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Sécurité routière : Un an après le nouveau code, le problème reste entier
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[QUOTE="petitbijou, post: 9429941, member: 67618"] Code de la route/Un an après Rien n’a changé... ou presque Infrastructures de base, corruption, incivisme, ébriété… Nos routes encore plus meurtrières! Un an après l’entrée en application du code de la route, l’heure est au bilan. Malgré les quelques avancées enregistrées ici et là, le premier bilan de l’application de la loi 52-05 reste mitigé. La réforme n’aura pas tenu ses promesses. Sur certaines grandes agglomérations, comme Casablanca, l’on se demande même si l’on n’a pas fait machine arrière. A part le port de la ceinture de sécurité qui est devenu un réflexe quasi systématique, le reste est vraiment déplorable: mauvais état technique des véhicules, non-respect des feux de signalisation, de la priorité, dépassements dangereux, conduite en état d’ébriété… Tant attendu, l’alcootest n’a pas encore fait son apparition et les accros de l’alcool continuent de sévir. Outre le comportemental, les infrastructures défectueuses représentent à ce jour les principaux points noirs des routes marocaines, celles urbaines a fortiori. Les différents chantiers enclenchés dans les grandes agglomérations (réhabilitation de voiries, travaux du tramway, déviation des réseaux souterrains, chantiers immobiliers qui obstruent la route, occupation de la voie par les marchands ambulants…) compliquent encore plus la donne. Ce qui explique les différentes pannes des feux de signalisation, les dépassements tolérés, les passe-droits, les bouchons… surtout à Casablanca. A elle seule, la métropole compte pas moins de 1,5 million de véhicules en circulation par jour. C’est dire la gymnastique déployée qui fait que la conduite devient un calvaire au quotidien. Pis encore, les agents de contrôle se cachent toujours (derrière des arbres ou dans des virages) pour monter des barrages et piéger les conducteurs. Entre le comportemental (incivisme) et le déficit d’infrastructures… les maux sont légion. [url]http://www.leconomiste.com/article/887680-code-de-la-routeun-apresbrrien-n-change-ou-presque[/url] [/QUOTE]
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