Scandale : les versets du Coran sur le corps nu de Lahlou défrayent la chronique

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2011/09/20/004-maroc-coran-polemique.shtml

Maroc : une photo alliant nudité et Coran sème la controverse
Mise à jour le mardi 20 septembre 2011 à 15 h 41 HAE

Commenter »PartagerCourrielFacebookTwitterImprimer.

Photo: Mehdi-Georges Lahlou

Mehdi-Georges Lahlou dans l'une de ses oeuvres

Une photographie mettant en relation un corps nu et des versets du Coran a suscité de vives critiques à quelques jours de la foire internationale d'art moderne et contemporain de Marrakech, dans le sud du Maroc.

L'auteur de l'oeuvre controversée, le Franco-marocain Mehdi-Georges Lahlou, doit exposer son travail dans le cadre de cette manifestation culturelle qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre 2011. L'artiste s'est photographié nu en projetant le texte sacré sur son corps grâce à un jeu de lumière. L'image a été reprise par la plupart des journaux et des sites marocains, soulevant la colère de centaines d'internautes.

« Cette image est choquante pour nous musulmans. On ne peut pas l'accepter et la présence de ce soi-disant artiste à Marrakech est inadmissible », écrit l'un d'entre eux sur le blogue goud.ma.

Déplorant ce qu'ont écrit certains journalistes, Mehdi-Georges Lahlou affirme toutefois sur son site Internet qu'il « n'a jamais voulu insulter les membres de la communauté musulmane ».

« Nous comprenons tout à fait l'incompréhension qu'il peut y avoir face à certaines images de l'artiste Mehdi-Georges Lahlou, en particulier par rapport à la photographie Koranic Inlay 2010 », admet l'artiste.

« Le discours de l'artiste n'est pas de heurter la sensibilité de certaines personnes, mais de représenter sa double appartenance. Né de mère catholique et de père musulman, son travail traite principalement de l'appréhension du corps dans un environnement culturel mixte », poursuit-il.

Pour l'instant, Mehdi Georges Lahlou, qui n'a jamais compté se rendre à Marrakech pour l'événement, doit toujours présenter ses oeuvres lors de la foire, mais a renoncé à exposer la photographie qui a visiblement choqué un grand nombre de personnes.

« La Galerie Dix9 exposera Mehdi-Georges Lahlou à Marrakech Art Fair 2011 (...) La sélection des oeuvres présentées par la Galerie Dix9 a été soigneusement réalisée. En l'occurrence, elle ne comportera pas d'oeuvres mettant en relation la nudité corporelle et des références religieuses », conclut M. Lahlou.

Nudité et Coran constituent un mélange explosif. En 2004, le cinéaste Théo Van Gogh, acerbe critique de l'Islam, a été assassiné peu après avoir réalisé avec Ayaan Hirsi Ali le court-métrage Submission. Ce film montrait le corps nu d'une femme sur lequel avaient été imprimés des versets coraniques. Ces images avaient valu aux réalisateurs de nombreuses menaces de mort.

Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse

Et bien entendu ca merite une manifestation, ou une fatwa tant qu'à y etre.
Je pense toujours au marocain qui a tué (égorgé) le petit fils de Van gogh en Hollande pour les meme raisons.
Triste religion,triste mentalité, triste communité......c'est dommage.

Triste=malade

Je comprendrais jamais ces pseudo-artistes !
Ok j'ai aucune approche de l'art, j'avoue, mais entre-nous : quel est le but de ces photos ?
Bien sûr que c'est pour avoir le droit à une controverse (et à une pub en passant) !
C'est moche et ça représente que dalle ! Demain, je mets le hijab à mon chat et le prends en photo ! Jsuis une artiste !! Pff...triste monde...

Y en a marre si ont ce laisse faire, on va finir comme les chrétiens sans aucun honneur! Va falloir qu'on se réveille afin défendre notre religion, j'en reviens pas que cela se passe au maroc. On vaut plus rien ou quoi? Nos femmes, nos enfants, se font bafoué maintenant c'est la religion...

Y en a marre si ont ce laisse faire, on va finir comme les chrétiens sans aucun honneur! Va falloir qu'on se réveille afin défendre notre religion, j'en reviens pas que cela se passe au maroc. On vaut plus rien ou quoi? Nos femmes, nos enfants, se font bafoué maintenant c'est la religion...

keep cool, rien n'a été exposé au Maroc :)

L'expo a lieu à partir du 29 septembre et le pseudo-artiste a déclaré qu'il n'exposerait pas ses photos.

keep cool, rien n'a été exposé au Maroc :)

L'expo a lieu à partir du 29 septembre et le pseudo-artiste a déclaré qu'il n'exposerait pas ses photos.

Salam aleikoum

Tant mieux hamdoulilah alors ? barrak'allah o fik pour l'info, j'ai pris sa à chaud la prochaine fois je vérifierai .

Wa salam

Du tout, je foutrai le feu au tableau et je me photographierai en train d'uriner sur les cendres.

J'intitulerai la photo "pluie d'hiver en été", ça sera de l'art

en Europe, dans des pays démocratiques tu te retrouverais manu militari en prison conformémemt au respect du principe de liberté d'expression et de l'interdiction de troubles de l'ordre public.

Mais il est vrai que dans les pays "musulmans" vous pouvez faire plein de choses qui vont à l'encontre des Droits de l'Homme comme frapper des femmes sans être inquiété par la police, ostraciser les femmes celibataires, voir tuer les personnes qui ont des rapports hors mariage,...

Pas étonnant donc que ces pays connaissent la misère intelectuelle, la frustration sociale et sexuelle qui les rends quasi tous schizophrène : voir à ce titre Tels Quels qui a écrit un article sur le taux de schizophrenie et l'hypoochrisie de la société marocaine.... source ici : http://www.bladi.info/290344-hoba-hoba-spirit-maroc-gros-producteur/

En Europe, on te dirait mais "qu'est ce que ça peut te foutre qu'un mec montre son *** dans les medias?" ce n'est pourtant pas le tien...non? à croire que vous n'avez rien d'autre à faire que de vous occuper de la vie des autres...c'est la reflexion qu'on te dira en premier...elle est de l ordre de la logique, de la raitonalité, de la raison...
Puis après ils te demanderont de t expliquer au niveau de la Justice pour les faits de violence que tu aurais commis par rapport à l exposition.... moi cela me semble on ne peut plus correct...

franchement ceux qui montent ces provocations ne reculent devant rien
faire la promotion de ces pervers sous couvert d art

l art est tombé bien bas ...

mais comment ce drag-queen peut il etre autorisé à entrer au maroc

et en plus pour salir notre livre saint!

les autorités marocaines sont vraiment complices de ce genre de cochonnerie

ce sodomite menace l ordre public franchement !

il doit etre juge et jeté en prison pour blasphème

venir blasphémer l islam à coté de la glorieuse koutoubia
c est pas possible

qu allah detruise tout ceux qui vont aide ce sheytan

j ai vu les photos de ce type posté dans les liens plus haut
c est honteux!

ils se baladent en talon haut aprés il est hijab avec du rouge à levre
il est detraqué ce type

en Europe, dans des pays démocratiques tu te retrouverais manu militari en prison conformémemt au respect du principe de liberté d'expression et de l'interdiction de troubles de l'ordre public.

J'écris depuis paris, porte donc plainte pour appel à la violence et on verra si on vient m'embarquer manu militari.

Mais il est vrai que dans les pays "musulmans" vous pouvez faire plein de choses qui vont à l'encontre des Droits de l'Homme comme frapper des femmes sans être inquiété par la police, ostraciser les femmes celibataires, voir tuer les personnes qui ont des rapports hors mariage,...

Ouais c'est vrai qu'en France, il n'y a pas une femme qui meurt tous les 5 jours sous les coups de son conjoint :rolleyes:

Arrête de nous ressortir tes clichés à deux balles ou ramene moi la preuve d'une personne qui a été tué au Maroc pour des relations hors mariage que je me marre.

Pour le reste, je rappelle que dans certains pays d'amérique latine bien chrétien, on lynche et brule des types sous la simple suspicion de vol.

Pas étonnant donc que ces pays connaissent la misère intelectuelle, la frustration sociale et sexuelle qui les rends quasi tous schizophrène : voir à ce titre Tels Quels qui a écrit un article sur le taux de schizophrenie et l'hypoochrisie de la société marocaine.... source ici : http://www.bladi.info/290344-hoba-hoba-spirit-maroc-gros-producteur/

Tel quel, quelle référence....

L'hypocrisie se retrouve dans toute les sociétés, j'ai vécu sur 3 continents et l'hypocrisie est partagé par toute les cultures.

En Europe, on te dirait mais "qu'est ce que ça peut te foutre qu'un mec montre son *** dans les medias?" ce n'est pourtant pas le tien...non? à croire que vous n'avez rien d'autre à faire que de vous occuper de la vie des autres...c'est la reflexion qu'on te dira en premier...elle est de l ordre de la logique, de la raitonalité, de la raison...
Puis après ils te demanderont de t expliquer au niveau de la Justice pour les faits de violence que tu aurais commis par rapport à l exposition.... moi cela me semble on ne peut plus correct...

En Europe on est très sélectif quant à la liberté d'expression.

On peut en effet insulter l'islam au nom de la liberté d'expression mais dans le même temps, assimile un colon israélien à un nazi et on te lynche médiatiquement.

On fait voter des lois qui interdisent toute remise en cause des chiffres de l'holocauste sous peine d'embastillement contre toute logique. Comme si on pouvait légiferer sur l'histoire

Pour le reste, peu importe ce que tu peux penser des pays musulmans, al hamdoullah on garde nos valeurs et on ne les troquera pas pour ta "liberté d'expression".

Pas de liberté d'expression au Maroc pour ceux qui attaquent l'islam et je répète ! qu'on foute le feu à ses tableaux s'il les ramène au Maroc.

Les versets du Coran figurant sur le torse nu de l'artiste Mehdi Georges Lahlou, défrayent la chronique au Maroc. Les réactions d'indignation se multiplient depuis l'annonce de la participation de l'artiste à la foire internationale d'art moderne (ArtFair) de Marrakech. Son propre père a refusé de lui parler quand il a vu les versets du Coran sur son torse. Mehdi Georges Lahlou explique dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum qu'il n'avait nullement l'intention de heurter la (...) - Société / Marrakech, Exposition, Photographie, Mehdi Georges Lahlou

Scandale : les versets du Coran sur le corps nu de Georges Lahlou défraye la chronique ...

Ce n'est pas trop grave, mais quand même je ne vois pas ce que ça a d'artistique; quand tu vois une œuvre de De Vinci ou Michel Ange, tu es sûr d'une chose : tu es incapable de la reproduire à la perfection.
Mais ce qu'à fait ce lalouh, même un gamin de 10 ans pourrait l'imiter.

Et bien entendu ca merite une manifestation, ou une fatwa tant qu'à y etre.
Je pense toujours au marocain qui a tué (égorgé) le petit fils de Van gogh en Hollande pour les meme raisons.
Triste religion,triste mentalité, triste communité......c'est dommage.

Triste=malade

Et toi tu es une bien triste personne...c'est bien dommage

Triste=grand malade

franchement ceux qui montent ces provocations ne reculent devant rien
faire la promotion de ces pervers sous couvert d art

l art est tombé bien bas ...

mais comment ce drag-queen peut il etre autorisé à entrer au maroc

et en plus pour salir notre livre saint!

les autorités marocaines sont vraiment complices de ce genre de cochonnerie

ce sodomite menace l ordre public franchement !

il doit etre juge et jeté en prison pour blasphème

venir blasphémer l islam à coté de la glorieuse koutoubia
c est pas possible

qu allah detruise tout ceux qui vont aide ce sheytan

j ai vu les photos de ce type posté dans les liens plus haut
c est honteux!

ils se baladent en talon haut aprés il est hijab avec du rouge à levre
il est detraqué ce type

Ci pa courrecte di mettre di talons hauts quand on i un houme! Ci haram di mittre le hijab quand on i un houme !! Ci un soudoumite !

As-tu vu le film "Chouchou" ?

Le plus drôle c'est que ton voeu de destruction ne sera jamais executé, même dieu se fout de ta gueule.

Ci pa courrecte di mettre di talons hauts quand on i un houme! Ci haram di mittre le hijab quand on i un houme !! Ci un soudoumite !

Le plus drôle c'est que ton voeu de destruction ne sera jamais executé, même dieu se fout de ta gueule.

N’empêche qu'il a raison sur un point, ce type est un détraqué et ses merdes n'ont pas leur place dans une exposition au Maroc :)

looool c est surtout ridicule
j ai toujours été complexée par le fait de n avoir jamais eu aucun don artistique , mais grace à cet " artiste " , mes complexes se sont envolés d un coup :D

Ah bon tu parles à Dieu pour savoir tout cela du fond de ta chambre à l asile psychiatrique
dans la section "taré irrécuperable"

surement que tu te balades en talon haut toi aussi avec un hijab en regardant chouchou
le film de tapette par excellence...

en tout cas je trouve consternant qu on accueille des travlots de ce genre au bled qui
vienne salir notre religion en comparant cela à de l art !

le tout avec l aide du maghzen !

tu as oublié de mettre la source :D

ceci dit il s'est exprimé, suite à la "plainte" de son père... (sa mère est espagnole catholique).
Il a fait la même chose avec la bible je crois.
C'est un artiste que je ne connaissais pas du tout en tout cas

Qu'est ce qui est vraiment scandaleux en cela?????:confus:

Je sais pas , peut être le coran sur un corps nu incluant l'organe génital est un peu choquant limite provocant pour les musulmans !

Mais bon , le pseudo artiste ne seras pas présent en personne a Marrakech et ses oeuvres sur l'islam ne serons pas présentés, bon débarras !

tu as oublié de mettre la source :D

ceci dit il s'est exprimé, suite à la "plainte" de son père... (sa mère est espagnole catholique).
Il a fait la même chose avec la bible je crois.
C'est un artiste que je ne connaissais pas du tout en tout cas
oui justement je viens d'éditer....
ça fait longtemps que j'ai pas ouvert de sujets c'est pour cela ...merci;)

Retour