Séisme-france: tremblement de terre de 3,9 cette nuit en bretagne

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La secousse et surtout le bruit ont réveillé les Bretons cette nuit vers 3h45.
Un tremblement de terre a été ressenti à une quinzaine de de kilomètres au sud-est de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Selon Ouest-France, l’épicentre de ce séisme de magnitude 3,9 «était situé à 9 kilomètres de Vern-sur-Seiche et 4 kilomètres de Janzé. Les vibrations ont également été ressenties à Rennes et aux alentours ».


ça va les bretons ?

mam
 
Je me trompe peut-être, mais il me semble que ça avait déjà tremblé récemment. Je demanderai demain soir à ma mère si elle l'a ressenti

selon un article de ouest-france :
Un phénomène courant
Chaque année, la terre tremble à de nombreuses reprises dans l’Ouest. Les causes ? Les sismologues ont longtemps estimé que la sismicité dans l’Ouest était due à la remontée de la plaque africaine, qui pousse la plaque européenne. L’élévation des Alpes et des Pyrénées entraînerait aussi la propagation de contraintes sur le Massif armoricain.
Des failles fragilisent également le sol sous nos pieds. L’une d’entre elles, dite faille de cisaillement du sud-armoricain, traverse la Bretagne du sud du Finistère jusqu’en Loire-Atlantique en passant par le sud du Morbihan. Et c’est autour de cette faille que le risque est le plus important.

https://www.ouest-france.fr/monde/c...le-des-centaines-de-fois-dans-l-ouest-5277773

Avec cette faille de cisaillement, la Bretagne bientôt une île ?
 

Yoel1

VIB
Je me trompe peut-être, mais il me semble que ça avait déjà tremblé récemment. Je demanderai demain soir à ma mère si elle l'a ressenti

selon un article de ouest-france :
Un phénomène courant
Chaque année, la terre tremble à de nombreuses reprises dans l’Ouest. Les causes ? Les sismologues ont longtemps estimé que la sismicité dans l’Ouest était due à la remontée de la plaque africaine, qui pousse la plaque européenne. L’élévation des Alpes et des Pyrénées entraînerait aussi la propagation de contraintes sur le Massif armoricain.
Des failles fragilisent également le sol sous nos pieds. L’une d’entre elles, dite faille de cisaillement du sud-armoricain, traverse la Bretagne du sud du Finistère jusqu’en Loire-Atlantique en passant par le sud du Morbihan. Et c’est autour de cette faille que le risque est le plus important.

https://www.ouest-france.fr/monde/c...le-des-centaines-de-fois-dans-l-ouest-5277773

Avec cette faille de cisaillement, la Bretagne bientôt une île ?

Mais parents n'ont rien ressentis ...trop loin vers Dol ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Chaque année, la terre tremble à de nombreuses reprises dans l’Ouest. Les causes ? Les sismologues ont longtemps estimé que la sismicité dans l’Ouest était due à la remontée de la plaque africaine, qui pousse la plaque européenne. L’élévation des Alpes et des Pyrénées entraînerait aussi la propagation de contraintes sur le Massif armoricain.
Des failles fragilisent également le sol sous nos pieds. L’une d’entre elles, dite faille de cisaillement du sud-armoricain, traverse la Bretagne du sud du Finistère jusqu’en Loire-Atlantique en passant par le sud du Morbihan. Et c’est autour de cette faille que le risque est le plus important.

https://www.ouest-france.fr/monde/c...le-des-centaines-de-fois-dans-l-ouest-5277773

Avec cette faille de cisaillement, la Bretagne bientôt une île ?
Mais alors pourquoi il n’y a pas plus de tremblements de terre entre les deux ? Entre les deux c’est une croute terrestre en caoutchouc ? :wazaa:
 
Haut