Le Sénégal détrône la Tunisie au titre de meilleur couscous du monde

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Yeppp!!!! :D:love:


Le thiéré, le couscous sénégalais, a été sacré meilleur couscous du monde cette semaine lors de la 22e édition du concours « Cous Cous Fest », organisé en Italie. Reportage à Dakar où se perpétue ce savoir-faire ancestral.

Dans sa cour et comme chaque jour, Aïssatou Cissé, 60 ans, assise sur un petit tabouret, s’active devant cinq énormes bassines de couscous. Tout devra disparaître le soir au marché. « C’est la tradition, les ancêtres le préparaient pour le repas du soir, et c’est bon pour la santé aussi », raconte-t-elle.

Dans son boubou orange, Aissatou Cissé s’arme de patience. La graine de mil est trempée, pilée, mélangée avec de l’eau, puis passée à la vapeur. Il faut ensuite la tamiser et ajouter une poudre à base de feuilles de baobab. « Quand il y a un mariage, on le prépare pour servir le dîner », explique-t-elle.

Ce plat est consommé en particulier par la communauté sérère, mais aussi à l’occasion de la Tamkhrarit, le Nouvel An musulman. Ensuite, à chacun sa sauce. Quatre marmites sont sur le feu, avec des haricots, du poulet ou du névadaye, sauce de feuille de moringa et recette populaire.

Seul problème pour Aïssatou Cissé et sa famille : le prix du maïs importé du Canada, 300 francs CFA le kilogramme, environ 45 centimes d’euros. Mais la tradition du thiéré se transmet de génération en génération. Elle-même l'a apprise de ses grands-parents.

Cette semaine, une cheffe sénégalaise originaire de Dakar, Marème Cissé, et son fils Falilou Diouf, qui tiennent un restaurant en Sicile, ont remporté la 22e édition du concours Cous Cous Fest organisé en Italie. Ils ont gagné avec une version au poulpe sur lit de mangue.

meilleur_couscous_du_monde.jpg

71246114_10220669536158178_1156154038727737344_n.jpg
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
MOUV' INFO

Le meilleur couscous du monde est fait... par une Sénégalaise

La 22ème édition du Cous Cous Fest tient sa nouvelle championne ! Cette compétition qui, comme son nom l’indique, récompense le meilleur couscous du monde, a rendu son verdict en Italie la semaine dernière : une cheffe sénégalaise a brandi le trophée
Lun. 07 Octobre 2019 par Team Mouv'

Mareme Cissé, cheffe sénégalaise originaire de Dakar et travaillant dans le restaurant Ginger People & Food en Sicile, cuisine le meilleur couscous du monde. C’est le jury du Cous Cous Fest qui a tranché le 29 septembre dernier. Ce concours original est tout à fait sérieux : chaque année depuis 1998, le Cous Cous Fest, le festival international de de l’intégration culturelle, attire près de 300 000 visiteurs dans la ville de San Vito lo Capo dans le nord-ouest de la Sicile. Lors de cette 22ème édition, des cuisiniers de Tunisie, Maroc, Sénégal, Palestine, Italie, Etats-Unis et Israël se sont affrontés et c’est la recette du «Falilou Couscous» qui a conquis les papilles des jurés (onze journalistes, chefs et blogueurs ainsi qu’Enzo et Paolo Vizzari, experts culinaires).

Il faut dire que le «Falilou Couscous» (du nom du fils de la Sénégalaise Marame Cissé qui la seconde) ne laisse pas indifférent, jugez-plutôt : « un couscous au poulpe mariné et poché selon la tradition sénégalaise, accompagné de tartare de légumes de potager du jardin et de mangue, servi sur une crème de carottes et de gingembre aux fines herbes et aux épices de Salamba ». Le goût a séduit, mais aussi sa présentation « les couleurs du couscous, et des légumes distincts et juxtaposés sans être mêlés, évoquent un tableau de nature morte une élégante représentation miniaturisée très attrayant pour le palais » déclarait le président du jury technique. C’est la première fois que le Sénégal remporte ce prix en vingt-deux ans, il succède à la Tunisie qui l’a notamment gagné cinq fois en depuis 1998.
 
A

AncienMembre

Non connecté
justement j'y pensais, car il y a un très bon restau sénégalais où j'allais quand j'habitais dans un autre quartier, qui faisait un coucous de mil totalement délicieux.🍲

je me demandais comment préparer cette graine, elle est encore meilleure que la marocaine
(pas taper, pas taper :eek:

et pour les légumes c'est exactement cela, ils sont "distincts", présentés presque séparément l'un de l'autre et chacun avec son gout authentique hmmm
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les goûts et les couleurs, le mil tout le monde n'aime pas moi j'adore, tu peux le faire aussi avec la graine de maïs...sinon je prépare plus souvent le marocain que le sénégalais personnellement...



je me demandais comment préparer cette graine, elle est encore meilleure que la marocaine
(pas taper, pas taper :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
superbe, merci pour la recette

mais c'est quoi la "poudre de feuille de baobab" à mettre dans le mil ?

j'adore le couscous de mil mais je cherche une recette simple pour le faire cuire sans couscoussier :)
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Yeppp!!!! :D:love:


Le thiéré, le couscous sénégalais, a été sacré meilleur couscous du monde cette semaine lors de la 22e édition du concours « Cous Cous Fest », organisé en Italie. Reportage à Dakar où se perpétue ce savoir-faire ancestral.

Dans sa cour et comme chaque jour, Aïssatou Cissé, 60 ans, assise sur un petit tabouret, s’active devant cinq énormes bassines de couscous. Tout devra disparaître le soir au marché. « C’est la tradition, les ancêtres le préparaient pour le repas du soir, et c’est bon pour la santé aussi », raconte-t-elle.

Dans son boubou orange, Aissatou Cissé s’arme de patience. La graine de mil est trempée, pilée, mélangée avec de l’eau, puis passée à la vapeur. Il faut ensuite la tamiser et ajouter une poudre à base de feuilles de baobab. « Quand il y a un mariage, on le prépare pour servir le dîner », explique-t-elle.

Ce plat est consommé en particulier par la communauté sérère, mais aussi à l’occasion de la Tamkhrarit, le Nouvel An musulman. Ensuite, à chacun sa sauce. Quatre marmites sont sur le feu, avec des haricots, du poulet ou du névadaye, sauce de feuille de moringa et recette populaire.

Seul problème pour Aïssatou Cissé et sa famille : le prix du maïs importé du Canada, 300 francs CFA le kilogramme, environ 45 centimes d’euros. Mais la tradition du thiéré se transmet de génération en génération. Elle-même l'a apprise de ses grands-parents.

Cette semaine, une cheffe sénégalaise originaire de Dakar, Marème Cissé, et son fils Falilou Diouf, qui tiennent un restaurant en Sicile, ont remporté la 22e édition du concours Cous Cous Fest organisé en Italie. Ils ont gagné avec une version au poulpe sur lit de mangue.

Regarde la pièce jointe 217262

Regarde la pièce jointe 217263
Vive les Sénégalais !

Il font aussi du couscous au poulpe comme en Tunisie ! Ma recette fétiche

J'ai déjà mangé un couscous Ivoirien il y a peu...fait avec une autre céréale que le blé mais je connais plus le nom...

Dommage que belle maman ne puisse se rendre en Italie pour faire son couscous aux cardons et fèves fraîches....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pour faire glisser dans la gorge 😁 puis on termine le plat commun avec le lait caillé que tu verses devant toi quand il ne reste presque plus de sauce...une tuerie cette finition...tu en lèches le plat..😂

Si pas de laalo Sénégal car rare ici à moins de l'amener alors on utilise la poudre de meloukria (verte) celle qu'on trouve dans les épicerie maghrébines...

Essaie au micro onde mais faut maîtriser le couscous et/ou la semoule...

superbe, merci pour la recette

mais c'est quoi la "poudre de feuille de baobab" à mettre dans le mil ?

j'adore le couscous de mil mais je cherche une recette simple pour le faire cuire sans couscoussier :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
attends explique moi cette poudre mystérieuse

tu veux dire la poudre de mouloukheya (épinard séché ?)

le baobab séché... je me demande bien quel effet cela fait sur la semoule de mil?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne sais pas où tu habites mais si tu trouves un restaurant sénégalais, va gouter le couscous de mil, tu t'en souviendras :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
fais une exception tu ne le regretteras pas.

Sur Paris il y a d'excellents restaurants africains si tu veux regarde vers la Rue Jean Pierre Timbaud
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a rien de mystérieux le laalo aide à faire descendre le couscous, tu prépares la poudre avec de l'eau ça fait un gluant comme le meloukria et tu le mélanges au couscous...le mil c'est très très fin plus fin que la zakia fine...le laalo c'est comme de la gomme arabique en fait....

attends explique moi cette poudre mystérieuse

tu veux dire la poudre de mouloukheya (épinard séché ?)

le baobab séché... je me demande bien quel effet cela fait sur la semoule de mil?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est l'incontournable plat de Achoura souvent avec la tête du mouton et les tripes en général....sinon au poulet ou à la viande c'est très bien aussi...tu fais des toutes petites boulettes de viande que tu fais frire et tu mélanges ça au couscous qui a déjà eu sa dose de laalo, de sauce....tu y met des raisins secs, des haricots niébé ceux qui sont blancs et noirs qui ont cuit dans l'eau....faut y goûter un jour, en Belgique tu trouveras ça dans un resto sénégalais....

Congratulations.

Dommage que je n'aie jamais goûté
 
C'est l'incontournable plat de Achoura souvent avec la tête du mouton et les tripes en général....sinon au poulet ou à la viande c'est très bien aussi...tu fais des toutes petites boulettes de viande que tu fais frire et tu mélanges ça au couscous qui a déjà eu sa dose de laalo, de sauce....tu y met des raisins secs, des haricots niébé ceux qui sont blancs et noirs qui ont cuit dans l'eau....faut y goûter un jour, en Belgique tu trouveras ça dans un resto sénégalais....
Ca a l'air d'une préparation de malade. Je devrais trouver ça du fait qu'il ait pas de d'Africains en Belgique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y'a rien de mystérieux le laalo aide à faire descendre le couscous, tu prépares la poudre avec de l'eau ça fait un gluant comme le meloukria et tu le mélanges au couscous...le mil c'est très très fin plus fin que la zakia fine...le laalo c'est comme de la gomme arabique en fait....

alors si le laalo est gluant, ca doit en effet ressembler à la poudre vert foncé de molokheya (ce que tu appele meloukria, c'est cela?)
autres orthographes: mloukhia, meloukhia, feuilles de corète séchées, c'est cela ?
c'est d'ailleurs un plat en sauce vert foncé presque noire qu'on trouve en Egypte et en Tunisie
https://www.vivonsbien.com/valeur-nutritive/meloukhia-feuilles-de-corete-sechees-en-poudre.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça donne faim
Stt qd en perspective le menu du soir sera expéditif comme celui de la pause dej
Vivement ce week-end
 
A

AncienMembre

Non connecté
dans le restaurant sénégalais, le coucous était servi avec une viande classique, boeuf je crois.
c'étaient surtout les légumes qui étaient délicieux, et le mil :)
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
les gouts et les couleurs hein.....
l'association poisson et fruit de mer et couscous j'apprécie ps vraiment de façon générale ,(c'est comme les pommes de terre sur une pizza , dans le couscous , y en a plein qui trouvent ça soi disant délicieux ... et pourtant )
à tester .... peut être ....
Pommes de terre sir ine pizza, bizarre bizarre...
Mais les couscous de poisson, poulpes...j'aime trop!
Oui, après chacun ses habitudes, moj perso le couscous au dromadaire j'évite et pourtant paraît que c'est très bon...😊
 
Pommes de terre sir ine pizza, bizarre bizarre...
Mais les couscous de poisson, poulpes...j'aime trop!
Oui, après chacun ses habitudes, moj perso le couscous au dromadaire j'évite et pourtant paraît que c'est très bon...😊


jamais mange de dromadaire perso ... mais si l 'occasion se présente pourquoi pas
un bon couscous pour moi c'est surtout un couscous végétariens
 
Parce que la Tunisie était sur le trône avec leurs couscous poisson ??? Mdrrrrrrrr 😂

Qui fait les classements ? faut qu'on discute là

Le meilleur couscous c'est le couscous marocain
 
Haut