Sécurité routière: contrôles musclés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le principal pilier du programme d’urgence 2011/2013
Gendarmerie et police vont y consacrer 50% de leurs activités
L’alcootest opérationnel dès ce premier septembre

80% des accidents de circulation sont dus au comportement des usagers de la route. C’est le résultat qui se dégage de l’analyse des statistiques établies avant et après l’entrée en vigueur du Code de la route. «L’évolution du taux d’accidentologie reste intimement liée au contrôle», révèle Mohamed Marhraoui, directeur du Transport routier et de la sécurité routière au ministère de l’Equipement et du transport. Une simple circulaire du département de la Justice ordonnant le retrait de permis de conduire pour des infractions liées à l’excès de vitesse et au respect de la signalisation a entraîné la chute de 18% des accidents en 2005. Amélioration vite estompée après l’abrogation de la dite circulaire. Le même phénomène s’est reproduit durant les trois premiers d’application du Code de la route. «Après une baisse significative du nombre d’accidents entre octobre et décembre 2010, une tendance à la hausse a été amorcée dès janvier 2011», analyse Marhraoui. Pourquoi alors ce mouvement de flux et reflux avec les graves conséquences que l’on connaît ? Avant, le contrôle disposait de radars et pas de texte législatif, après c’est l’outil adapté du contrôle qui a fait défaut. Car, le Code de la route a prévu «un système de constatation automatisée des infractions de manière à supprimer l’intervention humaine et fournir une preuve matérielle du délit (photo)», explique le responsable du transport et de la sécurité routière. Or, les anciens radars dont disposent les contrôleurs ne fournissaient pas la preuve telle qu’exigée par la loi. La lacune vient d’être comblée et toutes les acquisitions de radars qui ont suivies et celles programmées répondent à cette exigence. D’ailleurs, le 3e Plan stratégique d’urgence intégré (PSIU III) cible avant tout la mise en œuvre de la totalité des dispositions de la loi 52-25 portant code de la route. A la différence des plans précédents, le PSIU III a intégré deux nouveaux axes dédiés en particulier à l’éducation, à la recherche scientifique, la veille technologique sur la sécurité routière et au respect des temps de conduite et du repos pour les poids lourd. Il s’agit bien sûr pour le premier axe d’intégrer la composante éducation routière dans le cursus tout au long de la scolarité. Mais pour ce qui est de la recherche scientifique, l’objectif est de cerner au mieux le comportement des usagers de la route, notamment les plus exposés aux dangers de la circulation. Un comportement que d’aucun qualifient de spécifique au pays notamment en ce qui concerne les piétons et les deux roues. Les automobilistes ne sont pas en reste : le degré de respect de la signalisation est souvent fonction de la présence de l’agent de contrôle.

http://www.leconomiste.com/article/886567-securite-routiere-controles-muscles

depuis des années et des années que le ministre de transports (tous les ministres) racontent les mêmes pub sauf l'hécatombe ra grandie et les handicapés aussi et les décès encore plus
le plus grave est plus scandaleux c'est les assurances qui refusent d'indémniser les victimes et les handicapés démunies de tout
pas de s&sécurité sociale
pas de dommage

depuis des années et des années que le ministre de transports (tous les ministres) racontent les mêmes pub sauf l'hécatombe ra grandie et les handicapés aussi et les décès encore plus
le plus grave est plus scandaleux c'est les assurances qui refusent d'indémniser les victimes et les handicapés démunies de tout
pas de s&sécurité sociale
pas de dommage

pour avoir eu un accident l'année dernière et du fait du va et vient que j'ai eu tous ces mois passés dans leurs locaux, je peux te dire que j'étais servie entre : accidentés de la route, veuves, accident de travail et j'en passe qui attendent depuis des années, celle qui m'a le plus marquée une veuve qui attend une indemnité depuis 2007 et le mec lui dit : hmed allah ra8 kaynine des dossiers de plus de 10 ans :eek:

pour avoir eu un accident l'année dernière et du fait du va et vient que j'ai eu tous ces mois passés dans leurs locaux, je peux te dire que j'étais servie entre : accidentés de la route, veuves, accident de travail et j'en passe qui attendent depuis des années, celle qui m'a le plus marquée une veuve qui attend une indemnité depuis 2007 et le mec lui dit : hmed allah ra8 kaynine des dossiers de plus de 10 ans :eek:

il faut demander des comptes aux assurances
il faut demander des comptes au ministre
et aux centres de contrôles
et aux centres des examens des permis
et aux contrôleurs de polices
comment ignorer qu'un accident coûte très cher à nos contribuables
étant donné que très peu de gens n'ont pas d'assurance ni couverture sociale

il faut surtout lire son contrat avant de le signer je dirais et se renseigner quant à nos droits..pour avoir eu une sale expérience je le recommande vivement @ tous

tu me fais rire,tant mieux!
tu crois le ministre ou le contrôleur régional de la police ou le préfet reçoivent les citoyens pour n'importe quel petit problème.
Je suis d'accord avec toi ,de demander des comptes aux assurances et à leur fédération.
Heureusement,tu n'as pas continué dans la hiérarchie en disant"demander des comptes au roi".
Chacun doit savoir lire avant de signer sa police d'assurance.

tu me fais rire,tant mieux!
tu crois le ministre ou le contrôleur régional de la police ou le préfet reçoivent les citoyens pour n'importe quel petit problème.
Je suis d'accord avec toi ,de demander des comptes aux assurances et à leur fédération.
Heureusement,tu n'as pas continué dans la hiérarchie en disant"demander des comptes au roi".
Chacun doit savoir lire avant de signer sa police d'assurance.

demander le détail du contrat et ne jamais se contenter des réponses aux éventuelles questions que l'on peut avoir mais le détail du détail et j'insiste sur ça!

Parce qu'en syrie , les supporters d'el assad trouvent par exemple que faire diminuer le prix des gateaux est une bonne réforme

Enfin c'est dur à expliquer :D

vous parler de lire (les petites lignes des contrats)
vous le savez très bien contrat ou pas contrat ils trouvent toujours une faille pour vous dire ahhhh il manque quelque chose

vous parler de lire (les petites lignes des contrats)
vous le savez très bien contrat ou pas contrat ils trouvent toujours une faille pour vous dire ahhhh il manque quelque chose
comme eux ils peuvent trouver des failles, nous aussi on peut en trouver..y a des filous dans le domaine qui peuvent te sortir de toutes les situations mêmes les plus délicates des fois (voire souvent) ça vient de ceux qui bossent dans ces assurances ou en sont courtiers

comme eux ils peuvent trouver des failles, nous aussi on peut en trouver..y a des filous dans le domaine qui peuvent te sortir de toutes les situations mêmes les plus délicates des fois (voire souvent) ça vient de ceux qui bossent dans ces assurances ou en sont courtiers

d'accord mais le plus malheureux 90% des victimes de la route n'ont pas de couverture sociale hélas et ce sont les contribuables qui payent la lourde 1 ier facture et après on lâche et on abandonne ces malheureux en l'y laissant seuls face à la vie d'enfer
ni assistance médicale
ni assurance
ni aides pourquoi?
parce que les assurances voleurs et les chauffards tueurs ont commis l'irréparable et c'est dans la majorité des cas

Du beau boulot ... Ne serait-ce pas aussi nécessaire et urgent de s'attaquer au problème à sa racine aussi ? Il est scandaleux qu'en 2011 des gens obtiennent encore leur permis par le biais de la corruption ! Tant que des gens qui ne sont pas suffisamment qualifiés l'obtiennent, les accidents de la route ne chuteront pas !

le problème est ailleurs
la corruption est presque banni car les candidats aux permis ont compris qu'il faut mieux avoir son permis justement que de l'acheter c'est fini avoir le permis sans savoir conduire
le problème est ailleurs
1) le matériel n'est plus entretenu
2) on rafistole les pannes comme on peut à cause de manque de moyens
exemple les kit de freinage d'origine coûte avec la main oeuvre environ 150€ qui va payer au marioc (cItoyen moyen) 1600€ ça c'est le moins cher comme exemple
3) le laxisme dans les contrôles routiers et autoroutiers (police prévention routière gendarmerie )
3)

Du beau boulot ... Ne serait-ce pas aussi nécessaire et urgent de s'attaquer au problème à sa racine aussi ? Il est scandaleux qu'en 2011 des gens obtiennent encore leur permis par le biais de la corruption ! Tant que des gens qui ne sont pas suffisamment qualifiés l'obtiennent, les accidents de la route ne chuteront pas !

je veux bien que tu me files tes tuyaux alors :D

Retour