/B]? " Vous l'invoquez humblement et en secret : " S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants. 6.64. Dis : "C'est Allah qui vous en délivre [B]ainsi que toute angoisse[/B]. Pourtant, vous Lui donnez des associés". 6.65. Dis : "Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d'en haut, ou de dessous vos pieds , un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. [B]Et Il vous fait goûter l'ardeur [au combat] [/B]les uns aux autres." Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils?[/I] Parce que: [I]6.97. Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, [B]vous vous guidiez [/B]dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent! 6.98. Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'une personne unique (Adam).[B] Et il y a une demeure et un lieu de dépôt [/B](pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent .[/I] Car: [I]3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de [B]poussière[/B], puis Il lui dit "Sois" : et il fut.[/I] Et que: [I]3.60.[B] La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.[/B] 3.61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : "Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs .[/I] Donc (pour en revenir au même): [I]3.64. - Dis : "Ô gens du Livre, venez à une[B] parole commune[/B] entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites : "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".[/I] [/QUOTE]
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