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Se sensibilisé au gout du coran
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[QUOTE="tajali, post: 18074458, member: 401484"] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/55v4-quel-explication-albayan.467331/#post-17245499[/URL] [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/question-a-ceux-qui-maitrise-larabe.521522/#post-17242676[/URL] [COLOR=rgb(250, 197, 28)]La rhétorique arabe est dès lors constituée de trois branches :[/COLOR] [COLOR=rgb(250, 197, 28)]les [B]maʿânî[/B] (la sémantique de la syntaxe),[/COLOR] [COLOR=rgb(250, 197, 28)]le [B]bayân[/B] (la science de l'expression figurée)[/COLOR] [COLOR=rgb(250, 197, 28)]le [B]badîʿ[/B] (les figures d'embellissement du discours).[/COLOR] [HEADING=3][COLOR=rgb(250, 197, 28)]Les catégories des [/COLOR][I][COLOR=rgb(250, 197, 28)]maʿânî[/COLOR][/I][/HEADING] [LIST=1] [*]La phrase informative ([I]khabar[/I]) [*]et la phrase performative ([I]inshâ'[/I]) [/LIST] [HEADING=2][COLOR=rgb(250, 197, 28)]Le [/COLOR][I][COLOR=rgb(250, 197, 28)]bayân[/COLOR][/I][/HEADING] La science du [I]bayân[/I] ([I]ʿilm al-bayân[/I]) peut être comprise comme la science de l'expression figurée. [HEADING=3]Les figures du bayân[/HEADING] [HEADING=3][I]Tashbîh[/I] (comparaison)[/HEADING] [HEADING=3][I]Istiʿâra[/I] (métaphore)[/HEADING] [HEADING=3][I]Majâz[/I][/HEADING] [HEADING=3][I]Kinâya[/I][/HEADING] [HEADING=2][COLOR=rgb(250, 197, 28)]Le [/COLOR][I][COLOR=rgb(250, 197, 28)]badîʿ[/COLOR][/I][/HEADING] La science du [I]badîʿ[/I] ([I]ʿilm al-badîʿ[/I]) est la science des figures d'embellissement: [COLOR=rgb(26, 188, 156)]les embellissements dans le sens, ou abstraits ([I]muhassinât maʿnawiyya[/I]) les embellissements dans l'expression, ou concrets ([I]muhassinât lafziyya[/I]).[/COLOR] [HEADING=3][COLOR=rgb(26, 188, 156)]Les figures du [/COLOR][I][COLOR=rgb(26, 188, 156)]badîʿ[/COLOR][/I][/HEADING] [HEADING=3][COLOR=rgb(26, 188, 156)]Les figures abstraites[/COLOR][/HEADING] Il s'agit des embellissements s'appuyant sur des effets de sens. [LIST=1] [*][B]Tawrîya[/B] : "double sens", est une figure qui consiste à jouer sur les deux sens d'un mot, l'un "proche" et l'autre "éloigné". Beaucoup de noms propres arabes sont concernés par ce type de figure[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9torique_arabe#cite_note-13']13[/URL]. [*]Ibhâm [*]Tawjîh [*]Tibâq [*]Muqâbala [*]Tadbîj [*]Idmâj [*]Istitbâʿ [*]Murâʿat al-nazîr [*][B]Istikhdâm[/B] : figure apparentée à la [I]tawrîya[/I] qui consiste à employer un même mot à la fois dans la proposition principale d'une phrase et dans sa subordonnée, mais dans deux sens différents[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9torique_arabe#cite_note-14']14[/URL]. [*]Istitrâd [*]Iftinân [*]Jamʿ [*]Tafrîq [*]Taqsîm [*]al-Tayy wa l-nashr [*]Irsâl al-mathal [*]Mubâlagha [*]Mughâyara [*]Ta'kîd al-madh bi-mâ yushbih al-dhamm (renforcer l'éloge par ce qui semble un reproche) [*]Ta'kîd al-dhamm bi-mâ yushbih al-madh (renforcer le reproche par ce qui semble un éloge) [*]Tajrîd [*]Husn al-taʿlîl [*]i'tilâf al-lafz maʿa l-ma'nâ [/LIST] [HEADING=3][COLOR=rgb(26, 188, 156)]Les figures concrètes[/COLOR][/HEADING] Il s'agit des embellissements reconnaissables à l'oreille, basé principalement sur des effets de sonorités. [LIST=1] [*]Tashâbuh al-atrâf (identité du début et de la fin) [*]Jinâs [*]Tasdîr [*][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Saj%27']Sajʿ[/URL] [*]ʿAks [*]Tashrîʿ [*]Muwâraba [*]I'tiflâf al-Lafz maʿa l-lafz [/LIST] [/QUOTE]
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