Sénégal: "Ñuul Kukk", des citoyens en campagne contre la dépigmentation

Au Sénégal, un mouvement citoyen s'est créé en 2012 pour réclamer le retrait d'affiches vantant un produit censé éclaircir la peau noire "en 15 jours": la mobilisation ne faiblit pas pour lutter contre la pratique de la dépigmentation, notamment via les réseaux sociaux.

Tout a commencé quand, entre août et septembre 2012, sont apparus à Dakar de larges panneaux publicitaires d'un produit cosmétique baptisé "Khess petch", expression en langue nationale wolof signifiant "Toute blanche".


http://www.jeuneafrique.com/actu/20...ens-en-campagne-contre-la-depigmentation.html
 
Au Sénégal, un mouvement citoyen s'est créé en 2012 pour réclamer le retrait d'affiches vantant un produit censé éclaircir la peau noire "en 15 jours": la mobilisation ne faiblit pas pour lutter contre la pratique de la dépigmentation, notamment via les réseaux sociaux.

Tout a commencé quand, entre août et septembre 2012, sont apparus à Dakar de larges panneaux publicitaires d'un produit cosmétique baptisé "Khess petch", expression en langue nationale wolof signifiant "Toute blanche".


http://www.jeuneafrique.com/actu/20...ens-en-campagne-contre-la-depigmentation.html
"Khess petch" ne veut pas dire toute blanche mais plutôt toute claire de peau(teint beyoncé ou rihanna par ex). Sinon ce phénomène de la dépigmentation est une honte, beaucoup de femmes noires restent complexées par leur couleur de peau.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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Le khessal est un fléau en afrique, aujourd'hui ils ont les médocs mais celles qui n'ont pas d'argent vont se laver avec de la javel, amoniaque avec d'autres mélanges de je ne sais quoi...en plus elles ont une odeur qui reste, des maris sont fatigués avec ça sans oublier les cicatrices, les boutons qui peuvent rester sur la peau...entre celles qui bouffent de la périactine et des bouillies pour être grosse et avoir un rapetit conséquent car ça plait au mari et celles qui se blanchissent, z'ont du courage les jambars du fouta...
 

Chmicha31

Modérateur
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Le khessal est un fléau en afrique, aujourd'hui ils ont les médocs mais celles qui n'ont pas d'argent vont se laver avec de la javel, amoniaque avec d'autres mélanges de je ne sais quoi...en plus elles ont une odeur qui reste, des maris sont fatigués avec ça sans oublier les cicatrices, les boutons qui peuvent rester sur la peau...entre celles qui bouffent de la périactine et des bouillies pour être grosse et avoir un rapetit conséquent car ça plait au mari et celles qui se blanchissent, z'ont du courage les jambars du fouta...
Punaiz faut qu'elles arrêtent sérieux , c'est abusé , elles doivent être fières de qui elles sont, de leurs origines , de leurs couleur :(
 

Drianke

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C'est de l'autophobie mais attention elles répondent à une offre aussi....les hommes sont aussi responsables...

Tu sais la femme esclave noire ne valait pas un copek par contre la violer pour qu'elle ponde des métisses alors ça commençait à être intéressant...sur les marchés aux esclaves les plus claires étaient les mieux quotées...si tu prend St Louis au Sénégal les femmes sont très claires de peaux...

Après que tu ailles au Congo, Sénégal...le khessal est fait principalement par les femmes mais des hommes le font aussi...c'est comme les défrisages, les teintures rousses ou je ne sais quoi...

Punaiz faut qu'elles arrêtent sérieux , c'est abusé , elles doivent être fières de qui elles sont, de leurs origines , de leurs couleur :(
 

Chmicha31

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C'est de l'autophobie mais attention elles répondent à une offre aussi....les hommes sont aussi responsables...

Tu sais la femme esclave noire ne valait pas un copek par contre la violer pour qu'elle ponde des métisses alors ça commençait à être intéressant...sur les marchés aux esclaves les plus claires étaient les mieux quotées...si tu prend St Louis au Sénégal les femmes sont très claires de peaux...

Après que tu ailles au Congo, Sénégal...le khessal est fait principalement par les femmes mais des hommes le font aussi...c'est comme les défrisages, les teintures rousses ou je ne sais quoi...

Oui mon Doudou m'en avait déjà parlé et j'ai déjà vu des hommes qui se dépigmentait , je trouve ça moche mais surtout triste :(
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Le khessal est un fléau en afrique, aujourd'hui ils ont les médocs mais celles qui n'ont pas d'argent vont se laver avec de la javel, amoniaque avec d'autres mélanges de je ne sais quoi...en plus elles ont une odeur qui reste, des maris sont fatigués avec ça sans oublier les cicatrices, les boutons qui peuvent rester sur la peau...entre celles qui bouffent de la périactine et des bouillies pour être grosse et avoir un rapetit conséquent car ça plait au mari et celles qui se blanchissent, z'ont du courage les jambars du fouta...

Hum c'est pour ça que j'ai remarqué chez pas mal d'africaine des problèmes cutanés sévère sur le visage boutons tache brune dépigmentation à certains endroit c'est vraiment moche
 
Et les personnes à peau claire sont pressées de bronzer, quitte à utiliser des solariums.
D'ou une inquiétante augmentation des cancers de la peau.

Les noirs veulent éclaircir, les blancs veulent bronzer. La teinte idéale est marocaine.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Et les personnes à peau claire sont pressées de bronzer, quitte à utiliser des solariums.
D'ou une inquiétante augmentation des cancers de la peau.

Les noirs veulent éclaircir, les blancs veulent bronzer. La teinte idéale est marocaine.

Y a pas une seule teinte chez les marocains tous ne sont pas mate y en a même qui bronzent pas.
 

Drianke

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194557
 

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Drianke

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DEPIGMENTATION, « AUTO RACISME » ET PERTE DE REPERES IDENTITAIRES.



Les questions de couleurs de la peau sont encore d'actualité. Communément appelée «Bodjou » au Bénin, « Dorot » au Niger, « Maquillage » au Congo, « Décapage » au Cameroun, « Xessal » au Sénégal, etc., la dépigmentation est plus qu’un problème esthétique.

En effet, de nombreux facteurs peuvent justifier ce phénomène. D'abord, la littérature scientifique nous apprend que les individus qui emploient des crèmes éclaircissantes le font pour des raisons esthétiques et non pas en raison d'un désir de blancheur (M'Bemba-Ndoumba, 2004). Les concepts de complexe d'infériorité et du colonisé peuvent expliquer ce phénomène (Fanon, 1952). En effet, les Noirs auraient normalisé les préjugés de race et de couleur promus par les Blancs au fil du temps car le Noir reste toujours emprisonné dans des catégorisations raciales et ne peut espérer en sortir qu'en transformant son apparence corporelle.

Pourquoi et pour quelles raisons sommes-noirs ? Serait-ce du hasard ?

Le « pourquoi » est pratiquement connu de tous, la Mélanine. Mais le « pour quelles raisons » est relatif et la réponse pourrait paraître mystique. Une erreur serait de penser que la fonction de la mélanine serait de donner une coloration esthétique à la peau. Néanmoins la couleur de la peau due à la mélanine nous identifie culturellement et donc se dépigmenter serait de gommer consciemment ou inconsciemment ses origines culturelles.

En effet, les mélanocytes sont des cellules responsable de la pigmentation de la peau par la sécrétion de mélanine (polymère dérivé d’un acide aminé, tyrosine) et sont localisées dans l'épiderme ou le derme. Les mélanocytes sont situés soit entre les kératinocytes (cellules constituant la plus grande partie de l'épiderme), soit dans les follicules pileux (petites structures en forme de sac entourant la base des poils).

Ils sécrètent la mélanine, le pigment de la peau, sous forme de petits grains appelés mélanosomes. Ceux-ci sont ensuite transférés dans les kératinocytes voisins ; on appelle unité épidermique de mélanisation l'ensemble constitué par un mélanocyte et par les dizaines de kératinocytes qui en dépendent. La quantité de mélanine secrétée dépend da la latitude et donc la couleur de la peau diffère selon la latitude, c’est à dire selon l'intensité des rayons ultraviolets : les individus qui vivent en basses latitudes (reçoivent plus de rayons ultraviolets) ont pigmentation foncée, pendant que ceux qui vivent en hautes latitudes (reçoivent moins de rayons ultraviolets) ont une pigmentation claire.

Donc, la fonction la plus importante de la mélanine n'est pas d’apporter une coloration esthétique ou caractéristique à l'épiderme, mais protéger les profondes couches de la peau des effets nocifs des radiations ultraviolettes (UV) du soleil. L’effet protecteur de la mélanine consiste à absorber les radiations (UV) et les dissiper en forme de chaleur.

Quelles sont les vraies origines de la dépigmentation ?

Dans la société coloniale, la hiérarchisation de la société se basait sur le lignage survalorisé du Blanc et dévalorisé du Noir (Labelle, 1987). La colonisation favorisa la hiérarchisation de la société selon la suprématie des Blancs sur les Noirs. L'esclavage émerge comme l'élément précurseur d'inégalités de race entre les Blancs et les Noirs, basées sur les caractéristiques physiques.

La période coloniale associe les Noirs à la servitude et à l'esclavage. Par exemple dans les Antilles, les esclaves au teint clair jouissent d'un statut socio-économique supérieur à celui des esclaves noirs. Les périodes coloniale et esclavagiste alimentent ainsi les préjugés de race qui resteront ancrés dans les mémoires. Le système juridique mis en place dans les Antilles alimente aussi les inégalités basées sur la race (Bonniol, 1992). Ainsi, les discriminations raciales envers les Noirs avantagent les individus à la peau claire qui les précèdent dans la hiérarchie sociale. Les unions matrimoniales de même race seront alors privilégiées afin de maintenir l'hégémonie des Blancs. La gestion des rapports sociaux alimentera ainsi les préjugés de race (Bonniol, 2007).

Le blanchiment de l'apparence résulterait du désir des Noirs d'avoir des caractéristiques physiques s'apparentant aux Blancs (Hunter, 2005)..................

https://lanouvelletribune.info/arch...ation-auto-racisme-perte-reperes-identitaires
 

Drianke

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Peau noire, cheveu crépu : L’histoire d’une aliénation

S'intéresser au binôme cheveu (crépu)/peau (noire) pour révéler les lieux de passage de la domination ethnoculturelle d'un groupe par un autre est dicté par le souci d'adopter - dans le traitement de la problématique complexe de l'imitation et/ou de l'emprunt interculturel - une démarche empirique qui donne à voir l'empreinte, sur le corps et le cheveu des dominés, des modalités concrètes de l'exercice de l'influence des dominants, que l'on aurait objectivement un peu plus de mal à cerner, à travers la seule étude de leur discours.

Outre de devoir s'ajuster en permanence aux évolutions sociales qui s'imposent à eux, les dominés, privés de projet de société et de modèle de développement autocentré, se voient condamner à se remorquer à un développement exogène, qui ne leur laisse de choix qu'entre l'emprunt et l'imitation de traits socioculturels non adaptés à leurs spécificités raciales et culturelles, mais qui les aident cependant à ne pas être exclus de " la marche du monde ".

Aussi, dans les sociétés issues de la colonisation, des phénomènes de mimétisme comportemental et culturel ont-ils vu le jour, qui ont été caractérisés en terme de dénaturation (par rapport aux références raciales et culturelles initiales des populations africaines mises en esclavage ou asservies sur leur territoire même), avant de faire l'objet d'une stigmatisation en termes assez systématique d'aliénation culturelle.

Les études et analyses portant sur cette aliénation ont moins exploré les modalités et manifestations somatologiques (physiologiques) de pratiques esthétiques que l'on n'a pas manqué de qualifier de mimétiques, mais qui ne peuvent s'appréhender hors le contexte de la société de consommation occidentalisée qui s'impose à la planète tout entière, et qui pousse à décloisonner les significations proprement culturelles prêtées à ces phénomènes, sans pour autant les affranchir d'une lecture en terme d'influence de la culture occidentale dominante sur les cultures dominées.


https://www.amazon.fr/Peau-noire-cheveu-crépu-aliénation/dp/2912594456
 

Drianke

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Résultant d'un mal-être profond et d'une négation de soi, la dépigmentation volontaire de la peau accentue la crise identitaire en Afrique. En ses conséquences médicales, culturelles, sociales et psychologiques, ce phénomène est si effroyable qu'il est impossible de justifier rationnellement la banalisation populaire dont il fait l'objet. Comment l'eugénisme social produit-il l'auto-mutilation raciale et la dépigmentation volontaire de la peau ? Pour quelles raisons les populations africaines banalisent-elles les dangers de la dépigmentation volontaire. Comment sortir du cercle vicieux du complexe d'infériorité raciale ? Les contributeurs de cet ouvrage pensent que la solution à la crise identitaire et la lutte contre la dépigmentation volontaire de la peau appellent un changement des paradigmes esthétiques, éthiques, sociaux et politiques. Ils suggèrent, en conséquence, la co-construction d'une nouvelle politique de l'égalité raciale. Avec la contribution de N'dri Marcel Kouassi, Tiéba Karamoko, Armand Beugre, Justine Bindedou-Yoman, Assouman Bamba, Chantal Pale-Koutouan, Mienwoley Armel Oussou.

https://www.amazon.fr/Dépigmentatio...0TWEQ4/ref=dp_kinw_strp_1/257-7888877-9522822
 
Punaiz faut qu'elles arrêtent sérieux , c'est abusé , elles doivent être fières de qui elles sont, de leurs origines , de leurs couleur :(
:stop:fieres fieres...quand elles voient leurs freres de couleurs reussir qui…. les zappppppent ...elles sont larguees..M Jackson est bien devenu gris personne n'a rien dit..ce qui est valable pour l'un
 

Chmicha31

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:stop:fieres fieres...quand elles voient leurs freres de couleurs reussir qui…. les zappppppent ...elles sont larguees..M Jackson est bien devenu gris personne n'a rien dit..ce qui est valable pour l'un
Leurs frères de couleurs les zappent ? Alors déjà c'est pas une generaliygmais en plus c'est pas une raison pour se faire blanchir
 

Drianke

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Contributeur
Après on peut aussi parler du blanchiment par le métissage....forcé ou pas :D


En 1945, le gouvernement du Brésil promulgue le décret qui suit : ” Dans le choix des immigrés s’installant au Brésil, le besoin de préserver et de développer la composition de la population, la possession de caractères physiques européens doit être mise en valeur et promue
 

Drianke

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Contributeur
De 1869 à 1970, l’Australie avec l’immigration Restriction Act a banni toute immigration non blanche et a autorisé la chasse (oui vous avez bien lu, la chasse) à l’Aborigène. La loi considérait les aborigènes comme de la faune (au même titre que les Kangourous, les bœufs) jusqu’en 1970. (Droits de l’homme, nous voici).

Ensuite, la loi australienne a imposé l’enlèvement et la séparation des familles aborigènes. Les enfants aborigènes étaient placés dans des familles blanches et métissés de force (c’était parfaitement légal et encouragé).

La population aborigène non métissée aujourd’hui représente à peine 200, 000 individus contre 750,000 autour de 1800. Les métissés sont aujourd’hui rejetés par les Aborigènes comme n’appartenant pas à leur communauté. Les noms aborigènes ont eux même quasiment disparu.
 

Drianke

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Contributeur
«En Cuba existe una ideología del blanqueamiento»

http://www.diariodecuba.com/cuba/1427736270_13675.html





Cuba:

a pratiqué la politique dite du « Blanqueamiento », politique active d’immigration espagnole notamment, 1 millions de dollars ont été dépensés sur la période de 1898 à 1902. Curieusement, cela correspond à la période d’occupation du pays par les USA, qui ont activement soutenu ce régime raciste. Cela a contribué à la marginalisation de la population afro-cubaine.
 
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