Sciences: les Asiatiques sont les meilleurs, les Arabes les plus bêtes

Mazgha

Ayawayaw
Rien ne semble pouvoir ébranler la suprématie des élèves asiatiques en mathématiques et en sciences. La quatrième édition de l'enquête TIMSS (Trends in International Maths and Science Study), réalisée par le Boston College et rendue publique mardi 9 décembre, les place une fois de plus en tête : les écoliers de Hongkong, Singapour et Taïwan dominent en mathématiques tandis les collégiens de Singapour, Taïwan, du Japon et de la Corée du Sud obtiennent les meilleurs scores en sciences.

L'enquête a testé 425 000 élèves à deux niveaux de scolarité : les enfants du 4e grade (équivalent de notre CM1) dans 36 pays et les jeunes du 8e grade (équivalent de la classe de 4e) dans 48 pays. Même aux Etats-Unis, où l'enquête distingue les résultats par origine ethnique, les enfants d'origine asiatique obtiennent des scores très supérieurs à la moyenne des enfants américains. Les Etats-Unis, qui scrutent ces résultats avec beaucoup d'attention, enregistrent des progrès en mathématiques mais stagnent en sciences.

Ce classement s'avère en revanche très défavorable pour le Yémen, ainsi que pour les pays du Golfe comme le Qatar et le Koweït, l'Arabie saoudite, tant en maths qu'en sciences. La France, qui a participé en 1995 à la première édition de l'étude au niveau collège, s'est retirée depuis. Elle se classait favorablement en maths mais médiocrement en sciences.


"FACTEUR LANGAGIER"


Comment expliquer de tels résultats, qui recoupent de surcroît les bons scores obtenus par les élèves asiatiques dans les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) menées auprès des élèves de 15 ans dans 57 pays ? "Il n'est pas étonnant de retrouver en tête de palmarès les pays d'Asie", estime Rémi Brissiaud, maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), pour qui ces systèmes éducatifs doivent leur succès non pas à des raisons culturelles mais à la langue.

"En chinois, coréen ou japonais, on détache les dizaines en disant par exemple dix et un, dix et deux." Ce "facteur langagier" permet aux enfants de décomposer les nombres et de compter ainsi plus vite mentalement. Comment expliquer sinon que, selon les études internationales, les enfants japonais de trois ans sont en retard par rapport aux anglophones mais les dépassent largement à l'âge de sept ans ? En fin de CP, les enfants asiatiques disposent alors d'une année et demie d'avance en terme scolaire.

En terme de progression, c'est le Royaume-Uni qui réalise, avant Hongkong, la plus belle performance en maths tant auprès des enfants de 10 ans que de ceux de 14 ans entre 1995 et 2007. L'explication serait cette fois à chercher dans la réforme des programmes de l'école primaire opérée au milieu des années 1990, rénovation qui a fait la part belle au calcul mental. En sciences, les écoliers de Singapour affichent les progrès les plus remarquables.

Le Monde
 

Mazgha

Ayawayaw
Et pourtant ce sont des Asiatiques (certes pas de ces pays cités) qui émigrent en Arabie faire le sale boulot: trop injuste ce monde!
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
dans l'étude en question il n'y a pas les marocains bizarre coum si bizarre

ah oui c vrai on est pas arabes on est maghrébins ;)

PFFFF encore une étude bidon avec des chiffres bidons

yen a des choses bidons dans le Monde ;)

ps : je ne parle pas de l'auteur du topic
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je pense sincèrement que si les Arabes mettaient les moyens en Sciences, ils excelleraient et de loin. Certaines universités marocaines publient en mathématiques et c'est connu, les Arabes ont une tradition mathématique équivalente à celle des Indiens.

Il suffit de voir le programme de math en BAC+2 au Maroc pour se convaincre qu'il est bien au dessus du niveau en France par exemple. Et pourtant, la France a l'une des plus prestigieuse faculté de mathématiques du Monde comptant un lauréat du prix Fields (équivalent du Nobel de Math qui n'existe pas)

Et les Amazighs dans tout ça ? Y a t il un traité d'hydrologie de la facture d'Al Jazari en Berbérie ou cela se limite à qq chants guerriers et autres constructions grossières :D

++
 

Mazgha

Ayawayaw
Je pense sincèrement que si les Arabes mettaient les moyens en Sciences, ils excelleraient et de loin. Certaines universités marocaines publient en mathématiques et c'est connu, les Arabes ont une tradition mathématique équivalente à celle des Indiens.

Il suffit de voir le programme de math en BAC+2 au Maroc pour se convaincre qu'il est bien au dessus du niveau en France par exemple. Et pourtant, la France a l'une des plus prestigieuse faculté de mathématiques du Monde comptant un lauréat du prix Fields (équivalent du Nobel de Math qui n'existe pas)

Et les Amazighs dans tout ça ? Y a t il un traité d'hydrologie de la facture d'Al Jazari en Berbérie ou cela se limite à qq chants guerriers et autres constructions grossières :D

++



Heuu on parle des Arabes du Golfe dans l'article pas des Maghrébins.
Les Maghrébins excellent en sciences bien-sûr: labos, entreprises, etc l'Europe s'en sert.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et pourtant ce sont des Asiatiques (certes pas de ces pays cités) qui émigrent en Arabie faire le sale boulot: trop injuste ce monde!

oui mais en france par exemple je peux te dire que plus de 50% des étudiants étrangers sont des étudiants chinois :D
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Heuu on parle des Arabes du Golfe dans l'article pas des Maghrébins.
Les Maghrébins excellent en sciences bien-sûr: labos, entreprises, etc l'Europe s'en sert.

Les Arabes du Golf, c'est autre chose. Ils s'orientent vers le profit rapide, le management, l'industrie et donc délaisse les sciences dont le ROI est faible à CT et MT.

Sinon, souvent, ils vivent des rentes pétrolières ou gazières et c'est un peu la paresse même si leur système éducatif n'est pas mauvais mais ces pays sont su petits en même temps. Pour de petits états, parfois près de 80% de la N est étrangère (sous-continent indien)

++
 
Pour compter les barils... pas besoin de sortir de l'ENA :D

Serieux : cela vous surprend ? Pas moi. C'est bien les chinois qui ont inventé la poudre non ? On l'oublie bien souvent !

(et la soie... :D )
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
oui mais en france par exemple je peux te dire que plus de 50% des étudiants étrangers sont des étudiants chinois :D

Les chinois sont nombreux dans les Universités mais ce ne sont pas les meilleurs ingénieurs.

Le Maroc par exemple, s'il mettait les moyens n'aurait rien à rougir de la qualité de son corps d'élite.

++
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les chinois sont nombreux dans les Universités mais ce ne sont pas les meilleurs ingénieurs.

Le Maroc par exemple, s'il mettait les moyens n'aurait rien à rougir de la qualité de son corps d'élite.

++

Franchement au niveau des changements de statut etudiant à salarié cadre/ingénieur, tu vas trouver aller pas plus de 5% de chinois
par contre les marocains représentent la plus grande part (environs 40% voire plus)et sont pour la majorité des ingénieurs.
les tunisiens se font rares, et les algériens encore plus, mais il faut dire que les etudiants tunisiens et algériens ne sont pas aussi nombreux que les marocains en france

en fait les chinois , pour la tres large majorité, ils repartent au pays pr mettre à profit lleurs connaissances acquises en france/
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Franchement au niveau des changements de statut etudiant à salarié cadre/ingénieur, tu vas trouver aller pas plus de 5% de chinois
par contre les marocains représentent la plus grande part (environs 40% voire plus)et sont pour la majorité des ingénieurs.
les tunisiens se font rares, et les algériens encore plus, mais il faut dire que les etudiants tunisiens et algériens ne sont pas aussi nombreux que les marocains en france

en fait les chinois , pour la tres large majorité, ils repartent au pays pr mettre à profit lleurs connaissances acquises en france/

Exactement. macha2allah 3lik papapapapapa

ach 8ad 3ilm soub7anallah.

++
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Rien ne semble pouvoir ébranler la suprématie des élèves asiatiques en mathématiques et en sciences. La quatrième édition de l'enquête TIMSS (Trends in International Maths and Science Study), réalisée par le Boston College et rendue publique mardi 9 décembre, les place une fois de plus en tête : les écoliers de Hongkong, Singapour et Taïwan dominent en mathématiques tandis les collégiens de Singapour, Taïwan, du Japon et de la Corée du Sud obtiennent les meilleurs scores en sciences.

L'enquête a testé 425 000 élèves à deux niveaux de scolarité : les enfants du 4e grade (équivalent de notre CM1) dans 36 pays et les jeunes du 8e grade (équivalent de la classe de 4e) dans 48 pays. Même aux Etats-Unis, où l'enquête distingue les résultats par origine ethnique, les enfants d'origine asiatique obtiennent des scores très supérieurs à la moyenne des enfants américains. Les Etats-Unis, qui scrutent ces résultats avec beaucoup d'attention, enregistrent des progrès en mathématiques mais stagnent en sciences.

Ce classement s'avère en revanche très défavorable pour le Yémen, ainsi que pour les pays du Golfe comme le Qatar et le Koweït, l'Arabie saoudite, tant en maths qu'en sciences. La France, qui a participé en 1995 à la première édition de l'étude au niveau collège, s'est retirée depuis. Elle se classait favorablement en maths mais médiocrement en sciences.


"FACTEUR LANGAGIER"


Comment expliquer de tels résultats, qui recoupent de surcroît les bons scores obtenus par les élèves asiatiques dans les enquêtes PISA (Programme for International Student Assessment) menées auprès des élèves de 15 ans dans 57 pays ? "Il n'est pas étonnant de retrouver en tête de palmarès les pays d'Asie", estime Rémi Brissiaud, maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), pour qui ces systèmes éducatifs doivent leur succès non pas à des raisons culturelles mais à la langue.

"En chinois, coréen ou japonais, on détache les dizaines en disant par exemple dix et un, dix et deux." Ce "facteur langagier" permet aux enfants de décomposer les nombres et de compter ainsi plus vite mentalement. Comment expliquer sinon que, selon les études internationales, les enfants japonais de trois ans sont en retard par rapport aux anglophones mais les dépassent largement à l'âge de sept ans ? En fin de CP, les enfants asiatiques disposent alors d'une année et demie d'avance en terme scolaire.

En terme de progression, c'est le Royaume-Uni qui réalise, avant Hongkong, la plus belle performance en maths tant auprès des enfants de 10 ans que de ceux de 14 ans entre 1995 et 2007. L'explication serait cette fois à chercher dans la réforme des programmes de l'école primaire opérée au milieu des années 1990, rénovation qui a fait la part belle au calcul mental. En sciences, les écoliers de Singapour affichent les progrès les plus remarquables.

Le Monde

C'est une question de moyens et orientation de l'éducation nationale. Dans certains pays on a pris le parti de former des gens extrêmement compétitifs, mais au détriment de l'épanouissement des élèves. Un jeune lycéen japonais en sait peut-être 3fois plus en maths et sciences qu'un omanais mais il vit aussi une vie 3fois plus inhumaine!

Ceci n'excuse pas les contre-performances de certains pays arabes où l'éducation nationale est responsable du niveau minable de ses élèves, où l'appris par-coeur passe avant la compréhension, où le manque de moyens mis à disposition handicape lourdement, où les réformes éducatives se font attendre depuis 1/2 siècle.
 
Les arabes ceux du moyen orient, où tu les trouves dans des domaines hyper sensible Al Baradai à l'AIEA il est egyptien au fait la on parle de son successeur un directeur de sécurité qui lui erst marocain,

Sinon tu les trouves bcp dans les organisations Onusiennes comme fut Boutros Ghali,

Les maghrébins en général et les marocains en particulier sont plutôt côté sciences recherches ingeneering, entreprenariat.

Dernièrement g t au siège d'une grande organisation basée en Suisse sur 8 personnes que j'ai côtoyé on était 3 arabes, j'étais le seul maghrébin, les 5 autres: 2 français, 1 espagnole, 1 italienne, 1 ukrainienne,

Les arabes: 1 soudanais, 1 jordanien, et moi marocains,

Et d'après mes interlocuteurs les maghrébiens sont rares sur un certain type de job alors que leur connaissances et connues et reconnues
 

Tetris99

Game over
nous on est bon que pour le tberguig ou lécher les bottes des autres nations

détrompes toi, j'ai des amis qui ont participé aux "Olympiades de maths" le Maroc se classe assez bien , trentième dans l'une de ses éditions.

par contre ils affirment tous que les saoudiens sont vraiment bêtes et le pire ils s'amusent à inventé des noms des plus drôles à des théorèmes mathématiques , y en a une qui m a particulièrement fait rire : bourj a l7amame " la tour des pigeons!!" :eek:
 
détrompes toi, j'ai des amis qui ont participé aux "Olympiades de maths" le Maroc se classe assez bien , trentième dans l'une de ses éditions.

par contre ils affirment tous que les saoudiens sont vraiment bêtes et le pire ils s'amusent à inventé des noms des plus drôles à des théorèmes mathématiques , y en a une qui m a particulièrement fait rire : bourj a l7amame " la tour des pigeons!!" :eek:

c'est le pytagore local lol
 
Je conçois que les asiatiques soient fort les arabes un peu à la traine,

Mais les Olympiades des Maths et de programation informatique, les Russes restent leaders,
 

Mazgha

Ayawayaw
Un poste raciste de berberiste aveuglés
Je ne comprend pas comment un titre raciste reste sans modération

Comment des Maghrébins peuvent-ils se sentir visés par ce titre?
On parle pas de toi monsieur azzizi, tu n'es pas un moyen-oriental que je sache?
Et au lieu de me diffamer répond à cet article qui montre clairement ce que je dis toujours à savoir que le système éducatif bédouin produit des cancres en masse.

Quant au Maroc, je dirai qu'une chose: bravo le Maroc!
Malgré un système inégal, un taux d'analphabétisme ahurissant, le Maroc, le Maghreb en général produit des génies je ressors cette phrase que j'avais dis à binouze.

Encore une fois, tout est mélangé dans votre tête.
L'article parle du Yémen et de l'Arabie Saoudite, mais les Marocains se sentent visés.
Expliquez moi svp ?


Oui c est dingue de focaliser ainsi sur les arabes,et je dirais aussi à l instigateur du post:et les rifs??

http://www.bladi.info/5097306-post47.html

:D
 
Comment des Maghrébins peuvent-ils se sentir visés par ce titre?
On parle pas de toi monsieur azzizi, tu n'es pas un moyen-oriental que je sache?
Et au lieu de me diffamer répond à cet article qui montre clairement ce que je dis toujours à savoir que le système éducatif bédouin produit des cancres en masse.

Quant au Maroc, je dirai qu'une chose: bravo le Maroc!
Malgré un système inégal, un taux d'analphabétisme ahurissant, le Maroc, le Maghreb en général produit des génies je ressors cette phrase que j'avais dis à binouze.

Encore une fois, tout est mélangé dans votre tête.
L'article parle du Yémen et de l'Arabie Saoudite, mais les Marocains se sentent visés.
Expliquez moi svp ?




http://www.bladi.info/5097306-post47.html

:D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr tu a de l'imagination
 
Je pense sincèrement que si les Arabes mettaient les moyens en Sciences, ils excelleraient et de loin. Certaines universités marocaines publient en mathématiques et c'est connu, les Arabes ont une tradition mathématique équivalente à celle des Indiens.

Il suffit de voir le programme de math en BAC+2 au Maroc pour se convaincre qu'il est bien au dessus du niveau en France par exemple. Et pourtant, la France a l'une des plus prestigieuse faculté de mathématiques du Monde comptant un lauréat du prix Fields (équivalent du Nobel de Math qui n'existe pas)

Et les Amazighs dans tout ça ? Y a t il un traité d'hydrologie de la facture d'Al Jazari en Berbérie ou cela se limite à qq chants guerriers et autres constructions grossières :D

++

Les Amazighs c'est même pas une nation !! Donc pour les maths ...
Lol.
 
Heuu on parle des Arabes du Golfe dans l'article pas des Maghrébins.
Les Maghrébins excellent en sciences bien-sûr: labos, entreprises, etc l'Europe s'en sert.

c est etrange ta facon de vouloir separer les maghrebins des arabes du golfe
bientot il viendra avec des poste pour separer les arabophones des berberophones
je sais pas pourquoi il y a des personnes qui supportent pas de voir les arabes
et les maghrebins unis.
ils doivent toujours essayer de semer la division.
ceci etant.
ce genre d etudes subjectives ne demontrent rien du tout mais alors rien du tout
les arabes notamment ont contribue a l evolution des mathematiques et de toutes
les matieres scientifiques ......il me semble algebre ca vient de l arabe pas du
japonais ni du coreen.

moi ce genre d etude je pense on doit pas en tenir compte avant de former des
mathematicien ,des phycisiens et autres grands savants,il faudrait deja creer
des pays sans coruption avec une justice .
tu crois que de dans des pays comme l irak en plein chaos apres 10 ans de
blocus impitoyable , ils ont eu le temps d aller etudier les math ou la physique.
dans l article il te cite le yemen ,je iens à rapeller que le yemen n as jamais été
un centre de scientifiques dans le monde arabo-musulman c etait juste une province
de la oumma,cela dit s il y avait eu de grand matheamticien yemenite il aurait
migre dans les grande faculté du monde arabe comme baghdad
je veux dire par la que le monde qui n en rate pas une pour devaloriser les musulmans devraient etre plus precis avant d ecrire ses conclusions.

avec ce genre de journaux orientes , tout est bon pour pointer du doigt les "tares"
des arabes pour indirectement diriges vers notre religion.
mais on a compris le procédé .
 

Mazgha

Ayawayaw
c est etrange ta facon de vouloir separer les maghrebins des arabes du golfe bientot il viendra avec des poste pour separer les arabophones des berberophones
je sais pas pourquoi il y a des personnes qui supportent pas de voir les arabes
et les maghrebins unis.
ils doivent toujours essayer de semer la division.
ceci etant.

Ah parce qu'on était uni?
Les Arabes du Golfe je m'en tape royalement, parlons de l'Espagne, de l'Algérie ou de la Mauritanie nos voisins proches.

ce genre d etudes subjectives ne demontrent rien du tout mais alors rien du tout
les arabes notamment ont contribue a l evolution des mathematiques et de toutes
les matieres scientifiques ......il me semble algebre ca vient de l arabe pas du
japonais ni du coreen.

C'était quand ça? Au néolithique?
On est en 2009 monsieur il est temps de se réveiller au lieu de nous râbacher tout le temps les mêmes légendes du passé.

moi ce genre d etude je pense on doit pas en tenir compte avant de former des
mathematicien ,des phycisiens et autres grands savants,il faudrait deja creer
des pays sans coruption avec une justice .

Le Maroc est la preuve que non.
Malgré toutes les tares du système marocain, les étudiants marocains sont largement meilleurs que leurs homologues européens.
Y a des pays pauvres qui ne forment rien, par manque de moyen.
Y a des pays pauvres qui arrivent à former de grands scientiffiques, etc malgré le peu de moyens (Maroc par exemple).
Y a des pays riches qui forment de grands scientifiques, etc. (pays européens)
Et y a aussi des pays riches qui forment que dale. (ça c'est les pays du Golfe).


tu crois que de dans des pays comme l irak en plein chaos apres 10 ans de
blocus impitoyable , ils ont eu le temps d aller etudier les math ou la physique.
dans l article il te cite le yemen ,je iens à rapeller que le yemen n as jamais été
un centre de scientifiques dans le monde arabo-musulman c etait juste une province
de la oumma,cela dit s il y avait eu de grand matheamticien yemenite il aurait
migre dans les grande faculté du monde arabe comme baghdad
je veux dire par la que le monde qui n en rate pas une pour devaloriser les musulmans devraient etre plus precis avant d ecrire ses conclusions.

avec ce genre de journaux orientes , tout est bon pour pointer du doigt les "tares"
des arabes pour indirectement diriges vers notre religion.
mais on a compris le procédé .

tu parles d'Irak du Yémen et du Maroc c'est quoi cette ratatouille.

Une enquête a été menée elle donne des résultats qui font honte c'est clair.
Mais que je sache, on ne parle pas des pays musulmans en général: je pense pas que les Malaisiens soient aussi bêtes.
Sinon aux musulmans de prouver au reste du monde que l'Islam amène à la science car malheureusement on est en train de prouver le contraire.
Hamdullah les Maghrébins sont là pour assurrer..
 
Et pourtant ce sont des Asiatiques (certes pas de ces pays cités) qui émigrent en Arabie faire le sale boulot: trop injuste ce monde!

mmmmm pour l'instant. hold on...le temps joue en leur faveur. Croyez moi nos amis nantis d'Arabie Saoudite et autres n'ont toujours pas compris que l'éducation était la clef de voûte du pouvoir!!! déconcertant!
 
Haut