La science des hadiths (Pour Marokia entre autres)

Elyssa

...élitiste
VIB
Un hadith se compose de trois parties:

1-Matn est le texte, la parole en elle même.
2-Isnad est la chaîne des personnes qui ont transmises le hadith (chaîne de transmission).
3-Taraf est la partie ou la phrase commençante du texte qui fait référence à la parole, à l'action ou à la caractéristique du prophète , ou de son accord donné à d'autres actions.
L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux.

Classifications du Hadith
1. Selon la référence d'une autorité particulière, quatre types de hadith peuvent être identifiés :


Qoudsi - Divin : une révélation de Dieu, transmis par relais des mots du prophète .
Marfou - élevé : un récit du prophète , commençant par exemple par : "J'ai entendu le prophète dire..."
Mauqouf - arrêté : un récit rapporté par un seul compagnon, commençant par exemple par : "On nous a ordonné de..."
Maqtou' - divisé : un récit émanant du premier successeur du compagnon.

2. Selon la chaîne de transmission (Isnad), interrompue ou non, six catégories peuvent être identifiées :


Mousnad - supporté : un hadith qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du prophète .
Moutassil - continu : un hadith avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ces successeur.
Moursal - altéré : si le lien entre le successeur et le prophète (1) est manquant, par exemple quand le successeur dit " le prophète a dit...".
Mounkati - cassé : ce dit d'un hadith dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.
Mou'adal - perplexe : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet deux (ou plus) rapporteurs de la chaîne.
Mou'allaq - arrêté : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet toute le chaîne de transmission et cite directement le prophète directement.

3. Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape de la chaîne de transmission, cinq catégories de hadith peuvent être identifiées :

Moutawatir - Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Ahad - isolé : ce dit d'un hadith qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir. Il est encore divisé en :
Mash'hur - célèbre : le hadith a été mémorisé par plus de deux rapporteurs.
Aziz - rare, fort : à n'importe quelle étape de la chaîne, seulement deux rapporteurs relate le hadith.
Gharib - étrange : à un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le hadith.
4. Selon la nature du texte et de la chaîne, deux catégories de hadith peuvent être identifiées :

Mounkar - dénoncé : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un hadith authentique.
Moudraj - interpolé : un ajout au texte du hadith par un rapporteur.

5. Selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs, quatre catégories de ahadith peuvent être identifiées (ceci fournit le verdict final sur un hadith) :

Sahih - Sûr, solide. L'imam Al-shafi'i indique les obligations pour un tel hadith, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable : "Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion ; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du hadith, et de rapporter les mots du hadith in extenso, et pas seulement au niveau de sa signification".
Hasan - bon : c'est celui où sa source est connue et ses rapporteurs digne de confiance.
Da'if - faible : ce dit d'un hadith qui n'atteint pas le statut de hasan. Habituellement, la faiblesse est :
a-une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le hadith pourrait être - selon la nature de la discontinuité - mounqati (cassé), mou'allaq (arrêter), mou'dal (perplexe), ou moursal (altéré),
b-un des rapporteurs ayant un caractère suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l'innovation, ou ambiguïté entourant sa personne.
Maudou' - fabriqué ou forgé: ce dit d'un hadith dont le texte va à l'encontre des normes établies pour les paroles du prophète, ou la chaîne comprend un menteur. Un hadith fabriqué peut également être identifié par une anomalie présente à une époque particulière (rébellion, etc.)


 
Merci Elyssa :)
:rose:

et je peux completer a laide dun livre que ma "prof" vient de me donner qui sappelle Guidance from the Messanger :saws: du Islamic Circle of Notrh America et qui cite les meilleurs collections de hadith :

1. Al Jami´ al Sahih by Imam al Bukhari
2. Al Jami' al Sahih by Imam Muslim
3. Al Sunan by Imam Abu Da'ud
4. Al Sunan by Imam al Tirmidhi
5. Al Sunan by Imam al Nasa'i
6. Al Sunan by Imam Ibn Maja
7. Al Muwatta' by Imam Malik
8. Al Sunan by Imam al Darimi
9. Al Sahih by Imam Ibn Hibban
10.Al Sahih by Imam Imam Ibn Khuzaima
11. Al Mustadrak by Imam al Hakim
12. Al Musnad by Imam Ibn Hanbal
13. Hilyat al Awliya' by Imam Abu Nu'aim
14. Shu'ab al iman by Imam Baihaqi
15. Sharh al sunnah by Imam al Baghawi
16. al Musnad by Imam al Tayalisi

je precise pour icham que dans ce livre napparait pas cet abu maajal ou maajar ou je ne sais quoi et que le texte precise que :(desolee je cite en anglais parce que g un peu oublie vu que je parle espagnol a longueur de journee!) :

Firstly the muhhadith would look at the text of the Hadith called Matn. If it contained something that was contrary to the basic teachings of the Quran, or to some other authentic Ahadith or to basic human reason and logic it was rejected.
Seconddly, a close examinationwould be made of the people who narrated and transmitted the Hadith. This string of names is called 'Isnad. A separate science known as "asma ar-Rijal", hitherto unknown to mankind was evolved to investigate the reliability of 'Isnad.

etc etc tres interessant

Assalamou aalikoum

et merci encore Elyssa :rose:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
DiMa_MaRoKiA a écrit :

6. Al Sunan by Imam Ibn Maja

je precise pour icham que dans ce livre napparait pas cet abu maajal ou maajar ou je ne sais quoi et que le texte precise que :(desolee je cite en anglais parce que g un peu oublie vu que je parle espagnol a longueur de journee!) :
Je pense que tu te trompes D_M, l'imam dont icham parlait sur l'autre post est bien celui cité en sixième position, d'ailleurs tu le retrouveras au même classement dont parle icham dans l'autre post, c'est à dire au sixième.

Il y a eu peut être une petite erreur au niveau de l'appelation de cet imam, il s'agit bien d'Ibnou Maja comme cité ci haut...
Voilà, en définitive, icham a bien cité un hadith sahih. wa allahu a'lam

 
Elyssa a écrit :
DiMa_MaRoKiA a écrit :

6. Al Sunan by Imam Ibn Maja

je precise pour icham que dans ce livre napparait pas cet abu maajal ou maajar ou je ne sais quoi et que le texte precise que :(desolee je cite en anglais parce que g un peu oublie vu que je parle espagnol a longueur de journee!) :
Je pense que tu te trompes D_M, l'imam dont icham parlait sur l'autre post est bien celui cité en sixième position, d'ailleurs tu le retrouveras au même classement dont parle icham dans l'autre post, c'est à dire au sixième.

Il y a eu peut être une petite erreur au niveau de l'appelation de cet imam, il s'agit bien d'Ibnou Maja comme cité ci haut...
Voilà, en définitive, icham a bien cité un hadith sahih. wa allahu a'lam

oui je me suis rendue compte de mon erreur ce week end ... desolee tout le monde pour le derangement et tout le vacarme :)
mais si javais pas fait cette erreur, je naurais pas pu connaitre les differentes sortes de ahadiths que tu nous a explicites Elyssa

Wa salamou aalikoum
 
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