« la science le prouve, l’école oblige nos ados à se lever trop tôt pour la santé de leur cerveau.

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je résume :
les ados se couchent tard, passent la moitié de la nuit à tweeter des débilités ou à en regarder, ce qui fait qu’ils manquent de sommeil et piquent du nez le matin au lieu de suivre les cours.
S’ensuivent des « problèmes comportementaux », à savoir manque de concentration, addictions diverses, agressivité, « syndromes dépressifs », voire comportements « à risque ».

Autre grande découverte qui devrait valoir un Nobel à son brillant théoricien, sont davantage touchés « ceux dont le chronotype est “tardif”, c’est-à-dire ceux qui ont une propension naturelle à se coucher plus tard, plus impactés par cette forme de désynchronisation que ceux qui ont tendance à se coucher plus tôt, par la nécessité de se lever tôt pour aller en cours ».

Bienheureux, donc, les enfants de Cro-Magnon qui n’étaient pas touchés par la désynchronisation des rythmes biologiques, pas sollicités par leurs smartphones et leurs tablettes, pas obligés de se vautrer sur de molles banquettes pour soutenir leur squelette défaillant, pas tentés de picoler jusqu’au coma éthylique pour combler la vacuité de ce temps ni contraints de sortir dans le froid pour s’en griller une à 12 ans.
.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin


Et bienheureux, sans doute, les jeunes poilus partis vivre l’enfer dans les tranchées de 14, voilà tout juste un siècle. Enfant, mon père traversait chaque matin la ville pour aller servir la messe de 6 heures. Rentrait à la maison prendre un petit déjeuner puis repartait à l’école. Le jeudi, il allait au patronage : traversée de la ville jusqu’à l’école Saint-Joseph, puis 8 km pour rejoindre l’institution au milieu des bois, jeux toute la journée et retour à pied en chantant… Orphelin à 13 ans, il dut quitter le collège pour entrer en apprentissage : ouverture de l’atelier à 7 h.

Quant à nous, la génération suivante, on avait cours du lundi 8 h au samedi 17 h. Le jeudi, jour de repos, je prenais le train à 5 h 30 pour être au conservatoire de Tours à 8 h. Ce n’était pas l’esclavage, ce n’était que du bonheur ! Le goût de l’effort. La récompense de ce que l’on obtient en s’étant battu.

Attentive à la santé psychique et au bonheur de nos têtes blondes, Najat Vallaud-Belkacem imposera peut-être bientôt de nouveaux horaires : début des cours à midi. Jusqu’à 18 ans, bac obligatoire pour tous, au chaud contre le radiateur.

Mais voilà, des centaines de milliers de crève-la-faim nous arrivent de toute part. Des gens qui ont bravé le chaud, le froid, la faim, parfois la torture et la guerre, toujours les pires dangers. Ils ont couché dehors, vécu dans la boue, dormi dans la jungle ou sous le métro parisien, enduré la souffrance physique et morale, vu les leurs mourir à fond de cale dans un rafiot qui prenait l’eau.

Alors imaginons que ceux-là, demain, se lèvent en masse : que pèseront, face à eux, tous ces pauvres gosses incapables de se lever, de bouger, de s’arracher à la léthargie mortifère où notre lâcheté les enferme ?

marie delarue

je trouve cette satirique de notre société assez juste

mam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Nan mais depuis quand la science a besoin de faire des expériences pour le prouver
On est humain, on sait quand on se lève trop tôt ou pas

Et après? bientôt on va nous dire que la science a prouvé que notre condition d'Homme n'était pas adaptée au rythme de travail délétère d'aujourd'hui?

#BitchPlease
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi je suis surtout inquiet pour les jeunes Asiatiques (Coréens, Japonais) : ils sont tellement obsédés par la performance et le rendement là-bas qu'ils gâchent leur jeunesse et minent leur santé! :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que si on pouvait faire la sieste l'ap-m ce serait toppppp....y a des bars à siestes à paris, dommage qu'il y en ait pas à côté de mon taff, j'aurais pris direct une carte de fidélité ))
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Au collège je me réveillais à 4h30, petit nettoyage rapide, 1h de vélo ou/et de marche, musculation et étirements, douche, m'occuper du réveil des petits, de leur toilette, de leur pti déj, vérifier tout pour eux, prendre mon pti déj, m'habiller et vérifier mes affaires, aller au collège à pied à 1km, cours jusqu'à 17h/18h30 4 jours/semaine, le mercredi c'était 12h30.
Retour à la maison, m'occuper des petits, les aider pour les devoirs, cuisiner, les faire manger, voir les choses pour leur prochain jour de cours, transmettre les infos à maman, me faire à manger et manger, vaisselle, enfin un peu de musique, puis mes devoirs, dodo vers minuit 2 h du mat.
C'est comme ça qu'on fait un " burn out " ados.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca va tu as eu une vie facile je trouve...

Moi petite j'allais chercher l'eau à la pompe de la ville pour remplir les bacquets ou les tonneaux afin de l'avoir dispo pour cuisiner ...pour nos toilettes et débarbouillage quotidien aussi.... je lavais le linge à la main à partir de mes 8/9 ans dans la cour hiver ou été avec le crapaud en dessous au gaz pour faire bouillir le blanc...je te dis pas l'étendage des draps qui étaient du pur coton voir du lin tu sais le trousseau à maman quoi...tout en allant à l'école à pied, en s'occupant des chiens, chats et autres animaux qu'on avait à la maison...je regrette rien de ce temps là je le regrette même un peu en fait...plus proche de la terre, de la nature et des humains...

Pour faire un burn out ado c'est pas une question de travail mais chez toi ça devait être hormonal...:D


Au collège je me réveillais à 4h30, petit nettoyage rapide, 1h de vélo ou/et de marche, musculation et étirements, douche, m'occuper du réveil des petits, de leur toilette, de leur pti déj, vérifier tout pour eux, prendre mon pti déj, m'habiller et vérifier mes affaires, aller au collège à pied à 1km, cours jusqu'à 17h/18h30 4 jours/semaine, le mercredi c'était 12h30.
Retour à la maison, m'occuper des petits, les aider pour les devoirs, cuisiner, les faire manger, voir les choses pour leur prochain jour de cours, transmettre les infos à maman, me faire à manger et manger, vaisselle, enfin un peu de musique, puis mes devoirs, dodo vers minuit 2 h du mat.
C'est comme ça qu'on fait un " burn out " ados.
 
Haut