Séisme de L'Aquila : les scientifiques condamnés à six ans de prison

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le verdict était très attendu. Les scientifiques italiens, accusés d'avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de L'Aquila en 2009, ont été condamnés, lundi 22 octobre, à six ans de prison pour "homicide par imprudence" par le tribunal de cette ville des Abruzzes. L'enjeu de ce procès était déterminer la responsabilité de savants dans la prévision d'une catastrophe naturelle.

"Je suis découragé, désespéré. Je pensais être acquitté, je ne comprends toujours pas de quoi je suis accusé", a commenté Enzo Boschi, jusqu'à récemment président de l'Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV). "Ce jugement est selon moi injuste. Nous ferons certainement appel", a aussitôt réagi Alessandra Stefano, l'avocat d'un des condamnés, Gian Michele Calvi, à la sortie du tribunal, bondé pour l'occasion.

http://www.lemonde.fr/planete/artic...du-proces-des-scientifiques_1779033_3244.html
 
Je trouve que c'est un peu du n'importe quoi, ils ont leur part de responsabilité, qu'ils soient viré mais ils ne peuvent prédire exactement ce qu'il arrivera.
 
C'est kafkaïen. Le monde à l'envers.

Il n'y a aucun moyen pour pouvoir prévoir un séisme à coup sûr et sur un laps de temps assez long pour pouvoir évacuer la population.

Donc de quoi on les accuse au juste ?
 
Décision ridicule et injuste...A partir de maintenant les scientifiques concernés devront faire évacuer des villes à la moindre alerte???
Ça rappelle la plainte contre Météo France...Les gens demandent de la certitude quand les scientifiques ne peuvent proposer que du probable...
 
Haut