Le secret des gens de la caverne

Salem à toutes et à tous.

Je poste ce sujet pour discuter sur l'histoire des gens de la caverne.
Et je voudrais énoncer un des secrets de cette histoire.
A vos claviers!

Bonne discussion.
 
Salem à toutes et à tous.

Je poste ce sujet pour discuter sur l'histoire des gens de la caverne.
Et je voudrais énoncer un des secrets de cette histoire.
A vos claviers!

Bonne discussion.

La symbolique de la caverne
Expliquez votre approche
On sera des lecteurs attentifs
Et peut etre on aura des choses à ajouter, wa salam alikoum
 
en général une caverne est le lieu emblématique pour un retrait vis à vis de la société qui nous entoure.

la tradition sunnite , elle, rapporte même que Muhammad s'isolait dans une caverne pour méditer et que c'est la qu'il aurait eu sa première révélation.

les gens de la caverne ont fuit quelque chose... Et durant leur retrait dedans fuyant le danger, Dieu a assourdis leur oreilles...(18.11) Ce qui est marrant c'est que juste après, Dieu parle de résurrection...(18.12)


ouïe.... cesser d'entendre... revenir à la vie... caverne...

En arabe visiblement , même racine, ont a ceci qui rejoins la famille du mot traduit par caverne :

رَقَّمَ : écrire / numéroter, chiffrer / surpasser les performances précédentes

la "caverne" a tout l'air du "lieu" propice a une retraite vouer à s'élever spirituellement , pour fuir la bêtise humaine régissant leur société ... Et ainsi se approcher de Dieu... que celui les "ressuscite" ( ramène à la vie/la lumière ).


Bon, d'ailleurs je retourne aussi dans ma grotte.

Salam.
 
Bonne question à laquelle tu vas sans doute répondre.
La raison pour laquelle Allah a guidé les gens vers la caverne est exprimée dans les versets 18.12-19.
Allah a choisi ce processus afin que des groupes de gens déterminent ou calculent le temps du séjour dans cette caverne.
C'est aussi simple que ça.
C'est une sagesse divine.
Allah enseigne à l'homme d'avant et d'aujourd'hui une technique pour déterminer, parmi plusieurs type de calculs, le meilleur calcul du temps.

Cela a un lien évident avec les calendriers solaires et lunaires.
Aujourd'hui les gens et même les musulmans se disputent pour savoir quel est le meilleur calendrier, le meilleur calcul du temps.
Au lieu de se disputer, profitons de la sagesse divine à propos de l'histoire des gens de la caverne pour déterminer quel calendrier est le meilleur.

La meilleure façon de trancher la question est de suivre le même processus que les gens de la caverne.
1) Isolement du monde (caverne, lieu sans média sans réseau internet)
2) Long endormissement (pour perdre la notion du temps)
Au réveil, les défenseurs du calcul solaire et les défenseurs du calcul lunaire doivent s'affronter en donnant chacun leur estimation du temps passé.
Le vainqueur sera celui qui donnera la meilleure estimation du temps passé en isolement.
Cette sagesse divine a le mérite de clore le sujet très polémique du calendrier.

Etes-vous prêt?
 
La raison pour laquelle Allah a guidé les gens vers la caverne est exprimée dans les versets 18.12-19.
Allah a choisi ce processus afin que des groupes de gens déterminent ou calculent le temps du séjour dans cette caverne.
C'est aussi simple que ça.
C'est une sagesse divine.
Allah enseigne à l'homme d'avant et d'aujourd'hui une technique pour déterminer, parmi plusieurs type de calculs, le meilleur calcul du temps.

Cela a un lien évident avec les calendriers solaires et lunaires.
Aujourd'hui les gens et même les musulmans se disputent pour savoir quel est le meilleur calendrier, le meilleur calcul du temps.
Au lieu de se disputer, profitons de la sagesse divine à propos de l'histoire des gens de la caverne pour déterminer quel calendrier est le meilleur.

La meilleure façon de trancher la question est de suivre le même processus que les gens de la caverne.
1) Isolement du monde (caverne, lieu sans média sans réseau internet)
2) Long endormissement (pour perdre la notion du temps)
Au réveil, les défenseurs du calcul solaire et les défenseurs du calcul lunaire doivent s'affronter en donnant chacun leur estimation du temps passé.
Le vainqueur sera celui qui donnera la meilleure estimation du temps passé en isolement.
Cette sagesse divine a le mérite de clore le sujet très polémique du calendrier.

Etes-vous prêt?

Vas-y
 
La raison pour laquelle Allah a guidé les gens vers la caverne est exprimée dans les versets 18.12-19.Allah a choisi ce processus afin que des groupes de gens déterminent ou calculent le temps du séjour dans cette caverne.
il y'a quand même plus de paramètre à relier ensemble qu'une histoire de calendrier...

verset 10 ils font la requête d'être amener vers la droiture concernant tout ce qu'ils font...

14 expose leur pensée : ils sont face à un peuple associateurs et veulent eux s'éloigner de tout ce qui associe à leur seigneur sans quoi ils transgresseront dans leurs paroles.

15 parle de ne pas mentir sur le compte d'Allah ( associanisme encore une fois ).
16 relate la solution pour fuir cela : se réfugier dans la caverne pour bénéficier de la Rahm de Dieu et atteindre un sort doux...

Ce quoi le rapport de tout ça avec un calendrier? et depuis quand avoir un calendrier favorise la droiture? surtout que la composition d'un calendrier est quand même quelque chose d' assez arbitraire... que ce soit dans le nombres de jours, de mois...

si on parle de droiture, d'associanisme... C'est que le calcul ou autrement dit l'évaluation , concerne la lumière intérieur... En référence au cycle lune/soleil, l'une est une lampe et l'autre une lumière dixit je ne sais plus quel verset... des références clair non pas au calcul du temps mais à l'évaluation des lumières en terme d'intellect... ca semble bien plus cohérant avec les termes employer dans la sourate...

les gens de cette caverne fuyaient un danger... Si danger il y'a c'est que être humain et leur langue destructrice attisant le feu il y'a (associanisme ).

A moins que tu ne veulent relier tout cela au siyam... Du faite que le calendrier permettrait de faire le siyam et donc d'atteindre la piété qui est la réponse à l associanisme... mais là y'a un soucis encore avec cette idée de croire qu'un calendrier est d'une importance capitale dans la guidance... C'est que ce principe de chercher la lumière est un exercice non pas à devoir mettre en exergue à une période précise de l'année mais en permanence.
 
il y'a quand même plus de paramètre à relier ensemble qu'une histoire de calendrier...

verset 10 ils font la requête d'être amener vers la droiture concernant tout ce qu'ils font...

14 expose leur pensée : ils sont face à un peuple associateurs et veulent eux s'éloigner de tout ce qui associe à leur seigneur sans quoi ils transgresseront dans leurs paroles.

15 parle de ne pas mentir sur le compte d'Allah ( associanisme encore une fois ).
16 relate la solution pour fuir cela : se réfugier dans la caverne pour bénéficier de la Rahm de Dieu et atteindre un sort doux...

Ce quoi le rapport de tout ça avec un calendrier? et depuis quand avoir un calendrier favorise la droiture? surtout que la composition d'un calendrier est quand même quelque chose d' assez arbitraire... que ce soit dans le nombres de jours, de mois...

si on parle de droiture, d'associanisme... C'est que le calcul ou autrement dit l'évaluation , concerne la lumière intérieur... En référence au cycle lune/soleil, l'une est une lampe et l'autre une lumière dixit je ne sais plus quel verset... des références clair non pas au calcul du temps mais à l'évaluation des lumières en terme d'intellect... ca semble bien plus cohérant avec les termes employer dans la sourate...

les gens de cette caverne fuyaient un danger... Si danger il y'a c'est que être humain et leur langue destructrice attisant le feu il y'a (associanisme ).

A moins que tu ne veulent relier tout cela au siyam... Du faite que le calendrier permettrait de faire le siyam et donc d'atteindre la piété qui est la réponse à l associanisme... mais là y'a un soucis encore avec cette idée de croire qu'un calendrier est d'une importance capitale dans la guidance... C'est que ce principe de chercher la lumière est un exercice non pas à devoir mettre en exergue à une période précise de l'année mais en permanence.
Je ne dis pas le contraire.
Mais je parlais de la raison pour laquelle Allah les guida vers cette caverne.
Allah a clairement expliqué cette raison.
C'est pour que l'on sache lequel serait meilleur dans le calcul du séjour.
Je me doute bien qu'il existerait plusieurs sagesses.
 
Car connaître les saisons permet de passer de chasseur-cueilleur à éleveur-agriculteur, et c'est le début de la civilisation.
Exactement.
Et même dans l'histoire des gens de la caverne, à leur réveil ils sont invités à aller chercher les meilleures nourritures.
Cette recherche des meilleures nourritures du point de vue fruits et légumes correspond à la recherche de fruits et légumes de saisons. C'est irréfutable.
Quand ils sortent de la caverne et qu'ils vont chercher des fruits et des légumes, ils voient bien dans quelle saison ils se trouvent.

Si les partisans du calcul lunaire veulent affronter les partisans du calcul solaire (toi et moi) alors Allah propose la sagesse de l'isolement pour une longue période dans une caverne.
A notre réveil, chaque parti donnera son estimation de la durée de notre séjour en isolement.
La meilleure estimation du séjour donnera raison à un parti, et le perdant devra abandonner l'idée de propager un mode de calcul faiblard.
 
Exactement.
Et même dans l'histoire des gens de la caverne, à leur réveil ils sont invités à aller chercher les meilleures nourritures.
Cette recherche des meilleures nourritures du point de vue fruits et légumes correspond à la recherche de fruits et légumes de saisons. C'est irréfutable.
Quand ils sortent de la caverne et qu'ils vont chercher des fruits et des légumes, ils voient bien dans quelle saison ils se trouvent.

Si les partisans du calcul lunaire veulent affronter les partisans du calcul solaire (toi et moi) alors Allah propose la sagesse de l'isolement pour une longue période dans une caverne.
A notre réveil, chaque parti donnera son estimation de la durée de notre séjour en isolement.
La meilleure estimation du séjour donnera raison à un parti, et le perdant devra abandonner l'idée de propager un mode de calcul faiblard.
cela reste seulement ton interprétation !
La meilleures nourriture ! des fruit et légumes de saisons !:confused: pourquoi pas du caviar , pour te faire plaisir !:D

quand on a faim dans un desert , le reflexe le plus naturel est de trouver à manger , ce qu on trouve !
seul Dieu connaît leur nombre et la ou les raisons de leur présence dans cette caverne !
Pour ta gouverne , cette sourate n est qu une réponse à 3 questions posée par des rabbins sous la demande des dignitaire koreichi
en guise de test pour le prophète.;)
 
Dans quel but ont-ils été guidés vers la caverne?
Pourquoi Allah n'a-t-il pas utilisé sa toute puissance pour anéantir leurs ennemis?
et pourquoi Dieu n a pas utilisé toute sa puissance pour anéantir les ennemis du Christ ?
pourquoi n a t il pas anéanti ses ennemis actuels , oh combien sont nombreux ?
c est pour une sagesse et l épreuve !t inquiète tout le monde va être juge le jour J
 
cela reste seulement ton interprétation !
La meilleures nourriture ! des fruit et légumes de saisons !:confused: pourquoi pas du caviar , pour te faire plaisir !:D

quand on a faim dans un desert , le reflexe le plus naturel est de trouver à manger , ce qu on trouve !
seul Dieu connaît leur nombre et la ou les raisons de leur présence dans cette caverne !
Pour ta gouverne , cette sourate n est qu une réponse à 3 questions posée par des rabbins sous la demande des dignitaire koreichi
en guise de test pour le prophète.;)
Si il s'agissait seulement de trouver de la nourriture, il n'y aurait pas écrit une nourriture pure.
Seul Allah connait leur nombre.
Mais Allah a enseigné la raison pour laquelle il les a guidé dans cette caverne.
C'est écrit noir sur blanc.
Avant de répéter une science pour la gouverne des autres il faut lire et étudier.
 
Si il s'agissait seulement de trouver de la nourriture, il n'y aurait pas écrit une nourriture pure.
Seul Allah connait leur nombre.
Mais Allah a enseigné la raison pour laquelle il les a guidé dans cette caverne.
C'est écrit noir sur blanc.
Avant de répéter une science pour la gouverne des autres il faut lire et étudier.

- azka veut dire propre , béni ,...
En tout cas ,une nourriture pure ou bénie ne veut pas dire fruit et légumes de saison !
ils ont demandé a un volontaire d aller chercher n importe quelle nourriture juste ,elle faut qu elle soit pure ,propre .
Pour quelle raison allah les a guide dans la caverne ?
tu peux nous éclairer ?
 
- azka veut dire propre , béni ,...
En tout cas ,une nourriture pure ou bénie ne veut pas dire fruit et légumes de saison !
ils ont demandé a un volontaire d aller chercher n importe quelle nourriture juste ,elle faut qu elle soit pure ,propre .
Pour quelle raison allah les a guide dans la caverne ?
tu peux nous éclairer ?

Azka veut dire le plus mûr !! C'est pas pour rien que la racine du mot renvoie à l'idée d'accroître, d'augmenter.
 
- azka veut dire propre , béni ,...
En tout cas ,une nourriture pure ou bénie ne veut pas dire fruit et légumes de saison !
ils ont demandé a un volontaire d aller chercher n importe quelle nourriture juste ,elle faut qu elle soit pure ,propre .
Pour quelle raison allah les a guide dans la caverne ?
tu peux nous éclairer ?
J'ai déjà expliqué dans cet espace.
Avant de parler il faut lire et étudier je te l'ai déjà dit.
Les versets 18.12-19 expliquent très clairement qu'Allah les a guidés vers la caverne pour que des groupes cherchent à calculer la durée de leur séjour.
C'est écrit noir sur blanc, il n'y a pas de mystère.
J'ai déjà expliqué que c'est une sagesse divine pour apprendre à trancher parmi plusieurs méthodes de calcul du temps.

Ex : si tu défends le calcul lunaire et que je défends le calcul solaire.
On devrait user de la même sagesse pour voir qui de nous deux sait calculer au mieux le temps qui passe.
 
J'ai déjà expliqué dans cet espace.
Avant de parler il faut lire et étudier je te l'ai déjà dit.
Les versets 18.12-19 expliquent très clairement qu'Allah les a guidés vers la caverne pour que des groupes cherchent à calculer la durée de leur séjour.
C'est écrit noir sur blanc, il n'y a pas de mystère.
J'ai déjà expliqué que c'est une sagesse divine pour apprendre à trancher parmi plusieurs méthodes de calcul du temps.

Ex : si tu défends le calcul lunaire et que je défends le calcul solaire.
On devrait user de la même sagesse pour voir qui de nous deux sait calculer au mieux le temps qui passe.
Salam,
Il n y a pas mille methodes pour calculer le temps dans ces versets. Les deux groupes en question ont deja repondu dans le verset 19 concernant la durée de leur "propre" sejour dans la caverne. Et les deux reponses sont justes.

Par contre si tu cherches a confronter le calcul solaire au calcul lunaire, il y a bcp plus simple, c'est le soleil qui indique l'ecoulement du temps (lever/coucher) durant leurs annees de sommeil. Pas la lune...v.17
 
Salam,
Il n y a pas mille methodes pour calculer le temps dans ces versets. Les deux groupes en question ont deja repondu dans le verset 19 concernant la durée de leur "propre" sejour dans la caverne. Et les deux reponses sont justes.

Par contre si tu cherches a confronter le calcul solaire au calcul lunaire, il y a bcp plus simple, c'est le soleil qui indique l'ecoulement du temps (lever/coucher) durant leurs annees de sommeil. Pas la lune...v.17
Ces versets n'enseignent pas une méthode de calcul du temps, ils enseignent une méthode pour déterminer la meilleure méthode de calcul.
Tu comprends la nuance?
Tu parles à un convaincu du calcul solaire.
 
J'ai déjà expliqué dans cet espace.
Avant de parler il faut lire et étudier je te l'ai déjà dit.
Les versets 18.12-19 expliquent très clairement qu'Allah les a guidés vers la caverne pour que des groupes cherchent à calculer la durée de leur séjour.
C'est écrit noir sur blanc, il n'y a pas de mystère.
J'ai déjà expliqué que c'est une sagesse divine pour apprendre à trancher parmi plusieurs méthodes de calcul du temps.

Ex : si tu défends le calcul lunaire et que je défends le calcul solaire.
On devrait user de la même sagesse pour voir qui de nous deux sait calculer au mieux le temps qui passe.

Je ne pense pas que le but soit uniquement le calcul de temps .
ces 2 versets parlent du soleil d ou la chaleur dans la caverne et puis ces positions par rapport à celle ci

17. Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie.
18. Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.


Calcul ? ou peut etre le but est médical !
les cellules humaine ont besoin de la chaleur pour continuer à fonctionner ou même survivre .
l enrgie qui provient des aliments est convertie en chaleur dont 75% est utilisé pour la transformation des aliments enenrgies , transport .... alors que seulement 25 % , utilisé pour le travail des muscles ,cellules ...
Les rayons solaire pénétrent dans la caverne sans atteindre les corps ,pour ne pas desecher la peau ou deshydrater ?Juste une quantité de chaleur necessaire pour la survie des cellules .
Ils se retournent sur leur coté droit et sur le cote gauche , pour les muscles et la circulation sanguine ...
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A quelle période rattache-t-on l'événement que ce récit relate ?

Un certain nombre de ulémas sont d'avis que les Gens de la Caverne vécurent pendant le laps de temps compris entre Jésus et Muhammad (sur eux la paix) et qu'ils se référaient aux enseignements de Jésus (cet avis est cité et approuvé dans QQ 3/251-252) ; ils étaient donc chrétiens, dans le sens global de "atbâ'u 'îssâ" (cliquez ici pour lire notre article à propos du nom "chrétien"). Selon cet avis, ce récit correspond, malgré des différences notoires dont nous verrons quelques-unes plus bas, au récit chrétien des "Sept Dormants".

Par contre, Ibn Kathîr, se fondant sur ce qui est relaté comme cause de révélation (sabab un-nuzûl) de ce passage coranique, a fait une critique de cet avis…

Il faut tout d'abord savoir que la cause de révélation (sabab un-nuzûl) d'un verset coranique est l'événement de l'époque du Prophète ou bien la question qui lui a été posée, et qui fait que Dieu a parlé et a révélé tel passage pour y apporter une réponse. Certains versets sont tels que la connaissance de la cause de leur révélation permet de les comprendre d'une façon nuancée par rapport à ce que semble indiquer leur seule littéralité (lire notre article sur le sujet). Le récit des Gens de la Caverne ne fait pas partie de ce type de versets ; cependant, comme cela ressort de ce que Ibn Kathîr a écrit, la connaissance de la cause de sa révélation est susceptible d'apporter un éclairage quant à l'identité de ceux qu'il évoque.

La cause de la révélation du récit des Gens de la Caverne est que les Qurayshites de la Mecque, désemparés face à la prédication de Muhammad dans leur cité, déléguèrent deux des leurs, an-Nadhr ibn ul-Hârith et 'Uqba ibn Abî Mu'ayt, auprès des rabbins de la communauté juive de Yathrib (la ville où le Prophète émigrera plus tard et qui se nommera Médine) ; les juifs étant perçus par les Qurayshites comme étant les "gens de la Première Ecriture religieuse", les deux hommes avaient pour mission de leur décrire Muhammad et son comportement, afin de leur demander s'il pouvait réellement être un messager de Dieu. Ils revinrent à la Mecque munis de questions à poser à Muhammad : les rabbins leur avaient dit : "S'il répond à ces questions, c'est un prophète, un messager de Dieu ; sinon c'est un imposteur". Une délégation qurayshite se rendit alors auprès du Prophète et lui posa les questions ; le Prophète répondit : "Je vous répondrai demain" et oublia d'ajouter "avec l'aide de Dieu" ou "si Dieu le veut". ..............


http://www.maison-islam.com/articles/?p=429
 
Suite
peut etre le but est physique pour pouvoir s orienter et se reperer dans un espace de 3 eme dimension ?
le soleil se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche!
la position du soleil et l impact de l ombre on peut en deduire que la caverne se situe au SUD OUEST sans evoquer les detail purement geomerique ...
le but peut etre artistique et poetique
cette sourate a reuni toute la délicatesse et l art de la communication et la transùmision des ideés et des images dans un ton rythmé selon les séquences ...
nous ne pouvons pas connaître toutes les sagesse et les raisons de leur présence dans cette caverne et de leur histoire !
nous pensons avec un cerveau que nous avons pas fait ...nous sommes venus dans ce monde sans notre volonté ...
nous ne pouvons tout explique malgré les progrès scientifique et nos connaissance
 
Dernière édition:
Azka veut dire le plus mûr !! C'est pas pour rien que la racine du mot renvoie à l'idée d'accroître, d'augmenter.
Azka veut dire plusieurs choses, on a déjà dit que pour les langues sémites ,les mots ont plusieurs significations selon leur position dans la phrase
Quand il s agit de l argent ,azka veut dire accroître,pour l âme azka= purifiée
....dans notre cas ,il s agit de la nourriture
Donc azka à le sens de pure,propre,bénie..
en tout cas rien à voir avec fruits de saison comme croyait notre ami musulman34
 
Haut