1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Les sceptiques du Québec sur la sellette

Discussion dans 'Général' créé par ahmed II, 20 Septembre 2012.

Je suis arrivé par hasard sur leur site qui remet en question bien des choses comme la religion, les extra-terrestre, les médecines parallèles et tout...

1. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Je suis arrivé par hasard sur leur site qui remet en question bien des choses comme la religion, les extra-terrestre, les médecines parallèles et tout ce qui n'est pas consensuel. Fait intéressant mais sans en faire un critère rationnel, les membres arrivent souvent par hasard sur ce site. Normal, vous me direz, le hasard est une donnée centrale de la science. Voici le credo des sceptiques du Québec: « Le doute, faute de preuve. » Nous sommes au XXI siècle après tout. Mais comme je ne crois pas au pur hasard, je complète en avouant que c'est sur Radio-Canada, la radio culturelle au Québec que je les ai entendus pour la première fois. Ils étaient alors reçus par l'animateur en signe de reconnaissance pour leur posture sceptique. La radio n'échappe pas à la mode, il est de bon temps de se placer du côté de l'inquisition scientifique par rapport à ce qui dépasse encore des limbes de la croyance. J'ai donc trollé sur leur site pour prendre le pouls et j'ai décidé de leur faire un peu de pub: ils sont le produit de ce que fait de mieux en doutes la société québécoise. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils aiment se présenter, comme des individus prudents, rationnels et combatifs. Et puisqu'on parle de présentation, voici le profil de quelques membres. Je commencerai indifféremment avec le premier qui me tombe sous la main.

2. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    En voici donc un, Le prof des sciences qu'il se prénomme: «Je suis un enseignant de sciences au secondaire.
    Je suis surtout pro-vaccins (à ce sujet, le dernier film Silence on vaccine est tout à fait ridicule), anti-conspiro et pro-réalité.
    Je suis étonné du nombre de clowns qui vont sur le site pour tenter de prouver que le 11 septembre était un «inside job» et
    qui ne font que répondre avec la même série de questions. »

Le film en question: Silence On Vaccine Part 1/5 - YouTube

3. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Ensuite nous avons Beetlejuice, un sacré numéro (en prime, son avatar): Hello! Puisqu'il est de bon ton de se présenter
    quand on arrive quelque part et que c'est une mode de le faire ici, je vais suivre la tendance en bon mouton que je suis...
    Je doute toujours de tout ce qui ne me semble pas cohérent ou ce qui présente, pour moi, des lacunes dans l'argumentation.
    (notez la position des sceptiques, car on n'y reviendra au sujet de cette relative objectivité.

Nous reviendrons sur lui, de ce que je comprends il est déiste... En général, ce genre de croyance mène souvent à l'idée
    que nous sommes Dieu! Pour ce qui est de son joke sur le bon mouton qu'il est, il ne croyait pas si bien dire.

4. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Je compte devenir membre de cette association très bientôt.

minaus et MyriemF aiment ça.
  5. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Je te félicite. Tu dois être un de ceux qui font la promotion des OGM pour une meilleure qualité de vie à travers le monde.
    Deux fois bravo!!

PS. Ne répond pas à la question, je sais ce que pense des gens comme toi.

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013

Oh AhmedII est revenu!!! o_O

Deux questions:

1) Le forum Bladi est toujours, comme tu l'as avoué la dernière fois, ton brouillon avant que ton blog ait droit à la quintessence de ta lumineuse pensée???

2) Avec toutes les philosophies, les religions, les mystiques etc. que tu as étudiées, aucune ne t'a appris le respect et la modestie??

Que c'est triste. Bonne journée mon ami...;)

7. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Mon pauvre si je devais remettre à l'endroit tout ce que tu comprends dans les limites de ta boîte crânienne, je ne ferai que
    ça à longueur de journée.

C'est un trait commun chez certaine personne de vous insulter puis de vous souhaiter "bonne journée mon frère" en signature.

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    N'exagère pas: j'ai juste dit "mon ami".

Tu as raison toutefois, certains insultent mais ne rajoutent aucun mot doux...comme toi :love:

MyriemF, tizniti et Ebion aiment ça.
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Ca a pas l'air mal ce site!

Tu aurais pu m'en parler spice de broken:fou:
    Heureusement que mon ami Ahmed est là :love:

Ebion apprécie ceci.
  10. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Fais-moi plaisir, veux-tu, et dis leur que tu viens de ma part. Un conseil, cependant, au Québec on ne règle pas ses différents
    à coup de poing et d'insultes quand quelque chose heurte notre sensibilité... Vas-y quand tu te sens léger.

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Lol! Sur ce topic, toi tu te réjouissais du massacre d'un homme sans te poser une seule fois la question de sa culpabilité, de l'utilité d'un procès...

Ahmed: tu te fais du mal à ressortir les vieux dossiers où tu as été primaire dans tes réactions...laisse béton...

12. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Tire-toi de là alors!

Passons à un des modérateurs de ce forum des sceptiques qui me fait gentiment, pour cette fois, la leçon, alors que je me présente
    à eux. Faisons remarquer, toutefois, qu'ils ne sont pas plus intolérants qu'en d'autres lieux de discussion. Il faudrait
    que je vous retrouve ce que j'ai écrit autrefois au sujet du fameux Net qui allait révolutionner la démocratie, ou du
    moins la liberté d'expression. Quand vous arrivez chez les sceptiques et qu'ils devinent que vous ne l'êtes pas à leur
    façon, encore moins modelé à leur foi, attendez-vous à vous faire brasser la cage.
    C'est une façon pour eux de ne pas niaiser avec les croyances des autres. Mais c'est de bonne guerre puisqu'ils affichent
    leur conviction sans fard en tête de leur site. Personnellement, je voulais les connaître, savoir de quoi il en retourne,
    qu'elle était leur force intellectuelle et celle de leur raisonnement. Je vous prépare ça.

L'image d'un sceptique réaliste tout juste sorti des langes de sa mère:
    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:...DIkBtaJCz25F0JPyk_xVCeZkKaft0GEDOD7FuNagW1sPw

13. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    J'ai déjà participé au forum de discussion des sceptiques. Je n'en garde pas de très bons souvenirs. Certains membres étaient très intéressants et instruits, mais certains étaient désagréables, et quelque peu fermés.

14. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Si tu leur mentionnes clairement que tu es athée et que tu ne crois pas aux ET et à l'homéopathie, ça devrait aller. Mais si tu veux te faire ami aavec eux, dis leur que tu me connais depuis longtemps et que je suis un imbécile, t'es sûr qu'ils vont te recevoir à bras ouvert. Inscris-toi en même temps que Centreat et laisse-le parler d'abord, tu verras, ils aiment ce genre. Tu me diras.

Je reprends avec mon histoire.
    Hallucigenia *: Je suis né athée. Comme toi. Et comme tous les enfants du monde depuis que l'humanité existe. C'est nos parents qui nous inculquent dans l'enfance toutes ces croyances, qu'on adopte par la suite. Nous ne les avons pas en naissant. Tu es donc né athée, dans un milieu où on croyait en Dieu. Et bien moi aussi, figure-toi. Mais ça ne m'a pas empêché de renier ma religion plus tard, donc de devenir un apostat - et accessoirement un athée. Même si tu n'as pas envie de lire de longs textes qu'on te propose, je t'invite quand même à lire ma lettre d'apostasie. J'avoue en être assez fier. Ça te donnera aussi une idée du panier de crabes dans lequel tu as mis les pieds en venant t'inscrire ici.
    Bien amicalement,

Quand Hallucigenia écrit qu'il est né athée, comme moi, il place des mots dans ma bouche et prend son cas pour une norme. Or, je suis bel et bien croyant, et sans le moindre doute. Je ne me souviens pas un moment de ma vie avoir douter de l'existence de Dieu. Mais lui doit penser que la croyance est artificielle et que l'athéisme est naturel. En outre, il n'est pas du tout amical comme intervenant (et modérateur), loin de là, comme on le verra par la suite. Mais, peu importe sa réponse, la signature demeurera invariablement la même, "Bien amicalement".

15. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Je suis donc allé jeté un coup d’œil sur cette lettre dont Hallucigenia est si fier. C'est de niveau provincial, des histoires de curé auxquelles il réagit. Non, merci, ce n'est pas ma tasse de thé. Tout ce qui est judaïque et monothéiste me sort par les oreilles, tout comme les éternels émois quand aux merveilles de la civilisation grecque. Attendez-vous, leur ai-je répondu, à beaucoup d'ironie de ma part si vous m'avancez des arguments de ce genre pour soutenir vos opinions et vos croyances, aussi nihilistes et utopiques soient-elles.

Et puis il y a ce genre, en l'occurrence Denis*, modérateur également sur le site, qui a relevé cette phrase lors de ma présentation: «Ah, une chose importante, c'est que je crois en Dieu, ce n'est pas de ma faute, je suis né comme ça». Il me répond: «Ça, ce n'est pas nécessairement une faute. Ça dépend de la réponse que tu fournis à la question d'Einstein*. Plus tu lui accoles d'attributs anthropomorphiques à ton divin machin (est-il bon, aimant, juste, patient, modeste...?) et plus y croire a des chances d'être une faute.» Amicalement.

Ce type, Denis, d'après ce qu'il m'a raconté sur la conception qu'il se fait de l'Inde ancienne est complètement dans les patates et n'y connaît rien en vérité, ce qui est général même chez les gens cultivés. J'expliquai dans mon premier message de présentation que «lorsque j'ai rencontré ma femme, nous avons tout de suite quitté la*France*et voyagé durant des années à travers le monde. Nous sommes des*fans*de*l'Inde*ancienne.» En philosophe sceptique et prétentieux comme ils le sont, il écrit: «Tu as visité l'Inde ancienne dis-tu? Pour nous convaincre de ça, ça va te prendre des arguments costauds. La machine à voyager dans le temps, on n'y croit pas beaucoup, sur le forum. » D'habitude, j'évite d'argumenter avec un modérateur (mais sur ce site on a pas trop le choix. En outre, il semble qu'il y ait plus de modérateurs que de participants...), car ils finissent irrémédiablement par vous bannir. Mais comme tout le monde j'ai des faiblesses et j'ai dû prêter le flanc à leur médisance.

*L'image de son avatar pour le reconnaître plus facilement si vous visitez le site.
    ** Pour ce qui est D'Einstein, j'y reviendrai.

16. Ebion

Ebion

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Tu veux quoi au juste? Démarrer une guerre interforumale? :rolleyes:

Juger de l'association des Sceptiques à partir de ce qui se passe sur son forum, c'est un peu léger. Autant juger «des» Maghrébins à partir de ce qui se passe sur les sites de rencontres. :sournois:

Au moins si tu veux être un peu mieux renseigné sur leurs idées et leur philosophie, lis leur revue. Elle ne coûte pas très cher.

17. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    T'es un cas désespéré! :confused:

18. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Bon, il est tard, j'ai eu une journée chargée: cuisiné, installé ma corde à linge sur un poteau préalablement
    calé dans un trou profond creusé de mes mains et, on the top, aidé le propriétaire de l'appartement, un hindou
    de Madras, à changer les calorifères. Tout ça pour dire que ce brouillon que vous lisez, je l'éditerai lors de sa
    publication sur mon blog le moment voulu.

http://www.camping-lido.net/coin/bd/images/asterix/obelix.gif

Denis semble avoir de la matière grise à revendre, ce qui lui permet de douter comme une mouche face
    à une vitre: raisonnant dans le doute, il vous fait savoir que votre cheminement spirituel est un tas de
    ***** et ne mérite aucune mention. Quand il désigne l'objet de ma croyance de "divin machin", je voudrais
    lui mettre un maïs au Roundup dans sa grande gueule au frais de Monsanto. Son niveau de savoir au
    sujet de l'Inde ressemble en tous points à l'indigence à laquelle on se heurtait il y a dix ans encore en
    tentant d'aborder l'islam avec quelqu'un; t'abandonnais au bout de dix minutes parce que le type en face,
    à part le mot Coran, ne connaissait rien à rien sauf les clichés éculés. Les gens au Québec, par exemple,
    ne savait même pas où se trouvait le pays où je suis né, l'Algérie... (Qu'on ne vienne pas me dire que j'exagère,
    en ce temps-là, les gérants des grandes chaines d'alimentation ne savaient même pas ce que c'était
    des poids-chiches!) Je sais que je ne suis pas toujours facile à lire et à comprendre, mais il y en a à qui
    il faudrait leur mettre un bonnet d'âne sur la tête. Comprenez-moi bien, je n'ai rien contre l'ignorance du
    moment qu'on ne prétend pas donner des leçons de philosophie alors qu'on est cordonnier; de là
    l'expression "Cordonnier pas plus haut que la cheville". Au contraire, les gens que je fréquente sont
    plutôt des gens simples que des intellos. C'est avec eux que je me sens le mieux. Quand je voyageais,
    je choisissais toujours les lieux les moins sophistiqués pour y vivre. En Inde, par exemple, bien que
    je m'y suis rendu de nombreuses fois, je connais à peine les grandes villes comme Calcuta, Bombay ou Delhi
    car je préfère de loin la campagne et les villages.

Image: Ma femme avec des jeunes filles dans un temple du sud

19. ahmed II

ahmed II

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    Du fait de mon éducation, je ne frappe jamais le premier. Petit, pour que quelqu'un m'énerve au point que je me fâche
    méchament, il fallait qu'il me frappe le premier, et là je lui réglais son compte. Je marchais à peine sur mes jambes
    que mon père m'avait inscrit à des cours de judo. La relativité étant un phénomène très prisée chez une tranche
    importante des humains, surtout en philosophie et en morale, on prétend généralement que je suis un rustre, un
    insulteur, un dépravé (quand je dis par exemple que j'ai pris de la drogue!). C'est ne pas comprendre que l'argumentation
    est une science et que, comparée aux procédés dialectiques que je lis sur les forums, venant de ces gens qui me
    défient sans beaucoup réfléchir, mais se comportent comme des papillons de nuit se jetant contre la lumière qui
    les brûlera, je suis un pro. En tout cas, j'ai largement fait mes devoirs en ce qui concerne cette discipline, l'argumentation.
    Quand je dis que je suis un pro, ou que je suis fort ou connaissant -ce que je fais souvent pour secouer mes
    interlocuteurs qui se prennent pour des Obelix- il faut relativiser: en fait, je suis un minable; je ne suis ni philosophe,
    ni poète, ni écrivain, ni professeur, ni sociologue, ni même cordonnier, car je n'ai jamais travaillé ces matières
    pour la simple raison qu'elles ne correspondaient pas à mes aspirations et qu'elles risquaient de limiter mon
    indépendance et ma liberté (j'ai cependant été cuisinier). Mais par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, par rapport
    à la curiosité de mes contemporains pour les sciences humaines, pour la connaissance en général, par rapport
    aux raisonnement des intellectuels de tous poils, je suis une lumière.

Parmi vous, certains connaissent l'allégorie de la caverne de Platon
    :music_whistling:

20. MyriemF

MyriemF VIB

Inscrit:
    9 Mars 2008
    Très semblable à Bladi, finalement! ;)