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[QUOTE="billal1000, post: 9340810, member: 306702"] [Donc, si la viande provient d’un musulman, ou d’un pays musulman, la consommation de la viande est licite, et l’interrogation sur le mode d’abattage, la mention du Nom d’Allah, et d’autres doutes encore est une forme d’exagération, et il est rapporté par certains commentateurs du hadith que les propos du Prophète étaient une forme de remontrance adressée à ceux qui mettaient en doute la licéité des sacrifices de leurs frères. Venons-en maintenant à ce qui fait le coeur du débat : les abattages pratiqués en terre de mécréance, que le sacrificateur soit musulman, chrétien, juif ou mécréant.] 4 – Shaykh ‘Abd Al-‘Azîz Ibn Bâz a dit : « Concernant les viandes vendues dans les marchés des pays non-musulmans, si on sait que ce sont les sacrifices des Gens du Livre, elles sont licites aux musulmans, tant qu’on ignore qu’elles aient été sacrifiées d’une manière non légale, puisque le principe de base est qu’elles sont licites en raison du Texte coranique dont on ne peut s’écarter que pour une chose établie qui implique le caractère illicite. Mais s’il s’agit de viandes sacrifiées par les autres mécréants, elles sont illicites aux musulmans, et ils ne leur est pas permis d’en manger en raison des Textes et de l’unanimité des savants sur ce point, et la seule mention d’Allah au moment d’en manger n’est pas suffisante. » [Le Texte auquel fait référence shaykh Ibn Bâz est la Parole d’Allah : « les sacrifices (litt : la nourriture) des Gens du Livre vous sont licites, et vos sacrifices leur sont licites » [Al-Mâ’idah, v.4] Donc si la personne qui sacrifie compte parmi les juifs ou chrétiens, ou que la viande provient de pays considérés comme des pays de confession chrétienne ou juive, les viandes qu’on en importe sont licites à la consommation. Ce qui nous amène à une ambigüité soulevée par certains : les Gens du Livre de l’époque du Prophète n’ont rien à voir avec ceux que nous connaissons aujourd’hui. 5 – Shaykh Al-‘Uthaymîn dit : On trouve aujourd’hui des Gens du Livre qui sont athées, et ne croient ni en ‘Îsâ ni en Mûsâ, mais tant qu’ils se réclament du judaïsme ou de la chrétienté, même s’ils sont polythéistes, leurs sacrifices sont licites. La preuve en est la Parole d’Allah : « les sacrifices (litt : la nourriture) des Gens du Livre vous sont licites, et vos sacrifices leur sont licites » [Al-Mâ’idah, v.4] alors qu’Il dit dans la même sourate : « Ont mécru ceux qui disent : Allah est le troisième de trois » [Al-Mâ’idah, v.73] Il les a déclarés mécréants alors qu’Il a permis la consommation de leurs sacrifices, car ils se réclament de cette religion […] la question n’est donc pas d’être croyant ou mécréant, mais de se réclamer des Gens du Livre, et celui qui se réclame des Gens du Livre, son sacrifice est licite, même s’il est irréligieux (Mulhid) dans sa religion. [Sharh Bulûgh Al-Marâm, Livre des aliments, cassette n°4] » [/QUOTE]
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