Sensations de sbh glorifié nagé et masged

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

quel est lien entre glorifié et nagé issu des declinaison de la racine sbh ?
par exemple dans le verset parlant des bateau et des astres et entre ces 2 la racine flk
qui a le sens de fendre et est proche de la racine frq

et quel sens à le mot masged chez les arameen et nabateen?

(d'aprés wik ce mot est passé chez les nabateen )

ce qui est interessant ces qu'on retrouve ce mot masjid dans le recit des gens de la caverne
et qu'il existe 2 interpretation:
1/celle des 7 dormants d'ephese (employé t'il le mot masjid à cette epoque)
2/celle de nabateen (meme question )

voir aussi explication sur la mention raquim :
http://www.maison-islam.com/articles/?p=429


notez que dans les recit d'abraham lui meme le mot masjid n'est pas employé
c le mot bayt qui est utilisé ...


 
salam

quel est lien entre glorifié et nagé issu des declinaison de la racine sbh ?
par exemple dans le verset parlant des bateau et des astres et entre ces 2 la racine flk
qui a le sens de fendre et est proche de la racine frq

et quel sens à le mot masged chez les arameen et nabateen?

(d'aprés wik ce mot est passé chez les nabateen )

ce qui est interessant ces qu'on retrouve ce mot masjid dans le recit des gens de la caverne
et qu'il existe 2 interpretation:
1/celle des 7 dormants d'ephese (employé t'il le mot masjid à cette epoque)
2/celle de nabateen (meme question )

voir aussi explication sur la mention raquim :
http://www.maison-islam.com/articles/?p=429


notez que dans les recit d'abraham lui meme le mot masjid n'est pas employé
c le mot bayt qui est utilisé ...

Il se peut que la racine s-b-h suggère l'opposé de la racine h-b-s.
Sabaha peut être opposé à Habassa.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir une autre declinaison Sigd :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigd


Ce festival symbolise le don de la Torah sur le mont Sinaï, jouant donc un rôle analogue à la signification de Shavouot dans le judaïsme rabbinique.
Le mot signifie en Amharique "prostration", et sa racine (s-g-d) se retrouve dans Mesggid, prosternation1


le mot arabe sjd veut aussi dire humilier depression et rejoin le sens de khoushou' et de Ebd
mais d'aprés le dico de kazi... veut dire aussi se mettre debout et cheville enflée

 
Dernière édition:
Bonsoir,

quel est lien entre glorifié et nagé issu des declinaison de la racine sbh ?

21.33. Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.

36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

Le soleil et la lune montrent leur magnifience en étant au-dessus des autres, une sorte de gloire au sens métaphorique.

Un peu comme le Roi Soleil. Mais ce n'est pas le Roi Soleil que les musulmans doivent glorifier, mais Allah.

Sabbaha, forme II de sabaha, signifierait donner de la magnifience, de la gloire à qqch ou à qqn, autrement dit le glorifier.

Quand une personne est dans la gloire, il brille comme un soleil.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour

Bonsoir,

quel est lien entre glorifié et nagé issu des declinaison de la racine sbh ?

....

ce mot sabaha veut dire simplement nager ou voguer on l'emploie aussi pour les bateau pas seulement pour le soleil
et le mot fait reference à sa course et pas à sa brillance surtout que la course en question connait un declin
donc j'aurai compris l'idée de magnificence si ce mot designé uniquement la monté ou le zenith ...

aprés on peut faire un rapprochement avec le mot Sbh l'aube
mais dans ces cas se mot aurai une idée de naissance et d'evolution de changement d'etat pour atteindre son point culminant et puis decliné ...

mais tout ces sens disparaissent avec le bateau ...
 
Bonsoir,

quel est lien entre glorifié et nagé issu des declinaison de la racine sbh ?

21.33. Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.

36.40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

Le soleil et la lune montrent leur magnifience en étant au-dessus des autres, une sorte de gloire au sens métaphorique.

Un peu comme le Roi Soleil. Mais ce n'est pas le Roi Soleil que les musulmans doivent glorifier, mais Allah.

Sabbaha, forme II de sabaha, signifierait donner de la magnifience, de la gloire à qqch ou à qqn, autrement dit le glorifier.

Quand une personne est dans la gloire, il brille comme un soleil.
Sabaha c'est beaucoup plus proche de voguer que de glorifier.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu peux me montrer le mot sahaba dans le verset en phonétique silteplè?

21-33 Wahuwa allathee khalaqa allayla waalnnahara waalshshamsa waalqamara kullun fee falakin yasbahoona


21-33
Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite.

Bonjour

ce mot sabaha veut dire simplement nager ou voguer on l'emploie aussi pour les bateau pas seulement pour le soleil
et le mot fait reference à sa course et pas à sa brillance surtout que la course en question connait un declin
donc j'aurai compris l'idée de magnificence si ce mot designé uniquement la monté ou le zenith ...
...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu peux me montrer le mot sahaba dans le verset en phonétique silteplè?

21-33 Wahuwa allathee khalaqa allayla waalnnahara waalshshamsa waalqamara kullun fee falakin yasbahoona


21-33
Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite.

pas sahaba mais sabaha
c le dernier mot du verset yasbahoona qui est la forme inacompli de sabaha
 
Bonsoir,

J'ai vu que le verbe sabaha à la forme I est utilisé seulement dans les deux versets cités.

Sinon, il y a aussi le verbe j-r-y :

17.66. Votre Seigneur est Celui qui fait voguer le vaisseau pour vous en mer, afin que vous alliez à la recherche de quelque grâce de Sa part; Certes Il est Miséricordieux envers vous,

22.65. N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes.

30.46. Parmi Ses signes, Il envoie les vents comme annonciateurs, pour vous faire goûter de Sa miséricorde et pour que le vaisseau vogue, par Son ordre, et que vous recherchiez de Sa grâce. Peut-être seriez-vous reconnaissants !

31.31. N'as-tu pas vu que c'est par la grâce d'Allah que le vaisseau vogue dans la mer, afin qu'Il vous fasse
voir de Ses merveilles ? Il y a en cela des preuves pour tout homme patient et reconnaissant.
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir,

quel est lien entre glorifié et nagé issu des declinaison de la racine sbh ?
Bonjour typologie

Pour répondre à ta question il n'y en a pas. Sauf que les termes "sabaha" et "sabbaha" (qui signifie respectivement "nager" et "glorifier") sont issus de la même racine. Or dans la langue arabe une racine peut avoir plusieurs sens qui n'ont rien à voir ou non.
Maintenant si tu veux savoir pourquoi une racine peut avoir plusieurs sens alors je t'invite à consulter des ouvrages de linguiste.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour typologie

Pour répondre à ta question il n'y en a pas. Sauf que les termes "sabaha" et "sabbaha" (qui signifie respectivement "nager" et "glorifier") sont issus de la même racine. Or dans la langue arabe une racine peut avoir plusieurs sens qui n'ont rien à voir ou non.
Maintenant si tu veux savoir pourquoi une racine peut avoir plusieurs sens alors je t'invite à consulter des ouvrages de linguiste.

oui c bien ce que je veux savoir : dans ce cas present pourquoi c 2 sens sont si different alors qu'il viennent de la meme racine ?
je sais que cela peut existé mais c justement la raison que je veux connaitre
est ce dû à un emprunt à une autre langue ?
est ce dû à un sens que l'islam à donné à ce mot et qui etait inconnu des arabes ?
etc ...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
oui c bien ce que je veux savoir : dans ce cas present pourquoi c 2 sens sont si different alors qu'il viennent de la meme racine ?
je sais que cela peut existé mais c justement la raison que je veux connaitre
est ce dû à un emprunt à une autre langue ?
est ce dû à un sens que l'islam à donné à ce mot et qui etait inconnu des arabes ?
etc ...
Je t'invite à consulter des ouvrages de linguistes. C'est le meilleur conseil que je peux te donner!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je t'invite à consulter des ouvrages de linguistes. C'est le meilleur conseil que je peux te donner!

ca ne m'aide pas si au moin tu aurai le titre et la page du livre qui traite de la question
car des recherches j'en est des milliers à faire ...
mais bon bref de toute facon la question n'ai plus ma priorité et n'a donc plus son interet pour le moment ...
je le range parmis les 1001 questions que je me pose et qui attendron sagement de rencontré leur reponse :)
 
Voila qu'on assure que deux peuvent avoir la mème racine mais qu'ils n'ont rien à avoir avec le même arbre !?
Mais c'est quoi exactement une racine et qu'est ce que son utilité ? un truc juste décoratif ?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ca ne m'aide pas si au moin tu aurai le titre et la page du livre qui traite de la question
car des recherches j'en est des milliers à faire ...
mais bon bref de toute facon la question n'ai plus ma priorité et n'a donc plus son interet pour le moment ...
je le range parmis les 1001 questions que je me pose et qui attendron sagement de rencontré leur reponse :)
Malheureusement je n'en ai pas à te conseiller. En tout cas, sache qu'une racine peut avoir plusieurs sens (tout comme les mots d'ailleurs). Maintenant, pour le pourquoi je n'en sais strictement rien désolée.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
bateau notion de nage noyade dans le coran pharaon jonas : inertie mouvement equilibre chute
https://www.bladi.info/threads/sappelle-phenomene-psy.500571/page-2#post-16676100
https://www.bladi.info/threads/vie.485449/page-4#post-16680319


6 إِنَّ نَاشِئَةَ اللَّيْلِ هِيَ أَشَدُّ وَطْئًا وَأَقْوَمُ قِيلًا
La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
7 إِنَّ لَكَ فِي النَّهَارِ سَبْحًا طَوِيلًا
Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.

1 وَالنَّازِعَاتِ غَرْقًا Par ceux qui arrachent violemment!
2 وَالنَّاشِطَاتِ نَشْطًا Et par ceux qui recueillent avec douceur!
3 وَالسَّابِحَاتِ سَبْحًا Et par ceux qui voguent librement,
4 فَالسَّابِقَاتِ سَبْقًا puis s'élancent à toute vitesse,
5 فَالْمُدَبِّرَاتِ أَمْرًا et règlent les affaires!


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quand la maison (bayt) d'Allah est devenu (et englober dans) le masjid alharam ?

l'appelation de masjid se retrouve aussi en parlant du temple de jerusalem et le recit des dormants ci dessu :

17v7 إِنْ أَحْسَنتُمْ أَحْسَنتُمْ لِأَنفُسِكُمْ وَإِنْ أَسَأْتُمْ فَلَهَا فَإِذَا جَاءَ وَعْدُ الْآخِرَةِ لِيَسُوءُوا وُجُوهَكُمْ
وَلِيَدْخُلُوا الْمَسْجِدَ كَمَا دَخَلُوهُ أَوَّلَ مَرَّةٍ وَلِيُتَبِّرُوا مَا عَلَوْا تَتْبِيرًا
«Si vous faites le bien; vous le faites à vous-mêmes;
et si vous faites le mal, vous le faites à vous ».
Puis, quand vint la dernière ce fut pour qu'ils affligent vos visages
et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois,
et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés.
 
bateau notion de nage noyade dans le coran pharaon jonas : inertie mouvement equilibre chute
https://www.bladi.info/threads/sappelle-phenomene-psy.500571/page-2#post-16676100
https://www.bladi.info/threads/vie.485449/page-4#post-16680319


6 إِنَّ نَاشِئَةَ اللَّيْلِ هِيَ أَشَدُّ وَطْئًا وَأَقْوَمُ قِيلًا
La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.
7 إِنَّ لَكَ فِي النَّهَارِ سَبْحًا طَوِيلًا
Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations.

1 وَالنَّازِعَاتِ غَرْقًا Par ceux qui arrachent violemment!
2 وَالنَّاشِطَاتِ نَشْطًا Et par ceux qui recueillent avec douceur!
3 وَالسَّابِحَاتِ سَبْحًا Et par ceux qui voguent librement,
4 فَالسَّابِقَاتِ سَبْقًا puis s'élancent à toute vitesse,
5 فَالْمُدَبِّرَاتِ أَمْرًا et règlent les affaires!


Intéressant.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


Or Sulaymân an-Nadwî est d'avis que "Raqîm" était le nom arabe de la ville de Pétra (AQ p. 272). Le fait est que le nom sémitique de Pétra était "Reqem" – "la Multicolore" ou "la Bariolée" – (cliquez ici et ici) ; or ce terme paraît très proche de l'arabe "Raqîm". Cité nabatéenne (située dans l'actuelle Jordanie), Reqem fut conquise par les Romains en 106 après J.-C.

resurection des corps
https://www.youtube.com/watch?v=R9XNT3SSCv8
https://www.youtube.com/watch?v=HVd_-KkOTCs
https://www.youtube.com/watch?v=opKo7Lkcld0
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les gens de kahf contrairement a ce que pretend le coran etait chretien
et n'etait donc pas des monotheiste tel que l'entend le coran




L’origine de ce récit est un sermon d’Étienne, évêque d’Éphèse, prononcé, en grec2, à l’occasion de la redécouverte vers 448 de corps bien conservés dans une caverne, à proximité de la ville. Supposant un événement miraculeux et afin de critiquer une hérésie, l’évêque compose alors un récit, sans fondement historique, défendant une orthodoxie sur la question de la résurrection3. La version la plus ancienne de ce récit date du 1er quart du vie siècle et est conservée dans les homélies de Jacques de Saroug.

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir comment le coran fait de recit legendaire humain des verité divine



La version la plus ancienne de ce récit date du 1er quart du vie siècle et est conservée dans les homélies de Jacques de Saroug.
Denys de Tel mentionne l’existence de ce récit dans un livre syriaque du ve siècle3
et Fudge souligne l'existence d'un manuscrit datant de la fin de ce siècle4.
Le récit des Dormants connait une large diffusion et 18 manuscrits syriaques (entre le VIIe et le xve siècle) rapportent ce récit5.

Vers l'an 500, Jacques de Saroug, évêque de Batnæ en Syrie, fait l'éloge des Dormants d'Éphèse,
dans une des deux-cent-trente homélies qu'il a composées en syriaque6.
Le récit est repris en latin par Grégoire de Tours (De gloria martyr., l. I, c. XCV), Paul Diacre (I, c.IV)7, Nicéphore (Cal. 1. XIV, c. XLV), Syméon Métaphraste (P.G., CXV, 427-448), Jacques de Voragine dans la Légende dorée.


Une différence majeure par rapport à l'histoire dans la culture Islamique est son côté légendaire chez les chrétiens. Elle n'existe pas dans des textes sacrés mais dans des homélies (textes écrits par des religieux visant à expliquer les mystères de la foi et les normes de la vie chrétienne). Le but primordial de la légende était de propager la croyance à la résurrection de la chair.

La légende se déroule à l'époque des persécutions contre les chrétiens lancées par l'empereur romain Dèce en 250 (avant que le christianisme soit proclamé religion d'Etat). Refusant d'abjurer leur foi, sept jeunes hommes chrétiens originaires d’Éphèse (dans l'actuelle Turquie) partent se réfugier dans une grotte située sur le mont Célion.

Mais malgré que les sources divergent un peu dans le détail, elles s'entendent presque toutes pour placer l’événement sous le règne d'empereur romain Théodose II (vers 440 ap. J.-C.).

voir les pere de l'eglise
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les recit du coran semble beaucoup plus elaboré que les musulmans ne le pensent
interessant voir lien entre ces sourate

sourate 2 traite des juif et suit la bible (7 17 19 )
sourate 3 traite des chretien naissance jesus (19 43)
sourate 4 mort de jesus
sourate 5 erreur croyance chretien resurection jugement de jesus


sourate 17 traite de la periode dite apocalyptique destruction du peuple exile
qui est au fondement de la religions abrahamique (parallele sourate 7 et 19)
plusieur periode assyrienne babyloniene perse grecs (-300) romaine (-160 maccabé daniel) chretienne +70)


sourate 18 traite de la resurection du corps (sourate 2 ezchiel recit byzantin heraclius)
cyrus et alexandre dhu qarnayn


sourate 19 traite de resurection-sterilité et messianisme (parallele abraham (hospitalité) zakarie pb heritage qui est à l'origine du khalifa pb soulevé par les anges )
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir les recits tardive
byzantin : heraclius alexandre ... moine et ange
recit saba (yemen) et soba (soudan)
recit elephant vahram (armenie) et parallele abraha (abysinie) tubba' najran (daniel)
 

tajali

deja-vu : onde-particule
VIB
très interessant sur le sens de sabaha et la particularité des oiseau

 

tajali

deja-vu : onde-particule
VIB
au sujet du mouvement et immobilité : hyy qrr bqy


73 إِنَّا آمَنَّا بِرَبِّنَا لِيَغْفِرَ لَنَا خَطَايَانَا وَمَا أَكْرَهْتَنَا عَلَيْهِ مِنَ السِّحْرِ وَاللَّهُ خَيْرٌ وَأَبْقَى
Nous croyons en notre Seigneur, afin qu'Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints».
Et Allah est meilleur et ??????.

26 كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَانٍ
Tout ce qui est sur elle doit disparaître,
27 وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلَالِ وَالْإِكْرَامِ
[Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.

26 وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاءٌ مِّمَّا تَعْبُدُونَ
Et lorsqu'Abraham dit à son père et à son peuple: «Je désavoue totalement ce que vous adorez,
27 إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ
à l'exception de Celui qui m'a créé, car c'est Lui en vérité qui me guidera».
28 وَجَعَلَهَا كَلِمَةً بَاقِيَةً فِي عَقِبِهِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils?


 
Haut