Le sel alimentaire contient des microplastiques

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les microplastiques sont de plus en plus présents dans notre environnement. Une équipe de chercheurs malaisien de l’université de Putra Malaysia a étudié différents types de sel. Les résultats de l’étude sont effrayants et montrent bien que les microplastiques sont présents partout, même dans nos assiettes.

Ali Karami, premier auteur de l’étude publiée dans Nature, et ses collègues se sont demandés dans un premier temps à quel point les différents sels vendus dans le monde pouvaient contenir des microplastiques.

Ils ont donc passé à la loupe 17 marques issues de différents pays tel que l’Australie, la France, l’Iran, le Japon, la Malaisie, La Nouvelle Zélande, le Portugal et l’Afrique du Sud, toutes achetées sur le marché malaisien.

Parmi toutes les marques étudiées, seulement une marque française ne contient pas de microplastiques.
Cependant Ali Karami ne peut indiquer le nom de cette marque sans polluants.
On sait seulement que celle-ci est vendu dans un emballage en verre et non en plastique.
Une information qui pourrait peut être nous être utile lors de nos prochains achats

suite sur http://dailygeekshow.com/sel-pollut...tm_campaign=Newsletter_Journaliere_2017-06-01


parlez moi d'écologie :rolleyes:


mam
 
Faut passer au sel de celeri( ça s'ecrit comment déja celeri??) bref, c'est un peu long niveau cuisson mais ça vaut finalement le coup.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Faut passer au sel de celeri( ça s'ecrit comment déja celeri??) bref, c'est un peu long niveau cuisson mais ça vaut finalement le coup.

j'ignorais que ça existait le "sel de céleri"
:cool:

le sel a un rapport avec le temps de cuisson ???

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quelqu un à deja essayé : the pink Himalayan salt??

oui j'en ai à la maison
mais je l'utilise rarement
c'est pas dans mes habitudes du sel en cristaux roses
c'est bête, sans doute

mam

ps //je vais essayer demain, car même le sel marin "de Camargue" n'est pas "garanti"
merci Cuty
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'ignorais que ça existait le "sel de céleri"
:cool:

le sel a un rapport avec le temps de cuisson ???

mam
Le sel de céleri se fait avec du sel, le céleri n’y est présent que pour ajouter un arôme.

Mais je connais une plante à partir laquelle on peut fabriquer un substitut du sel, une plante dont on peut tirer du chlorure de potassium (au lieu du chlorure de sodium, même si elle en contient un peu aussi). Je ne dit pas quelle plante, par sécurité, parce qu’elle est légèrement toxique (à forte dose) quand elle n’est pas séchée et parce qu’elle peut être confondue avec une autre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après Rachel Obbard et Richard Thompson qui ont étudié des échantillons de banquise, la fonte de la banquise pourrait libérer 1000 milliards de particules de microplastique dans les eau des océans, d’ici une dizaine d’années.

Lucy Woodall a découvert à l’occasion de prélèvement d’organismes vivants dans les fonds marins, que ces organismes étaient accompagnés et même parfois incrustés, de particules de microplastique. Ces particules n’étaient pas visibles en mer au moment du prélèvement, et n’ont été remarqué qu’aux moments des analyses minutieuses sur terre, ce qui montre à quel point la petite taille de ces particules les rendent difficile à détecter.

Les concentrations en microplastique dans les échantillons de fond marin, sont 1000 fois plus importantes qu’à la surface de l’eau.

Il est craint que les microplastiques ne s’accumulent dans les formes de vie marines, dont par exemple les poissons. D’après des analyse aux États‑Unis et en Indonésie dans des poissonneries, il y aurait des microplastiques dans un quart des poissons et dans un tiers des huitres.

Le problème des microplastiques, me semble plus réel et plus grave que celui du CO₂.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelqu un à deja essayé : the pink Himalayan salt??

oui j'en ai à la maison
mais je l'utilise rarement
c'est pas dans mes habitudes du sel en cristaux roses
c'est bête, sans doute

[…]
Je viens d’en prendre aujourd’hui. J’en avais vu un gros paquet avec des gros cristaux. Ça m’avait surpris, j’ai demandé à la vendeuse, elle m’a dit que celui là est plutôt pour le bain, qu’il peut aussi servir pour la cuisine, mais que ce n’est pas pratique. Je n’avais pas vu, il y avait aussi des boites avec du concassé comme du gros sel. C’est celui là que j’ai pris, à 2€50 les 250 g, c’est tout à fait abordable.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Tu connais sa composition?
http://files.dep.state.pa.us/water/Wastewater Management/WastewaterPortalFiles/Rock Salt Paper final 052711.pdf
page 18...
donc franchement...non, très peu pour moi.
En plus question écologie et respect de l'environnement, ça se pose un peu là...
Pour le sel comme pour le reste..faut consommer local. Ou la production la plus proche possible de chez soi.
Dis moi ce que tu penses .
Je l ai pas encore utilisé ( for food) je l utilise for my bubble baths.
https://www.globalhealingcenter.com/natural-health/himalayan-crystal-salt-benefits/
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
donc, à cause de ces microplastiques, tout ce vient de la mer serait contaminé
les moules, les huitres, le poisson, les crustacés ?

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu connais sa composition?
http://files.dep.state.pa.us/water/Wastewater Management/WastewaterPortalFiles/Rock Salt Paper final 052711.pdf
page 18...
donc franchement...non, très peu pour moi.
En plus question écologie et respect de l'environnement, ça se pose un peu là...
Pour le sel comme pour le reste..faut consommer local. Ou la production la plus proche possible de chez soi.
La source des sels gemmes étudiés dans ce document, est exclusivement dans les États‑Unis. Celui dont on parle est du sel gemme de l’Himalaya. Il provient d’un ancien fond océanique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
donc, à cause de ces microplastiques, tout ce vient de la mer serait contaminé
les moules, les huitres, le poisson, les crustacés ?

mam
Oui, mais comme avec tout, la dose est importante. Ce n’est pas la principale source de pollution dans l’alimentation, mais l’évolution de cette pollution des produits de la mer, est surveillée.
 
La source des sels gemmes étudiés dans ce document, est exclusivement dans les États‑Unis. Celui dont on parle est du sel gemme de l’Himalaya. Il provient d’un ancien fond océanique.
Tu n'as pas regardé la page 18 ; c'est une analyse du sel provenant de la mine de Khewra. En général, je vérifie avant de poster un lien tu sais...
 
Dis moi ce que tu penses .
Je l ai pas encore utilisé ( for food) je l utilise for my bubble baths.
Je pense ...que le bénéfice pour la santé est peanuts, et que la meilleure chose qu'on puisse faire pour notre santé c'est nous passer complètement de sel rajouté, y en a déjà assez dans ce qu'on mange. Par contre le taux de CO2 relâché dans l'atmosphère par les avions qui le transportent jusqu'en Europe, lui, est pas peanuts comme pollution atmosphérique. N'est pas peanuts non plus le résultat environnemental de l'exploitation de cette mine, comme chaque fois.
D'un point de vue écologique c'est une catastrophe ces produits "exotiques super mieux que bien" dont le nom claque.
Bon, ça fait marcher le commerce du Pakistan...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu n'as pas regardé la page 18 ; c'est une analyse du sel provenant de la mine de Khewra. En général, je vérifie avant de poster un lien tu sais...
Je viens de regarder. Ce sont tous des éléments présents naturellement partout, et je ne connais pas les seuils tolérés, alors je ne sais pas quoi en penser. À un moment il est dit que ce sont des éléments très solubles dans l’eau, ce qui explique qu’on en trouve beaucoup dans les lieux de minage de ces cristaux de sel. Mais alors moi qui vit sur le fond d’une ancienne mer, comme en témoigne les bonnes quantités de coquillages fossilisés que je trouve à certains endroits, je ne devrais toucher à rien de ce qui pousse par là alors.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense ...que le bénéfice pour la santé est peanuts, et que la meilleure chose qu'on puisse faire pour notre santé c'est nous passer complètement de sel rajouté, y en a déjà assez dans ce qu'on mange. Par contre le taux de CO2 relâché dans l'atmosphère par les avions qui le transportent jusqu'en Europe, lui, est pas peanuts comme pollution atmosphérique. […]
En quatre points

Il faut encore rappeler que le principal gaz à effet de serre, c’est la vapeur d’eau, 90 % au moins de l’effet de serre.

Le CO₂ est plus rejeté par l’agriculture (comme on parle d’aliment ici), que par les avions : l’agriculture c’est un tiers des rejets de CO₂

Ces sels du Pakistan sont probablement plus convoyés par bateau que par avion, comme le Pakistan a une ouverture sur la mer, et le transport maritime ne pollue quasiment pas, son bilan énergétique est très bon. C’est au point le transport par bateau d’une denrée importée de Chine jusqu’aux côtes françaises, pollue moins que le transport de cette denrée sur 100 ou 200 km de route à l’intérieur des terres.

On ne peut pas totalement se passer du sel pour l’alimentation : il change la cuisson du pain et est nécessaire pour les saumures.
 
Hibou j'ai parlé de sel rajouté, celui qu'on met sur nos aliments avant de les manger. Celui qui est dans la salière sur la table.
Pour le reste écoute tu fais comme tu veux, hein...je persiste, cette mode d'aller chercher à des milliers de km des produits qu'on peut faire provenir de beaucoup moins loin sous un argument "santé" fallacieux est ridicule. C'est une nouvelle forme de snobisme.
Et encore une fois chaque fois qu'on exploite une mine c'est une catastrophe pour l'environnement immédiat de la mine
C'est la consommation locale qu'il faut privilégier. LO-CA-LE.
Laissez ce sel de roche aux pakistanais et aux indiens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hibou j'ai parlé de sel rajouté, celui qu'on met sur nos aliments avant de les manger. Celui qui est dans la salière sur la table.
Pour le reste écoute tu fais comme tu veux, hein...je persiste, cette mode d'aller chercher à des milliers de km des produits qu'on peut faire provenir de beaucoup moins loin sous un argument "santé" fallacieux est ridicule.
La distance est un argument faible pour fonder ces conclusions.

C'est une nouvelle forme de snobisme.
Et encore une fois chaque fois qu'on exploite une mine c'est une catastrophe pour l'environnement immédiat de la mine
C'est la consommation locale qu'il faut privilégier. LO-CA-LE.
Pour les effets des exploitations minières sur l’environnement, je vit dans une région qui était célèbre pour ses exploitations minières, la Lorraine, et à part les terrils qui peuvent être rendus à la nature sans trop de difficultés et les sous sol parfois troués comme du gruyère qui embêtent les humains mais pas la nature, ça va.

Chez certains, le local est une forme de snobisme, justement. « Local » n’est pas un mot magique ; pour certaines choses, l’importation fait sens, et c’est le cas du sel qui est importé de loin depuis des siècles (peut‑être même quelques millénaires).

Laissez ce sel de roche aux pakistanais et aux indiens.
Actuellement, personne ne va leur voler, ce sont eux qui l’exporte.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si on te prouve que les propriétés "miraculeuses" de ce sel sont du flan, tu continueras à en acheter?
La question n’est pas celle de propriétés miraculeuses, ce sel a été mentionné comme alternative au sel de marais salants, qui sont pollués par les microplastiques présents dans les mers et les océans. Les sels gemmes, comme ceux de l’Himalaya, sont ceux de fonds marins vieux de millions d’années, ils sont vierges de toute pollution synthétique. C’est ce dernier point qui importe.

Après, pour la pollution aux microplastiques, comme je disais précédemment, les quantités comptent, et cette pollution alimentaire est mineure en comparaison d’autres (pour la vie marine, qui subit, c’est autre chose). Mais ça n’empêche pas de s’intéresser à d’autres sels, et je vais d’ailleurs en tester un que je vais tirer d’une plante, mais ça c’est pour plus tard, peut‑être courant Septembre ou Octobre, je ne sais pas encore.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<je vais d’ailleurs en tester un que je vais tirer d’une plante, mais ça c’est pour plus tard, peut‑être courant Septembre ou Octobre>

d'une plante ?
tu nous tiens au courant stp :)

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
<je vais d’ailleurs en tester un que je vais tirer d’une plante, mais ça c’est pour plus tard, peut‑être courant Septembre ou Octobre>

d'une plante ?
tu nous tiens au courant stp :)
Oui, mais il faudra promettre de ne pas cueillir la plante pour les gens qui ne sont pas sûrs de la reconnaitre absolument, parce qu’il existe une plante aux alcaloïdes toxiques qui lui ressemble. Et pour les gens qui la reconnaissent avec certitude, promettre de ne pas la cueillir abusivement (je la mettrai peut‑être en culture pour ne pas sur‑cueillir).

Aussi, ce ne sera pas du chlorure de sodium, mais du chlorure de potassium, et je ne sais pas encore quel goût il a, ni si ça convient pour les saumures, s’il a les mêmes effets sur la pâte à pain que le sel ordinaire.
 
Haut