Scandale du don de corps : de nouveaux témoignages accablants

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des étudiants devant l'entrée de la faculté Paris Descartes, la fac de médecine de Paris, le 13 juillet 2015.

Des étudiants devant l'entrée de la faculté Paris Descartes, la fac de médecine de Paris, le 13 juillet 2015.

Après les révélations de l'Express sur l'existence d'un charnier au centre du don des corps de Paris, l'université René-Descartes publie ce mercredi un communiqué dans lequel elle s'excuse auprès des familles, annonce la fermeture provisoire du centre, diligente une inspection et met en place une ligne téléphonique pour les familles (01-42-86-20-48). Une célérité qui tranche avec des décennies de laisser-aller où certains cadavres étaient conservés dans des conditions indignes (dépouilles putréfiées, mangées par les souris) et incinérés sans avoir pu être disséqués. Si les autorités prennent de telles mesures, c'est qu'il y a urgence. D'abord, avant de rejoindre Frédérique Vidal au ministère comme conseiller, Frédéric Dardel,était le président de l'Université René-Descartes (2011-2019). Ensuite, parce que, selon nos informations, la situation désastreuse a perduré jusqu'à ces derniers jours. Comme le confirment ces nouveaux témoignages.

Mardi 19 novembre, le Pr Christian Vacher, chef du service de chirurgie maxillo-faciale à l'hôpital Beaujon (Clichy) organisait un cours de dissection aux Saints-Pères dans le cadre du diplôme d'anatomie "face-cou". Un chef de clinique présent ce jour-là nous confie avoir travaillé sur un corps particulièrement abîmé : "Une des deux oreilles était inutilisable car putréfiée, elle était écrasée, écchymotique, on ne reconnaissait pas la peau. Vacher a vu l'oreille en question et nous a dit de ne pas y toucher".


https://www.lexpress.fr/actualite/s...n-ferme-de-nouvelles-revelations_2109150.html
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Rien avoir mais une fois j'étais chez une amie mariée à un médecin, je manque de trébucher sur un sac dans lequel y avait un crâne humain 😯😱... je veux bien donner mon corps à la science mais pas pour que mon crâne finisse dans le salon d'un médecin 🤯
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai visité le centre d'une faculte de médecine en province. Tout y était impeccable. A quoi servent ils ? A former des médecins. Les mêmes a qui on confie nos bobos pludbou moins graves. Sans cette formation ils ne sauraient nous guérir. Une seule faculte de médecine a paris à connu ces désordres ..il ne faut pas généraliser.
 
J'ai visité le centre d'une faculte de médecine en province. Tout y était impeccable. A quoi servent ils ? A former des médecins. Les mêmes a qui on confie nos bobos pludbou moins graves. Sans cette formation ils ne sauraient nous guérir. Une seule faculte de médecine a paris à connu ces désordres ..il ne faut pas généraliser.
Il ne faut pas généraliser, je suis d accord SAUF que l inspection pourrait etre faite sur toutes les facs de médecine ,on en découvrirait d autres !! pas la majorité je vous rassure mais descartes n est pas un cas isolé . Les labos d anatomie des centres du don du corps sont le cadet des soucis des doyens dans certaines facs ! Faut que ça coute le moins possible . Alors dans ces facs, pas d investissement , pas de matériel ou de mathusalem et ne parlons pas des moyens humains !!!............les prosecteurs (technicien de labo d anatomie) sont recrutés au smig dans certaines facs . Et pour trouver à ce tarif pour un travail si particulier , on prends n importe qui . On trouve des maçons , un patissier etc.......pas de formation en anatomie, aucune formation en tanathopraxie (conservation du corps) et on ne va meme pas parlé du code de déontologie . Alors à force saborder les moyens financiers , matériels et humains on récolte "scandale à descartes" et cherchez un peu il ya d autres "descartes" en province . signé cduvécu
 
Haut