Selon une étude allemande, l'euro aurait particulièrement nui aux français

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selon le Centre de Politique Européenne, la France et l'Italie sont les pays qui ont le plus pâti de l'adoption de l'euro. Chaque Français aurait perdu 56.000 euros sur la période 1999-2017. Et les grands gagnants seraient l'Allemagne et les Pays-Bas.

Un très sérieux think tank allemand au secours des intuitions eurosceptiques... ou des défenseurs de l'euro, selon le point de vue. Selon une étude du CEP, Centre de Politique Européenne, intitulée «20 ans d'euro: perdants et gagnants, une enquête empirique», la monnaie unique aurait largement pris à certains pays ce qu'elle a apporté à d'autres, depuis son introduction.

Le centre s'inscrit dans la tradition de l'école de Fribourg, d'inspiration libérale. La méthode retenue consiste à imaginer une évolution du PIB pour chaque pays, dans l'hypothèse où l'euro n'aurait pas existé. Les projections ont été réalisées en récréant virtuellement des trajectoires économiques à l'aide d'algorithmes, eux-mêmes basés sur les données de pays hors zone euro. Le think tank précise que l'influence des évènements économiques indépendants est neutralisée.

Un appauvrissement de 56.000 euros par Français
Selon le CEP, c'est bien l'Allemagne qui est le grand vainqueur de l'introduction de l'euro, avec 1893 milliards d'euros supplémentaires pour le PIB, sur la période 1999-2017, soit un gain de 23.116 euros par habitant. Les Néerlandais ont gagné presque autant (21.003 euros), et première surprise, les Grecs n'auraient pas pâti de l'euro (+190 euros par habitant depuis 2001). Invité à préciser ce résultat étrange, l'économiste du CEP Matthias Kullas a souligné auprès de Die Presse que concernant la Grèce, l'euro a en effet apporté un gain de prospérité au début, qui a été ensuite annihilé par la crise économique à partir de 2010. Concernant l'Allemagne, pas de surprise: le pays s'est servi de l'euro, plus stable que le Deutsche Mark, pour exporter ses produits de haute valeur ajoutée.

Commence ensuite la liste des perdants. Si l'Espagne et la Belgique n'ont pas trop vu baisser leur PIB par habitant (-5031 et -6370 euros), les Portugais ont plus fortement souffert de la monnaie unique (-40.604 euros par personne). Et les deux pays les plus négativement affectés sont la France et l'Italie, qui ont perdu respectivement 3591 et 4325 milliards d'euros sur 20 ans, soit 55.996 euros par Français et 73.605 euros par Italien. Le bilan global semble donc, à l'échelle de l'économie européenne, plutôt négatif......................................

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...-aurait-particulierement-nui-aux-francais.php

ok mais comment exactement on se serait appauvris de 56.000 Euros???

Faut lire l'article....

L’article dit que c’est à cause de l’impossibilité de dévaluer la monnaie, la dévaluation était en effet une habitude française (et Italienne, d’après l’article) depuis longtemps. Mais on ne peut pas dévaluer indéfiniment, ne serait‑ce que parce que moins la monnaie a de valeur, plus les importations coûtent chères, et la france importe beaucoup.

Dévaluation = inflation. Ou les deux sont au moins liés.

Dévaluer ne serait pas nuisible que pour un pays vivant en autarcie, hors on dévalue justement parce qu’on est pas en autarcie, … irésolvable.

De plus, l’article se contredit lui même, en soulignant que la france a des problèmes structurels (c’est peu dire) et que c’est de là surtout que viennent ses problèmes vis à vis de l’UE. En quoi l’impossibilité de dévaluer la monnaie causerait ces problèmes structurels ? (qui existeraient même sans l’UE, au passage)

J’ai un doute aussi sur ce chiffre de 56 000 € perdus par personne … je me demande comment ceux qui ont le moins peuvent avoir perdu plus qu’ils n’auront jamais. Ça doit être une moyenne qui cache quelque chose.

Dernière édition:
À part pour l’essence, cette inflation sur 10 ans, avant l’Euro, elle pouvait arriver sur un ou deux ans. À une époque, les prix pouvaient augmenter d’une semaine à l’autre, d’un montant nettement perceptible.

Sinon pour l’essence, il faudra s’y faire, ça ne fera que s’aggraver, et ça n’est pas à cause de l’Euro.
oui bon là c'est sur une période de 10 ans, 2001 2011 depuis 2011 les prix ne cessent de grimper, les courses se font au centime près..
pour l'essence, euro ou pas, c'est une évidence.... d'ici un siècle j'espère qu'on aura résolvé le problème... les énergies fossiles ne sont pas éternelles, on le sait, par contre se tourner vers d'autres sources énergies naturelles inépuisables, et non polluantes, ca peut le faire, ca se fera, mais bon les bons gros lobbys internationaux vielle au grain, mister euro et dollar eux ne connaissent pas l'inflation de ce coté là...

oui bon là c'est sur une période de 10 ans, 2001 2011 depuis 2011 les prix ne cessent de grimper, les courses se font au centime près..
[…]
Qu’elles se fassent en faisant attention, n’implique pas qu’elles augmentent sans cesse. De mon côté, je trouve les prix plutôt stables depuis longtemps. Ça dépend peut‑être aussi des habitudes, je ne prend que des choses basiques (je ne parle pas de marques en disant ça, je parle de types de produits).

Qu’elles se fassent en faisant attention, n’implique pas qu’elles augmentent sans cesse. De mon côté, je trouve les prix plutôt stables depuis longtemps. Ça dépend peut‑être aussi des habitudes, je ne prend que des choses basiques (je ne parle pas de marques en disant ça, je parle de types de produits).
C'est insidieux, tu trouves les prix stables ok, parfois même tu penses qu'il y a diminution, en fait rien de tel, tout simplement parceque l'on s'en aperçoit pas, on augmente par exemple le paquet d'un riz quelquonque de 2 centimes, on baisse de 1 centime le pot de cornichons, et ca que ce soit de grandes marques ou pas;;;
Au final, si tu calcules tes achats sur une année, tu t'apercevras que tout augmente...

À part pour l’essence, cette inflation sur 10 ans, avant l’Euro, elle pouvait arriver sur un ou deux ans. À une époque, les prix pouvaient augmenter d’une semaine à l’autre, d’un montant nettement perceptible.

Sinon pour l’essence, il faudra s’y faire, ça ne fera que s’aggraver, et ça n’est pas à cause de l’Euro.
Repense au prix de la baguette ou du café entre francs et euros. Sur Paris, en très peu d'années l'inflation a été conséquente. Et je ne te parle même pas des Carambar chez l'épicier : avant 30c de francs l'unité maintenant autant mais en euros. Fois 6,559 donc...

Repense au prix de la baguette ou du café entre francs et euros. Sur Paris, en très peu d'années l'inflation a été conséquente. Et je ne te parle même pas des Carambar chez l'épicier : avant 30c de francs l'unité maintenant autant mais en euros. Fois 6,559 donc...

C'est insidieux, tu trouves les prix stables ok, parfois même tu penses qu'il y a diminution, en fait rien de tel, tout simplement parceque l'on s'en aperçoit pas, on augmente par exemple le paquet d'un riz quelquonque de 2 centimes, on baisse de 1 centime le pot de cornichons, et ca que ce soit de grandes marques ou pas;;;
Au final, si tu calcules tes achats sur une année, tu t'apercevras que tout augmente...

Ma référence, c’est 3 € le kilo maximum en moyenne pour l’essentiel de l’alimentation, et je constate que ça n’a pas changé depuis des années, depuis le début des années 2000 il me semble. Si par exemple la mousse à raser a augmenté, je ne m’en aperçois pas, parce que ça ne s’achète pas souvent, elle pourrait augmenter de 50 % que ça ne changerait presque rien à mon budget, idem pour savon et shampoing. Et même quand il y a un an le kilo de farine de blé complète est passé de 1 € le kilo à 1€20 le kilo environ, ça ne m’a presque rien fait, parce que avec un kilo de farine, je fais beaucoup de pain (quoi que j’utilise de moins le blé tendre et de plus en plus le blé dur).

Les dépenses que je sens méchamment passer, c’est quand je dois changer de téléphone ou d’ordi ou même de chaussures. Ces dépenses là, généralement elles sont stressantes (surtout changer d’ordi, c’est très cher, cette fois je vais changer par petits bouts, pour lisser).

Dernière édition:
Ma référence, c’est 3 € le kilo maximum en moyenne pour l’essentiel de l’alimentation, et je constate que ça n’a pas changé depuis des années, depuis le début des années 2000 il me semble. Si par exemple la mousse à raser a augmenté, je ne m’en aperçois pas, parce que ça ne s’achète pas souvent, elle pourrait augmenter de 50 % que ça ne changerait presque rien à mon budget, idem pour savon et shampoing. Et même quand il y a un an le kilo de farine de blé complète est passé de 1 € le kilo à 1€20 le kilo environ, ça ne m’a presque rien fait, parce que avec un kilo de farine, je fais beaucoup de pain (quoi que j’utilise de moins le blé tendre et de plus en plus le blé dur).

Les dépenses que je sens méchamment passer, c’est quand je dois changer de téléphone ou d’ordi ou même de chaussures. Ces dépenses là, généralement elles sont stressantes (surtout changer d’ordi, c’est très cher, cette fois je vais changer par petits bouts, pour lisser).
OUI en fait tout dépend du budget de chacun...
bon pour ma part, c'est pas que je suis "radine" mais je calcule tout, si je peux économiser ne serait ce que quelques centimes je le fais, c'est pratiquement une obligation, j'ai des enfants étudiants, et c'est un budget conséquent... et comme tout le monde des charges, impots ect....
Avant l'euro..... c'était mieux, mon porte monnaie était plus lourd... et je pouvais me permettre quelques extra... aujourd'hui c'est un peu plus difficile... et cela quoiqu'on dise c'est du en particulier avec l'apparition de l'Euro...
il est normal aussi qu'il est une évolution des prix chaque année, le problème c'es que les salaires restent stable et que la vie augmente....
Je suis comme toi, j'ai une crainte que mon portable ou mon ordi ma lache... d'autant plus que ces engins sont très fragiles et concus pour durer que quelques années et encore ! il n'y a pas que ca;;; c'est la télé le lave linge ect ect.... tout ces appareils éléctroniques dont on a besoin et qui sont promordiaux,, ce sont des imprévus, mais des imprévus aux<uelles il faut faire face lorsqu'ils nous lachent...

Bien sur que tout à augmenté gravement depuis l'euro...on est obligé de tout calculer et il y a de l'alimentation que j'achète plus je ne parle même pas de vestimentaire....si les GJ sont dans la rue c'est pas pour rien...

OUI en fait tout dépend du budget de chacun...
bon pour ma part, c'est pas que je suis "radine" mais je calcule tout, si je peux économiser ne serait ce que quelques centimes je le fais, c'est pratiquement une obligation, j'ai des enfants étudiants, et c'est un budget conséquent... et comme tout le monde des charges, impots ect....
Avant l'euro..... c'était mieux, mon porte monnaie était plus lourd... et je pouvais me permettre quelques extra... aujourd'hui c'est un peu plus difficile... et cela quoiqu'on dise c'est du en particulier avec l'apparition de l'Euro...
il est normal aussi qu'il est une évolution des prix chaque année, le problème c'es que les salaires restent stable et que la vie augmente....
Je suis comme toi, j'ai une crainte que mon portable ou mon ordi ma lache... d'autant plus que ces engins sont très fragiles et concus pour durer que quelques années et encore ! il n'y a pas que ca;;; c'est la télé le lave linge ect ect.... tout ces appareils éléctroniques dont on a besoin et qui sont promordiaux,, ce sont des imprévus, mais des imprévus aux<uelles il faut faire face lorsqu'ils nous lachent...

Retour