Le secret kabyle

Khringo

Bladinaute averti
Salam azul

Quel est Le secret des kabyles de leur réussite et avancée dans leur amazighite ?

Les femmes kabyles en majorité portent leurs robes kabyle elles sont fières de leurs traditions

Quand on leur dit arabe ils répondent d'un ton sec non je suis kabyle

Il est la leur secret


Alors que les amazigh du Maroc adoptent les vêtements saoudiens ou pakistanais des quelles s'installent en ville

Comme si c'était une honte d'être berbère
 

Lawliyya

Tamghart
Y'a eut les romains (qui ont laissé le mot "aroumi" pour parler des colons), les ottomans, les français, maintenant l'algérie arabe...
Quand l'Algérie est devenue indépendante, pour nous autres kabyles rien à changer: très logiquement on continuait à dire kabyle au lieu d'adopter le nouveao mot algérien... Alors arabe... Laisse-nous 4 ou 5 siècles encore. Mdr
 

Lawliyya

Tamghart
Pourquoi la Kabylie ne demande pas leur indépendance ? Un pays à eux.
Parce que je me sens chez moi de Dakhla à Zuwara. J'en ai sincèrement rien à faire de ces gouvernements, ces frontières et tout ce qui est plus jeune que le patriarche enterré dans le mausolée de mon village. A bon entendeur!

Tu es déjà allé chez les swassas ?
Raconte-nous les swassas? :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Salam azul

Quel est Le secret des kabyles de leur réussite et avancée dans leur amazighite ?

Les femmes kabyles en majorité portent leurs robes kabyle elles sont fières de leurs traditions

Quand on leur dit arabe ils répondent d'un ton sec non je suis kabyle

Il est la leur secret


Alors que les amazigh du Maroc adoptent les vêtements saoudiens ou pakistanais des quelles s'installent en ville

Comme si c'était une honte d'être berbère

Histoire oblige, les colons français leur on mis dans la tête qu'ils étaient les authentiques habitant de l'Algérie et qu'ils s'étaient fait envahir par les arabes ça a crée des divisions entre eux et les autres algériens alors j'imagine qu'ils se sont battus pour garder leur identité, identité qu'ils ont cru menacé ( à juste titre ou non) je veux dire j'ai jamais connu des chaouis être dans la revendications à outrance de leur identité amazigh y a bien une raison pourtant ils appartiennent au même pays
 

Khringo

Bladinaute averti
Histoire oblige, les colons français leur on mis dans la tête qu'ils étaient les authentiques habitant de l'Algérie et qu'ils s'étaient fait envahir par les arabes ça a crée des divisions entre eux et les autres algériens alors j'imagine qu'ils se sont battus pour garder leur identité, identité qu'ils ont cru menacé ( à juste titre ou non) je veux dire j'ai jamais connu des chaouis être dans la revendications à outrance de leur identité amazigh y a bien une raison pourtant ils appartiennent au même pays
Les français ont du bon sens:D
 

Lawliyya

Tamghart
Histoire oblige, les colons français leur on mis dans la tête qu'ils étaient les authentiques habitant de l'Algérie et qu'ils s'étaient fait envahir par les arabes ça a crée des divisions entre eux et les autres algériens alors j'imagine qu'ils se sont battus pour garder leur identité, identité qu'ils ont cru menacé ( à juste titre ou non) je veux dire j'ai jamais connu des chaouis être dans la revendications à outrance de leur identité amazigh y a bien une raison pourtant ils appartiennent au même pays

1) Les Kabyles n'ont pas attendu les français pour défendre leurs intérêts. C'est plutôt toi qui a l'air de croire au mythe du "colon civilisateur" (d'ailleurs mashallah tu parles bien français)
2) Et ce n'est pas LEUR identité qu'ils ont défendu, mais celle des berbères en général et tu peux remercier les kabyles du XX siècle pour avoir imposer l'usage du mot "amazigh" et "imazighen".
3) si tu veux je peux te faire rencontrer des chaouis qui vomissent les non-chaouis. Et si tu vas à Tamanrasset tu vas rencontrer de riches sahariens qui n'échangeraient leur mode de vie pour rien au monde avec le tiens. Bref, il n'y a pas que les kabyles qui aiment leur bled.

Tu est kabyle ou marocaine ?:)

Les deux sont incompatibles aani? Y'en a un qui revient dans mon village tous les ans :)
 
Leur secret ? 130 de colonisation et les pères blancs :rolleyes:
Tu confonds "Kabylie montagneuse, mystique, forestière et sauvage" avec "grandes villes côtières mondaines et urbaines".
La France coloniale mis à part le commerce de l'olive, n'a jamais eu d'intérêt dans cette région si ce n'est la nécessité du contrôle total de sa population reconnue constamment incontrôlable et insoumise. Donc excepté l'armée et l'enseignement, très très peu de colons.
La "Kabylie coloniale" n'a jamais été l' "Oranie coloniale", l' "Algérois colonial", ou bien encore Casablanca.
Quant aux pères blancs et aux sœurs, je ne vois pas ce que tu veux sous-entendre mais ce sont des personnes authentiques qui vivent à ce jour en Kabylie ou ailleurs en Algérie et qui jouissent d'une très bonne réputation auprès des musulmans algériens.

Pour te répondre Khringo, je pense que l'attachement des Kabyles actuels à leur culture est le fait de l'Histoire, de la démographie de leur région, et du déshonneur moderne dont on les afflige.
Même si la propagande ne sert absolument pas les Kabyles dans leur dignité (kofar, alcolo, harki, mangeur de cochon), en réalité le Kabyle connait la vérité, lui, il n'est pas dupe de la propagande qu'on lui inflige en Algérie depuis 60 ans, et cette vérité, c'est que l'Histoire des Kabyles est noble (du moins celle de leurs ancêtres) et ça les Kabyles en sont très conscients.
C'est cette Histoire que les kabyles opposent à leurs détracteurs, et quoi de mieux que les particularités culturelles pour illustrer, représenter leur Histoire.
Egalement, la population Kabyle est très importante, une démographie très dense et cela semble avoir toujours été le cas. Lors du début de la conquête de la Kabylie dans les années 1850, cette région avait nécessité le déploiement des plus gros contingents militaire jamais engagé en Afrique à l'époque, du fait du nombre inhabituel et exceptionnel d'homme en capacité de combat et du surarmement de la région (elle-même productrice d'arme). La Kabylie est une société à elle toute seule, et même si je ne conçois pas de Kabylie indépendante, l'on peut affirmer que la Kabylie est "un pays dans un pays", ça compte.
Enfin, il y a un très fort instinct de groupe chez les Kabyles renforcé par la propagande anti-Kabyle en Algérie.
L'effet "adversaire acharné" du pouvoir, sert la cohésion Kabyle et alimente donc le "cercle vertueux" de la contestation Kabyle.
Je terminerai en disant qu'il faut quand même se méfier de la tournure que peuvent prendre ces revendications, de la récupération et de l'instrumentalisation
Il y a les sincères, les moutons, et les manipulateurs


PS: Je n'ai pas parlé du facteur environnementale propre à la région comme pouvant expliquer le "secret kabyle", mais c'est à la limite du rationnelle donc je m'abstiens
 
Pas grand chose à voir avec la religion amigo. Sinon comment expliques-tu la crise berberiste dés 1949 en Algérie, époque où le wahhabisme n'était pas une doctrine mondiale
Le wahhabisme c'est un grigri moderne qu'on agite un peu trop vite pour expliquer un peu trop de chose
Faut arrêter de sortir la religion à tout bout de champ comme ça, les Kabyles sont très conservateurs, sont très religieux (même si pas "wahhabites") et très superstitieux, et pourtant ils ont ce réflexe identitaire et contestataire.
Aujourd'hui le problème est à mon sens beaucoup plus politique que religieux, et c'est principalement dans ce fond historico-politico-culturel que les Kabyles puisent leur ferveur
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je connais des tonnes de kabyles et aucun dit qu'il n'est pas algérien, j'ai jamais entendu ça à part chez certains fanatiques.
Les kabyles sont fiers d'être algériens ET fiers d'être kabyles, ils étaient à l'avant-garde du combat pour l'indépendance contre la France.
Quant aux histoires de kabyles "chrétiens" et tout ça, ce sont des clichés colportés par la France, d'ailleurs c'est en Kabylie que les français ont envoyé le plus de pères blancs, et ça a été un échec cuisant. On croit que les kabyles sont chrétiens parce qu'il y'en a eu bien sûr dans le lot une toute petite minorité qui s'est christianisée, mais c'est rien par rapport à tous ceux qui sont restés musulmans et fiers de l'être.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi la Kabylie ne demande pas leur indépendance ? Un pays à eux.

Parce qu'ils n'en ont pas envie.
Ce sont les traîtres au pouvoir et leurs amis français qui colportent ces trucs, leur but : créer la guerre civile en Algérie, comme au Liban, sauf que là ça ne serait pas "religieux", mais "ethnique". Alors ils reprennent la vieille propagande des kabyles descendants des vandales ou des romains (ce qui est faux car les kabyles comme la plupart des maghrébins sont d'authentiques africains) et christianisés, et comme par hasard pro-sionistes ... Ils sont machiavéliques !
Les kabyles tout ce qu'ils veulent, c'est que leur soi-disant "amis" arrêtent de les faire passer pour des buveurs de vin , ça crée un cercle vicieux car même un bon nombre d'algériens croient à ces clichés maintenant.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
2) Et ce n'est pas LEUR identité qu'ils ont défendu, mais celle des berbères en général et tu peux remercier les kabyles du XX siècle pour avoir imposer l'usage du mot "amazigh" et "imazighen".

C'est le contraire cest les Kabyles qui l'ont perdu , et repris des autres !

Le terme Amazigh, Imazighen, Tamazight sont depuis toujours utilisé chez les Rifains par exemple
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Salam azul

Quel est Le secret des kabyles de leur réussite et avancée dans leur amazighite ?

Les femmes kabyles en majorité portent leurs robes kabyle elles sont fières de leurs traditions

Quand on leur dit arabe ils répondent d'un ton sec non je suis kabyle

Il est la leur secret


Alors que les amazigh du Maroc adoptent les vêtements saoudiens ou pakistanais des quelles s'installent en ville

Comme si c'était une honte d'être berbère
Ma réponse :

1) proche de la capitale =plus de pression et poid politique sur le pays.
2)plus instruit grâce à 130 ans d'occupation Française
3)zone densement peuplé donc moins de place pour l'arabophone pour propagé larabité (entre kabyle)
 

Khringo

Bladinaute averti
C'est un petit résumé de la réalité, ils auraient pu mettre d'autres drapeaux araméens et d'ailleurs ils ont eu raison de mettre le drapeau israélien, la Palestine appartient aux Israélites.

qui sont les israelites?
les khazars? les sepharades?
comment ils prouvent que cette terre leur appartient?

en tuant les palestiniens? et leur volant leur maison ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ma réponse :

1) proche de la capitale =plus de pression et poid politique sur le pays.
2)plus instruit grâce à 130 ans d'occupation Française
3)zone densement peuplé donc moins de place pour l'arabophone pour propagé larabité (entre kabyle)

2) La kabylie était plus instruite avant la colonisation qu'après, la colonisation, et est plus instruite depuis que la colonisation est terminée que quand elle était encore en place. De plus, les kabyles ne sont pas plus instruits que les autres algériens. ^^
 
Salam azul

Quel est Le secret des kabyles de leur réussite et avancée dans leur amazighite ?

Les femmes kabyles en majorité portent leurs robes kabyle elles sont fières de leurs traditions

Quand on leur dit arabe ils répondent d'un ton sec non je suis kabyle

Il est la leur secret


Alors que les amazigh du Maroc adoptent les vêtements saoudiens ou pakistanais des quelles s'installent en ville

Comme si c'était une honte d'être berbère

Jeffrey remets-lui des glaçons à celui-là rah ferhane .

Les Kabyles que je vois trainer ici vendrait la Kabylie pour un iPhone

Ta sir
 
Comparaison entre kabyles et berbères du Maroc

Kabyles suivent leur tradition ancestrale

Berbère Maroc suivent les coutume de l'Arabie
:D
Ds ma famille certains même après 50 ans en Belgique je me demande s'ils ont capté qu'ils avaient quitté leur pays tellement ils parlent, s'habillent reçoivent leurs invités selon la tradition.

Ss parler de ma famille qui vit en ville ou à la campagne.

Pq les Kabyles de Bxls ne sont plus des Kabyles ?

Il en faut peu ds ce cas pour oublier leurs origines.

Mais si ça peut te faire plaisir je ne te contredirai plus. Tu en es presque touchant de pathétisme.
 

Khringo

Bladinaute averti
:D
Ds ma famille certains même après 50 ans en Belgique je me demande s'ils ont capté qu'ils avaient quitté leur pays tellement ils parlent, s'habillent reçoivent leurs invités selon la tradition.

Ss parler de ma famille qui vit en ville ou à la campagne.

Pq les Kabyles de Bxls ne sont plus des Kabyles ?

Il en faut peu ds ce cas pour oublier leurs origines.

Mais si ça peut te faire plaisir je ne te contredirai plus. Tu en es presque touchant de pathétisme.
Tu parles de cas isolés :)
 
Haut