Sens du sacrifice en islam ?

C'est pour ça que je t'ai posé toutes ces questions au départ. Pour comprendre une religion, il ne faut pas l'interpréter comme tu le penses.
Quand j'apporte mes arguments sur l'Islam, ce sont les exégèses des savants musulmans.
Si seulement tu avais compris le culte chrétiens. Pour les chrétiens Jésus n'est pas un homme, dont ta théorie sur la raison est fausse
Pourquoi alors tu me demandes si je connais le culte chrétien.
Tu peux être plus rapide et efficace et me dire que tu penserais que Jésus n'est pas un homme.
Je n'ai pas besoin de connaître le culte chrétien pour donner mon avis sur une question.
Tout comme je n'ai pas besoin des savants de l'Islam pour me faire une idée de l'Islam.
Je pense par moi-même en raisonnant.

Ma théorie sur la Raison est juste.
C'est plutôt que Jésus ne soit pas un homme qui n'est pas de l'ordre de la Raison même si le chrétien le déclare haut et fort.
 
plusieur chose m'ont amené a douté
mais deja c simplement le fait que contrairement a ce que l'on nous repete c que personne n'est en mesure de prouver que le coran est d'origine divine ou de dire en quoi le coran est un miracle
de meme le rejet du doute chez les musulmans ce qui fait que l'on peut pas en debattre rationnelement
l'absence de reponse fiable clair et simple a mes questionnement
et enfin la devastation qu'a causé l'enseignement islamique dans ma vie ...

parceque cette pratique du sacrifice fait sens chez les paien car il sont au service d'entité qui se nourrissent
de meme tout le pelerinage semble etre une reprise payenne aprés on nous dit que c ibrahim qui a mis tout cela en place
mais où sont les preuves si on nous repond le coran alors je renvoie a ma premiere question sur la preuve de l'origine divine du coran

car perso j'ai deja fait le pelerinage mais je ne me suis pas senti grandi ou transformé
alors que de simple enseignement humain m'ont beaucoup plus apporté que beaucoup d'enseignement islamique
donc j'ai un sentiment d'avoir eté tromper par tout les promesse de la supériorité de l'enseignement islamique
les musulmans eux meme se detourne du coran pour allé chercher des reponse à leur bien etre vers les koufar

Bonsoir,

Ok, mais quel a été le point de départ de tes doutes ? Quelle est la fissure qui t'a amené à creuser, creuser et encore creuser. Après avoir parcouru un peu tes posts, si je devais imager ton attitude ce serait celle d'un chercheur de trésor qui ne sait pas où chercher et qui creuse un peu partout dans l'espoir de trouver, qui creuse tellement qu'il ne sait plus ce qu'il cherche (ce n'est pas un jugement, juste l'image qui m'est venue en te lisant, ne le prends pas mal et n'y vois aucune condescendance de ma part, je pense que tu creuses pas là où il faut et que tu le fais avec le mauvais outil).

Ta pratique de la religion en est changée ?
Tu doutes au point de douter de l'existence de Dieu ?

Pour y avoir été confronté je sais à quel point le doute peut déranger et c'est un gros problème car on peut finir par s'enfoncer dans nos doutes jusqu'à se perdre et faire un rejet de l'islam.
J'ai aussi douté de l'origine du Coran, je pense que ça nous traverse tous l'esprit à un moment ou un autre. C'est d'abord en analysant et comprenant le point de départ de mes doutes puis en éprouvant le Coran que j'ai pu à nouveau pleinement croire en son origine divine.

Je pense que la Raison seule ne t'apportera pas la certitude que tu recherches.
Dieu n'a jamais exaucé une de tes invocations ?

Tu veux bien me donner un exemple d'enseignement humain ?
Qui t'as promis quoi ? Quel type d'enseignement as-tu suivi ? Un courant en particulier ?
Je te trouve injuste envers le Coran, tu lui imputes nos erreurs.

Non, pas "les musulmans eux meme se detourne...", des musulmans...
Comment tu définis le bien-être dont tu parles ?


Ps: 7ajj maqbul w danb maghfor incha Allah
 
Pourquoi alors tu me demandes si je connais le culte chrétien.
Tu peux être plus rapide et efficace et me dire que tu penserais que Jésus n'est pas un homme.
Je n'ai pas besoin de connaître le culte chrétien pour donner mon avis sur une question.
Tout comme je n'ai pas besoin des savants de l'Islam pour me faire une idée de l'Islam.
Je pense par moi-même en raisonnant.

Ma théorie sur la Raison est juste.
C'est plutôt que Jésus ne soit pas un homme qui n'est pas de l'ordre de la Raison même si le chrétien le déclare haut et fort.
ça se voit que tu ne comprends rien en Islam comme en chrétienté. Si tu dis que t'as pas besoin de savants pour comprendre le Coran. Qui sont les bin Israël dans le coran, qui est ce monsieur qui s'appelle Israël. Je paris que tu ne vas jamais répondre et tu vas t'enfuir comme les autres ânes qui prétendent comprendre le Coran sans la Sunna
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonsoir,

Ok, mais quel a été le point de départ de tes doutes ? Quelle est la fissure qui t'a amené à creuser, creuser et encore creuser. Après avoir parcouru un peu tes posts, si je devais imager ton attitude ce serait celle d'un chercheur de trésor qui ne sait pas où chercher et qui creuse un peu partout dans l'espoir de trouver, qui creuse tellement qu'il ne sait plus ce qu'il cherche (ce n'est pas un jugement, juste l'image qui m'est venue en te lisant, ne le prends pas mal et n'y vois aucune condescendance de ma part, je pense que tu creuses pas là où il faut et que tu le fais avec le mauvais outil).

Ta pratique de la religion en est changée ?
Tu doutes au point de douter de l'existence de Dieu ?

Pour y avoir été confronté je sais à quel point le doute peut déranger et c'est un gros problème car on peut finir par s'enfoncer dans nos doutes jusqu'à se perdre et faire un rejet de l'islam.
J'ai aussi douté de l'origine du Coran, je pense que ça nous traverse tous l'esprit à un moment ou un autre. C'est d'abord en analysant et comprenant le point de départ de mes doutes puis en éprouvant le Coran que j'ai pu à nouveau pleinement croire en son origine divine.

Je pense que la Raison seule ne t'apportera pas la certitude que tu recherches.
Dieu n'a jamais exaucé une de tes invocations ?

Tu veux bien me donner un exemple d'enseignement humain ?
Qui t'as promis quoi ? Quel type d'enseignement as-tu suivi ? Un courant en particulier ?
Je te trouve injuste envers le Coran, tu lui imputes nos erreurs.

Non, pas "les musulmans eux meme se detourne...", des musulmans...
Comment tu définis le bien-être dont tu parles ?


Ps: 7ajj maqbul w danb maghfor incha Allah

le probleme est pris a l'envers
le doute est l'etat normal de l'homme c ne pas avoir de doute qui n'est pas normal
c juste en islam on nous apprend que l'on doit pas douté donc on refoule ce genre de pensé

a la base si je suis entré en islam c que je n'avais pas le recul necessaire pour jugé
j'etais trop jeune trop naif je manqué d'intelligence et de lucidité pour pouvoir jugé de l'islam

donc c normal que plus j'apprenais plus je me poser de question et qui dit question dit manque de reponse

je suis passé par different groupe salafi et ce groupe est trés critique vis à vis des sectes et demande toujours de chercher la preuve
donc au final j'ai appliqué ce principe au salafisme puis a l'islam ...

mais la vrai fissure est apparu en discutant avec une musulmane sur un forum qui avait etudié la psychologie
est là tout est devenu trés clair en parallele je suis tombé sur des livres de developpement personnel
et toute mes reponses que je n'avais jamais trouvé dans l'islam je les ai trouvé dans cette enseignement humain avec une facilité deconcertante

contrairement a l'enseignement islamique qui nous promette mont et merveille a confition de chercher dans l'enseignement humain tout etait clair simple et facile d'accés .... ce bien etre est un apaisement et un epanouissement ...

aprés je crois toujours en un createur mais je ne sais rien de ce createur
je n'est pas rejetté l'islam je ne comprend pas c quoi l'islam donc je les simplement mis de coté
ma pratique est devenu quasi nulle et doucement mais surement je poursuis mes propre desir ...
je suis entrain de remettre en question la notion de mal peché etc ....
pour l'invocation qui me tener le plus a coeur je n'ai pas eté excausé
et pour ma guidé vers la verité tout les signe m'eloigne de l'islam

oui tu es trés perspicace c aussi exactement comme cela que je me voi comme un chercheur de tresor
mais ca serai trop long et compliqué a expliqué pourquoi j'agis ainsi
pour faire simple c que j'ai tendance a passé a coté des evidences je suis toujours en decalage ...
je ressemble a ce personnage :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-7#post-16207825

et dans mon cas l'un des decalage les plus grave que j'ai connu c en etant musulman
car cela m'a eloigné de moi meme et de la realité ...

donc je doit apprendre a etre sur la bonne longueur d'onde ...
 
Dernière édition:
ça se voit que tu ne comprends rien en Islam comme en chrétienté. Si tu dis que t'as pas besoin de savants pour comprendre le Coran. Qui sont les bin Israël dans le coran, qui est ce monsieur qui s'appelle Israël. Je paris que tu ne vas jamais répondre et tu vas t'enfuir comme les autres ânes qui prétendent comprendre le Coran sans la Sunna
Je crois que l'âne que je suis peut t'apprendre et l'Islam et le Christianisme.
C'est difficile pour toi de me démontrer que c'est raisonnable que la mort d'un innocent comme Jésus puisse expier les péchés.
Donc pour se faire, en bon sophiste, tu as besoin de manipuler et de faire croire que l'interprétations des savants sur les textes est une interprétation de vérité.
Moi je t'attends au tournant là où je vais te coincer par la Raison.
Je t'attends là où toi tu ne passeras jamais, le virage de la Raison.
Tu n'as pas assez de direction pour franchir ce virage.

Démontre moi par la Raison que Jésus n'est pas un homme ET surtout que sa mort expie les péchés des gens.

La Sunna donne une interprétation de Israël mais n'est pas forcément la Vérité.
C'est comme si tu disais qu'on ne peut pas comprendre l'Antiquité sans Hérodote alors qu'Hérodote ne donne que son interprétation de l'Antiquité.
Interprétation de l'Antiquité dont on a le droit de dire qu'elle est orientée.
 
Tu n'as même pas répondu, tu as prétendu que tu pouvais comprendre le Coran sans une source extérieur. Dis nous qui sont les Bin Israel du coran. Qui est ce monsieur Israël.
Dont pour toi Jésus est mort, et il ne peux pas pardonner nos péchés
 
Tu n'as même pas répondu, tu as prétendu que tu pouvais comprendre le Coran sans une source extérieur. Dis nous qui sont les Bin Israel du coran. Qui est ce monsieur Israël.
Dont pour toi Jésus est mort, et il ne peux pas pardonner nos péchés
Moi je te dis que l'on peut donner chacun son interprétation, c'est ça réfléchir par soi-même.
Et pour se faire il faut raisonner donc faire preuve de raison dans la réflexion.
(Les bani Isra'il sont les fils spirituels du culte d'Isra'il) (entre parenthèses hors sujet)

L'idée c'est de ne pas fuir dans le franchissement de virage, c'est ce virage là qu'il faut franchir, et non pas proposer un autre pour ne pas que l'autre s'aperçoive que tu n'as pas franchi le virage. (On aura le temps de passer à un autre virage)
Revenons au sujet, la mort de Jésus (donc d'un homme innocent jusqu'à démonstration du contraire) expie-t-elle les péchés?

J'attends de toi une démonstration :
Comme Jésus est ....
Alors on peut penser que ....
Et donc en toute logique .....

Je n'attends pas de toi :
Tu n'est pas chrétien donc tu ne peux pas comprendre. (réponse de sophiste)
Sinon je te dirais comment a fait le premier chrétien pour être chrétien car pour comprendre la chrétienté il faut déjà être chrétien.
 
Moi je te dis que l'on peut donner chacun son interprétation, c'est ça réfléchir par soi-même.
Et pour se faire il faut raisonner donc faire preuve de raison dans la réflexion.
(Les bani Isra'il sont les fils spirituels du culte d'Isra'il) (entre parenthèses hors sujet)

L'idée c'est de ne pas fuir dans le franchissement de virage, c'est ce virage là qu'il faut franchir, et non pas proposer un autre pour ne pas que l'autre s'aperçoive que tu n'as pas franchi le virage. (On aura le temps de passer à un autre virage)
Revenons au sujet, la mort de Jésus (donc d'un homme innocent jusqu'à démonstration du contraire) expie-t-elle les péchés?

J'attends de toi une démonstration :
Comme Jésus est ....
Alors on peut penser que ....
Et donc en toute logique .....

Je n'attends pas de toi :
Tu n'est pas chrétien donc tu ne peux pas comprendre. (réponse de sophiste)
Sinon je te dirais comment a fait le premier chrétien pour être chrétien car pour comprendre la chrétienté il faut déjà être chrétien.
Je tiens d'abord à m'excuser de répondre maintenant, mais je 'avais braiment pas un ton post.
Sans te manquer de respect, tu es un ignorant, d'où tu as entendu un culte d'Isra'il, je vais te donné un coup de main, mais je voudrais que par la suite que tu avoues être ignorant Israel c'est Jacob. Israël veut dire « celui qui a lutté avec Dieu »
Bin Israël , ce sont les enfants de Jacob, même le prophète Mohammed ne le savais même pas. tu auras au moins appris quelque chose aujourd'hui

J'attends de toi une démonstration :
Comme Jésus est ....
Alors on peut penser que ....

Et donc en toute logique .....
Si tu veux discuter au moins termine tes phrases, on n'est pas entrain de jouer aux devinettes

Sinon je te dirais comment a fait le premier chrétien pour être chrétien car pour comprendre la chrétienté il faut déjà être chrétien.

Tu es vraiment un petit rigolo tu n'arrives même pas à comprendre ta religion et tu vas comprendre le christianisme, Ok dis le moi
 

Bonsoir,

Dsl j'ai pas pu te répondre avant, je voulais pas le faire à la va-vite

Ok, je comprends mieux avec ces précisions.
Oui, le doute est malheureusement associé à un manque de foi alors que même des prophètes ont douté.
Le même raisonnement est appliqué à la tristesse et pourtant oh combien les prophète l'ont éprouvée.

Tu penses vraiment ce que tu dis, tu es entré en islam par manque d'intelligence et de maturité ? Si c'était à refaire tu ne le referais pas ?

Des partisans du mouvement salafi peuvent être très durs comme d'autres sont tendres, je le sais pour en avoir côtoyé. Le gros reproche que je ferais au salafi durs (de France) c'est cette manière qu'ils ont de s'interposer entre le croyant et le Coran donc entre le croyant et Dieu, si tu ne suis pas leur interprétation ils t'exclu. Certains peuvent être très intrusif, à se mêler de la vie des autres en pensant être dans leur bon droit (j'en ai fais les frais, j'ai reçu une fatwa d'un Sheikh de Jordanie afin que je quitte mon travail de l'époque). Ils sont très portés sur la jurisprudence et le dogme, ils raisonnent beaucoup en terme de haram hallal. C'est une attitude que je n'ai pas retrouvé chez des salafi d'autres pays. Je pense qu'en France y a un problème avec la manière dont on nous apprend à articuler notre pensée. Ajoute à cela l'orgueil (la prétention de faire parti du groupe sauvé) dont certains sont emprunts et n'en résulte que polémique sur polémique, discours stériles n'apportant aucune solutions aux problématiques de nos quotidiens.
Il y une phrase de l'Iman Shafi'i qui dit : "l'islam est une science prenez garde de qui vous la prenez"
Les salafi de France s'en servent pour dire qu'il faut connaitre le cursus et le dogme de la personne chez qui ont s'instruit mais ils oublient l'autre sens de cette phrase qui est de prendre en compte la personnalité de celui qui les instruits. Un frère, une soeur, un savant qui parle sans Rahma, qui est arrogant, parle avec orgueil, moquerie, ne prend rien de lui ! Le caractère de celui qui transmet un savoir est un indicatif sur ses motivations, motivations qu'il ignore parfois lui-même. Les prophètes étaient tendres, Dieu est Tendre (Ar-Raouf), comment le porteur d'un message de paix pourrait-il transmettre correctement ce message s'il est orgueilleux, suffisant et arrogant ?
Ils se servent du Coran comme une arme, se battent à coup de versets. C'est d'une tristesse pour le Coran. Que d'injustices à son égard et commises en son nom.

Je comprends ta frustration et ton dégoût mais tu as ta part de responsabilité, Dieu dit que personne n'a le droit de s'interposer entre Lui et Sa créature, ni père,ni mère, ni Savant, ni prophète. Tu t'es privé seul de cette relation exclusive en les laissant faire (je pense qu'il est là le début de la fissure).
 
@typologie

Suite

Oui, il est normal de se poser plus de questions la maturité venant, mais t'es tu posé les bonnes questions ?
Une seule question (que je t'ai posé différemment mais tu n'a pas répondu) aurait pu t'éviter toutes ces recherches et ces questions sur les autres religions, sectes, civilisations : Le Coran s'est-il présenté à toi comme étant un livre aux idées et aux enseignements inédits, est-ce qu'il t'a dit ce que tu vas découvrir là est du jamais vu jamais entendu ? NON, c'est tout le contraire. " Et rappelez-vous...", "Et rappelle toi..", "ceci est un rappel" etc..

أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ هَدَى ٱللَّهُ ۖ فَبِهُدَىٰهُمُ ٱقْتَدِهْ ۗ قُل لَّآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا ۖ إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْعَٰلَمِينَ
Sourate Al An'am Verset 90.
Le coran se présente comme étant un rappel pour les mondes.
Sachant qu'un prophète ou messager à été envoyé à chaque monde ,il est normal et logique que tu y trouve des similitudes avec les enseignements des civilisations passées. C'est l'inverse qui ne serait pas normal.
Tu veux éprouver le Coran ? Bien ! Mais sois juste, retiens contre lui des arguments recevables (si tu en trouves lol), la similitude n'en est pas un.


Dans quel état émotionnel tu étais quand tu as discuté psychologie avec cette sœur ?
Tu veux bien me donner une exemple d'enseignement de développement personnel que tu n'a pas trouvé dans l'enseignement islamique (au passage j'apprécie le fait que tu dises enseignement et pas islam ou Coran, la nuance est importante, c'est voulu ?) ?
Quelles sont ces enseignements humains qui t'ont apporté la sérénité ? (ex : yoga, pensée positive... ?)

Ton enseignement a été difficile, ce qui ne veut pas dire que tous le sont.
Pour connaitre ton Créateur, je pense que tu le sais déjà, il faut étudier ses Noms et Attributs.
Retiens toi d'apostasier aussi fort que tu peux, ta déception et tristesse ne laisseront place qu'à de la colère voire de la haine et tu ne seras pas plus avancé dans ta compréhension de ce qu'est l'islam, ton monde (intérieur et extérieur).
Tu ne pries plus ? du tout ?
Remettre en question la notion du mal, c'est-à-dire ?
Donc tu as déjà été exaucé si tu dis que celle qui te tenais le plus a cœur ne l'a pas (encore) été ? Tu as invoqué Allah, Il t'as répondu, accroche toi à cela.
Qui sait, peut-être que cet éloignement est nécessaire...

Si j'étais à ta place, je laisserais toutes mes recherches et tous les livres de coté (le dogme, la jurisprudence, les Ahadiths, les livres d'Histoire etc) et j’étudierais le Coran dans une démarche purement linguistique en reprenant tout depuis le début.


Ton histoire avec le sage m'a fait sourire, bon bah y a de l'espoir lol, t'en es conscient.

Tu veux bien m'expliquer comment tu t'es éloigné de toi-même et de la réalité ?
Tu peux le faire par mp si tu préfères.

Bonne soirée.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour
Bonsoir,



1/Tu penses vraiment ce que tu dis, tu es entré en islam par manque d'intelligence et de maturité ? Si c'était à refaire tu ne le referais pas ?

Des partisans du mouvement salafi peuvent être très durs comme d'autres sont tendres, je le sais pour en avoir côtoyé. Le gros reproche que je ferais au salafi durs (de France) c'est cette manière qu'ils ont de s'interposer entre le croyant et le Coran donc entre le croyant et Dieu, si tu ne suis pas leur interprétation ils t'exclu. Certains peuvent être très intrusif, à se mêler de la vie des autres en pensant être dans leur bon droit (j'en ai fais les frais, j'ai reçu une fatwa d'un Sheikh de Jordanie afin que je quitte mon travail de l'époque). Ils sont très portés sur la jurisprudence et le dogme, ils raisonnent beaucoup en terme de haram hallal. C'est une attitude que je n'ai pas retrouvé chez des salafi d'autres pays. Je pense qu'en France y a un problème avec la manière dont on nous apprend à articuler notre pensée. Ajoute à cela l'orgueil (la prétention de faire parti du groupe sauvé) dont certains sont emprunts et n'en résulte que polémique sur polémique, discours stériles n'apportant aucune solutions aux problématiques de nos quotidiens.
Il y une phrase de l'Iman Shafi'i qui dit : "l'islam est une science prenez garde de qui vous la prenez"
Les salafi de France s'en servent pour dire qu'il faut connaitre le cursus et le dogme de la personne chez qui ont s'instruit mais ils oublient l'autre sens de cette phrase qui est de prendre en compte la personnalité de celui qui les instruits. Un frère, une soeur, un savant qui parle sans Rahma, qui est arrogant, parle avec orgueil, moquerie, ne prend rien de lui ! Le caractère de celui qui transmet un savoir est un indicatif sur ses motivations, motivations qu'il ignore parfois lui-même. Les prophètes étaient tendres, Dieu est Tendre (Ar-Raouf), comment le porteur d'un message de paix pourrait-il transmettre correctement ce message s'il est orgueilleux, suffisant et arrogant ?
Ils se servent du Coran comme une arme, se battent à coup de versets. C'est d'une tristesse pour le Coran. Que d'injustices à son égard et commises en son nom.

Je comprends ta frustration et ton dégoût mais tu as ta part de responsabilité, Dieu dit que personne n'a le droit de s'interposer entre Lui et Sa créature, ni père,ni mère, ni Savant, ni prophète. Tu t'es privé seul de cette relation exclusive en les laissant faire (je pense qu'il est là le début de la fissure).


merci tu n'as pas a t'escuser j'apprecie que tu prenne ton temps pour me repondre

1//oui je le pense et je pense que si j'aurai su ce que je sais aujourd'hui je ne serai pas musulman
car j'aurai demandé plus de garanti avant de m'engager dans cette croyance ...

2/au sujet du salafisme je suis assé d'accord avec la description que tu en fait
mais au moin cela m'a poussé a etre plus rigoureux dans mes recherches
et l'on retrouve cette rigeur dans l'islam ce qui m'a poussé à toujours me remettre en question
et aujourd'hui encore la rigueur scientifique me pousse a admettre que je n'ai pas le niveau pour mener une etude rigoureuse du coran

mais paradoxalement c cette rigueur qui m'a fait m'eloigner de l'islam
car le coran rappel a de nombreuse fois la gravité de parlé sur Dieu sans science
et donc en appliquant ce principe a l'islam je m'appercois que je n'ai pas de savoir reele je n'ai que des supposition basé sur pas grand chose
donc je prefere dire que je ne sais pas

17v36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.



3/c aussi ce qui me fait dire que pour comprendre l'islam nous devons nous en remettre au savant
les savant eux meme le disent le musulmans lambda doivent faire du taqlid
et comme je n'ai pas trouvé d'etude repondant a mon besoin de savoir au final
je me desresponsabilise car je n'ai ni la competence pour etudier le coran et je n'ai pas trouver d'etude me permettant de vraiment comprendre le coran et l'islam ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie

Suite

4/Oui, il est normal de se poser plus de questions la maturité venant, mais t'es tu posé les bonnes questions ?
Une seule question (que je t'ai posé différemment mais tu n'a pas répondu) aurait pu t'éviter toutes ces recherches et ces questions sur les autres religions, sectes, civilisations : Le Coran s'est-il présenté à toi comme étant un livre aux idées et aux enseignements inédits, est-ce qu'il t'a dit ce que tu vas découvrir là est du jamais vu jamais entendu ? NON, c'est tout le contraire. " Et rappelez-vous...", "Et rappelle toi..", "ceci est un rappel" etc..

أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ هَدَى ٱللَّهُ ۖ فَبِهُدَىٰهُمُ ٱقْتَدِهْ ۗ قُل لَّآ أَسْـَٔلُكُمْ عَلَيْهِ أَجْرًا ۖ إِنْ هُوَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْعَٰلَمِينَ
Sourate Al An'am Verset 90.
Le coran se présente comme étant un rappel pour les mondes.
Sachant qu'un prophète ou messager à été envoyé à chaque monde ,il est normal et logique que tu y trouve des similitudes avec les enseignements des civilisations passées. C'est l'inverse qui ne serait pas normal.
Tu veux éprouver le Coran ? Bien ! Mais sois juste, retiens contre lui des arguments recevables (si tu en trouves lol), la similitude n'en est pas un.

4/ pour ta premiere remarque je comprend ce que tu me dis
mais ce n'est pas juste une histoire de similitude mais de datation et d'authentification des textes sur lesquel le coran s'appuie
exemple la version du recit adamique du coran daterai celon certain au environ de du 1er siecle
voir : https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite.475247/#post-15990275
un autre exemple la croyance de la thora et du coran diverge par exemple au sujet de l'au dela les anges le diable etc ..
aprés je n'affirme rien c encore un sujet qui depasse mes competence et le probleme c que les savants musulmans élude ces questions et donc je n'ai pas trouvé d'etude sur le sujet ....

donc au final je me retrouve avec des version de l'histoire qui ne coincident pas une version des textes anciens qui diverge du coran qui diverge de l'archeologie et de la version dit scientifique de l'histoire ...
 
Bonjour @typologie,

Je t'ai lu, je veux bien que tu répondes à mes questions si ça ne t'ennui pas.
Je prendrais le tps de te répondre incha Allah.

ps : j'ai jeté un coup d'oeil à ton lien sur la datation, je n'ai pas compris ce que tu recherches, ni la cause ni la finalité de cette recherche non plus. J'y reviendrai quand j'aurais plus de temps incha Allah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie

5/Dans quel état émotionnel tu étais quand tu as discuté psychologie avec cette sœur ?
Tu veux bien me donner une exemple d'enseignement de développement personnel que tu n'a pas trouvé dans l'enseignement islamique (au passage j'apprécie le fait que tu dises enseignement et pas islam ou Coran, la nuance est importante, c'est voulu ?) ?
Quelles sont ces enseignements humains qui t'ont apporté la sérénité ? (ex : yoga, pensée positive... ?)

6/Ton enseignement a été difficile, ce qui ne veut pas dire que tous le sont.
Pour connaitre ton Créateur, je pense que tu le sais déjà, il faut étudier ses Noms et Attributs.
Retiens toi d'apostasier aussi fort que tu peux, ta déception et tristesse ne laisseront place qu'à de la colère voire de la haine et tu ne seras pas plus avancé dans ta compréhension de ce qu'est l'islam, ton monde (intérieur et extérieur).
Tu ne pries plus ? du tout ?
Remettre en question la notion du mal, c'est-à-dire ?
Donc tu as déjà été exaucé si tu dis que celle qui te tenais le plus a cœur ne l'a pas (encore) été ? Tu as invoqué Allah, Il t'as répondu, accroche toi à cela.
7/Qui sait, peut-être que cet éloignement est nécessaire...

8/Si j'étais à ta place, je laisserais toutes mes recherches et tous les livres de coté (le dogme, la jurisprudence, les Ahadiths, les livres d'Histoire etc) et j’étudierais le Coran dans une démarche purement linguistique en reprenant tout depuis le début.


9/Ton histoire avec le sage m'a fait sourire, bon bah y a de l'espoir lol, t'en es conscient.

Tu veux bien m'expliquer comment tu t'es éloigné de toi-même et de la réalité ?
Tu peux le faire par mp si tu préfères.

Bonne soirée.

meme si je ne le mentionne pas je fais bien la difference entre coran islam enseignement comprehension etc ...
mais ca serai trop lourd de le mentionné a chaque fois

5/ je ne comprend pas trop ce que tu entend par etat emotionnel
on pourrai resumé a une notion celle de la connaissance de soi notament par l'introspection
c ce qui m'a le plus choqué c que malgrés toute mes année passé dans l'islam l'on ne m'a jamais attiré l'attention sur comment me connaitre moi meme ...
ca peut paraitre banal aujourd'hui mais pour moi cette notion etait une veritable prise de conscience pour moi c un genre de nirvana d'illumination
il y a telement d'enseignement humain qui m'on apporté beaucoup la liste est vraiment longue mais si je devai en retenir un qui resume tout c la meditation notament avec la pleine conscience et la methode de marshall rosenberg et son livre :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-16084967


6/ oui sur les nom divin je m'y suis interessé un peu
non je ne prie plus
j'aimerai etre triste ou en colere mais ce n'est pas le cas expliqué le pourquoi serai trop long et je ne suis pas sur des raison

c à dire que je definirai moi meme ce que je considere comme bien ou mal (ou les different mot en lien avec le peché qui on un effet culpabilisateur )
voir meme je remplacerai c notion de bien et mal par d'autre notion plus en adequation avec ma comprehension des choses
parfois il suffit de changer le nom d'un mot pour changer notre perception de cette chose
voir par exemple :
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16082201

exemple contrairement a ce que l'on m'a appris l'orgueil est pour moi une chose positif
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/

au sujet de l'exhausement c plus compliqué
car la reponse eté vraiment etrange
par exemple j'ai demandé a Dieu de m'apporté une reponse a mon doute
et le dernier livre que j'ai acheté disait justement que le coran ne tranche pas le doute
donc ce livre a ajouté un doute a mon doute :

aprés c toujours des reponses auquel je ne m'y attend pas qui me prenne au depourvu
et je ne sais pas si il s'agit d'une reponse ou d'une epreuve ...

7/oui c possible

8/c ce que j'ai essayé de faire mais cela me prendrai trop de temps et me demanderai une rigueur et une stabilité que je ne suis pas sur d'avoir
donc au final meme si je met de coté ma vie et etudie le coran pendant cinq ans je ne suis pas sur que cela aboutissent a quelque chose

9/ quel espoir ? au final l'homme ce fait manger par le loup :D

10/oui c simple l'identité musulmane a recouvert ma propre identité en tant que personne
et de meme l'islam donne un sens a la realité ce qui fait que cela m'empeche de voir la realité tel quel est ..
aprés peut etre c ma psychologie qui accentu ce phenomene
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour @typologie,

Je t'ai lu, je veux bien que tu répondes à mes questions si ça ne t'ennui pas.
Je prendrais le tps de te répondre incha Allah.

ps : j'ai jeté un coup d'oeil à ton lien sur la datation, je n'ai pas compris ce que tu recherches, ni la cause ni la finalité de cette recherche non plus. J'y reviendrai quand j'aurais plus de temps incha Allah.

oui je veux bien mais je ne voi pas a quel question tu fais reference
 
Je tiens d'abord à m'excuser de répondre maintenant, mais je 'avais braiment pas un ton post.
Sans te manquer de respect, tu es un ignorant, d'où tu as entendu un culte d'Isra'il, je vais te donné un coup de main, mais je voudrais que par la suite que tu avoues être ignorant Israel c'est Jacob. Israël veut dire « celui qui a lutté avec Dieu »
Bin Israël , ce sont les enfants de Jacob, même le prophète Mohammed ne le savais même pas. tu auras au moins appris quelque chose aujourd'hui

J'attends de toi une démonstration :
Comme Jésus est ....
Alors on peut penser que ....

Et donc en toute logique .....
Si tu veux discuter au moins termine tes phrases, on n'est pas entrain de jouer aux devinettes

Sinon je te dirais comment a fait le premier chrétien pour être chrétien car pour comprendre la chrétienté il faut déjà être chrétien.

Tu es vraiment un petit rigolo tu n'arrives même pas à comprendre ta religion et tu vas comprendre le christianisme, Ok dis le moi
Je doute qu'Israël soit Jacob. (HS)

Je t'ai proposé des types de phrases pour t'aider à comprendre ce qu'est une démonstration.
Tu t'es défilé assez longtemps.
Je me répète une dernière fois : peux-tu me démontrer que la mort de Jésus, qui n'est pas un homme, expie les péchés des gens.
Je ne compte pas perdre mon temps avec les ignorants arrogants.
 
Bonjour



merci tu n'as pas a t'escuser j'apprecie que tu prenne ton temps pour me repondre

1//oui je le pense et je pense que si j'aurai su ce que je sais aujourd'hui je ne serai pas musulman
car j'aurai demandé plus de garanti avant de m'engager dans cette croyance ...

2/au sujet du salafisme je suis assé d'accord avec la description que tu en fait
mais au moin cela m'a poussé a etre plus rigoureux dans mes recherches
et l'on retrouve cette rigeur dans l'islam ce qui m'a poussé à toujours me remettre en question
et aujourd'hui encore la rigueur scientifique me pousse a admettre que je n'ai pas le niveau pour mener une etude rigoureuse du coran

mais paradoxalement c cette rigueur qui m'a fait m'eloigner de l'islam
car le coran rappel a de nombreuse fois la gravité de parlé sur Dieu sans science
et donc en appliquant ce principe a l'islam je m'appercois que je n'ai pas de savoir reele je n'ai que des supposition basé sur pas grand chose
donc je prefere dire que je ne sais pas

17v36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.



3/c aussi ce qui me fait dire que pour comprendre l'islam nous devons nous en remettre au savant
les savant eux meme le disent le musulmans lambda doivent faire du taqlid
et comme je n'ai pas trouvé d'etude repondant a mon besoin de savoir au final
je me desresponsabilise car je n'ai ni la competence pour etudier le coran et je n'ai pas trouver d'etude me permettant de vraiment comprendre le coran et l'islam ...

1/ Quelles garanties ?

2/ Oui, la rigueur est essentielle quand on cherche la Vérité. C'est une qualité que j'admire chez les Salafi sauf lorsqu'ils sont dans l'excès (excès dont tu fais preuve et qui a probablement contribué à ton éloignement).
Tu n'as peut-être pas le niveau que tu souhaiterais pour une étude rigoureuse mais, l'une des forces du Coran est que chacun peut l'étudier à son propre niveau et comprendre un ou plusieurs aspects du message divin.
Il faut savoir reconnaître tes limites actuelles et les accepter.
Tu fais bien de craindre de parler sans science. On se questionne tous, émettons des suppositions dans nos raisonnement, l'important étant de ne pas les présenter comme étant la Vérité.

Applique ce verset :p

3/ Oui, quand tu ne sais pas mieux vaut consulter les savants.
Tu te déresponsabilise d'une responsabilité que Dieu ne t'a pas imposé. Il ne t'a pas imposé de connaitre et comprendre tout le Coran.

Tu es excessif (tu le sais déjà lol).
Vas-y doucement, point par point, daraja bi daraja.
"che va piano va sano, che va sano, va lontano et più alto" ;)
 
4/ pour ta premiere remarque je comprend ce que tu me dis
mais ce n'est pas juste une histoire de similitude mais de datation et d'authentification des textes sur lesquel le coran s'appuie
exemple la version du recit adamique du coran daterai celon certain au environ de du 1er siecle
voir : https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite.475247/#post-15990275
un autre exemple la croyance de la thora et du coran diverge par exemple au sujet de l'au dela les anges le diable etc ..
aprés je n'affirme rien c encore un sujet qui depasse mes competence et le probleme c que les savants musulmans élude ces questions et donc je n'ai pas trouvé d'etude sur le sujet ....

donc au final je me retrouve avec des version de l'histoire qui ne coincident pas une version des textes anciens qui diverge du coran qui diverge de l'archeologie et de la version dit scientifique de l'histoire ...

4/ on est donc d'accord que la similitude n'est pas un argument contre le Coran.
Je reviendrais sur la datation plus tard incha Allah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/ Quelles garanties ?

2/ Oui, la rigueur est essentielle quand on cherche la Vérité. C'est une qualité que j'admire chez les Salafi sauf lorsqu'ils sont dans l'excès (excès dont tu fais preuve et qui a probablement contribué à ton éloignement).
Tu n'as peut-être pas le niveau que tu souhaiterais pour une étude rigoureuse mais, l'une des forces du Coran est que chacun peut l'étudier à son propre niveau et comprendre un ou plusieurs aspects du message divin.
Il faut savoir reconnaître tes limites actuelles et les accepter.
Tu fais bien de craindre de parler sans science. On se questionne tous, émettons des suppositions dans nos raisonnement, l'important étant de ne pas les présenter comme étant la Vérité.

Applique ce verset :p

3/ Oui, quand tu ne sais pas mieux vaut consulter les savants.
Tu te déresponsabilise d'une responsabilité que Dieu ne t'a pas imposé. Il ne t'a pas imposé de connaitre et comprendre tout le Coran.

Tu es excessif (tu le sais déjà lol).
Vas-y doucement, point par point, daraja bi daraja.
"che va piano va sano, che va sano, va lontano et più alto" ;)

1/la garanti que le coran est bien d'origine divine et que l'islam est bien la vrai religion

2/mais avant de m'engager je dois m'assuré que le coran est d'origine divine
et a defaut de reponse pour resoudre cette question de la veracité du coran je dois l'etudié moi meme
mais pour cela je dois mettre ma vie de coté pour mené cette etude chose qui n'est pas possible

justement si j'applique ce verset cela voudrai dire que je ne peux pas accepté le coran comme venant de Dieu
tant que je n'ai pas un savoir qui me le confirme

3/ le probleme c que je n'ai pas confiance dans les savants et je peux savoir quelle savant est dans le vrai
ce n'est pas se deresponsabilisé que de reconnaitre ses limites
cela fait plusieur année que je recherche je ne me voi pas perdre d'avantage de temps
je me suis donné jusqu'a la fin du ramadhan pour vraiment passé a autre chose
et ne plus tenir compte de l'islam
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
4/ on est donc d'accord que la similitude n'est pas un argument contre le Coran.
Je reviendrais sur la datation plus tard incha Allah.

il faudrai une etude pour savoir qu'est ce que ces similitude implique
c un sujet compliqué qui implique de bien connaitre les texte auquel se refere le coran
et l'une des clef du probleme c la datation
cela pourrai nous faire revoir notre perception que l'on a du coran notament sur son langage
notament sur l'historicité des prophete et lire tout cela comme une allegori et pas comme une histoire vrai qui c deroulé dans le passé
 
meme si je ne le mentionne pas je fais bien la difference entre coran islam enseignement comprehension etc ...
mais ca serai trop lourd de le mentionné a chaque fois

5/ je ne comprend pas trop ce que tu entend par etat emotionnel
on pourrai resumé a une notion celle de la connaissance de soi notament par l'introspection
c ce qui m'a le plus choqué c que malgrés toute mes année passé dans l'islam l'on ne m'a jamais attiré l'attention sur comment me connaitre moi meme ...
ca peut paraitre banal aujourd'hui mais pour moi cette notion etait une veritable prise de conscience pour moi c un genre de nirvana d'illumination
il y a telement d'enseignement humain qui m'on apporté beaucoup la liste est vraiment longue mais si je devai en retenir un qui resume tout c la meditation notament avec la pleine conscience et la methode de marshall rosenberg et son livre :
https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/page-2#post-16084967


6/ oui sur les nom divin je m'y suis interessé un peu
non je ne prie plus
j'aimerai etre triste ou en colere mais ce n'est pas le cas expliqué le pourquoi serai trop long et je ne suis pas sur des raison

c à dire que je definirai moi meme ce que je considere comme bien ou mal (ou les different mot en lien avec le peché qui on un effet culpabilisateur )
voir meme je remplacerai c notion de bien et mal par d'autre notion plus en adequation avec ma comprehension des choses
parfois il suffit de changer le nom d'un mot pour changer notre perception de cette chose
voir par exemple :
https://www.bladi.info/threads/lexique-concepts-clef-pensees.475077/#post-16082201

exemple contrairement a ce que l'on m'a appris l'orgueil est pour moi une chose positif
https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/

au sujet de l'exhausement c plus compliqué
car la reponse eté vraiment etrange
par exemple j'ai demandé a Dieu de m'apporté une reponse a mon doute
et le dernier livre que j'ai acheté disait justement que le coran ne tranche pas le doute
donc ce livre a ajouté un doute a mon doute :

aprés c toujours des reponses auquel je ne m'y attend pas qui me prenne au depourvu
et je ne sais pas si il s'agit d'une reponse ou d'une epreuve ...

7/oui c possible

8/c ce que j'ai essayé de faire mais cela me prendrai trop de temps et me demanderai une rigueur et une stabilité que je ne suis pas sur d'avoir
donc au final meme si je met de coté ma vie et etudie le coran pendant cinq ans je ne suis pas sur que cela aboutissent a quelque chose

9/ quel espoir ? au final l'homme ce fait manger par le loup :D

10/oui c simple l'identité musulmane a recouvert ma propre identité en tant que personne
et de meme l'islam donne un sens a la realité ce qui fait que cela m'empeche de voir la realité tel quel est ..
aprés peut etre c ma psychologie qui accentu ce phenomene

Même si c'est lourd, c'est indispensable si tu veux être juste.

5/ Comment tu te sentais ? triste, seul...
Je reviendrais sur ce point plus tard incha ALlah (le fait que ton enseignement ne t'as pas encouragé à te connaitre toi-même)
Je ne connais pas la méthode de Marshall Rosenberg, je regarderai et on pourra en parler si tu veux.

6/ Ok.
T'es blasé c'est ça ? T'attends plus rien de l'islam ?
Pour l'instant je laisse de coté la notion de bien et de mal, on y reviendra ! :p

Ce livre s'est présenté à toi par "hasard" où tu cherchais un livre sur le doute ?

8/ Encore une fois, tu fais preuve d'excès. Pourquoi tu fais intervenir le facteur temps dans les conditions nécessaires à ton étude ? Tu te sens dans l'urgence ?

9/ Y a pas plus grand loup que toi dans cette histoire :D

10/ Ok, on y reviendra incha Allah
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Même si c'est lourd, c'est indispensable si tu veux être juste.

5/ Comment tu te sentais ? triste, seul...
Je reviendrais sur ce point plus tard incha ALlah (le fait que ton enseignement ne t'as pas encouragé à te connaitre toi-même)
Je ne connais pas la méthode de Marshall Rosenberg, je regarderai et on pourra en parler si tu veux.

6/ Ok.
T'es blasé c'est ça ? T'attends plus rien de l'islam ?
Pour l'instant je laisse de coté la notion de bien et de mal, on y reviendra ! :p

Ce livre s'est présenté à toi par "hasard" où tu cherchais un livre sur le doute ?

8/ Encore une fois, tu fais preuve d'excès. Pourquoi tu fais intervenir le facteur temps dans les conditions nécessaires à ton étude ? Tu te sens dans l'urgence ?

9/ Y a pas plus grand loup que toi dans cette histoire :D

10/ Ok, on y reviendra incha Allah

5/ je n'ai pas souvenir d'avoir eté dans un etat particulier
parcontre aprés notre conversation cela a eue un effet
je ne sais pas si c vraiment lié

6/c pas que j'attend rien de l'islam c que rien d'interessant ne me parvient de l'enseignement islamique
en faite au lieu d'etre triste ou en colere ou rancunier par ma situation je ne ressent rien
au contraire je suis serein et apaisé peut etre que c mon inconscient qui attenue mon ressenti
mais cela est genant car c les emotions qui nous pousse a agir et je sais que ce calme n'est pas normal ...

non je cherché un livre au hasard qui puissent repondre a mes doutes
et j'etais tombé sur un livre qui traité d'un sujet qui me preocupé celui de l'itifat :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe.461055/
je me suis dit c le dernier livre que j'achete sur l'islam
et le livre au lieu de confirmé ou d'infirmé le coran a confirmé que le coran est ambigu et ne tranche pas l'incertitude
ce livre ma enormement appris bien que je ne partage pas son avis la video suivant parle du livre : livre descendu de megarbane
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994221
https://www.bladi.info/threads/coran-entretient-doute.477298/
https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks&rh=p_27:patrick+Megarbane&s=relevancerank&text=Patrick+Megarbane&ref=dp_byline_sr_book_1

mais au final cela a rendu les chose encore plus complexe ca serai trop difficile de rentré dans les detail
j'ai ouvert tout une serie de poste sur le sujet je met les liens juste pour info
https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/
https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/
https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/
https://www.bladi.info/threads/categories-creatures.475555/

depuis j'ai acheté le tome 2 est c encore plus complexe cela me depasse ...
le gars qui a ecrit ces livre n'est pas musulman mais chapeau pour cette etudes car cela demande vraiment un veritable effort
rien que pour le lire et verifié les information je n'y arrive pas ...

8/ oui j'ai énormément de chose a faire et trop peu de temps et le temps que je consacre a etudier le coran je ne peu le consacré a autre chose et j'estime avoir suffisament perdu de temps a etudié des sujet en lien avec l'islam que ne me sont pas utile dans la vie
alors que je pourrai consacré se temps pour des chose plus utile comme etudier les langues apprendre à cuisiner me former a un metier faire du sport etc ...

9/jusqu'a present il n'y avait pas plus agneau que moi :D
mais je compte bien devenir un loup feroce 🐺 et je suis trés serieux :)
 
Dernière édition:
1/la garanti que le coran est bien d'origine divine et que l'islam est bien la vrai religion

2/mais avant de m'engager je dois m'assuré que le coran est d'origine divine
et a defaut de reponse pour resoudre cette question de la veracité du coran je dois l'etudié moi meme
mais pour cela je dois mettre ma vie de coté pour mené cette etude chose qui n'est pas possible

justement si j'applique ce verset cela voudrai dire que je ne peux pas accepté le coran comme venant de Dieu
tant que je n'ai pas un savoir qui me le confirme

3/ le probleme c que je n'ai pas confiance dans les savants et je peux savoir quelle savant est dans le vrai
ce n'est pas se deresponsabilisé que de reconnaitre ses limites
cela fait plusieur année que je recherche je ne me voi pas perdre d'avantage de temps
je me suis donné jusqu'a la fin du ramadhan pour vraiment passé a autre chose
et ne plus tenir compte de l'islam

Salam aleykum al Hajj :p

1/ Cette garantie tu la trouveras dans le Coran. J'y reviendrais incha Allah
Pour revenir sur ton état émotionnel, si j'ai bien compris, tu avais des attentes quant à ton enseignement islamique, tu pensais que celui t'apporterait joie et sérénité et c'est l'inverse qui s'est produit ?

2/ Encore une fois, tu es dans l'excès, pourquoi tu devrais mettre ta vie de coté pour étudier le Coran ?
Je pense que c'est du à l'enseignement du mouvement salafi. Certains se plongent dans l'étude et laissent d'importants aspects de leur vie de coté.
Tu peux travailler, fonder une famille, avoir des loisirs, te former, étudier d'autres langues, faire tout ce que tu souhaites et consacrer un peu de ton temps à l'étude du Coran.
Je pense que tu t'es convaincu que pour avoir la certitude que tu recherches, cette garantie de son origine divine, il fallait étudier le Coran dans son entièreté. De ce fait, t'interprètes ce verset sous le prisme de cette conviction.
Dis moi, à ton avis, comment des personnes ont pu être convaincu à la lecture où l'écoute d'un seul verset de son authenticité ? Crois-tu qu'ils étaient naïfs ? limités intellectuellement ?

3/Je comprends, il est pas évident de faire le tri parmi tous les courants et divergences.
Dans ce cas, il faut t'en remettre à Dieu. C'est Lui qui te convaincra.
Peut-être que tu devrais renouveler ta niya (qui je suis sure est de base bonne et sincère) dans ta recherche de la Vérité.

Sourate Ash_Shura verset 51
وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ ٱللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِن وَرَآئِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًۭا فَيُوحِىَ بِإِذْنِهِۦ مَا يَشَآءُ ۚ إِنَّهُۥ عَلِىٌّ حَكِيمٌۭ
Wa Mā Kāna Libasharin 'An Yukallimahu Allāhu 'Illā Waĥyāan 'Aw Min Warā'i Ĥijābin 'Aw Yursila Rasūlāan Fayūĥiya Bi'idhnihi Mā Yashā'u 'Innahu `Alīyun Ĥakīmun
 
il faudrai une etude pour savoir qu'est ce que ces similitude implique
c un sujet compliqué qui implique de bien connaitre les texte auquel se refere le coran
et l'une des clef du probleme c la datation
cela pourrai nous faire revoir notre perception que l'on a du coran notament sur son langage
notament sur l'historicité des prophete et lire tout cela comme une allegori et pas comme une histoire vrai qui c deroulé dans le passé

Etude sur étude sur étude... :p
On y reviendra incha Allah
 
5/ je n'ai pas souvenir d'avoir eté dans un etat particulier
parcontre aprés notre conversation cela a eue un effet
je ne sais pas si c vraiment lié

6/c pas que j'attend rien de l'islam c que rien d'interessant ne me parvient de l'enseignement islamique
en faite au lieu d'etre triste ou en colere ou rancunier par ma situation je ne ressent rien
au contraire je suis serein et apaisé peut etre que c mon inconscient qui attenue mon ressenti
mais cela est genant car c les emotions qui nous pousse a agir et je sais que ce calme n'est pas normal ...

non je cherché un livre au hasard qui puissent repondre a mes doutes
et j'etais tombé sur un livre qui traité d'un sujet qui me preocupé celui de l'itifat :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-lemploie-style-directe.461055/
je me suis dit c le dernier livre que j'achete sur l'islam
et le livre au lieu de confirmé ou d'infirmé le coran a confirmé que le coran est ambigu et ne tranche pas l'incertitude
ce livre ma enormement appris bien que je ne partage pas son avis la video suivant parle du livre : livre descendu de megarbane
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15994221
https://www.bladi.info/threads/coran-entretient-doute.477298/
https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks&rh=p_27:patrick+Megarbane&s=relevancerank&text=Patrick+Megarbane&ref=dp_byline_sr_book_1

mais au final cela a rendu les chose encore plus complexe ca serai trop difficile de rentré dans les detail
j'ai ouvert tout une serie de poste sur le sujet je met les liens juste pour info
https://www.bladi.info/threads/khalq-jadid-nouvelle-creation.475490/
https://www.bladi.info/threads/combien-vie-mort.475505/
https://www.bladi.info/threads/qalb-nafs-corps-esprit.475553/
https://www.bladi.info/threads/categories-creatures.475555/

depuis j'ai acheté le tome 2 est c encore plus complexe cela me depasse ...
le gars qui a ecrit ces livre n'est pas musulman mais chapeau pour cette etudes car cela demande vraiment un veritable effort
rien que pour le lire et verifié les information je n'y arrive pas ...

8/ oui j'ai énormément de chose a faire et trop peu de temps et le temps que je consacre a etudier le coran je ne peu le consacré a autre chose et j'estime avoir suffisament perdu de temps a etudié des sujet en lien avec l'islam que ne me sont pas utile dans la vie
alors que je pourrai consacré se temps pour des chose plus utile comme etudier les langues apprendre à cuisiner me former a un metier faire du sport etc ...

9/jusqu'a present il n'y avait pas plus agneau que moi :D
mais je compte bien devenir un loup feroce 🐺 et je suis trés serieux :)

5/ Ok, quel effet ?

6/ Intéressant dans quel sens ? pertinent ?
Ok, avant de ne rien ressentir, t'es passé par d'autres émotions ?
Tu m'étonnes que tu dois te sentir apaisé, c'était (c'est) un peu la guerre en toi.
Pas que les émotions, la Raison aussi, elle est censée prendre le pas sur ton "apathie" pour te permettre de faire les bons choix pour toi.

Ok, donc tu cherchais bien un livre en rapport avec tes doutes.
Je regarderai le sujet sur l'iltifat et on y reviendra si tu veux.
Je ne connais pas Megarbane, si j'ai le tps je regarderais la vidéo.
Dis moi, comment tu fais pour gérer un tel flot d'informations ? Comment tu assimiles et stockes tout ça dans ton cerveau pour y faire appel si besoin ? 😲

8/ voir réponse 2

9/ lol
Tu te dévores toi même dans cette histoire...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'ouvre une parenthese pour moi meme pour mettre de l'ordre : c normal si tu ne comprend pas


conditionnement programmation : histoire catharsis sacrifice (engagement engrenage )

1 5 6 / addiction : dopamine : origine cause de la souffrance mal etre desir plaisir epanouissement bien etre (coherence synchronisité intuition)
ecouté son coeur intuition signe demon biais cognitif ?

2 3 8 / islam progression contradiction (changement sincerité hypocrisie) dissonance ...
https://www.bladi.info/threads/eviter-perdre-temps.467888/page-2#post-15612875


9/ oui en quelque sorte le loup devore son coté agneau (innocence victime empathie etc ...) dans l'histoire
le loup renonce a sa sympathie pour laissé parler sa reele nature son instinct pulsion ?
l'histoire ne dit pas comment cela se fini mais si l'homme veut survivre il devra affronté le loup ...
je pense d'ailleur que sacrifier un mouton n'est pas anodin ...


comment se connecter a sois meme et a sa realité ?
schema mental : croyance limitante etc ....
pensé chinoise vs occidental
notion de verité bien mal ying yang tao ange dechu ...

representation esthetisme :
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15051146

112 وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوًّا شَيَاطِينَ الْإِنسِ وَالْجِنِّ يُوحِي بَعْضُهُمْ إِلَى بَعْضٍ زُخْرُفَ الْقَوْلِ غُرُورًا وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ
....
137 وَكَذَلِكَ زَيَّنَ لِكَثِيرٍ مِّنَ الْمُشْرِكِينَ قَتْلَ أَوْلَادِهِمْ شُرَكَاؤُهُمْ لِيُرْدُوهُمْ وَلِيَلْبِسُوا عَلَيْهِمْ دِينَهُمْ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Alaykoum salam :)
Salam aleykum al Hajj :p

1/ Cette garantie tu la trouveras dans le Coran. J'y reviendrais incha Allah
Pour revenir sur ton état émotionnel, si j'ai bien compris, tu avais des attentes quant à ton enseignement islamique, tu pensais que celui t'apporterait joie et sérénité et c'est l'inverse qui s'est produit ?

....

3/Je comprends, il est pas évident de faire le tri parmi tous les courants et divergences.
Dans ce cas, il faut t'en remettre à Dieu. C'est Lui qui te convaincra.
Peut-être que tu devrais renouveler ta niya (qui je suis sure est de base bonne et sincère) dans ta recherche de la Vérité.

Sourate Ash_Shura verset 51
وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ ٱللَّهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِن وَرَآئِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًۭا فَيُوحِىَ بِإِذْنِهِۦ مَا يَشَآءُ ۚ إِنَّهُۥ عَلِىٌّ حَكِيمٌۭ
Wa Mā Kāna Libasharin 'An Yukallimahu Allāhu 'Illā Waĥyāan 'Aw Min Warā'i Ĥijābin 'Aw Yursila Rasūlāan Fayūĥiya Bi'idhnihi Mā Yashā'u 'Innahu `Alīyun Ĥakīmun

5/ Ok, quel effet ?

6/ Intéressant dans quel sens ? pertinent ?
Ok, avant de ne rien ressentir, t'es passé par d'autres émotions ?
Tu m'étonnes que tu dois te sentir apaisé, c'était (c'est) un peu la guerre en toi.
Pas que les émotions, la Raison aussi, elle est censée prendre le pas sur ton "apathie" pour te permettre de faire les bons choix pour toi.

pour le point 2 8 et 3j'y reviendrai

je ne pense pas que mon etat emotionel joue un grand role dans mes doutes sur l'islam
sauf peut etre pour expliqué mon deni de mon ressenti ce qui ma amené a plus de confusion

pour moi les point 1 3 5 6 c le meme phenomene
qui pourrai etre expliqué par la dopamine l'addiction etc ... ?


la question est pourquoi recevons nous de la dopamine dans certaine situation ou pour certaine information et pas pour d'autre
exemple faire c devoir peut etre fatigant et enchainer des serie ou autre on peut le faire avec plaisir ..


1/ non je n'attendé rien car a la base je ne pensé pas avoir un probleme
c juste que j'etait frustré de ne pas trouvé d'info qui nourrisse mon esprit
pour moi l'info c comme de la nourriture je dois constament me nourrir

et quand j'ai trouvé tout cela dans les sciences humaine et que je pris conscience de mes problemes
avant cela j'etait deja dans un questionnement et remise en cause au sujet du salafisme et de l'enseignement islamique
mais aprés cela c l'islam que j'ai commencé a remettre en cause car pour moi l'islam n'apporté pas les reponses a nos probleme en tant qu'etre humain ...

3/comment savoir ce que Dieu attend vraiement de nous et comment reconnaitre ses messages
aprés comment reconnaitre les signes et comment savoir si l'on doit ecouté notre coeur mentale etc ...
peut etre qu'il nous induit en erreur ...

5/surement un excés de dopamine

6/ j'y reviendrai parceque c un peu compliqué
en gros c si tu remarque ce n'est pas nous qui decidons de nos gouts et donc de ce que l'on aime ou pas
exemple quand tu ecoute une musique tu aimes mais tu ne sais pas pourquoi cette music en particulier
c pareil pour moi est l'information

en gros on est manipuler par nos cerveau ...
donc c lui qui decide dans quel mesure je ressent tel emotion et dans quel mesure je suis sensible a tel information
aprés il y a le conditionnement et le contexte qui entre en jeu
pour te donné un exemple pense a la madeleine de proust qui remontre des sensations complexe que toi meme tu serai incapable de faire resurgir



pour ta remarque sur le stockage de l'information je ne voi pas a quoi tu faire reference
c vrai que j'ai l'impression de pensé differement mais je n'arrive pas a voir en quoi ...
par exemple ecrire est penible c pour cela que j'ecris si mal

mais bon j'en ai fini avec l'information pour moi tout cela ne sont que des histoire
aprés l'interet de l'histoire c son efficacité dans quel mesure elle va nous etre benefique dans notre vie ou au contraire etre un handicap

actuelement je recherche une autre forme de nourriture ... moin intellectuel plus dans le ressenti directe ...

9/ oui en quelque sorte le loup devore son coté agneau (innocence victime empathie etc ...) dans l'histoire
le loup renonce a sa sympathie pour laissé parler sa reele nature son instinct ses pulsion ?
l'histoire ne dit pas comment cela se fini mais si l'homme veut survivre il devra affronté le loup ...

c d'ailleur en rapport avec le sujet du poste :
je pense que sacrifier un mouton n'est pas anodin ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam aleykum al Hajj :p

1/ Cette garantie tu la trouveras dans le Coran. J'y reviendrais incha Allah
Pour revenir sur ton état émotionnel, si j'ai bien compris, tu avais des attentes quant à ton enseignement islamique, tu pensais que celui t'apporterait joie et sérénité et c'est l'inverse qui s'est produit ?

2/ Encore une fois, tu es dans l'excès, pourquoi tu devrais mettre ta vie de coté pour étudier le Coran ?
Je pense que c'est du à l'enseignement du mouvement salafi. Certains se plongent dans l'étude et laissent d'importants aspects de leur vie de coté.
Tu peux travailler, fonder une famille, avoir des loisirs, te former, étudier d'autres langues, faire tout ce que tu souhaites et consacrer un peu de ton temps à l'étude du Coran.
Je pense que tu t'es convaincu que pour avoir la certitude que tu recherches, cette garantie de son origine divine, il fallait étudier le Coran dans son entièreté. De ce fait, t'interprètes ce verset sous le prisme de cette conviction.
Dis moi, à ton avis, comment des personnes ont pu être convaincu à la lecture où l'écoute d'un seul verset de son authenticité ? Crois-tu qu'ils étaient naïfs ? limités intellectuellement ?


3/Je comprends, il est pas évident de faire le tri parmi tous les courants et divergences.
Dans ce cas, il faut t'en remettre à Dieu. C'est Lui qui te convaincra.
Peut-être que tu devrais renouveler ta niya (qui je suis sure est de base bonne et sincère) dans ta recherche de la Vérité.




2/c vrai que je pourrai etudié petit à petit l'islam avec un oeil neuf et je n'ai pas dit que je ne le ferai pas
mais en attendant cela ne change pas le fait que je mette l'islam de coté et vive comme je l'entende avec les consequence que cela peut avoir
à la base c ce qui me pose probleme et pour lequel j'aurai voulu avoir une solution imediate
car supposon que je vive dans la debauche et que je revienne a l'islam
ou pire imagine je fonde une famille et que j'eleve mes enfant hors de l'islam et du jour au lendemain je m'appercois de mon erreur
tu imagines les consequence

donc je prefere prevoir que guerir aprés c vrai que je pourrai jamais avoir la garanti de quand la preuve de la veracité de l'islam apparaitra si elle apparait

pour la parti en gras c vrai que je part du principe que pour avoir foi en une chose il faut la cerner
mais aprés si en connaissant juste un verset et que cela me prouve l'origine divine du coran cela me va aussi

pour la parti en gras je me suis aussi posé la question sur ces gens mais aprés il doit existé de tout les raison ...
certain ce convertisse aussi a d'autre religion aprés certaine

acutelement la philo asiatique boudiste ect m'a fait forte impression et me parle et reponde a mon probleme
bien mieu que l'enseignement que j'ai recu de l'islam ...

3/ en attendant toujours pas de signe evident de Dieu ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je me parle a moi meme :)


1 5 6 / addiction : dopamine : origine cause de la souffrance mal etre desir plaisir epanouissement bien etre (coherence synchronisité intuition)
ecouté son coeur intuition signe demon biais cognitif ? ivresse manque de lucidité discernement flou imprecis detail manque de maitrise rigueur
https://www.bladi.info/threads/penser-parapsychologie.480462/page-2#post-16196554
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4#post-16130018

meditation cnv boudhisme ...

l'influence de l'esthetisme representation mentale et distance sur notre jugement
ecart entre nous et la realité : absence d'etude fiable :
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/
https://www.bladi.info/threads/possible-connaitre-chose.479100/

2 3 8 / islam progression contradiction (changement sincerité hypocrisie) dissonance ...
https://www.bladi.info/threads/eviter-perdre-temps.467888/page-2#post-15612875
 
Dernière édition:
9/ oui en quelque sorte le loup devore son coté agneau (innocence victime empathie etc ...) dans l'histoire
le loup renonce a sa sympathie pour laissé parler sa reele nature son instinct ses pulsion ?
l'histoire ne dit pas comment cela se fini mais si l'homme veut survivre il devra affronté le loup ...

c d'ailleur en rapport avec le sujet du poste :
je pense que sacrifier un mouton n'est pas anodin ...

Salam aleykum,

Une petite précision qui me paraissait évidente au sujet du sacrifice mais qui finalement ne l'est pas.
Dans presque toutes les cultures, lorsqu'on célèbre un événement, qu'on festoie, on tue un animal ou plusieurs qui serviront au repas.
Ne bloque pas sur le fait que c'est un mouton, on peut aussi sacrifier une chèvre, une vache, un chameau.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
alaykoum salam

Salam aleykum,

Une petite précision qui me paraissait évidente au sujet du sacrifice mais qui finalement ne l'est pas.
Dans presque toutes les cultures, lorsqu'on célèbre un événement, qu'on festoie, on tue un animal ou plusieurs qui serviront au repas.
Ne bloque pas sur le fait que c'est un mouton, on peut aussi sacrifier une chèvre, une vache, un chameau.

l'une des theorie le plus interessante au sujet du sacrifice c celon moi celle de rené girard ...

biensur mais cela reste des animaux domestiqué qui ont perdu leur autonomie leur instinct leur aggresivité et qui s'en remette au homme pour survivre ....
mais cela a aussi eté la fin de notre autonomie c le paradoxe maitre esclave :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-6#post-16180254
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour resumé les musulmans ne savent pas pourquoi il font des sacrifices

l'explication qui revient le plus souvent c : en memoire du geste d'abrahm
oui mais pourquoi avoir retenue ce gesteen particulier et pas un autre par ex l'acceuil des hotes

pourquoi avoir demandé a la base à abraham de sacrifié son fils ?
pourquoi avoir substitué une bete et pourquoi ne pas avoir simplement annulé le geste ou compensé par nourrir un pauvre ?
pourquoi si il s'agit juste de se rememoré ce geste pourquoi ne pas simplement rapporté cette histoire lors d'un preche
pourquoi avoir besoin de reproduire ce geste qui n'a plus le meme sens qu'au temps d'abraham car un mouton n'est pas vraiment un sacrifice dans le sens où cela ne demande aucun effort surtout si celui ci est pratiqué par autruit
 
Haut