Selon une étude de "60 millions de consommateurs", seules 2 marques de couches sur 12 .....

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selon une étude du magazine "60 millions de consommateurs", seules 2 marques de couches sur 12 ne contiennent pas de substances toxiques. On vous dit lesquelles !


Sur 12 couches de marques différentes, seulement 2 d'entre elles ne contiennent pas de "résidus potentiellement toxiques". Les autres se composent d'au moins une substance indésirable (y compris les couches dites écologiques). Ces chiffres sont le résultat d'une étude publiée dans le magazine 60 millions de consommateurs.

Des substances peu désirables..

Tout comme les tampons hygiéniques, les couches censées protéger les fesses des bébés contiennent des résidus de pesticides. Les chercheurs ayant mené cette étude ont en effet trouvé du glyphosate (une substance qu'on retrouve dans les herbicides), des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des dioxines et des traces de composés organiques volatils. Or le gyphosate a été classé "cancérigène probable pour l'homme" par le Centre International de Recherche sur le cancer (CIRC). Ceci reste une probabilité et le magazine ajoute que "le risque sanitaire reste à déterminer".

Ces substances ont été retrouvées dans certaines couches telles que les "Pampers Baby Dry" ou encore les couches écologiques "Carrefour Baby Eco Planet". Ces deux distributeurs assurent tous deux "respecte(r) scrupuleusement la réglementation en vigueur". Aussi, le magazine insiste sur le fait qu'il est nécessaire d'instaurer une réglementation spécifique et des contrôles plus stricts, sans quoi les consommateurs ignorent la composition des produits et ne sont pas assurés de la sécurité sanitaire de leurs bébés.

Car outre la composition douteuse de ces couches, c'est également le manque de transparence des marques qui est reproché par le magazine : "Chez Pampers, leader incontesté du secteur, on se contente d'inscrire sur les paquets que les couches sont 'douces comme de la soie'". Il s'avère que ce sont la cellulose (fibre issue du bois) et plusieurs matières plastiques qui permettent cette douceur dont la marque fait référence. La composition des langes n'est pas explicitement révélée sur les produits, la réglementation n'obligeant pas les fabricants de couches à le faire, contrairement aux produits cosmétiques.

2 marques de couches irréprochables

Seules les marques écologiques "Love&Green" et "Mots d'enfants" (Leclerc) ne contiennent aucune substance potentiellement toxique.
En plus de ne présenter aucun risque sanitaire, ces couches figurent parmi les moins chères du marché : celles de Leclerc, "Mots d'enfants", sont à 20 centimes l'unité et celles de "Love&Green" sont estimées à 44 centimes l'unité (52,90€ le pack de 120 couches taille 5). Céline Augusto, cofondatrice de Love&Green, affirme que leurs couches sont composées de 40 à 50% de cellulose et de bioplastiques des matières, contrairement à une grande majorité d'autres marques qui utilisent plastiques, pétrolum et autres matériaux moins onéreux...

Rappelons que 60 millions de consommateurs n'est pas le premier à dénoncer la composition douteuse des couches pour bébés. En octobre dernier, déjà, un contrôle de qualité avait été réalisé dans un laboratoire indépendant suite à la demande du fabricant de couches Love&Green. L'analyse de la composition des couches Pampers avait effectivement révélé la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces composants sont dérivés du pétrole et classés cancérigènes par l'Union Européenne.
 
Haut