Sayidda khadîja bint khuwaylid la mère des croyants

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Khadîja bint Khuwaylid, surnommée « Atâhira » (la pure), était mecquoise de la tribu Asad. Elle était veuve et avait trois enfants de deux précédents mariages : Un garçon, Hind, qui fut parmi les premiers musulmans. Il participa notamment à la bataille de Badr. Il fit partie de ceux qui furent tués lors de la bataille du Chameau au début du califat de Ali. Et deux filles, l'une prénommée Hala et l'autre Hind.

On la disait belle. Elle partageait son temps entre ses enfants et ses affaires. Riche commerçante à la Mecque, elle fut amenée à confier à Muhammad (P.S. soient sur lui) le transport par caravanes de ses marchandises vers la Syrie.

Elle eut ainsi l'occasion d'apprécier la manière dont il s'acquittait de chacune de ses missions et elle lui accorda de plus en plus sa confiance, puis son amitié et son affection.

Avant le mariage avec Muhammad (P.S. soient sur lui)


Mohammad avait alors autour de vingt-cinq ans. La Révélation n'avait pas encore commencé. Cependant, il jouissait déjà de la considération et du respect de ses concitoyens, en raison de ses belles qualités morales et de ses bonnes manières. Il était surnommé « Al-Amîn » !

Bien qu'il ait été pauvre, nous constatons que Muhammad (P.S. soient sur lui) avant même l'avènement de l'Islam était un personnage qui se distinguait déjà de ses concitoyens. Quant à Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), elle avait déjà repoussé de nombreuses demandes en mariage émanant, pour la plupart, de notables de la ville.

Elle donnait à penser qu'elle ne souhaitait pas se remarier. Il semble, cependant, qu'elle ait été sensible aux nombreuses qualités de Muhammad (P.S. soient sur lui) et qu'elle se soit prise pour lui d'un tendre attachement, puisqu'elle s'en confia à une amie, Nufaysa, qui s'arrangea pour parler à Muhammad (P.S. soient sur lui).

Lors de son mariage avec le Prophète (P. S. soient sur lui) Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle) avait environ quarante ans.

Muhammad comprit d'où venait une telle confiance. Effectivement, quelque temps plus tard, alors qu'il avait donné son accord, c'est Khadîja qui fixa elle-même la date de leur mariage. Celui-ci eut lieu en l'an 595, soit quinze années avant que ne parvienne au Prophète la première Révélation du Coran.

Le jour du mariage, Muhammad (P.S. soient sur lui) se rendit chez elle avec un de ses oncles, Abû Tâlib. On nous rapporte que Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), qui n'avait plus son père, n'avait pas osé demander l'avis de son oncle, Amr ibn Asad, craignant sans doute une objection de sa part à propos de la modestie des moyens du futur époux.

Elle le laissa s'enivrer et lorsque Muhammad (P.S. soient sur lui) arriva pour présenter sa demande officielle, Abû Tâlib, son oncle, put tranquillement formuler la demande et vanter tout à loisir les qualités de Muhammad. Il fut appuyé en cela par un cousin de Khadîja, Waraqa ibn Nawfal, qui déclara également soutenir la demande en mariage. Comme l'oncle de Khadîja ne manifesta aucune objection, il fut admis qu'il avait donné son accord.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le mariage


Les invités mangèrent des dattes et du sucre. Dans la soirée, l'oncle de Khadîja, reprenant ses sens, ne put que constater que le mariage avait été célébré et laissa Muhammad (P.S. soient sur lui) emmener son épouse chez lui.

Un repas fut servi à l'arrivée de Khadîja dans la maison d'Abû Tâlib, suivant la coutume. On évalue à environ 200 le nombre d'invités qui participèrent au repas de noces. Après un court délai, les époux allèrent habiter dans la maison de Khadîja. C'était en l'an 595 - 28 ans avant l'Hégire.

Les avis divergent à propos de la dot que Muhammad (P.S. soient sur lui) remit à son épouse lors du mariage:
- selon Ibn Hishâm, ce serait vingt chamelles.
- selon Ibn Habîb, ce serait douze onces d'argent, représentant 480 dirhams.
À moins qu'elle ne reçût à la fois les 20 chamelles et les 12 onces d'argent !


Avant la révélation

Après son mariage avec Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), le Prophète s'occupait de commerce pour son compte et gagnait suffisamment pour subvenir aux besoins de sa famille. Il continuait en outre à veiller aux affaires de Khadîja, qui suivant la coutume mecquoise avait conservé la propriété de ses biens après son mariage.

En dix années, Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle) donna sept enfants à Muhammad (P.S. soient sur lui), et ils élevèrent ensemble les enfants que Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle) avait eus avant leur mariage et ceux issus de leur union avec la même affection.

Nous savons que les trois garçons Qâssim qui valut au Prophète le surnom de «Abû al-Qâssim » (le père de Qâssim), Tahib et Tahir sont morts en bas âge, avant la période islamique.

Les quatre filles, Zaynab, Ruqaya, Um Kalthûm et Fâtima (qu'Allah soit satisfait d'elles) vécurent toutes jusqu'au delà de la Révélation et furent parmi les premières musulmanes. Cependant, trois d'entre elles moururent avant leur père ; seule Fâtima (qu'Allah soit satisfait d'elle) lui survécut quelque temps, tous ses autres enfants étant morts avant lui.

Khadîja pendant la révélation du Prophète


La vie du couple fut très heureuse et paisible avant le début de la Révélation du Coran. Ensuite, lorsque celle-ci fut rendue publique, ils eurent à supporter ensemble toutes les souffrances résultant des persécutions infligées aux musulmans. On nous rapporte que Muhammad (P.S. soient sur lui) aimait tendrement sa femme, ce qui est plusieurs fois souligné par des ahadîth que nous devons à Aisha (qu'Allah soit satisfait d'elle). De son côté, Khadîja fut une épouse aimante.

Muhammad que la Paix et le Salut d'Allah soient sur lui fuyait cette adoration et aimait se réfugier annuellement dans la grotte de Hira. Là, il réfléchissait au mystère de l'univers, en observant son étendue à travers l'immensité du désert et la lumière du ciel étoilé. Il sentait qu'il y avait, derrière et au-dessus de ces espaces, une Force invisible qui les organisait et les gérait. C'était, pensait-il, grâce à cette Autorité suprême, que le soleil ne rencontrait jamais la lune et que la nuit succédait continuellement au jour. Il demeura ainsi jusqu'à l'âge de quarante ans.

Khadîja fut la première à le soutenir durant leurs grandes épreuves. C'est elle en particulier qui le réconforta lorsqu'il reçut la première Révélation. En effet, il en fut si inquiet qu'il craignit un moment d'être le jouet du diable, ou de perdre la raison. C'est elle encore qui le consola lorsqu'il se crut abandonné de Dieu, parce que la Révélation avait cessé pendant quelque temps.

« [...] Ton Seigneur ne t'a pas abandonné [...] » [Sourate 93, verset 3]


Article complet dans le lien bonne lecture

http://biographie.over-blog.fr/article-24658497.html
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Khadîja bint Khuwaylid, surnommée « Atâhira » (la pure), était mecquoise de la tribu Asad. Elle était veuve et avait trois enfants de deux précédents mariages : Un garçon, Hind, qui fut parmi les premiers musulmans. Il participa notamment à la bataille de Badr. Il fit partie de ceux qui furent tués lors de la bataille du Chameau au début du califat de Ali. Et deux filles, l'une prénommée Hala et l'autre Hind.

On la disait belle. Elle partageait son temps entre ses enfants et ses affaires. Riche commerçante à la Mecque, elle fut amenée à confier à Muhammad (P.S. soient sur lui) le transport par caravanes de ses marchandises vers la Syrie.

Elle eut ainsi l'occasion d'apprécier la manière dont il s'acquittait de chacune de ses missions et elle lui accorda de plus en plus sa confiance, puis son amitié et son affection.

Avant le mariage avec Muhammad (P.S. soient sur lui)


Mohammad avait alors autour de vingt-cinq ans. La Révélation n'avait pas encore commencé. Cependant, il jouissait déjà de la considération et du respect de ses concitoyens, en raison de ses belles qualités morales et de ses bonnes manières. Il était surnommé « Al-Amîn » !

Bien qu'il ait été pauvre, nous constatons que Muhammad (P.S. soient sur lui) avant même l'avènement de l'Islam était un personnage qui se distinguait déjà de ses concitoyens. Quant à Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), elle avait déjà repoussé de nombreuses demandes en mariage émanant, pour la plupart, de notables de la ville.

Elle donnait à penser qu'elle ne souhaitait pas se remarier. Il semble, cependant, qu'elle ait été sensible aux nombreuses qualités de Muhammad (P.S. soient sur lui) et qu'elle se soit prise pour lui d'un tendre attachement, puisqu'elle s'en confia à une amie, Nufaysa, qui s'arrangea pour parler à Muhammad (P.S. soient sur lui).

Lors de son mariage avec le Prophète (P. S. soient sur lui) Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle) avait environ quarante ans.

Muhammad comprit d'où venait une telle confiance. Effectivement, quelque temps plus tard, alors qu'il avait donné son accord, c'est Khadîja qui fixa elle-même la date de leur mariage. Celui-ci eut lieu en l'an 595, soit quinze années avant que ne parvienne au Prophète la première Révélation du Coran.

Le jour du mariage, Muhammad (P.S. soient sur lui) se rendit chez elle avec un de ses oncles, Abû Tâlib. On nous rapporte que Khadîja (qu'Allah soit satisfait d'elle), qui n'avait plus son père, n'avait pas osé demander l'avis de son oncle, Amr ibn Asad, craignant sans doute une objection de sa part à propos de la modestie des moyens du futur époux.

Elle le laissa s'enivrer et lorsque Muhammad (P.S. soient sur lui) arriva pour présenter sa demande officielle, Abû Tâlib, son oncle, put tranquillement formuler la demande et vanter tout à loisir les qualités de Muhammad. Il fut appuyé en cela par un cousin de Khadîja, Waraqa ibn Nawfal, qui déclara également soutenir la demande en mariage. Comme l'oncle de Khadîja ne manifesta aucune objection, il fut admis qu'il avait donné son accord.
Salam Drianke,
Je ne sais pas pourquoi, mais sans connaitre personnellement Khadija (raa) je me sens très proche.
Je suis très admiratif de cette femme...je ne sais comment l'expliquer. J'ai rarement ce sentiment pour les personnages historiques.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est ma préférée d'entre toutes les épouses du Prophète Saws....d'ailleurs lors de ma shahada y'a des décennies le Vieux qui était présent et me guidait m'a demandé de choisir un prénom musulman ce fût Khadidiatou > Khadija > Khady pour les intimes...:D
Salam Drianke,
Je ne sais pas pourquoi, mais sans connaitre personnellement Khadija (raa) je me sens très proche.
Je suis très admiratif de cette femme...je ne sais comment l'expliquer. J'ai rarement ce sentiment pour les personnages historiques.
 
C'est ma préférée d'entre toutes les épouses du Prophète Saws....d'ailleurs lors de ma shahada y'a des décennies le Vieux qui était présent et me guidait m'a demandé de choisir un prénom musulman ce fût Khadidiatou > Khadija > Khady pour les intimes...:D
Vous avez omis les details les plus piquants.
Avant le mariage.
La mariage.
Pendant la révélation.
Après la révélation etc.
Parlez-nous de la phase quand le prophète avait ses premiers contact avec Djibril. xD
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est ma préférée d'entre toutes les épouses du Prophète Saws....d'ailleurs lors de ma shahada y'a des décennies le Vieux qui était présent et me guidait m'a demandé de choisir un prénom musulman ce fût Khadidiatou > Khadija > Khady pour les intimes...:D
Voilà un point commun 7ajja Khady :cool:

Edit: Ma soeur s'appelle aussi Khadija
 
Dernière édition:
@TIGELLIUS
Il est dit que l'islam est la religion d'allah swt
donc à la création d'adam rs ? à la création des autres mondes avant le notre aussi ?

le père de notre prophète sws est descendant de sidna ismael allah relem donc il serait logique que le prénom "abdellah" soit musulman non?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Adama aleyhi wa selam était musulman ainsi que tous les prophètes qui sont suivi....et Muhammad saws est le Sceau des Prophètes....

Allah Le Très Haut a dit :
«Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion. »


Tous les Anbiyyâs suivaient et connaissaient Allah soubhana wa taala ils étaient donc sur la Fitrah...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@TIGELLIUS
Il est dit que l'islam est la religion d'allah swt
donc à la création d'adam rs ? à la création des autres mondes avant le notre aussi ?

le père de notre prophète sws est descendant de sidna ismael allah relem donc il serait logique que le prénom "abdellah" soit musulman non?
Pourtant d apres l histoir ils vénéraient des dieux avant que l islam s impose
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne pense pas que ce soit un prénom musulman vu que la première femme du Prophète l'avait déjà avant la révélation. La même chose concernant le papa du Prophète qui avait comme prénom Abdallah.
Non effectivement on nou ne dit pas si elle etait convertis à la religion
 
le père de notre prophète sws est descendant de sidna ismael allah relem donc il serait logique que le prénom "abdellah" soit musulman non?

Si le père du Prophète était descendant de Ismaël alors les frères du père du Prophète l'étaient aussi , mais la plupart étaient des idolatres et polythéistes.

Exemple : `Abd al-`Uzza ibn `Abd al-Muttalib ibn Hicham al-Qurachî surnommé Abou Lahab
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce verset parle de la religion musulmane uniquement, sous entendu la "révélation" faite au Prophète.


Elle a été la première femme à se convertir à l'Islam.
Je vais chercher mais j en suis pas si sur
 
Il n'y a pas de prenom musulman. Avant le Prophète il n'y avait pas d'islam.

ça,c'est la forme,mais le fond! j'ai lue (il y a un moment je me rappelle plus des termes exact) que le mot islam venait du mot salut,que les arabes chrétien/juif l'employé avant notre prophète sws ainsi que le nom d'allah swt ce sont avant tout aussi des mot arabe! et non des mot attribués uniquement à la venue de notre prophète sws ou à la religion musulmane

ce sont les hommes qui par la suite on différenciés les appellations
donc tout comme le prénom mohamed,fatima abdelallah islam ect sont avant tout arabe et sont nés allah relem à l'époque de sidna ibrahim as car il y a des écrits sur sidna ibrahim qui sous entendent qu'il parlait de l'islam je me souviens plus exactement des termes exacts o allah relem!


Pourtant d apres l histoir ils vénéraient des dieux avant que l islam s impose

pas que! il y avait déja la religion du prophète abraham et du prophète sidna rissa tout comme le monde actuel il y a encore des religions qui vénère plusieurs dieu...



Si le père du Prophète était descendant de Ismaël alors les frères du père du Prophète l'étaient aussi , mais la plupart étaient des idolatres et polythéistes.

Exemple : `Abd al-`Uzza ibn `Abd al-Muttalib ibn Hicham al-Qurachî surnommé Abou Lahab

je ne connais pas l'histoire des frères du père du prophète mais je vois pas le rapport ?! sinon oui certainement que tous n'ont pas suivit l'islam allah relem!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@ magicnanou 300 dieu tout de même et l histoire d Abraham frolant cette terre pour installer femme et enfant n est que pur invention...je dirais même que l endroit fut habité tardivement
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Je ne pense pas que ce soit un prénom musulman vu que la première femme du Prophète l'avait déjà avant la révélation.
Salam,

Les seuls prénoms qui sont de source islamique sont ceux qui commencent par " Abd " pour les hommes - Abdellah, Abdelkarim, Abdelmounrim etc...

Et ceux des femmes sont assez hétéroclites - Kaouthar, Safae, Marwa etc... Le prénom de "Khadija" figure quand même dans le Qu'ran même s'il a existé bien avant donc....... (je reste dubitative)

(Le reste des prénoms existants sont soit d'origine amazigh, maghrébin, arabe..)
.
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
Salam,

Les seuls prénoms qui sont de source islamique sont ceux qui commencent par " Abd " pour les hommes - Abdellah, Abdelkarim, Abdelmounrim etc...

Salam
tu en penses quoi de abou lahab ?

Et ceux des femmes sont assez hétéroclites - Kaouthar, Safae, Marwa etc... Le prénom de "Khadija" figure quand même dans le Qu'ran même s'il a existé bien avant donc....... (je reste dubitative)

(Le reste des prénoms existants sont soit d'origine amazigh, maghrébin, arabe..)
.

en tout est pour tout dans le coran on se retroive avec quelques prenom allant jusquau peuple d'autrefois. (marie, jean baptiste etc)


le concept des prenoms musulman , aujourdhui se reduit a des prenoms amazigh , magebin , arabe comme tu dis .

Mais je pense que le concept de "prenom musulman "devrait renvoyer plutot a n'importe quel prenom en terme d'origine sauf ceux qui porte atteinte ou prejudice à l'enfant .
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Salam
tu en penses quoi de abou lahab ?
Salam,

"Abou - Abu" est l'équivalent de " De ........ " en français , Ça renvoit à l' Ascendance, aux Racines ... surtout employés chez les qoraïchites il me semble...

Aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore employé ? Peut être dans certaines familles du côté de l'Arabie Saoudite , je ne sais pas ...

C'est donc pareil que les prénoms arabes qui ont existés avant l'avènement de l'Islam.
.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Khadîja bint Khuwaylid, surnommée « Atâhira » (la pure), était mecquoise de la tribu Asad. Elle était veuve et avait trois enfants de deux précédents mariages : Un garçon, Hind, qui fut parmi les premiers musulmans. Il participa notamment à la bataille de Badr. Il fit partie de ceux qui furent tués lors de la bataille du Chameau au début du califat de Ali. Et deux filles, l'une prénommée Hala et l'autre Hind.

salam,

dans quel camp était le fils de Khadija radiya Allah 3anha ?
 

minouwolf

Bladinaute averti
Salam,

"Abou - Abu" est l'équivalent de " De ........ " en français , Ça renvoit à l' Ascendance, aux Racines ... surtout employés chez les qoraïchites il me semble...

Aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore employé ? Peut être dans certaines familles du côté de l'Arabie Saoudite , je ne sais pas ...

C'est donc pareil que les prénoms arabes qui ont existés avant l'avènement de l'Islam.
.

salam

je sais ce que cela veut dire merci

mais c'etait pour te contreballancer à un abdellah par exemple .

Donc la regle qu'on peut en tirer , cest que le prenom doit etre beau
 
donc tout comme le prénom mohamed,fatima abdelallah islam ect sont avant tout arabe et sont nés allah relem à l'époque de sidna ibrahim

Faux. Personne ne s'appelait Muhammad avant le Prophète, et par analogie personne ne s'appelait Yahya avant le prophète Yahya et personne avant Sodome ne faisait ce que certains dans ce peuple ont fait.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
salam

je sais ce que cela veut dire merci

mais c'etait pour te contreballancer à un abdellah par exemple .

Donc la regle qu'on peut en tirer , cest que le prenom doit etre beau
Si tu sais, pourquoi me poser la question ? 🙃

Les prénoms commençant par "Abd" tirent leurs origines après la révélation, ils rendent un certain hommage, servent aussi de rappels en quelque sorte ... Rien à voir avec le signe distinctif "Abou - Abu" 😉

Oui le prénom doit être agréable à porter pour l'enfant, c'est une chose qu'il gardera à vie ^^
.
 
Allah Le Très Haut a dit :
«Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion. »

Cela est très visible que ce verset s'adresse avant tout à ceux qui ont reçu le Message et en premier lieu les arabes. Le Crédo musulman, la religion musulmane l'est par rapport à la révélation faite au Prophète.

Ce mot Islam est utilisé aussi pour definir un crédo universel en rapport avec la Divinité unique et communiqué à travers les différentes révélations faites au cours des âges.

Donc on peut très bien tomber dans l'erreur de confondre tout cela.
 
je ne connais pas l'histoire des frères du père du prophète mais je vois pas le rapport ?! sinon oui certainement que tous n'ont pas suivit l'islam allah relem!

Le rapport c'est qu'avant la révélation faite au Prophète les arabes n'avaient pas de religion musulmane puisque aucun avertisseur ne leur avait été envoyé auparavant. Le mot Islam est trompeur dans le sens qu'il indique une religion particulière mais aussi un Crédo universel qui n'englobe pas seulement les humains mais tout ce qui existe dans la Création. Toute créature, entité et chose est soumise d'une manière ou d'une autre à la Volonté divine et rien n'échappe à cette règle. De ce point de vue tout et tous est MUSULMAN (Soumis).
 
Haut