Scandale sanitaire en france

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
780 tonnes de steaks hachés vendus pour les plus démunis en France: il y avait tout sauf de la viande


C'est une info RTL France: 780 tonnes de faux steaks hachés ont été distribués à des associations venant en aide aux plus démunis en France depuis juillet 2018.

Plusieurs organismes ont effectué un achat groupé pour une valeur de 5,2 millions d'euros.

Parmi eux, on retrouve La Croix Rouge, Les Restos du Coeur, le Secours Populaire Français et la Fédération française des banques alimentaires.

Au mois de mars, les associations ont remarqué quelque chose d'étrange avec la viande achetée: le goût, la couleur et la texture du steak haché étaient étranges.

Elles ont suspendu la distribution de la viande en question et l'ont fait analyser par les services de la répression des fraudes.

Le verdict est clair: ces steaks ne contenaient pas de viande mais du gras.

Pas de muscle, mais de la peau.

Le tout était mixé avec du soja et de l'amidon, c'est-à-dire des produits non-autorisés dans des steaks hachés.

Conclusion: la viande livrée pour les plus démunis n'était pas du tout de la viande.

Malgré la très mauvaise qualité des matières premières, elles ne présentent pas de danger pour la santé.

D'après RTL France, l'entreprise française incriminée fabriquait la fausse viande en Pologne pour diminuer les coûts de production et augmenter ses bénéfices.

Tout cela sur le dos de personnes dans le besoin.

7 millions de steaks hachés auraient été écoulés sur le marché.

Les fraudeurs risquent 2 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende pour tromperie et fraude en bande organisée.

https://www.rtl.be/info/monde/franc...l-y-avait-tout-sauf-de-la-viande-1131039.aspx
 
encore des industriels pourris qui n'hésitent pas à faire avaler aux citoyens des produits frelatés, en escroquant les services sociaux et les deshérités !

j'espère une condamnation lourde.
 
La répression des fraudes a annoncé, vendredi 7 juin, avoir découvert une « tromperie » sur la qualité de steaks hachés distribués par une entreprise française à des associations d’aide aux plus démunis. La distribution de ces steaks, qui contenaient des excès de gras et des tissus de mauvaise qualité, « a été immédiatement stoppée », ajoute, dans un communiqué, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui précise néanmoins que leur consommation ne présentait pas de risque pour la santé.

Les autorités ont été alertées à la fin mars par des associations distribuant de l’aide alimentaire sur des problèmes de qualité des steaks hachés qui leur étaient livrés. Leur distribution a été stoppée et des investigations ont été lancées, explique le communiqué de la répression des fraudes. « Les associations ont été très réactives. Elles se sont aperçues que l’aspect n’était pas naturel et elles nous ont prévenus, ce qui nous a permis de lancer des contrôles », a rapporté, sur RTL – qui a révélé l’affaire –, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, Agnès Pannier-Runacher.

Excès de gras, mauvaise qualité des tissus, défauts dans la composition… les échantillons prélevés présentaient des « non-conformités aux règles encadrant la qualité de ces produits », rapporte la DGCCRF. Les résultats d’analyses ont ainsi confirmé « une tromperie sur les qualités substantielles des produits livrés aux associations ». Ils ont cependant montré qu’il n’y avait pas de danger pour la santé des consommateurs.

« Tromperie en bande organisée »
Les investigations ont également permis de tracer l’origine des steaks hachés. Elles ont montré que l’entreprise française ayant fourni ces produits s’approvisionnait auprès d’un industriel polonais. Un intermédiaire français a également été identifié. Les noms de ces sociétés n’ont pas été divulgués en attendant que la justice soit saisie. Les dirigeants des deux entreprises françaises ont été entendus par les enquêteurs et les autorités polonaises ont été saisies.

La répression des fraudes souligne que les faits sont susceptibles d’être qualifiés de « tromperie en bande organisée ». Par ailleurs, les investigations sont élargies aux autres clients de l’entreprise polonaise. « C’est du pénal, on va jusqu’à deux ans de prison, c’est 1 million d’euros d’amende, a confirmé Mme Pannier-Runacher sur RTL. On va transmettre au procureur, et il est hors de question que ce type d’attitude se reproduise. »
Les steaks ont été distribués à quatre associations – la Croix Rouge, la Fédération française des banques alimentaires, les Restaurants du cœur et le Secours populaire – dans le cadre d’un marché financé par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). En 2018, 1 500 tonnes de steaks hachés surgelés ont ainsi été achetées pour un montant de 5,2 millions d’euros.

lemonde
 
@misschemsy31 mon organigramme adorée....:love:


tu peux fusionner avec le sujet à @belgika j'ai fais un doublon pas vu le mot steak dans le titre....merci
 
Excuse moi mais la viande est examinée par la répression des fraudes et si c'est pas de la viande que ce soit casher, halal ou pas c'est de la tromperie en l'occurrence y'avait pas de viande dans les steaks!!!


Fallait apposer l'etiquette "halal" dessus et les faire distribuer via les restos kababs et les boucheries "musulmanes"....personne ne se serait plaint
 
c"était pour les resto du coeur et autres associations, ce n'était pas du halal

mais par contre c'était censé être des steks de boeuf, et pas des bouts déchets de gras et de peau !!

ces pourris font des économies sur tout, aucune éthique, rien que du vol et de l'abus des consommateurs !
 
On s'en fiche du label m'enfin!!!! le problème est que ce n'était pas de la viande tout court!!! ils ont mangé quoi ces gens? et il y a du halal au resto du cœur parfois...

c"était pour les resto du coeur et autres associations, ce n'était pas du halal

mais par contre c'était censé être des steks de boeuf et pas des bouts déchets de gras et de peau !!
 
La répression des fraude annonce, vendredi 7 juin, "une tromperie" sur la qualité de steaks hachés destinés à des associations d'aide aux plus démunis. Les 780 tonnes de "faux steaks hachés" ont été distribués par une entreprise française. Leur consommation ne présente pas de risques pour la santé. Le Secours populaire, la Croix Rouge, les Restos du Cœur et la Fédération française des banques alimentaires avaient fait un achat groupé de plus de cinq millions d'euros.
Sur franceinfo, Sébastien Thollot, Secrétaire national chargé des questions de solidarités en France au Secours populaire, dit connaître le nom de cette entreprise, mais laisse le soin aux pouvoirs publics d'en révéler le nom.
franceinfo : Pourquoi avez-vous donné l'alerte au mois de mars ?
Sébastien Thollot
: L'ensemble des bénévoles ont fait le constat d'une mauvaise qualité du produit, aussi bien au niveau visuel que gustatif. Nous avons mis en place des procédures d'alertes au sein de nos quatre associations mais aussi auprès des pouvoirs publics.
Que contiennent ces steaks ?
Les pouvoirs publics ont diligenté les analyses qui ont fait apparaître que ces steaks contenaient très peu de viande mais plus de gras et également des produits ajoutés comme le soja et l'amidon.
Franceinfo

PS; De l'aide à contre cœur
 
Excuse moi mais la viande est examinée par la répression des fraudes et si c'est pas de la viande que ce soit casher, halal ou pas c'est de la tromperie en l'occurrence y'avait pas de viande dans les steaks!!!
Oui , la fraude a été découverte parceque les associations ont alerté les autorités...ce reflexe salutaire n'existe malheureusement que rarement chez les consommateurs musulmans.
 
Il y a un troisième thread sur le même sujet
Personne ne lit les titres actus avant de poster?




C'est le bowdel🤣


@misschemsy31 mon organigramme adorée....:love:


tu peux fusionner avec le sujet à @belgika j'ai fais un doublon pas vu le mot steak dans le titre....merci
 
@remake ne lit rien du tout il est en mission mormonne...:D

Moi j'ai chercher steak dans les titres donc pas trouvé...:confused:

Vi c'est le souk dans le forum sans nul doute 😂

Il y a un troisième thread sur le même sujet
Personne ne lit les titres actus avant de poster?




C'est le bowdel🤣
 
Mdrrr il ne manque plus que bladirobot et c'est la grosse cerise sur le gâteau au chocolat🤣

PS j'ai pas vu d'articles avec steaks ce matin et j'ai repris le sous titre de l'article

@remake ne lit rien du tout il est en mission mormonne...:D

Moi j'ai chercher steak dans les titres donc pas trouvé...:confused:

Vi c'est le souk dans le forum sans nul doute 😂
 
De faux steaks hachés surgelés fabriqués en Pologne ont été vendus à quatre associations

– la Croix-Rouge, les Restos du coeur, le Secours populaire et la Fédération française des banques alimentaires –

par une entreprise française, a annoncé la répression des fraudes (DGCCRF) vendredi 7 juin. L'Etat va saisir la justice, a ajouté la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher.

Ces associations avaient commandé 1 500 tonnes de ces steaks, pour un montant de 5,2 millions d'euros.

Le fournisseur n'avait pas été sollicité directement par les quatre associations, mais sélectionné par l'Etat après un appel d'offres,

dans le cadre d'un programme de l'Union européenne (le Fonds européen d'aide aux plus démunis), explique le Secours Populaire à franceinfo.

"Pour la France, cela représente vingt-huit produits sélectionnés sur lesquels l'Etat lance des appels d'offres auprès des entreprises avec la fabrication des produits", détaille Sébastien Thollot.
"Ils sont ensuite redistribués à nos associations.

"On va transmettre au procureur et il est hors de question que ce type d'attitude se reproduise", a-t-elle prévenu sur RTL. "Les conclusions de l’enquête seront transmises à la justice une fois finalisées", assure la DGCCRF. Les faits, explique-t-elle, "sont susceptibles d’être qualifiés de tromperie en bande organisée, ce qui constitue un délit pénal", passible de sept ans de prison et 750 000 euros d'amende.

La France a également saisi les autorités polonaises, mercredi, "pour prolonger l'enquête en Pologne", ajoute la DGCCRF.



mam
 
1.500.000 kilos de steak pour 5.200.000 euros, cela fait un peu plus de 3 euro le kilo de steak
pas étonnant qu'ils ne soient composés que de déchets à ce prix.
c'est bien encore trop cher pour ce que c'est, les Polonais les ont bien arnaqués aussi.

vraiment ces industriels ont vendu de la mair.de potentiellement même dangereuse
(manger du gras de mauvaise qualité est très nocif pour la santé)
 
1.500.000 kilos de steak pour 5.200.000 euros, cela fait un peu plus de 3 euro le kilo de steak
pas étonnant qu'ils ne soient composés que de déchets à ce prix.
c'est bien encore trop cher pour ce que c'est, les Polonais les ont bien arnaqués aussi.

vraiment ces industriels ont vendu de la mair.de potentiellement même dangereuse
(manger du gras de mauvaise qualité est très nocif pour la santé)

Juste un bémol - tu ne peux pas comparer un prix d'achat en gros (comme c'est le cas pour ce fait) et le prix à l'unité au consommateur.
 
Salam mam et les autres

Voici un communiqué tout frais concernant le sujet et que je vous invites à lire


bien oui
extrait
<Les associations ont été appelées à retirer de la distribution l’ensemble de ces denrées suspectes.France AgriMer, gestionnaire des crédits du FEAD, a stoppé tout paiement au fournisseur et a engagé une procédure contradictoire sur les non-conformités>


mam
 
La répression des fraudes a annoncé, vendredi 7 juin, avoir découvert une « tromperie » sur la qualité de steaks hachés distribués par une entreprise française à des associations d’aide aux plus démunis. La distribution de ces steaks, qui contenaient des excès de gras et des tissus de mauvaise qualité, « a été immédiatement stoppée », ajoute, dans un communiqué, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui précise néanmoins que leur consommation ne présentait pas de risque pour la santé.

Les autorités ont été alertées à la fin mars par des associations distribuant de l’aide alimentaire sur des problèmes de qualité des steaks hachés qui leur étaient livrés. Leur distribution a été stoppée et des investigations ont été lancées, explique le communiqué de la répression des fraudes. « Les associations ont été très réactives. Elles se sont aperçues que l’aspect n’était pas naturel et elles nous ont prévenus, ce qui nous a permis de lancer des contrôles », a rapporté, sur RTL – qui a révélé l’affaire –, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, Agnès Pannier-Runacher.

Excès de gras, mauvaise qualité des tissus, défauts dans la composition… les échantillons prélevés présentaient des « non-conformités aux règles encadrant la qualité de ces produits », rapporte la DGCCRF. Les résultats d’analyses ont ainsi confirmé « une tromperie sur les qualités substantielles des produits livrés aux associations ». Ils ont cependant montré qu’il n’y avait pas de danger pour la santé des consommateurs.

« Tromperie en bande organisée »
Les investigations ont également permis de tracer l’origine des steaks hachés. Elles ont montré que l’entreprise française ayant fourni ces produits s’approvisionnait auprès d’un industriel polonais. Un intermédiaire français a également été identifié. Les noms de ces sociétés n’ont pas été divulgués en attendant que la justice soit saisie. Les dirigeants des deux entreprises françaises ont été entendus par les enquêteurs et les autorités polonaises ont été saisies.

La répression des fraudes souligne que les faits sont susceptibles d’être qualifiés de « tromperie en bande organisée ». Par ailleurs, les investigations sont élargies aux autres clients de l’entreprise polonaise. « C’est du pénal, on va jusqu’à deux ans de prison, c’est 1 million d’euros d’amende, a confirmé Mme Pannier-Runacher sur RTL. On va transmettre au procureur, et il est hors de question que ce type d’attitude se reproduise. »
Les steaks ont été distribués à quatre associations – la Croix Rouge, la Fédération française des banques alimentaires, les Restaurants du cœur et le Secours populaire – dans le cadre d’un marché financé par le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). En 2018, 1 500 tonnes de steaks hachés surgelés ont ainsi été achetées pour un montant de 5,2 millions d’euros.

lemonde


tromperie .. rn chine des patron on fait pareil avec le lait pour enfant .. des dizaine de mort ... ils ont joué avec le diable .. ca aurait pu avoir des consequence dramatique ... .encore plus car cela etait destiné a des assoc qui s occupe deja fragilisé physiquement ..

en chine ils ont jugé les dirigeant ... et les ont pendus .. c est pas une tromperie .. c est un crime ! ..

je suis contre la peine de mort mas là .. a t on vraiment le choix ?
 
tromperie .. rn chine des patron on fait pareil avec le lait pour enfant .. des dizaine de mort ... ils ont joué avec le diable .. ca aurait pu avoir des consequence dramatique ... .encore plus car cela etait destiné a des assoc qui s occupe deja fragilisé physiquement ..

en chine ils ont jugé les dirigeant ... et les ont pendus .. c est pas une tromperie .. c est un crime ! ..

je suis contre la peine de mort mas là .. a t on vraiment le choix ?


la peine de mort est abolie en france
je ne suis pas pour non plus

mais, sous couvert de profits c'est un crime : là je te rejoins

mam
 
Il y a tout et n’importe quoi dedans sauf du steak 😅

Par contre je trouve l’amende un peu trop légère.

Ils devraient demander un remboursement intégral + amende très salée pour l’entreprise.

Ça en dissuadera d’autres.
 
Quelles suites juridiques faut-il attendre?

Une fois l’enquête terminée, Bercy va transmettre ce dossier au procureur, afin d’envoyer un message de fermeté aux entreprises:
«les faits mis en évidence sont susceptibles d’être qualifiés de tromperie en bande organisée, ce qui constitue un délit pénal» sévèrement réprimé, précisent les services de l’État.

«C’est du pénal, on va jusqu’à deux ans de prison, plus d’un million d’euros d’amendes», rappelle Agnès Pannier-Runacher. De son côté, la Commission européenne a martelé sa «politique de tolérance zéro en ce qui concerne la fraude».

«Les sanctions financières associées à un non-respect des critères du cahier des charges sont dissuasives», précise France AgriMer, allant jusqu’à 5% du montant du marché.
En l’espèce, l’entreprise française incriminée pourrait payer une sanction de 260.000 euros, selon l’administration, en parallèle de la procédure PÉNALE qui a été engagée par la DGCCRF pour «fraude».


● Comment ont réagi les associations?

D’après les services de l’État, «les analyses microbiologiques conduites montrent qu’il n’y a pas de danger pour la santé des consommateurs». En d’autres termes, les steaks hachés déjà consommées par les personnes aidées ne sont pas dangereux. Reste que les organisations concernées sont scandalisées: dans un communiqué commun, les Banques alimentaires, la Croix Rouge, les Restaurants du Cœur et le Secours populaire ont demandé une «compensation financière» pour les troubles occasionnés, ainsi que le remplacement des steaks de mauvaise qualité.

A l’échelle locale, le renvoi de cette viande risque d’engendrer à la fois méfiance et problèmes d’approvisionnement. Selon La Voix du nord, les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais du Secours populaire doivent désormais faire à nouveau appel aux dons pour compenser la viande perdue.


mam
 
Retour
Haut