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Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix
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[QUOTE="mam80, post: 16104666, member: 228134"] suite 1 [B]Comment se prépare-t-on à oser ?[/B] Tout choix comporte une part de risque. C’est aussi vrai pour décider d’une filière d’études que pour l’entrée dans la vie active, où les formes de travail évoluent, avec à la fois plus de liberté ou de souplesse et plus de précarité. Cette conférence s’interroge sur la manière dont on peut construire suffisamment de confiance en soi pour oser, et sur les moyens d’évaluer les risques que l’on prend. Exemples de questions posées par le public, l’an passé :[I] « Comment laisser derrière soi le syndrome de l’imposteur ? », « A partir de votre expérience, dans quelle mesure le principe de précaution est-il un obstacle à la prise de risque et au lancement de projets ? », « Est-ce oser que d’avoir comme ambition de faire carrière dans la recherche ? »[/I] [B]17 heures-18 h 30 : Se réaliser.[/B] [B]Comment donner du sens à sa vie à travers ses études et son métier ?[/B] Plus encore que le salaire, la stabilité ou la présence de baby-foot, c’est le sens que l’on trouve à exercer un métier qui donne le sentiment de se réaliser. Comment identifier les valeurs sur lesquelles on peut s’appuyer pour formuler un projet ? Comment identifier les études, les métiers et les entreprises ou institutions qui sont réellement en adéquation avec ces valeurs ? A quel point la question du sens peut-elle l’emporter sur des critères apparemment plus simples à identifier – le niveau scolaire, l’accessibilité d’un secteur… ? Exemples de questions posées par le public, l’an passé : [I]« Comment savoir ce qui nous plaît maintenant, à 18 ans, savoir ce qui ne nous lassera jamais ? », « Comment trouver ce qui nous fait plaisir ? », « Comment trouver sa place quand on n’a pas forcément de passions ? », « Ne pensez-vous pas que les tournois de baby-foot, les [/I]chief happiness officers,[I] les crèches au travail, c’est fait pour que les employés y passent plus de temps ? N’est-il pas malsain que les entreprises s’intéressent à ce qu’il y a de plus personnel [/I]–[I] le bien-être ou le bonheur individuel [/I]– [I]pour avancer leurs propres intérêts ? »[/I] [B]Conférences, mode d’emploi[/B] Chaque conférence dure 90 minutes. Chacune est organisée de manière vivante et interactive. Trois regards se confrontent pendant chaque conversation. [B]1. En vidéo[/B] Quarante personnalités, auxquelles nous avons demandé de décrire leur vision des défis du 21e siècle, partagent leurs conseils pour bien s’orienter. Ces acteurs et experts du monde qui vient, âgés de 18 à 87 ans, sont français mais aussi américains, australiens, togolais…[B]*[/B] [B]2. En plateau[/B] Des acteurs et experts originaires des régions concernées : savants, enseignants, jeunes diplômés confrontés aux mêmes problématiques que le public, directeurs d’école, présidents d’université, start-upeurs, entrepreneurs, responsables d’associations… [B]3. En salle[/B] La parole est largement donnée au public, invité à échanger et poser des questions directement ou par SMS (anonymes et non surtaxés). .../... [/QUOTE]
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