Scandales et mensonges d'état : Coronavirus

A

AncienMembre

Non connecté
(suite)
  • Le confinement ne servirait à rien
Ce que dit l’article :

« Rien ne prouve que la Chine ait “aplani” la courbe épidémique grâce au confinement. »

TRÈS CONTESTABLE

Les chiffres chinois sont sujets à caution, et il est en effet difficile d’établir des liens de causalité. L’utilité du confinement ne fait toutefois pas vraiment débat chez les épidémiologistes. « En France, le nombre de nouveaux cas a commencé à baisser à partir du 1er avril, soit à peu près quatorze jours après la mise en place du confinement », observe Pierrick Tranouez, ingénieur de recherche à l’université de Rouen Normandie, contributeur au site CoVprehension.

« Il n’est pas inattendu qu’après deux mois de confinement généralisé, la chaîne de transmission soit ralentie »
, corrobore l’ancien directeur général de la santé William Dab. La mise sous cloche de la société aurait fait chuter la circulation du virus de 82 %, selon les modèles de l’Imperial College de Londres. Et le nombre de personnes contaminées par chaque malade (le « R0 ») est descendu de 2,8 à 0,7 entre le 15 mars et le 31 mai, selon les chiffres de l’Académie de médecine.

Pascal Crépey, professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique, a dirigé en avril une étude qui estimait à 60 000 le nombre de vies sauvées en un mois par le confinement, des chiffres qu’il maintient aujourd’hui.


 
A

AncienMembre

Non connecté
suite
  • Le confinement aurait un lourd impact économique et social
Ce que dit l’article :

« Quels sont les risques, les dangers et les conséquences catastrophiques pendant et après l’enfermement ? Suicides de personnes, (…) développement de pathologies psychiatriques, (…) négligence d’autres maladies (en particulier les maladies chroniques) et augmentation de leur mortalité, augmentation des violences domestiques, pertes économiques, chômage et crise économique majeure (…) »

A NUANCER

La crise économique, doublée d’une paupérisation des plus pauvres et d’un aggravation des inégalités hommes-femmes, est incontestable. Le chômage a bondi et un recul historique du PIB fera de la France, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’un des pays les plus touchés au monde.

Sur le front de la santé, l’Académie de médecine a alerté dès le mois de mai sur « le manque d’accès aux soins préventifs et/ou aux traitements des maladies chroniques ». D’après ses calculs, durant le confinement, 85 % des 7,2 millions d’interventions chirurgicales programmées chaque année en France ont été reportées. « C’est certain que le confinement, au-delà du coût économique, a un coût sanitaire », admet Pascal Crépey. Il faut toutefois intégrer le nombre de morts sur la route, qui a atteint en avril son plus-bas historique, ou encore la baisse de la pollution de l’air, qui aurait empêché 1 230 morts en France.

Le coût psychologique est difficile à évaluer. Au Royaume-Uni, les médecins ont alerté sur une « épidémie de solitude ». Des dizaines de personnes âgées isolées ont été retrouvées mortes seules chez elles.

Côté sociétal, les signalements de violences conjugales sur la plate-forme gouvernementale ont été multipliés par 5 par rapport à la moyenne. Au niveau européen, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a évoqué une hausse de 60 % des signalements. Les appels au 119, le numéro pour les enfants maltraités, ont bondi de 80 % durant les premières semaines. En dehors des violences familiales, les chiffres de la criminalité ont accusé une baisse historique en avril, avec un nombre d’homicides, de vols avec armes, de violences et de viols divisés par quatre, et de cambriolages divisé par dix.
 
A

AncienMembre

Non connecté
  • Le rapport bénéfices/risques serait défavorable au confinement
Ce que dit l’article :

« Après avoir exposé tous les dangers de l’enfermement, il est clair que l’équilibre bénéfices/risques est extrêmement et dangereusement défavorable (…) »

C’EST PLUS COMPLIQUÉ

Aucun expert interrogé par Le Monde ne s’est risqué à évaluer la pertinence du confinement en général, la faute à la grande variété des situations. « Les confinements sont polymorphes, souligne Pierrick Tranouez. Cela recouvre plein de mesures différentes, et je ne connais aucun pays qui n’a pris aucune mesure. »

Trois des pays les plus endeuillés au monde, Etats-Unis, Brésil et Royaume-Uni, sont ceux dont les dirigeants ont le plus longtemps minimisé la maladie. Les gouverneurs des Etats du sud des Etats-Unis, qui font face à une flambée de cas, sont ainsi critiqués pour avoir déconfiné trop tôt. Et en Suède, la stratégie permissive du gouvernement est perçue comme un échec. « Quand on regarde ces pays, on peut estimer que le coût sanitaire du confinement est moindre », juge Pascal Crépey, même s’il reconnaît la radicalité de la mesure.

D’autres nations ont réussi à juguler l’épidémie sans confinement massif, comme l’Allemagne, Taïwan ou la Corée du Sud. Ils se sont appuyés sur des politiques de distanciation sociale, de généralisation du port du masque et de dépistage, et de confinements plus localisés. « Mais nous n’étions pas en capacité de mettre en place ces mesures au 16 mars », regrette Pascal Crépey, faute de masques et de tests en nombres suffisants. « La vraie erreur, c’est d’avoir réagi en urgence, faute d’avoir vu la situation monter », estime Olivier Borraz, auteur de Politiques du risque (Presses de Sciences Po, 2008)

Pour Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, la situation se résume en une phrase : « Le confinement n’était pas la bonne décision, c’était la moins mauvaise. » Devant la commission d’enquête parlementaire, il a estimé qu’il n’était « ni possible ni souhaitable », d’y recourir à nouveau, en tout cas au niveau national.
 
A

AncienMembre

Non connecté
(suite et fin)
La létalité du Covid-19 ne serait pas si élevée
Ce que dit l’article :

« Chaque année : le virus de la grippe infecte 1 milliard de personnes dans le monde et en tue 650 000 (…). Pourtant, on ne parle jamais de crise sanitaire. (…) Les médias ont également alimenté la peur et la psychose en présentant le SARS-CoV-2 comme un virus très dangereux ou à forte létalité, alors que ce n’est absolument pas le cas. »

INFONDÉ


L’article suggère ici que le coronavirus tue une proportion très faible des personnes qu’il infecte. Certes, son taux de létalité est probablement moins élevé que ce que les experts imaginaient au début de l’épidémie – en raison du nombre insoupçonné de patients asymptomatiques ou peu symptomatiques. Mais il s’élèverait à 0,7 %, selon les dernières estimations de l’Institut Pasteur. Soit sept fois plus que la grippe saisonnière (0,1 %).

Au-delà, les chiffres bruts parlent d’eux-mêmes : en moins de six mois, le Covid-19 a déjà fait au moins 12 millions de malades et plus de 500 000 morts, alors que la pandémie continue de progresser dans de nombreuses zones du monde.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
En Belgique, j'ai appris que le masque sera obligatoire jusqu'a la vaccination
En Suisse, il est obligatoire, seulement dans les transports.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Le gouvernement songe à taxer les complémentaires santé

J'adore le titre le gouvernement "songe" :D à taxer les complémentaire santé comme si c'était elles qui devront payer au final, on nous prend pour des poussins de six semaines

À l'automne, l'exécutif devrait mettre en place une "contribution exceptionnelle" sur les complémentaires santé, qui ont économisé près de 2,6 milliards d'euros pendant la crise sanitaire.

"Contribution exceptionnelle", je rappelle que la CSG aussi était en son temps "exceptionnelle"

 
Et si finalement la Chloroquine était efficace contre le corrona?


Razemokette Deprès :

Hydroxichloroquine: Victoire par KO
Enfin une méta analyse qui vient de sortir sur ce traitement et ne laisse plus aucun doute possible... L'HCQ est belle est bien efficace... Mince, un traitement efficace pour 10 euros et même pas besoin de confinement généralisé ni de couvre feu
😜

C'est le Pr Raoult qui va bien rigoler pour son procès lui qui est accusé de charlatanisme par certain car en prenant son traitement vous avez une chance sur 614 milliards que cela ne fonctionne pas
😜

En très résumé:
• HCQ est efficace pour COVID-19. La probabilité qu'un traitement inefficace produise des résultats aussi positifs que les 164 études à ce jour est estimée à 1 quadrillion sur 2 (p = 0,0000000000000000063).
• Le traitement précoce est le plus efficace, avec 100% des études rapportant un effet positif et une réduction estimée de 65% de l'effet mesuré (décès, hospitalisation, etc.) à l'aide d'une méta-analyse à effets aléatoires, RR 0,35 [0,27-0,46] .
• 91% des essais contrôlés randomisés (ECR) pour un traitement précoce, PrEP ou PEP rapportent des effets positifs, la probabilité que cela se produise pour un traitement inefficace est de 0,0059.
• Il existe des preuves de biais en faveur de la publication de résultats négatifs. 88% des études prospectives rapportent des effets positifs, et seulement 78% des études rétrospectives le font.
• Beaucoup plus d'études en Amérique du Nord rapportent des résultats négatifs par rapport au reste du monde, p = 0,0001.

Voilà je laisse çà là , j'ai toujours pas d'opinion définitive sur le sujet , mais si cela ce révélait vrai cela risquerait de faire un sacré scandale !!!
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
LA CHLOROQUINE DE NOUVEAU AUTORISÉE EN ITALIE PAR LE CONSEIL D'ÉTAT CAR ELLE NE PRÉSENTE AUCUN RISQUE OU N'ENTRAÎNE AUCUNE SURMORTALITÉ


Décidément le Plaquenil, nom commercial de la chloroquine, fait parlé de lui et ce même en Italie. Pour rappel, la région de Piemonte avait distribué gratuitement et directement à tous les patients atteints du coronavirus de l’hydroxychloroquine, et ils étaient traités à domicile. Cette mesure avait été interdite mais le Conseil d’État italien vient de trancher : oui, la chloroquine a sauvé des vies et sera donc de nouveau autorisée à la prescription et ce au début des symptômes. C’est une victoire pour les médecins italiens qui se sont battus pour son autorisation, et cela pose des questions sur la constance des mesures prises par le gouvernement italien. Lisbob, l’assistant des expatriés, vous dit tout sur le retour de la chloroquine dans le Piémont avec cette décision du Conseil d’État.

 
Manon Aubry a écrit:
Mise en scène grotesque par le JDD de la "colère" de Macron.
Rappelez-moi qui préside le conseil opaque de défense ? Qui prend les décisions seul depuis le début de la crise sans corps intermédiaires ni parlement ?
En somme, Macron se parle à lui-même... !Macron vaccin colére.jpg
 

Mehdiballe

Bladinaute averti

Cela montre notre sens des priorités...

On rallonge la facture pour les contribuables, et on sacrifie nos droits (maladie, chômage, retraite...) pour des prêts dont le bien-fondé interroge.
 

Scandale: pourquoi la France n’a pas son vaccin?​

12 janv. 2021

« Pourquoi la France, le pays de Pasteur, n’a pas son vaccin ? » La question est posée, comme un mystère. Rien de plus logique, pourtant : depuis une décennie, Sanofi casse son outil industriel, avec l’appui de la Macronie. Une complicité qui, aujourd’hui, met en danger la santé des Français.
 

Clémentine Autain

Ce soir, les députés LREM ont voté la dissolution de la mission d'information sur la gestion de la crise du COVID-19. Elle devait pourtant s'étendre sur toute la durée de l'état d'urgence sanitaire. En clair, la majorité de l'Assemblée nationale empêche le pouvoir de contrôle de l'exécutif par le Parlement. Un choix révoltant, tellement loin des attentes de la population alors que le gouvernement s'enferme toujours plus dans sa pratique solitaire du pouvoir.
Tout est discuté en huis-clos par un conseil qui se croit de guerre. Tout est décidé par un homme qui s'agace des conseils que lui donnent les scientifiques. Dans un pouvoir où tout se chuchote, les rumeurs virales se suivent et se contredisent, recouvrant d'une chappe de plomb notre quotidien, avec son lot d'angoisses supplémentaires. Nous sommes infantilisés, privés de notre capacité de projection, rendus incapables de critiquer puisqu'exclus du champ démocratique. Ce coup de force permanent doit cesser. La France doit se débarrasser du bonapartisme. Vite.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Ce soir, les députés LREM ont voté la dissolution de la mission d'information sur la gestion de la crise du COVID-19[. […]
Ils ont voté contre, sans surprise, mais les autres ? C’est quoi le résultat du vote au final, pas seulement celui des LREM ? Ce n’est pas possible que ce soit rejeté sans faire de scandale.
 
Gaël Giraud à dit:
30 Janvier ·
Je me demandais pourquoi le gouvernement n'a pas profité de l'accalmie de l'été et d'une partie de l'automne pour augmenter la capacité d'accueil en lits de réanimation. Après tout, puisque nous ne dépistons pas de manière systématique... Mais c'était la mauvaise question...
Le Canard Enchainé nous apprend que le nombre de lits de réa opérationnels en Ile-de-France est passé de 2.500 en mars 2020 à ... 1700 aujourd'hui.
La bonne question est donc : pourquoi le gouvernement a-t-il délibérément laissé le nombre de lits diminuer ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Gaël Giraud à dit:
30 Janvier ·
Je me demandais pourquoi le gouvernement n'a pas profité de l'accalmie de l'été et d'une partie de l'automne pour augmenter la capacité d'accueil en lits de réanimation. Après tout, puisque nous ne dépistons pas de manière systématique... Mais c'était la mauvaise question...
Le Canard Enchainé nous apprend que le nombre de lits de réa opérationnels en Ile-de-France est passé de 2.500 en mars 2020 à ... 1700 aujourd'hui.
La bonne question est donc : pourquoi le gouvernement a-t-il délibérément laissé le nombre de lits diminuer ?
Quelle est la source ? Parce que je trouve au contraire, une hausse : Y a-t-il plus de lits de réanimation en France depuis la première vague ? Oui, mais... (lamontagne.fr), 26 Janvier 2021.
L’article à dit:
Près d'un an après le début de la pandémie de Covid-19, le nombre de lits de réanimation dans les hôpitaux français a augmenté de près de 24 %. Mais attention, cette hausse ne s'est pas traduite par une ouverture massive de lits dans les services de réanimation. Explications.

Sinon, ce Gaël Giraud est économiste et prêtre, peut‑être mal informé aussi ? En tous cas, pas du milieu hospitalier.
 
Pascale Frémiot-Aymard la france en colere !!! à dit:
L'Etat qui s'engagera pour relocaliser la recherche et la production pour retrouver une certaine autonomie sur la production de médicaments, paroles de Président qui fait de la Com. le jour J sans donner suite ni moyens ... encore du bla bla ... c'était il y a seulement quelques mois ... Aujourd'hui on céde 70% d'une entreprise entièrement créée par des fonds issu du Généthon (des dons) et de la Banque Publique d'Investissement (fonds Publics) va être cédée à 70% à ... une entreprise Coréenne !!! ... Effectivement aucun autre "repreneur/investisseur" en mesure de le faire en Europe, pas d'énormes profits à court terme ça ne "le vaudrait pas" ... Nous sommes définitivement des "idiots de donateurs" gouvernés par des menteurs profiteurs !!!

https://www.mediapart.fr/journal/fr...-le-genie-francais-passe-sous-pavillon-coreen
 
Sinon, ce Gaël Giraud est économiste et prêtre, peut‑être mal informé aussi ? En tous cas, pas du milieu hospitalier.
Sa source c'est le Canard Enchaîne ...journal qui n’appartient pas à un milliardaire comme presque tous le reste de la presse!
En suite c'est bien précisé : Île-de-France.
Enfin il pose une question ( c'est un jésuite ) Pourquoi cela a diminué ...Le gouvernement a sans doute une explication ..
Tu en as une Hibou?

( La gestion des lits et le budget cela relève plus de l'économie que de la santé publique...enfin je dis ça , je dis rien ...)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sa source c'est le Canard Enchaîne ...journal qui n’appartient pas à un milliardaire comme presque tous le reste de la presse!
En suite c'est bien précisé : Île-de-France.
Enfin il pose une question ( c'est un jésuite ) Pourquoi cela a diminué ...Le gouvernement a sans doute une explication ..
Tu en as une Hibou?

( La gestion des lits et le budget cela relève plus de l'économie que de la santé publique...enfin je dis ça , je dis rien ...)

L’article que j’ai mentionné, en parle, mais au lieu de chercher à faire du buzz, il cherche à expliquer :
L’article à dit:
« Clairement, il n'y a pas eu d'ouverture de lits, affirme justement Jean-Michel Constantin, secrétaire général de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR). Il y a en revanche eu un équipement adapté des lits de soins continus (lits intermédiaires). Ils ont été armés pour pouvoir faire de la réanimation. Ce qui explique cette hausse. »

Et ce dernier d'expliquer. « Ouvrir de nouveaux lits en réanimation, ça coûterait un pognon de dingue et ça ne servirait à rien en dehors des crises. Et puis même si on nous donnait 2 milliards d'euros, on ne pourrait pas créer 2.000 lits de réanimation. On n'a pas de quoi les faire tourner. On n'a pas assez d'infirmiers et d'infirmières pour faire tourner le système de santé en France. Il n'y a pas eu d'ouverture de lits de réanimation, car ce n'était pas une demande d'anesthésie et réanimation françaises et ce n'était pas une demande du ministère. Ce qu'il faut, c'est qu'on soit capable de s'adapter, de se redéployer. C'est pour cela qu'on a plutôt cherché à avoir une structure adaptative. »

L’article mentionné précédemment : Y a-t-il plus de lits de réanimation en France depuis la première vague ? Oui, mais... (lamontagne.fr), 26 Janvier 2021.

Le nombre de lits de réanimation n’a pas été réduit, contrairement à ce qui a été affirmé. Ils sont souvent stupides, mais quand‑même pas à ce point là.
 
Haut