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[QUOTE="billal1000, post: 9340737, member: 306702"] Les viandes dont la licéité est douteuse [Le cadre légal fixé, on peut désormais se pencher sur ce qui fait débat : le doute sur la licéité de la viande, et ce débat ne date pas de l’arrivée de la grande distribution : les querelles de bouchers sont légions, à toutes les époques les savants ont eu à répondre à ces questions, et le cas s’est, louange à Allah, également produit à l’époque du Prophète.] Ainsi, ‘Â’ishah rapporte que des gens dirent au Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Des gens nous apportent de la viande et nous ne savons pas s’ils ont mentionné le Nom d’Allah sur celle-ci [en l’égorgeant]. » Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « Mentionnez, vous, le nom d’Allah et mangez. » [Al-Bukhârî (5507)] Parmi les enseignements du hadith : Si la viande provient de musulmans : 1 – Les gens n’ont interrogé le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) concernant ces viandes venant d’autres musulmans, qu’en raison de leur conversion récente, ainsi il est probable qu’ils soient ignorants, et on ne sait s’ils ont mentionné le Nom d’Allah ou non ? Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a donc commandé à ceux qui l’interrogeaient de manger de ces viandes et de mentionner, eux, le Nom d’Allah. Al-Majd Ibn Taymiyyah a dit : « C’est une preuve que les actes doivent être considérés valides et licites jusqu’à ce qu’une preuve de leur corruption soit établie. » 2 – Shaykh ‘Abd Al-cAzîz Ibn Bâz a dit : « Les savants sont unanimes sur le caractère illicite des sacrifices réalisés par les polythéistes, les idolâtres, les athées, et tous les groupes mécréants, en dehors des juifs et des chrétiens. » 3 – Shaykh Al-Fawzân dit : Si les viandes ont été sacrifiées ou chassées dans les pays musulmans, le principe de base est qu’elles sont licites, et nous ne devons pas demander s’ils ont mentionné le Nom d’Allah ou non, car on doit considérer que le musulman est digne de confiance et qu’il a mentionné le Nom d’Allah. Tout ce que nous devons faire est de mentionner le Nom d’Allah au moment de manger, car il est recommandé de mentionner le Nom d’Allah au début du repas et de louer Allah à la fin. Lorsque le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) dit : « Mentionnez, vous, le nom d’Allah » il désigne la mention d’Allah au moment du repas et non du sacrifice. Nous devons donc mentionner le Nom d’Allah au moment du repas, quant à la mention d’Allah lors du sacrifice ou de la chasse, elle regarde celui qui a chassé ou sacrifié. Le principe de base est que le musulman est honnête et digne de confiance, nous ne devons donc pas douter sur ce que les musulmans sacrifient et chassent. Ceci permet de soulager le musulman des supputations et nombreux doutes qui touchent certaines personnes. [Tas-Hîl Al-Ilmâm (6/27)] [/QUOTE]
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