Sénégal : quand michel sapin vient menacer les africains

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"NE TOUCHEZ SURTOUT PAS AU FRANC CFA SINON VOUS SEREZ FRAPPÉS PAR LE TERRORISME"

Apprenez à lire entre les lignes, c'est une menace directe qu'il est entrain de faire aux dirigeants du Sénégal.

Il dit que la France va accompagner l'Afrique dans le Franc CFA, depuis quand un pays accompagne un autre pour sa souveraineté monétaire? est ce que l'afrique accompagne la France pour l'euro?

- Le Franc CFA n'appartient pas aux africains il est imprimé en France, la France décide de la quantité imprimée pour chacun de ces pays telle une mère qui donne l'argent de poche à ses enfants.

- l'Europe ne reverse que 21% des recettes des africains dans l'economie africaine, et crée volontairement la rareté monétaire en Afrique pour la maintenir dans la misère. alors qu'elle se refinance à 200% voir 400% pour les américains

- la France a un gouverneur dans toutes les banques centrales africaines, et dispose d'un droit de veto sur les décisions prises

- les africains payent la moitié de leurs recettes chaque année, soit environ 75 milliards de dollars pour soit disant avoir la stabilité monétaire.

Une stabilité monétaire si chere payée, comme ci ceux qui sont sortis de cette monnaie sont en guerre civile, menacés d'extinction.. le Maroc, Tunisie, etc.. sont ils menacés d'extinction ?

Stabilité monetaire à 75 milliards de dollars, soit la moitié de nos recettes. c'est comme ci ton assureur te demandait 2.000 euro par mois pour ta voiture car nous sommes dans une période où il y'a beaucoup de chauffards et d'accidents de circulation. le risque ne vaut pas le coût.

- le Franc CFA tue la compétitivité des pays africains qui n'arrivent pas à exporter leurs récoltes, et leurs biens. Aucun pays africains ne pourra se dire compétitifs s'il ne contrôle pas sa monnaie

- le franc CFA est inconvertible et empêche les africains d'échanger entre eux

- une monnaie forte n'est pas synonyme de pays fort, la Russie a vu le rouble chuter à cause de la guerre du pétrole que lui livre les Etats Unis, mais elle en a profité pour exporter ses produits moins chers. tels que son armement, et sa technologie vers l'Inde, la Chine, l'Iran, etc.. chose qui était difficile avec un rouble trop fort.

- le Franc CFA permet le rapatriement pur et simple des dividendes faits par les compagnies françaises en Afrique vers leurs pays, sans escale ni rien, un rapatriement direct grâce à la libre transferabilité. et ils ne laissent plus rien dans le pays où ils font fortune. c'est la fuite des capitaux, ou pompe à frique

- Quitter le Franc CFA ne se négocie pas, la France n'est pas notre allié, si le Franc CFA lui coûtait plus qu'il ne lui apporte elle aurait déjà arrêté ça depuis longtemps. on n'est pas des enfants qu'on vient flatter "le franc CFA c'est pour vous c'est pour votre bien etc.." seul l'africain décide de son bien. et l'africain dispose aujourd'hui.


La politique africaine pour les nuls
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum

Au-delà du personnage que je n'aime pas et que je trouve extrêmement hautain, cela symbolise parfaitement la perpétuation de cette françafrique qui n'a pas disparu et qui semble encore avoir de beaux jours devant elle contrairement à ce que disait hollande au début de son mandat.

L'afrique sera toujours une vache laitière que viendront téter abondamment la france ainsi que d'autres pays occidentaux, ou non (la chine), tant que les africains ne se prendront pas en main et oeuvreront pour que leurs dirigeants cessent de se ridiculiser en se constituant en tant que marionnettes de puissances étrangères. J'ai honte pour l'afrique quand je vois ces politiciens africains acquiescer docilement quand papa vient tenir des discours qu'il n'est même pas possible d'envisager dans l'autre sens.

Il est vrai que celui qui résiste un peu trop voit ses perspectives d'avenir fortement se réduire (on l'a vu au Congo, en Centrafrique, au Nigéria, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Burkina Fasso, en Guinée, au Rwanda etc....) On a vu comment à fini Sankara, trahi par son meilleur ami avec la complicité de la france et de boigny, OSER s'opposer à mitterand lors d'un discours tenu en sa présence au Burkina

Malheureusement pour que cette domination puisse continuer à persister il faut que certains africains continuent, eux aussi, à se rendre complices de cette néo-colonisation qui n'en finit plus. Aux africains de faire le tri et de s'élever, pacifiquement, face aux errements de leurs politiciens qui s'inclinent pour garder les faveurs et donc les avantages qui vont avec, de papa.


Lorsque l'on cessera de piller l'Afrique, que l'on cessera de s'occuper de leurs affaires intérieures et de retarder ainsi son développement, alors on aura toute légitimité à refuser que des Africains ne veulent venir s'installer en France afin de pouvoir goûter, eux aussi, à leur part du gâteau.
 
Salam Aleykoum

Au-delà du personnage que je n'aime pas et que je trouve extrêmement hautain, cela symbolise parfaitement la perpétuation de cette françafrique qui n'a pas disparu et qui semble encore avoir de beaux jours devant elle contrairement à ce que disait hollande au début de son mandat.

L'afrique sera toujours une vache laitière que viendront téter abondamment la france ainsi que d'autres pays occidentaux, ou non (la chine), tant que les africains ne se prendront pas en main et oeuvreront pour que leurs dirigeants cessent de se ridiculiser en se constituant en tant que marionnettes de puissances étrangères. J'ai honte pour l'afrique quand je vois ces politiciens africains acquiescer docilement quand papa vient tenir des discours qu'il n'est même pas possible d'envisager dans l'autre sens.

Il est vrai que celui qui résiste un peu trop voit ses perspectives d'avenir fortement se réduire (on l'a vu au Congo, en Centrafrique, au Nigéria, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Burkina Fasso, en Guinée, au Rwanda etc....) On a vu comment à fini Sankara, trahi par son meilleur ami avec la complicité de la france et de boigny, OSER s'opposer à mitterand lors d'un discours tenu en sa présence au Burkina

Malheureusement pour que cette domination puisse continuer à persister il faut que certains africains continuent, eux aussi, à se rendre complices de cette néo-colonisation qui n'en finit plus. Aux africains de faire le tri et de s'élever, pacifiquement, face aux errements de leurs politiciens qui s'inclinent pour garder les faveurs et donc les avantages qui vont avec, de papa.


Lorsque l'on cessera de piller l'Afrique, que l'on cessera de s'occuper de leurs affaires intérieures et de retarder ainsi son développement, alors on aura toute légitimité à refuser que des Africains ne veulent venir s'installer en France afin de pouvoir goûter, eux aussi, à leur part du gâteau.

Il suffit de voir l'immense fortune de ces dirigeants africains corrompus pour comprendre que les premiers voleurs de l'Afrique (des peuples africains) sont leurs dirigeants. Le reste ce n'est que du business sur le dos des africains, ou sur le dos des petits chinois, des petits vietnamiens, avec la bienveillance de leurs élites politiques.
 
Le reste ce n'est que du business sur le dos des africains, ou sur le dos des petits chinois, des petits vietnamiens, avec la bienveillance de leurs élites politiques.
«Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera. cette prédiction prononcée,par Napoléon en 1816 je ne m inquiete pas pour les chinois ils sont discrets mais tres efficaces et ils se sont eveiller
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Il suffit de voir l'immense fortune de ces dirigeants africains corrompus pour comprendre que les premiers voleurs de l'Afrique (des peuples africains) sont leurs dirigeants. Le reste ce n'est que du business sur le dos des africains, ou sur le dos des petits chinois, des petits vietnamiens, avec la bienveillance de leurs élites politiques.
Il est vrai qu'en Europe (france en tete ) les dirigeant ne s"augmentent pas le salaire de 200% des leur accession au pouvoir
Ne s"octroient pas des bien mobiliers et immobilier sur le dos du peuple tt en ne payant pas ou peu d'impôt n'ont pas une retraite plus que dorée etc etc etc...
Trop simpliste ce reproche qui vient souvent essayer de contrecarrer la constatation pure et simple que ce sont bien les pays du Nord qui profitent sur le dos de l'Afrique et de Amérique latine!!!
 
c est clair que meme en europe ils sont corrompue mais plus on est mediteraneen et plus ils en profitent les scandinaves sont quand meme plus exemplaire en france les ministres bossent 5 ans et ils ont droit a une retraites alors qu ils nous demandent de travailler plus lomptemps mais dans les pays du nord ce n est pas le cas
 
Il est vrai qu'en Europe (france en tete ) les dirigeant ne s"augmentent pas le salaire de 200% des leur accession au pouvoir
Ne s"octroient pas des bien mobiliers et immobilier sur le dos du peuple tt en ne payant pas ou peu d'impôt n'ont pas une retraite plus que dorée etc etc etc...
Trop simpliste ce reproche qui vient souvent essayer de contrecarrer la constatation pure et simple que ce sont bien les pays du Nord qui profitent sur le dos de l'Afrique et de Amérique latine!!!

Comparaison grotesque.
Les peuples européens ne crèvent pas de faim, comparé aux peuples africains qui crèvent avec des élites très riches et d'immenses inégalités sociales. honte à leurs dirigeants. Après je comprends qu'il soit facile d'accuser les autres de tous les maux, ça évite d'avouer sa part de responsabilité dans cet échec collectif.
 
«Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s'éveillera le monde entier tremblera. cette prédiction prononcée,par Napoléon en 1816 je ne m inquiete pas pour les chinois ils sont discrets mais tres efficaces et ils se sont eveiller
Les chinois et les asiatiques ne sont pas des pleurnichards, ils ont décidés de prendre leur avenir en main et un jour ils prendront le leadership mondial. ça impose le respect.
 
Les peuples européens ne crèvent pas de faim, comparé aux peuples africains qui crèvent avec des élites très riches et d'immenses inégalités sociales.
oui les peuples europeens ne crevent pas de faims et comparer aux autres peuples notres situation est enviables mais quand tu as des privileges tu n as pas envis de les perdres et c est ce qui vas se passer dans les decennies a venir si on ne bouges pas
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Comparaison grotesque.
Les peuples européens ne crèvent pas de faim, comparé aux peuples africains qui crèvent avec des élites très riches et d'immenses inégalités sociales. honte à leurs dirigeants. Après je comprends qu'il soit facile d'accuser les autres de tous les maux, ça évite d'avouer sa part de responsabilité dans cet échec collectif.
Mdr tu es sur que tu habites en France toi?
Perso je pense qu'à partir du moment ou on accepte (d'une certaine facon) cette souveraineté on a une grande part de responsabilité
Mais c un peu comme qd tu dis à une victime de séquestration pourQuoi elle c pas enfui...c'est tellement plus facile de juger de l'extérieur...
Donc je crois que ces pays du Nord ont tt fait pour maintenirle joug....d'ailleurs tes propos sont l'illustration mm des termes qu'ils peuvent utiliser pour maintenir leur ascendant....
 
Mdr tu es sur que tu habites en France toi?
Perso je pense qu'à partir du moment ou on accepte (d'une certaine facon) cette souveraineté on a une grande part de responsabilité
Mais c un peu comme qd tu dis à une victime de séquestration pourQuoi elle c pas enfui...c'est tellement plus facile de juger de l'extérieur...
Donc je crois que ces pays du Nord ont tt fait pour maintenirle joug....d'ailleurs tes propos sont l'illustration mm des termes qu'ils peuvent utiliser pour maintenir leur ascendant....

Les etats africains sont indépendants depuis 50 ans, leur situation les regarde. Le reste c'est du business. Ceux qui se font de l'argent en Afrique sont certes les multinationales, mais pas que. Il n'y a qu'à voir Khadaffi combien de milliards il a volé à la Lybie pour se rendre compte que le Nord n'est pas si responsable que ça.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Les etats africains sont indépendants depuis 50 ans, leur situation les regarde. Le reste c'est du business. Ceux qui se font de l'argent en Afrique sont certes les multinationales, mais pas que. Il n'y a qu'à voir Khadaffi combien de milliards il a volé à la Lybie pour se rendre compte que le Nord n'est pas si responsable que ça.
Askiparait(mais faut pas le dire) un certain president du nord en airait bien profite de ces milliard voles.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Tu peux le dire, on est en démocratie. Tu sais, cette horreur que l'Occident a crée et qui n'est pas exportable dans d'autres pays.
Tu voulais dire pas "imposable" aux autres pays?...
Oui non pask c trop drôle de voir que certains ont mis des siecles a y arriver (et encore y a un peu de boulot pour finaliser) Et voudrais que d'autres jettent toute leur histoire pour se caler sur ce qu'on leur apporte....
 
Tu voulais dire pas "imposable" aux autres pays?...
Oui non pask c trop drôle de voir que certains ont mis des siecles a y arriver (et encore y a un peu de boulot pour finaliser) Et voudrais que d'autres jettent toute leur histoire pour se caler sur ce qu'on leur apporte....

Moi je suis fier des siècles qu'on mis mes ancêtres a bâtir ce pays de cocagne qu'est la Belgique, il y fait très bon vivre et l'être humain est considéré, peu importe sa couleur ou sa religion, comme un être humain. On en demande pas plus.
L'homme en Afrique est là depuis le début, il a eu des millenaires pour avancer.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Moi je suis fier des siècles qu'on mis mes ancêtres a bâtir ce pays de cocagne qu'est la Belgique, il y fait très bon vivre et l'être humain est considéré, peu importe sa couleur ou sa religion, comme un être humain. On en demande pas plus.
L'homme en Afrique est là depuis le début, il a eu des millenaires pour avancer.
Je te croirais presque pask qd mm tout le monde n'est pas raciste ou intolérant
Par contre qd un pays/continent est ralentie par tous les moyens difficile de progresser....
Tu connais l'histoire de la carotte et du bâton ? C'est ce petit jeu de dupe qui se joue..
La preuve flagrante : l'Irak on vous libère d'un dictateur et par derrière on pompe votre pétrole....
Mais ne detournons pas le sujet....
 
Je te croirais presque pask qd mm tout le monde n'est pas raciste ou intolérant
Par contre qd un pays/continent est ralentie par tous les moyens difficile de progresser....
Tu connais l'histoire de la carotte et du bâton ? C'est ce petit jeu de dupe qui se joue..
La preuve flagrante : l'Irak on vous libère d'un dictateur et par derrière on pompe votre pétrole....
Mais ne detournons pas le sujet....
Quand on veut on peut.
Regarde l'Iran, on a essayé de l'empêcher de progresser et bien il progresse pourtant. Et la Chine ? Et le Japon, complétement anéanti après la seconde guerre mondiale ? Des tas d'exemples qui te montrent que les peuples sont responsables d'eux-même, il faut de la motivation et de l'éducation. L'Irak souffre de la fracture chiite/sunnite et c'est un problème complexe que tu cites là.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Quand on veut on peut.
Regarde l'Iran, on a essayé de l'empêcher de progresser et bien il progresse pourtant. Et la Chine ? Et le Japon, complétement anéanti après la seconde guerre mondiale ? Des tas d'exemples qui te montrent que les peuples sont responsables d'eux-même, il faut de la motivation et de l'éducation. L'Irak souffre de la fracture chiite/sunnite et c'est un problème complexe que tu cites là.
J'aime beaucoup cette citation culpalisante....
L'exemple n'était peut être pas le plus approprié (bien que) mais les faits sont bien la....
Et il y en a bien d'autres encore plus parlant
 
Haut