Selou pour Célibataire

Il me fait un grand plaisir d’offrir à tout les Célibataires Bladinautes cette recette ancestrale de ‘’Selou pour Célibataire’’ !

Ce plat succulent et nutritif fait partie de nos merveilles gastronomiques. Donc pour répondre à ceux ou celles qui disent que les Célibataires qui vivent seuls se nourrissent qu’avec de la mal bouffe, ou pour répondre à ceux qui estiment que l’homme marocain est un nul dans les chhhiwates dial leblad voici ce post pour remettre les choses bien comme il faut.

Les mariés désolé, ce post n’est pas pour vous, mais vous pouvez suivre sans déguster :DD

Alors mes chers, voici d’abord LES INGRÉDIENTS :
250gr de farine;


250gr d’amende (gardez-en quelques unes pour la décoration);
125gr de cacahuète;
125gr de graines de sésames;


125gr de sucre glacé;
150cl de miel pure;
Beure selon la contenance du selou que vous voudrez avoir (disons un petit 100cl de beure pour débuter);



Les épices :
- 1 petite cuillère de graine d’anis;
- ½ petite cuillère de cannelle;
- une pincée de sel;
J’ai ajouté une ½ petite cuillère de cardamome (qâaqalla) car c’était l’ingrédient secret de ma grand-mère :)




LA PRÉPARATION :

1- Faire dorer au four (à 350 Fº) la farine en la remuant de temps en temps, pendant 15 à 20 min;


2- Faite chauffer dans une poêle les amandes les graines de sésame et les cacahuètes. Remuer et retirer lorsque les anis commence à être doré, les cacahuètes et les amandes avec une odeur de ‘’grillés’’.



3- Faire fondre le beure



4- Vérifier si votre farine devient légèrement en couleur marron sinon continuer jusqu’à avoir cette couleur. Après laisser refroidir avant de tamiser et la mettre dans récipient.




 
5- Déposer dans le mixeur les amandes, graines de sésames et cacahuète. Puis une fois la pates constituée déposer là dans le récipient approprié (pour absorber toute la quantité) pour le mélange qui suit.



6- Ajouter à la pate, les épices, le sucre glacé, la farine dorée, le beure, et le miel et mettez-y la main comme il faut pour bien mélanger.








Décorez avec les amandes que vous avez laissez au début pour la décoration (revoir les ingrédients).



Et la touche finale (des petits bribes de sucre glacé)




Bon appétit !!!

 
Merci pour vos compliments,

Je vais aussi ajouter deux petites astuces :

Vous pouvez placer une part du mélange (poudre avant l’ajout du beure et du miel) dans un récipient hermétique et garder pour une prochaine fois et lorsque vous vouliez l’utiliser ajouter le beurre fondu et le miel selon votre goût.
Ce mélange (poudre) pourra être conservé environs 2à 3 mois s’il est placé dans un récipient hermétique et dans le réfrigérateur.

Si par contre vous désirez conserver l'humidité du Selou (donc après ajout du beure et miel), mettez le dans un récipient hermétique et gardez le au réfrigérateur pour environs un 1 mois.

Ahhh seigneur comme je me régale à merveille avec mon Selou :D
 
Merci pour vos compliments,

Je vais aussi ajouter deux petites astuces :

Vous pouvez placer une part du mélange (poudre avant l’ajout du beure et du miel) dans un récipient hermétique et garder pour une prochaine fois et lorsque vous vouliez l’utiliser ajouter le beurre fondu et le miel selon votre goût.
Ce mélange (poudre) pourra être conservé environs 2à 3 mois s’il est placé dans un récipient hermétique et dans le réfrigérateur.

Si par contre vous désirez conserver l'humidité du Selou (donc après ajout du beure et miel), mettez le dans un récipient hermétique et gardez le au réfrigérateur pour environs un 1 mois.

Ahhh seigneur comme je me régale à merveille avec mon Selou :D


Bsaha :)
 
Bonjour,
Merci pour cette recette et les illustrations ! Peux-tu juste réexpliquer l'étape 5 stp ?

Oui avec plaisir Cathays,

5- Déposer dans le mixeur les amandes, graines de sésames et cacahuète. Puis une fois la pates constituée déposer là dans le récipient approprié (pour absorber toute la quantité) pour le mélange qui suit.

Une fois que les amandes, les graines de sésames ainsi que les cacahuètes sont bien cuites, on les fait sortir du poêle et attendre quelques minutes (qu’elles refroidissent un peu) avant de les mettre dans le mixeur.

Après qu’elles ont été bien broyer dans le mixeur cela donne une sorte de pâte-poussière couleur de miel (comme si tu prenais entre tes mains de la poussière mais avec un contenus consistent) avec une odeur onctueuse de ce mélange amandes-cacahuètes rôties.

On dépose cette pâte-poussière dans un grand contenant, car on va y incorporer comme expliqué dans l’étape nº 6 : les épices, le sucre glacée, la farine (cuite au four) on mélange avec la main tout le contenu, puis on ajoute le beure fondue, on continue de mélanger et on ajoute du miel, tout en continuant de mélanger le tout afin que les ingrédients puissent bien se mélanger.
 
Haut