Sciences maths ou sciences pc en bac s

Bonjour, mon problème est le suivant :
Cela fait des mois que des doutes trotinent dans mon esprit m'empêchant de prendre une décision. Je suis en première Sc Maths, cependant j'hésite entre rester dans cette filière ou changer pour ex physique-chimie pour le bac. Ce qui m'empêche de prendre une décision c'est mon penchant pour les maths, je sens que j'adore cette matière même si ma moyenne ne dépasse pas 15-16. D'autre part, je me sens beaucoup plus à l'aise dans la matière physique et chimie et ma moyenne y est bcp plus élevée avec une moyenne de 19,5 et en SVT un 19,91. Sachant que dans mon lycée et dans la plupart des lycées au Maroc donnent beaucoup plus d'attention et d'importance au bac sc math qu'a sc pc, et que même la physique-chimie y est plus dûre qu'en un bac spé pc avec quelques paragraphes de plus, je ne sais pas quoi choisir. J'ai la faculté de m'adapter vite aux leçons et au rythme de travail peu importe la difficulté. Mais j'hésite toujours, car en même temps un bac sc physique est plus facile et en choisissant cette voie je pourrais avoir une très bonne moyenne au bac alors qu'avec sc maths je ne suis pas sûre d'avoir une mention très bien comme j'espere. Entre ce qui est facile et difficile, j'ignore quoi choisir, et vu que je veux faire de l'ingénierie, car cela me passionne, plusieurs personnes m'ont conseillé de rester sc maths. Mais la difficulté qui m'oppose à faire ce choix est que j'ai tellement peur d'avoir une mauvaise note au bac et du coup je ne pourrais plus faire ni classes prépa ni une école post-bac. C'est cette idée qui m'encourage d'opter pour sc ex physique-chimie qui est moins favorisée que l'autre et je pourrais, pour sûr, y avoir une bonne note au bac sans trop travailler. ET en même temps j'aimerais bien risquer et rester maths.
Des conseils svp ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai passe mon bac sciences maths en 1986 a Rabat, et j'ai pas regrette. Mais attention: a cause du coefficient, on peut facilement se bouziller la moyenne, si on a de la malchance.
 
J'ai passe mon bac sciences maths en 1986 a Rabat, et j'ai pas regrette. Mais attention: a cause du coefficient, on peut facilement se bouziller la moyenne, si on a de la malchance.

C'est exactement ce qui me pousse à hésiter entre un bac sc Maths et un bac pc, mais c'est la seule voie qui mène vers l'ingénierie. D' autre part si j'opte pour un bac pc il me serait plus facile et plus sûr d'avoir une mention très bien sauf que j'ignore quoi faire avec un bac sc pc à part la médecine qui est ma bête noire.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est exactement ce qui me pousse à hésiter entre un bac sc Maths et un bac pc, mais c'est la seule voie qui mène vers l'ingénierie. D' autre part si j'opte pour un bac pc il me serait plus facile et plus sûr d'avoir une mention très bien sauf que j'ignore quoi faire avec un bac sc pc à part la médecine qui est ma bête noire.
C'etait comment tes notes en maths jusqu'a present?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'au eu un 16 puis un 17 et finalement un 13,5 en arithmétique j'avoue que le dernier contrôle était vraiment dur 13,5 était la 3e note
C'est bien comme notes. Et tu te sens a l'aise en general en maths? Tu suis des prepas genre maths sup / maths spe? Quand je me preparais pour le bac, la plupart chez nous suivaient deja des cours de maths sup en parallel / prive, avant meme de passer le bac...
 
C'est bien comme notes. Et tu te sens a l'aise en general en maths? Tu suis des prepas genre maths sup / maths spe? Quand je me preparais pour le bac, la plupart chez nous suivaient deja des cours de maths sup en parallel / prive, avant meme de passer le bac...

Ah bon ? J'ignorais que c'était possible, j'y songerai alors dès la prochaine rentrée, pour le moment je compte m'acheter des livres et étudier le programme du bac mais j'ignore si c'est une bonne idée. Qu'en penses-tu ?
Et puis oui je me sens toujours à l'aise en classe des maths, genre comme pas possible, mes camarades pensent que je suis folle ou bizarre parce que quand je suis stressée : un exercice des maths et je retrouve ma sérénité. Alors je crois que oui j'adore les maths, mais je crains avoir une mauvaise note ou en tt cas une note beauvoup moins élevée que ce à quoi je m'attend.
 
Salut j'ai le presque le même problème et j'hésite encore entre continuer Sm ou changer vers PC .. Et vu que je n'ai pas de but précis après mes études ..le choix devient encore moins facile , j'aimerais bien des conseils de ta part si tu t'es enfin décidée
 
Salut j'ai le presque le même problème et j'hésite encore entre continuer Sm ou changer vers PC .. Et vu que je n'ai pas de but précis après mes études ..le choix devient encore moins facile , j'aimerais bien des conseils de ta part si tu t'es enfin décidée

Salut,
oui je viens dernièrement de me décider après m'être tourmenté l'esprit des nuits et des nuits . Bref, j'ai décidé de rester sc maths et je ne me suis jamais sentie plus à l'aise qu'en prenant cette décision. Si tu as toujours des doutes ou que tu hésites, je te conseille vraiment d'opter pour les sciences maths. Je ne crois pas que tu le regretteras. Il est vrai que ça demande beaucoup de travail mais c'est quand même le bac alors tu travailleras dur dans tous les cas. En plus de cela, en optant pour la filière sc maths tu auras toutes les portes ouvertes sur ton avenir, crois-moi. Mais en fin de compte c'est à toi de choisir ce qui te semble être le mieux.
Si le seul problème qui te pousse à hésiter, comme moi, est la peur d'avoir une mauvaise note au natio, il suffit de travailler un peu plus que la normale (pas des extras heures juste 3h au max par jour) et que tu te concentres sur tes cours, et la règle la plus importante est : de CROIRE EN TOI, D'AVOIR LA VOLONTÉ. et je suis sûre que tu y parviendras.
J'espère t'avoir aidé.
 
Merci infiniment pour tes conseils .. J'ai décidé finalement de rester S.m , cette filière est avant tout un formation très riche qui nous sera bien utile tôt ou tard .. j'avais surtout peur de ne pas pouvoir gérer mon temps et consacrer une partie pour mon travail ( vu que je suis un peu paresseux et que je m'ennuie parfois en travaillant ) mais ta phrase 'pas des extras heures juste 3h au max par jour' me rassure un peu x) ! En tout cas merci pour ton aide et j'espère bien qu'on y parviendra .
 
Merci infiniment pour tes conseils .. J'ai décidé finalement de rester S.m , cette filière est avant tout un formation très riche qui nous sera bien utile tôt ou tard .. j'avais surtout peur de ne pas pouvoir gérer mon temps et consacrer une partie pour mon travail ( vu que je suis un peu paresseux et que je m'ennuie parfois en travaillant ) mais ta phrase 'pas des extras heures juste 3h au max par jour' me rassure un peu x) ! En tout cas merci pour ton aide et j'espère bien qu'on y parviendra .
Ravie que tu ais pris cette décision! Tu ne le regretteras pas j'en suis sûre. Bonne chance et surtout bon courage pour tes études. Et toujours souviens-toi que les bonnes choses ne viennent pas de la zone du confort, alors reste positif, travaille dûr et réalise ton objectif! Que Dieu soit avec nous.
 
Ravie que tu ais pris cette décision! Tu ne le regretteras pas j'en suis sûre. Bonne chance et surtout bon courage pour tes études. Et toujours souviens-toi que les bonnes choses ne viennent pas de la zone du confort, alors reste positif, travaille dûr et réalise ton objectif! Que Dieu soit avec nous.
Je pense que t'ai déjà passé ton bac maintenant est-ce que tu peux me dire si tu as regretté ton choix ou non.. je viens de passer mon régional et j'ai les mêmes doutes et je suis dans la même position dont tu étais ça fait une année
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'allais te conseiller de rester en sc maths et de bosser à fond les maths pour rester dans ton but d'entrer en classes prépa

après tu pourras choisir une école de chimie si c'est ce que tu préfères. il faut juste ne pas rater la chance d'aller en prépa pour réussir les concours

bosse bien tu as l'air travailleuse et douée :)
 
Bonjour j'ai le m prob
J'ai eu dans les math 15.5 puis 19 puis 19
Alors que dans les PC j'ai eu 19.5 puis 18
Je sens que la physique est plus facile que les maths
Pouvez vous m'aider à choisir? Et merci d'avance
 
Bonjour j'ai le m prob
J'ai eu dans les math 15.5 puis 19 puis 19
Alors que dans les PC j'ai eu 19.5 puis 18
Je sens que la physique est plus facile que les maths
Pouvez vous m'aider à choisir? Et merci d'avance
Tu veux faire quoi après : médecine ou classes prépa ?
Si tu veux faire la médecine pas la peine de faire sciences maths je te parle par expérience
 
le mieux au MAROC comme en FRANCE c'est une prépa MP (math physique)...qui t'ouvre encore toutes les portes....
donc les maths très important notamment pour l'informatique ...là ou il y a le plus de débouchés....le codage l'intelligence artificielle etc... etc ...
Le niveau en maths est élevé au MAROC donc çà te laisse des opportunités pour des études à l'étranger
 
c'est la seule voie qui mène vers l'ingénierie.
Non, tu peux aussi faire de l'ingénierie avec un bac pc. Tu peux passer tous les concours des écoles d'ingé post-bac et même faire des prépa pc.
Je te conseille personnellement de faire un bc SM. C'est plus facile que ce que tu penses.
que même la physique-chimie y est plus dûre
Très très dûre. Au moins 10 fois plus dûre que dans un bac pc. Crois-moi.
Par contre, les maths, mine de rien tu peux avoir une très bonne note. Je me rappelle avoir eu 16 et j'ai beaucoup regretté ne pas avoir eu plus au point de ressnetir un goût d'amertume au fond de ma gorge.
Pour la physique-chimie. Dieu que c'était dûre.
Après, si tu fais partie des personnes qui font des heures-sup et qui sont déjà dans une école ou les professeurs sont très bons, tu réussiras à avoir une très bonne facilement. De plus, aujourd'hui, cela devient répétitif. On dirait qu'il faut inventer un nouveau programme puisque depuis 2008 le contenu de l'examen se répète et même les moins bons arrivent aujourd'hui à avoir des excellents résultas à force de répéter les mêmes exos.
(Le bac 2008 était le plus facile de tous les temps pour SM. Le premier bac après la réforme.)
 
J'ai presque le même probléme je suis en 2 eme bac et je ne sais pas quoi choisir entre sm et sc pc sachant que je vise à continuer mes études en France inchallah en étudiant l'informatique et je ne suis pas sur si en continuant sc pc ça va m'ouvrir la porte pour de l'informatique
 
J'ai presque le même probléme je suis en 2 eme bac et je ne sais pas quoi choisir entre sm et sc pc sachant que je vise à continuer mes études en France inchallah en étudiant l'informatique et je ne suis pas sur si en continuant sc pc ça va m'ouvrir la porte pour de l'informatique
Et est ce que c'est possible d'aller en France avec un bac sc pc

Évidemment que c'est possible : Tu peux venir en France après le bac que ce soit avec un bac SM, PC, ou même SVT. L'essentiel est d'avoir un bon dossier. Si tu bosses bien, je te conseille de faire SM. Tu seras mieux formé et tu auras un bon niveau qui te facilitera les deux premières années d'études universitaires et surtout la première année.
Si tu es moyennement bon et que tu crains de ne pas avoir des bonnes notes, fais plutôt PC. C'est une filière beaucoup trop facile et tu auras de très bonnes notes.
 
Je pense à continuer sc maths même si que peut être ma moyenne sera entre 13 14 ou15 mais je pense que sc maths a plus de valeur mais la question principale est :est ce que un 14 ou 15 en sc maths me donnera un advantage sur un 16 17 en sc physique
 
Et j'ai peur qu'un 14 ou 15 sc maths va m'empecher d'aller en France mais je connais des personnes avec des 12 et des 11 qui sont partis
Ne sois pas obsédé par l’idée de venir en France ! Les opportunités au Maroc sont excellentes aussi et tu peux faire quelques années d’études au Maroc avant de venir en France bien mûr.
Si ton seul et unique objectif est (juste) de venir en France. Oui, avoir 16 ou 17 en Bac PC peut te donner plusieurs universités, à des classes prépas PC (moyennement classées), etc, facilement. Ce qui n’est pas le cas avec la même moyenne au Maroc.
Je ne sais pas si en France, on fait la différence entre SM et PC. Mais je suis convaincu que Oui. Mais sache que SM n’est plus celle d’autrefois et avec une bonne organisation, tu peux avoir une excellente note Bac SM.
Je ne connais pas ton niveau mais le conseil que je te donne est de donner beaucoup plus d’importance à la physique et à la chimie. Un peu plus que ce que tu donnes pour les Maths. C’est le piège dans lequel tombent les SM et suis tombé moi-même. L’examen national pour les Maths, c’est facile, contrairement à ce qui te paraitera au début d’année. Seul, il faut maitriser l’arithemétique, pour vraiment se distinguer et avoir la plus haute note. (>17 - 18).
Par contre, celui de la physique/Chimie est autrement plus compliqué et il est 10 plus dûr que celui qu’on donne aux étudiants PC bien que le programme soit le même.
Donc, si tu fais attention à cela, et tu donnes une bonne importance à la physique et à la chimie aussi, tu assureras et dans les Maths et dans les PC et donc tu auras une très bonne note.
Rebi Ye3awenek
 
Haut